Hello,
Lorsque je travaillais encore, j’ai dû subir plusieurs stages de formation avec les pompiers.
J’avais échangé avec eux sur la construction de mon cockpit.
Ils m’avaient, entre autre, répondu que lors du départ d'un incendie tout se jouait dans les premières minutes.
J’avais donc intégré cette réflexion dans ma démarche qui comporte plusieurs points.
1) l’alimentation :
Nous avions mesurés une conso d’environ 1500 watt.
Et tirés 2 lignes distinctes sur 2 phases différentes à partir du compteur.
2 prises permettent d’isoler complètement le cockpit y compris pour le réseau, nous utilisons
des modules cpl , comme çà même en cas d’orage pas de soucis.
2 Autres disjoncteurs à l’entrée du cockpit ainsi que des fusibles sur les alim 12v.
Et une règle d’or, pas de cockpit branché ou en fonctionnement si je ne suis pas à côté.
2) Les accès :
Chaque partie doit être accessible très rapidement :
Les faces avant ne sont tenues que par des aimants, rien à dévisser.
Le caisson radio s’ouvre en deux.
Pour accéder à la manette des gaz, il faut juste tirer le caisson qui n’est pas fixe mais glissé entre 2 rails.
Pour l’ovh 2 trappes ont été découpées sur le toit en plus des ouïes de ventilations.
D’ailleurs lors d’une petite simulation, je me suis aperçu qu’il me fallait un outil pour les soulever.
Elles sont maintenant munies d’un tire off.
L'ovh ar est accessible par 4 trous de diamètre suffisant pour y glisser une buse d'extincteur.
Toutes les prises 220v sont en externes.
Pour terminer je vérifie souvent l'enfoncement des prises et le serrage des différentes connexions.
3) le matériel :
2 détecteurs de fumée au-dessus du cockpit 1 à l'av et 1 à l'arr.
1 extincteur 5kg dioxyde de carbone dans le cockpit.
1 extincteur à poudre 2 kg à l’avant du cockpit .
Les pc étant dans un couloir, donc séparé par un mur du cockpit
Ils ont aussi leur propre extincteur.
Voila, je pense avoir fait le tour.
Pat.