Mini Overhead pour A320 Fenix

Philippe

PILOTE PRIVE
Réactions
210
Bonjour,

Je vais certainement faire hurler les puristes mais, pour des raisons économiques et dimensionnelles, je souhaite réaliser un petit overhead regroupant les principales commandes usuelles. Il sera utilisé avec l'A320 de Fenix Simulation.

Je sais bien que tous les switchs et commutateurs sont parfaitement utiles dans un A320 mais vous avez compris la démarche.

Tout sera piloté par MobiFlight et une carte Arduino Mega. Par ailleurs, j'ai fait le choix de ne mettre aucun voyant mais uniquement des commutateurs et des interrupteurs soit actuellement 28 commandes ressorties.

Avant cela, il faut décider du minimum vital à utiliser sur la base d'un overhead complet. J'ai donc fait un dessin ou seuls les inters et commutateurs sélectionnés sont présents.

Pouvez-vous, dans l'esprit de ma démarche, me donner un avis sur ma sélection notamment si une commande vitale n'avait pas été retenue ?

Par avance, merci pour votre expertise...

miniOVH320.jpg

Ajouter les packs et la section anti_ice? peut être aussi LDG FLAPS 3
Pour le reste c'est bon selon moi

J'ai pas le centième de l'expérience de beaucoup ici, mais depuis que je progresse sur le Fenix, jamais touché une seule fois à ces boutons, hors panne c'est toujours ON et on n'a pas à jouer avec, quoi qu'on fasse avec l'APU bleed... Donc je présume dispensable tant qu'il est dans cette logique d'économie de boutons ?

Bonjour Eljuan,
Oui, j'avais vu ton "oeuvre" et l'idée d'aller à l'essentiel me paraît raisonnable.
Je continue à réfléchir à tout cela...

Les boutons qu’il a choisi sont ceux qui sont utilisés dans les procédures normales, dans le cadre d’un démarrage cold & dark.
J’y ai juste rajouté anti ice pour des raisons évidentes, et les deux packs car on peut éventuellement décoller sans. Anti ice wings et engine sont séparés car on utilise plus souvent anti ice ENG que le reste. Et LDG Flaps 3 pour éviter une alarme GPWS près du sol avec une configuration autre que full flaps (c’est rare mais il arrive qu’on se pose F3).

Dans cette logique le bouton Pitot/window Heat est inutile car il est normalement en AUTO, donc toujours sur ON (et oui), car le pare brise est chauffé en permanence dès qu’au moins un moteur est démarré pour aider à sa résistance en cas d’impact aviaire. Le pare brise est feuilleté.

Tout le reste (dont eng bleed) n’est en principe pas utilisé en procédure normale, car est en AUTO en gros…
L’APU Bleed est par contre nécessaire puisqu’on démarre d’abord l’Apu et les moteurs ensuite avec.

Perso, en attendant un vrai OVH, je m’oriente vers une TV avec un contour infrarouge Multi-Touch. Le seul truc hardware sera le panneau des inters lights, dont j’ai la chance d’avoir un original OEM, mais qui est une chierie à câbler…
A8987262-146C-47A6-B983-413D251F0F8D.jpeg

le panneau d’ @Eljuan est pas mal, il a rajouté d’autres fonctions présentes sur le MIP

Tu peux voir avec Franck d’Homecockpits.fr ou @fab pour les push buttons avec voyants intégrés, ils ont tout ce qu’il faut.

Dernière édition:
Qu'il est beau ce véritable panel...
Sinon, merci pour les sources d'approvisionnement.

Voici à quoi cela pourrait ressembler (échelle 1). Mini OVH de 230 x 210 mm sans voyant de retour ni rétroéclairage.

miniOVH320e.jpg

miniOVH320d.jpg

C'est bien. Tant qu'à faire, mets BAT1&2 au mileu comme sur l'OVH.
Et tu peux supprimer PROBE/WINDOW HEAT qui n'est pas utilisé et le remplacer par le Ditching si jamais tu veux appliquer la procédure de dégivrage...
Et aussi un inter pour STBY compass pour le Ice indicator que j'avais oublié, mais ces deux là sont rarement utilses et ne te manqueront pas. A la limite XBLEED pour démarrage sur Groupe externe sans passer par l'APU.

Par contre pour le rétro éclairage, il vaut mieux le prévoir d'entrée quitte à le rajouter plus tard, sinon dans les vols de nuit tu seras obligé de chercher les touches à tâtons. Et du coup prévoir de la place pour OVH INTEG lighting, qui sera directement géré par un gradateur de tension 12V pour les led strips.

