Mission d'intervention

Jackpilot

PILOTE DE CHASSE
Messages
8 615
Réactions
3 628
Points
1 656
(repris d'un vol que j'avais proposé sur un autre site)

Pour ceux qui veulent mettre un peu de piment dans leurs vols de A à B.
C'est un vol Special Ops aller-retour court mais assez dense qui nécessite précision et respect des instructions.
Tout a fait normal de foirer au premier essai. Dans ce cas recommencer tout simplement.
(Les détails sont adaptés à un usage "simu" monopilote. Ne pas y voir le reflet des procédures d'une mission réelle de ce type.)
Procurez vous les cartes et fiches sur le net.


mission.JPG




Briefing:
VOL DE NUIT départ 20H30 - MÉTÉO CAVOK
Mission d'intervention:
Pont aérien Livraison de matériel et évacuation de personnel

==========================================================

Départ LCLK Larnaca (Chypre) Rwy 22 destination OLBA Beyrouth Rwy 16
A Beyrouth, Pour accélerer l’opération, des services au sol seront disponibles sur taxiway au point d'attente de la 03
Livraison de 5 palettes de matériel, embarquement accéléré de 55 pax à rapatrier (Charge/centrage approx equivalents)

Timing 7 minutes pour l'opération au sol

Redécollage de Beyrouth et Retour sur Chypre, base RAF Akrotiri (LCRA)
FUEL 10T incluant réserves de 3T

==========================================================
Detail

Larnaca:
Gate 18
Push 100 pieds nez à droite 60 degrés
Le seuil de la 22 est droit devant.

PDV: Climb and maintain FL 190
Direct REXAL / EMILI / DESPO / KUKLA / BA412 / RNAV 16 transition ZALKA / ILS 16 (110.1 164 deg)
Poser long
Sortie Taxiway A sur la droite (situé en fin de piste )
Suivre A tout droit jusqu'au Rendez vous au point d'attente de la 03.(voir fiche ci dessous)
==========================================================
Parking brake ON
Moteurs au ralenti, lancer l'APU en securité, ouvrir les portes.
Lancer CHRONO 7 minutes

Both FD......... OFF then ON
EFIS................Plan
CDU................Page POSITION INIT / REFERENCE AIRPORT insérer OLBA
CDU ...............Page ROUTE / ORIGIN OLBA ..... DEST LCRA
CDU................ROUTE page2 / direct to KUKLA
CDU................DEP/ARR dep OLBA 03 arr LCRA 28
CDU.................Exec
CDU.................Page LEGS, Fermer discontinuity KUKLA - FAF
CDU.................Page TAKE OFF REF ...confirmer V1 VR V2

RADIO NAV 1/2....................112.6 (KAD Beyrouth) comme back-up

MCP........................HDG 302 (comme back-up)
MCP........................COURSE 302 (radial d'éloignement de KAD pour arriver sur KUKLA , comme back-up)
MCP........................ALT 16000 pieds
MCP .......................IAS ( V2)
MCP........................VNAV LNAV ...ARM
TRIM ......................SET
Flaps .....................5
Auto Brake...........RTO
Auto Throttle .....ARM

À 7min chrono (sur OK crew)

Fermeture des portes
Alignement 03
Mise en puissance et TOGA
Rotation
Suivre les barres du FD
À 1000'.......... AP engage
APU ................OFF

Monter à 16000 pieds et maintenir
Au TD descendre en VNAV sur LCRA
ILS 28 109.7 283 deg IAK
Maintenir 2000 pieds jusqu'à interception du GS.

Taxi a discrétion vers les bâtiments militaires.
Debriefing


Capture.JPG


On attend les rapports et les screenshots des skippers !!!
 
Dernière édition:
Super idée Jack.

Par contre FL290 pas sûr de pouvoir les atteindre pour un vol de 120Nm. Simbrief m'indique FL210 max (point TOC TOD superposés), n'aurais tu pas voulu dire FL190 ?
 
Super Jack...mais simu en maintenance, dommage...celà nous change qq peu de toutes ces m....., de MSFS !
Amic,
Alain
 
Si ça vous plait et si on a des rapports et des screenshots, je peux en sortir d'autres de mon chapeau ! :sneaky:
 
Y a quand même une petite incohérence:
Si tu laisses les moteurs au ralenti, pas besoin d'APU.

Après, je ne sais pas où sont tes palettes, mais on peut imaginer dans le cargo, alors couper le N°2 serait peut-être plus prudent. Tu peux du coup embarquer tout le monde par la droite en toute sécurité.

Le démarrage se fait très rapidement sur le NG (moins de 2 minutes), pendant ce temps tu pourrais déjà commencer le roulage.

