Mes débuts difficiles avec X-Touch Mini

marco7467

PILOTE PRO
Messages
159
Réactions
59
Points
38
Bonjour à tous,
Cela fait une petite semaine que je me débat pour faire fonctionner le X-Touch Mini avec FS.
J'utilise le logiciel X-Touch Mini FS2020, j'ai testé au tout début un mappage que le créateur fournissais pour le cj4 et cela fonctionnais partiellement.
J'ai ensuite modifié le script pour l'utiliser avec un C172 G1000 (pour commencer et me familiariser) mais rien à en tirer, le logiciel ne renvoi pas (plus 😁) de messages d'erreur mais aucunes action sur le simulateur.
Même en tentant d'utiliser les fichier par défaut il n'y a aucune action qui fonctionne.
Je ne suis pas sur de placer les fichiers config au bon emplacement mais je n'ai aucunes documentations à ce propos. Je les place dans le dossier Onestore dans le répertoire correspondant à l'avion.
J'avoue que je suis perdu et refroidi alors que je m'éclatais à le configurer. 😌
Si quelqu'un avait quelques idées ou pistes cela m'aiderais beaucoup, merci
 
Bon je vois que mon sujet n'affole pas les compteurs de réponses....

Peut-être quelqu'un pourrait au moins me dire si je peux éditer un fichier json directement avec le notepad sans que cela pose de problèmes ou dois-je passer par un éditeur spécifique obligatoirement?
 
Peut-être quelqu'un pourrait au moins me dire si je peux éditer un fichier json directement avec le notepad sans que cela pose de problèmes ou dois-je passer par un éditeur spécifique obligatoirement?
Salut !
Là par contre je peux répondre. :sneaky:
Tu peux éditer un fichier .json avec Notepad, du moment que le code conserve une syntaxe correcte.
Donc avant de modifier, fais au moins une sauvegarde de l'original.
Pense à vérifier le codage des raccourcis clavier car ils ne correspondent peut-être pas à ceux configurés dans MSFS...
 
Dernière édition:
Salut désolé j'ai un x-touch mais je ne l'ai jamais vraiment configuré par moi même donc je n'ai pas trop d'info "en détail", j'ai téléchargé le template et les scripts pour aao, j'ai appliqué et basta.
Du coup, la seule info que j'ai c'est que ça d'interface très bien avec lorby's axis and ohs :)
 
Merci Jessica, car c'était ça que j'utilisais et que c'était peut-être la cause de mon problème. Mais c'est juste un axe de recherche (vu que je ne sais plus trop où chercher...) Pour la syntaxe, je fais très attention et le logiciel retourne une erreur dans ce cas puisque ça m'est arrivé d'oublié une virgule et je l'ai vite compris.
En tout état de cause, le problème ne vient pas forcément de mon script puisque j'ai réessayé avec un script non modifié (pour un appareil qui ne m'intéresse pas) mais cela ne fonctionne pas, enfin plus car il fonctionnait au début (c'est pour cela que je précise que je l'ai pas modifié...)

@Ragg Sor Je comprends, j'y pense aussi mais comme il n'y a pas possibilité d'essayer LAAO (si... 20mn, lol) avant de l'acheter, je préfèrerais un autre moyen pour le moment.
Sinon X-Touch-Mini FS2020 est bien mais très peu documenté je trouve.
Je commence à me poser la question si le problème vient de l'interfacage FS <-> Logiciel ou de l'interface Logiciel <-> Appareil (X-Touch-Mini)
 
Il faut savoir que le X-Touch mini est un périphérique MIDI dédié à la musique et absolument pas pensé pour la simulation de vol.
Il se trouve que par chance il s'y prête bien, mais il est tout à faire normal que MSFS ne le prenne pas/mal en compte !

C'est vraiment à ça que serve les logiciels d'interfaçage, qui sont exactement fait pour ça ! T'as LAAO, certes payant mais bon pas si cher, et Spad.next, que je ne connais pas mais qui à priori est aussi puissant et efficace, et plus cher il me semble.. (après, plus ou moins simple d'accès, je ne sais pas, AAo je le trouve un peu raide quand on est pas habitué, sincèrement j'étais content de trouver des profils tout faits et de pas y toucher. Au besoin, il existe ici une page faite par une membre qui donne pas mal d'info, presque une tuto)
 
Salut !

Si ça peut aider pour msfs , sur le forum x-plane org, un type s'est débrouillé pour faire marcher le X-Touch avec autant de logiciels de simu que possible :


à traduire avec DeepL
"Still, I wanted to use the X-Touch in a more generic way, and compatible with as many flightsims as possible. Thus I chose to stay with freepie, as it allows to use the X-Touch as a standard game controller, which all sims will accept. This way, I can use the native control configuration of any sim to set up my X-Touch the way I need it. My goal is to have the X-Touch work as generic as possible, with the same haptics and functions independent of the simulator.

This script requires the vJoy controller to be defined with one axis and 128 buttons.

I suggest to use a slightly different way of automatically launching this script at startup. It hides the freepie window."