Dernière édition:
Par contre pour le rétro éclairage, il vaut mieux le prévoir d'entrée quitte à le rajouter plus tard, sinon dans les vols de nuit tu seras obligé de chercher les touches à tâtons. Et du coup prévoir de la place pour OVH INTEG lighting, qui sera directement géré par un gradateur de tension 12V pour les led strips.
Malheureusement, il ne sera pas possible d'avoir de rétroéclairage car la face avant sera en aluminium !

Même de nuit, mon ordinateur "fait main" avec son éclairage à bord, je vois toujours plutôt bien.

SetupPhM1.png

Ah oui, face avant Schaeffer?
Si ca te convient comme ça parfait, tu peux toujours faire faire un devis pour la face en plexi rétroéclairable par Franck ou Fab pour avoir une idée.
Je vois que tu as posé la manette en contrebas, c'est bien, je vois trop de gens qui posent leur manette sur le bureau, bien trop haut.

Ah oui, face avant Schaeffer?
Si ca te convient comme ça parfait, tu peux toujours faire faire un devis pour la face en plexi rétroéclairable par Franck ou Fab pour avoir une idée.
Je vois que tu as posé la manette en contrebas, c'est bien, je vois trop de gens qui posent leur manette sur le bureau, bien trop haut.
Salut JackZ,
Schaeffer, oui, c'est exactement mon idée ! Un devis en plexi., pourquoi pas, il faut que je termine mes plans avant. Quel format de fichier ont-ils besoin ?
Concernant la manette, c'est également pour faire un peu de place sur mon bureau...

l'écran de gauche c'est l EFB du Fenix ? tu le gères en tactile ou souris ?
Bonsoir Eljuan,
C'est tout à fait cela. J'utilise l'application web déportée par IP de Fenix et cet écran est connecté sur un autre ordinateur (le noir installé sous le blanc).
Avant, de la même manière j'utilisais un écran 10" tactile mais c'était un peu petit, là, je vois bien.

IMG_2.png

Bonsoir,

Un DXF, c'est parfait.

Si le panneau est grand il faudra le faire en plusieurs panneaux, 2 par exemple.

Il faudra aussi prévoir de rendre rigide l'ensemble dans ce cas.

Fabien

DXF, pas de problème. Pour le format, à cet instant, le panneau fait 210 x 193 mm.
Qui dit rétroéclairage, dit sérigraphie.
Dans ce cas, il faut un fichier pour le panneau avec les trous et un autre fichier pour la sérigraphie car, je crois que le processus réclame un empilement des panneaux par collage ?
Et, Quid de la peinture ?

Tu peux nous donner les specs/un lien des tes écrans PFD/ND stp?
Ils ont l'air pas mal.

Pour le format, à cet instant, le panneau fait 210 x 193 mm.
Ah oui, ça passe !

Oui, classiquement, ce sont 2 voir 3 panneaux : face, contre face et face arrière, c'est toi qui décide.

La face est livrée peinte, ce n'est pas de la sérigraphie, mais de la gravure.

Exemple vue de face :
1660025232993.png

Vue de l'arrière :

1660025151391.png

Bonjour fab,

D'accord, de la gravure, je comprends le système.
  • Qu'elle est l'épaisseur standard de la plaque face avant gravée ?
  • Qu'elle est l'utilité et l'épaisseur de la contre plaque arrière transparente ?
Dans tous les cas, lorsque j'aurai arrêté mes plans, je t’envoie le fichier DXF pour que tu me fasses ton offre.
Merci pour tes explications.

Qu'elle est l'épaisseur standard de la plaque face avant gravée ?
3mm

Qu'elle est l'utilité et l'épaisseur de la contre plaque arrière transparente ?
- elle maintient certains interrupteurs un peu plus en arrière en noyant l'écrou dans la face peinte. Dans ce cas, le trou de la face est plus grand que celui de la contre face.
- elle sert de fixation sur certain panneau
- elle ajoute de la rigidité à l'ensemble

Epaisseur, 3mm aussi. Ce qui fait une face de 6mm

- elle maintient certains interrupteurs un peu plus en arrière en noyant l'écrou dans la face peinte. Dans ce cas, le trou de la face est plus grand que celui de la contre face.
- elle sert de fixation sur certain panneau
- elle ajoute de la rigidité à l'ensemble

Epaisseur, 3mm aussi. Ce qui fait une face de 6mm
D'accord, dans ce cas, tu livres les plaques non collées ensemble, je suppose.
C'est le montage mécanique final à base de vis et d'écrous qui réunie l'ensemble.
Je n'ai pas encore idée de tes tarifs mais, c'est très tentant...

Retour