7min c'est largement suffisant pour la préparation du cockpit. C'est une opération spéciale planifiée donc pas de surprise. On peut rentrer la route retour dans RTE 2, restera à mettre les performances, full 26K (on dégage), on accepte les vitesses et bye bye !
C'est toujours les pax qui prennent une plombe à s'assoir 😅

Amic

Tim
 
Si tu laisses les moteurs au ralenti, pas besoin d'APU.
Ceinture et bretelles :sneaky:

couper le N°2 serait peut-être plus prudent. Tu peux du coup embarquer tout le monde par la droite en toute sécurité.
Yep, On aurait le temps. On laisse ça à la discrétion du pacha
On peut rentrer la route retour dans RTE 2,
Pas sur que les FMS aient RT2 implémentée
restera à mettre les performances, full 26K (on dégage), on accepte les vitesses et bye bye !
Tres bonne idée Thrust Bump 26 !

:ROFLMAO:
 
Dernière édition:
Si si moi j'ai compris, il faut que nous nous mettions au taf :)

Chef oui chef ...
Mais ça va pas la tête, dans ce cas là tu fais le mort, le bas du front : quoi ? qui ? Hein ? c'est à moi que l'on parle ? I don't understand, sorry, etc...
Voila, à cause de toi, je prends t'es content !!! Ce sera une vidéo.

Demande de précisions au big Chief :
  1. 20h30, heure locale ?
  2. Météo Cavok = 1013, 15°C ?
  3. Départ payload = 0 - Fuel = 10+3 T ?
  4. Délai pour la remise du devoir ?
D'avance merci.
 
  1. 20h30, heure locale ?
Affirmatif
  1. Météo Cavok = 1013, 15°C
CAVOK signifie Visibilité 10km ou plus. Absence de cellules orageuses et pas de nuages à moins de 5000 pieds ou MSA si MSA sup à 5000
Pas de rapport avec pression/temp.
  1. Départ payload = 0 - Fuel = 10+3 T ?
Payload 5 palettes (équivalant 55 Pax Male military 205 lbs ) = 11300 lbs
Fuel 7+3
  1. Délai pour la remise du devoir ?
Si tu n'utilises pas MSFS ça devrait être assez rapide ! :LOL:
 
11 300 lbs ça fait combien en français ? j’rigole je vais user du convertisseur.
Pour Cavok je savais, c’est pour cela que je demandais :Qnh et température.Ce n’est pas à toi que je vais apprendre qu’on peut-être Cavok avec 1025 et 34° surtout au Liban.

Depuis que j’ai lu le tuto simbrief du Djetdail, je gère le fuel :LOL:
 
Dernière édition:
11 300 lbs ça fait combien en français ? j’rigole je vais user du convertisseur.
Pour Cavok je savais, c’est pour cela que je demandais, Qnh et température.Ce n’est pas à toi que je vais apprendre qu’on peut-être Cavok avec 1025 et 34° surtout au Liban.

Depuis que j’ai lu le tuto simbrief du Djetdail, je gère le fuel :LOL:
Te complique pas la vie, c'est une opération spéciale. On te donne le fuel, la réserve, tu entres, tu fonces pour l'évacuation. Pas besoin de Cost index ou de notam.

Je ferai la mission à l'occasion 😉

Amic

Tim
 
Je travaile sur le breifing, sauf erreur de ma part, j'aitrouvé une carte avec approche OLBA ILS 16 mais sur le FMC pas d'ILS 16. Hors, tu as écrit :

PDV: Climb and maintain FL 190
Direct REXAL / EMILI / DESPO / KUKLA / BA412 / RNAV 16 transition ZALKA / ILS 16 (110.1 164 deg)

Donc, il faut faire une approche RNAV 16 via ZALKA. j'ai bon ?

Si oui, pourquoi mentionner ILS 110.1.

D'avance merci

@HB-EBC - désolé, ce soir , je n'ai pas le temps de regarder la vidéo mais dès demain je m'y mets.
 
Fabrice sur ta 1ere approche tu étais trop haut (4 blancs) du coup pour rattraper tu as piqué 1000pieds minutes puis tu as commencer l'arrondi à 100 pieds du sol l'avion est remonter d'ou le toucher long.

Je suppose que tu n'avais pas le temps de faire un TOGA ;G)
Voler seul dans un cockpit c'est chaud :LOL:

C'est hyper cool de faire des vidéos, en plus on a les écrans de visu.... d'ailleurs tu utilises un soft particulier pour ça ?
 
Beau travail, perso je ne l'ai eu impecc-nickel qu'au deuxième essai.
Comme c'est un vol court ne pas hésiter à le refaire au besoin.
(Attention, les souris PNC, leurs annonces et la musique....pas dans les vols "Special Ops".)
Soigner l'ambiance SVP :LOL:
 
Merci Jack pour la carte mais tu m'a mal lu ou bien j'ai mal rédigé :

Je travaile sur le breifing, sauf erreur de ma part, j'ai trouvé une carte avec approche OLBA ILS 16 mais sur le FMC pas d'ILS 16. Hors, tu as écrit :
J'avais bien trouvé la carte bien la carte - NO PROBLEM.