  1. Place this script on FreePIE's data folder: C:\ProgramData\Freepie Data\
  2. Start windows Task Scheduler (taskschd.msc)
  3. Create a new task "start freepie" , choose your user account, check independent of user logon (makes it invisible)
    Trigger: "on user logon"
    Action: Start program "C:\Program Files (x86)\FreePIE\FreePIE.exe" with
    argument "C:\PROGRA~3\FREEPI~1\xmini2vjoy_multi.py /r /t" (no quotes)
  • Distinguishes between short presses and long presses of the encoder
  • Short presses can be configured to switch additional levels for each encoder
  • one encoder can thus control multiple settings, like the individual digits of a transponder
  • The slider can be configured to control system master volume
  • The slider can also trigger two buttons, one for gear down/up and one for gear hydraulics off/on
  • No A/B differentiation for the slider
 
@Playrec merci, je vais regarder ça, j'ai déjà entendu parler de vjoy mais apparement il a beaucoup de difficultés à s'installer sur Win10/11

Par contre j'avance dans mes recherches. Ce n'est pas mon script qui est faux (même si c'était pas top au début et que ça va demander des petites améliorations) mais en fait c'est l'interface logiciel<->X-Touch qui déconne.
En fait le créateur de X-Touch Mini FS2020 fournit un layer (A et B) à charger dans la flash de l'appareil (une fois) et c'est depuis que j'ai chargé ces layers qu'il n'y a plus de fonctionnement dans FS. J'ai réinjecté les layer de base donnés par Behringer avec son logiciel de configuration et là toute refonctionne sauf que les encodeurs ne sont pas assez précis (par exemple la roulette COM n'incrémente pas les Mhz de 1 à 1).
Malheureusement, dès que j'y touche un peu en réglant les encodeurs en mode relative2 comme préconisé, et en injectant mon propre layer, ça redéconne
 
Salut désolé j'ai un x-touch mais je ne l'ai jamais vraiment configuré par moi même donc je n'ai pas trop d'info "en détail", j'ai téléchargé le template et les scripts pour aao, j'ai appliqué et basta.
Du coup, la seule info que j'ai c'est que ça d'interface très bien avec lorby's axis and ohs :)
Et tu n'as pas utilisé X-TOUCH.exe pour charger des layers (layerA.bin et LayerB.bin) spécifiques dans le X-Touch Mini?
Parce que, si oui, je serais intéressé de les voir pour comparer avec les miens
 
Je sais de quoi provient le problème désormais.
Les layer A et B chargés dans le X-Touch Mini ne reste pas mémorisés dans l'appareil. En effet cette opération devrait être faites une seule fois avec les bons layer mais là je dois les recharger à chaque fois que le X-Touch n'est plus alimenté ou en tout cas plus alimenté pendant une longue période, car le fait de débrancher et rebrancher le câble USB en quelques secondes n'occasionne pas le problème cité plus haut.

Je pense que mon X-Touch Mini est en partie défectueux.

Si quelqu'un s'y connait un peu dans ce genre de mémoires "flash" ou EPROM, je serais ravis d'avoir son avis sur la question.
Merci
 
Ah, étrange ?

Regarde s'il n'y a pas une pile de sauvegarde ou une option à cocher dans le logiciel :unsure:
 
Je pense qu'il est défectueux en effet car il passe tous les jours entre 8 et 20h sans courant, et je n'ai jamais perdu de layer
 
@fab Accessible depuis l'extérieur il n'y a rien et je vais éviter de le démonter pour ne pas perdre la garantie.

@Ragg Sor Je suis très dubitatif car je me suis "amusé" à tester quelque chose de visible pour déceler cette "perte" et j'ai modifié le look des led (il y a plusieurs motifs) par rapport aux réglages par défaut et ceux-ci restent comme je les ai réglé, en permanence, mais les réglages fin des touches et des différents modes disparaissent à chaque coupure d'alimentation.
 
  • Like
Les réactions: fab
à l'occasion j'essayerai de jouer avec pour voir un peu mon vécu, comme je t'ai dit je n'ai pas pris trop d'initiatives malheureuses lol....
Ca mange pas de pain alors je demande quand même : t'es sûr d'avoir ton firmware à jour et l'appli X-Touch également?
 
Ca mange pas de pain alors je demande quand même : t'es sûr d'avoir ton firmware à jour et l'appli X-Touch également?
Oui, tu as raison, tout idée est bonne à prendre. Sur le site de Beringher, X-Touch Editor V1.21 et firmware 1.08
A l'occasion, communique moi les tiens.
J'ai toujours un message d'erreur quand je lance X-Editor: "Don't get layer from xtouch or get layer error. Please restart xtouch or the software"
à l'occasion j'essayerai de jouer avec pour voir un peu mon vécu, comme je t'ai dit je n'ai pas pris trop d'initiatives malheureuses lol....
Ya pas de grand risques.
Pour ma part, quand je recharge les layers pour FS, les script fais par mes soins fonctionnent, c'est juste galère de devoir recharger à chaque lancement de FS
 
Dernière édition:
Retour
Haut