Quand je rentre le plan de vol : LCLK REXAL EMILI DESPO KUKLA BA412 OLBA
ARRIVEE :
le problème est que je ne trouve pas dans le FMC l'ILS 16

Vidéo : https://drive.google.com/file/d/1Z4qKThL0CfdfrlVZQIbkUZZOpB7x38R3/view?usp=sharing

D'avance merci.

Edit : il me semble que pour OLBA 16, @HB-EBC , ne fait pas une APCH ILS (à valider par le pilote).
 
Dernière édition:
Alala ces gens qui sont omnibulés par le FMC... 😂

Une approche ILS se vole en mode APP, donc rien à voir avec la navigation latérale ou verticale du FMC. Ce qui est intéressant, en revanche, c'est d'avoir la trajectoire de la remise des gaz, et ça c'est la même pour l'ILS et pour la LOC, tu peux donc sélectionner l'approche LOC dans le FMC et voler l'ILS.

Il y a effectivement bien un manquement dans la base de données, mais dans ce genre d'opération il faut être purement opérationnel et voler son avion. Les procédures commerciales ne s'appliquent pas ici. Si sur l'approche ILS 16 le contrôleur te dit d'interrompre l'approche pour une manœuvre visuelle sur une autre piste, tu ne vas pas commencer à faire des briefing et des calculs savant et reconfigurer le FMC, tu voles le 737 comme un Cessna 😉

Je ne regarde pas la vidéo de HB-EBC avant d'avoir essayé 😁

Amic

Tim
 
Beau travail, perso je ne l'ai eu impecc-nickel qu'au deuxième essai.
Comme c'est un vol court ne pas hésiter à le refaire au besoin.
(Attention, les souris PNC, leurs annonces et la musique....pas dans les vols "Special Ops".)
Soigner l'ambiance SVP :LOL:
Merci Jack.
C'est loin d'être parfait, je ferai un debrief prochainement.
Pour les sons, désolé, mais j'ai besoin de Simsound pour d'autre sons, il aurait fallut que j'en coupe certains.
Edit : il me semble que pour OLBA 16, @HB-EBC , ne fait pas une APCH ILS (à valider par le pilote).
Non effectivement, je fais une RNAV comme mentionnée par Jack.
1630047064502.png

Fabrice sur ta 1ere approche tu étais trop haut (4 blancs) du coup pour rattraper tu as piqué 1000pieds minutes puis tu as commencer l'arrondi à 100 pieds du sol l'avion est remonter d'ou le toucher long.

Je suppose que tu n'avais pas le temps de faire un TOGA ;G)
Voler seul dans un cockpit c'est chaud :LOL:

C'est hyper cool de faire des vidéos, en plus on a les écrans de visu.... d'ailleurs tu utilises un soft particulier pour ça ?
Oui je suis trop long, mais c'est volontaire, car la piste est immense (3395m), que je dois quitter la piste en fin de celle-ci, et que le temps au sol est limité.
Mais je reconnais que mon approche était loin d'être parfaite.
Seul dans le simu, de nuit, un vent de travers (j'étais en météo réelle), avec un temps imparti au sol, oui effectivement c'est chaud !

Pour la partie logiciel, j'utilise une "webcam" (camera de sport), OBS, FlyLive studio, un écran display de prosim, et pour le CDU un transfert vidéo du logiciel prosim vers OBS.
 
Alala ces gens qui sont omnibulés par le FMC... 😂
Ah, ces jeunes qui n'ont pas fait l'armée !!! 😂

Les ordres, c'est les ordres. On te dit d'aller à gauche, tu vas à gauche, tu ne réfléchis pas. Dire "pourquoi", c'est commencé à désobéir...

Le Big chief dit ILS, le Big chief affiche LA carte ILS alors si je fais une RNAV, c'est sûr qu'à l'arrivée le Big chief ne dira pas "belle initiative" mais "qu'est ce qu'il a encore foutu le bleu, Put... j'ai que des bras cassés dans mon régiment".

Mais maintenant, j'ai une excuse de fayot. Je pourrais dire au Big chief : "c'est Tim qui me l'a dit".
 
Ah, ces jeunes qui n'ont pas fait l'armée !!! 😂

Les ordres, c'est les ordres. On te dit d'aller à gauche, tu vas à gauche, tu ne réfléchis pas. Dire "pourquoi", c'est commencé à désobéir...

Le Big chief dit ILS, le Big chief affiche LA carte ILS alors si je fais une RNAV, c'est sûr qu'à l'arrivée le Big chief ne dira pas "belle initiative" mais "qu'est ce qu'il a encore foutu le bleu, Put... j'ai que des bras cassés dans mon régiment".

Mais maintenant, j'ai une excuse de fayot. Je pourrais dire au Big chief : "c'est Tim qui me l'a dit".
Non non non, Tim a dit que tu n'as pas besoin du FMC pour faire l'approche ILS et que tu peux entrer la LOC pour avoir quelque chose, pas que tu doives la voler 😅😂

Amic

Tim
 
Retour
Haut