[Air Manager] : Modification et Création d'instruments

K2KL

PILOTE PRO
Messages
314
Réactions
267
Points
86
A l'occasion de mon anniversaire qui pointe le bout de son nez, je me suis offert un peu en avance la version pour PC de Air Manager. Mon but étant de me créer un ou plusieurs panels personnalisés. Je me dépatouille en dessin, mais je n'y connais rien en programmation, ni en aéronautique, du coup, je cherche de l'aide pour modifier ou créer des instruments simples, à mon goût. Je n'ai pas une liste exhaustive de questions. J'ouvre ce post pour les regrouper au fil de mes avancées. Je sais que certains sur le site ont de l'expérience dans l'usage de ce logiciel et je les remercie d'avance pour l'aide qu'ils pourront m'apporter, à travers ce post, ou de vive voix, si un échange téléphonique est possible.

Mon avion de prédilection est le WACO YMF-5 (CARENADO). Je débute donc dans ma quête, par la création des jauges de base pour cet avion. J'ai choisi d'attaquer par la jauge airspeed. J'ai cherché une jauge qui fonctionne en MPH pour éviter les soucis de programmation et mon choix s'est arrêté sur celle du Piper J-3 cub. Elle n'est pas totalement adaptée puis qu'elle est étalonnée de 0 à 140 MPH alors que dans l'avion elle va de 0 à 200, mais je n'ai pas trouvé l'équivalent dans le listing d'Air Manager, mais comme ma vitesse en vol avoisine les 120, ce n'est pas bien grave, je pense.
j'ai créé un clone de l'instrument pré-cité. J'ai gribouillé un truc sur inkscape et j'ai modifié les fichiers images dans le dossier de mon clone, afin d'obtenir ceci:
2022-06-30 (1).png

Vous voyez à l'image mes 3 écrans. A droite L'application Air Manager, à gauche le cockpit de l'avion et en bas la jauge de vitesse de l'air que j'ai redessiné. Vous pourrez remarquer en la comparant à celle du cockpit, que celle-ci fonctionne bien.

La bêteuuh de plus près...
preview.png


Première question: l'un de vous pourrait-il m'expliquer la partie fonction du script, afin que j'essaye de me refaire une jauge allant de 0 à 200?

-- Load images in Z-order
img_add_fullscreen("casing.png")
img_needle = img_add_fullscreen("needle.png")
img_add_fullscreen("glass.png")


-- Functions
function rotate_airspeed(airspeed)

-- Convert & Bound airspeed to mph
airspeed = airspeed * 1.15078
airspeed = var_cap(airspeed, -10, 140)

-- Rotate the needle
if airspeed <=20 then
rotate(img_needle, 15 / 20 * airspeed)
elseif airspeed <= 50 then
rotate(img_needle, 15 + (1.5 * (airspeed - 20)))
elseif airspeed <= 100 then
rotate(img_needle, 60 + (3 * (airspeed - 50)))
else
rotate(img_needle, 210 + (3 * (airspeed - 100)))
end
end


-- Bus subscribe --
fsx_variable_subscribe("AIRSPEED INDICATED", "knots", rotate_airspeed)
fs2020_variable_subscribe("AIRSPEED INDICATED", "knots", rotate_airspeed)
xpl_dataref_subscribe("sim/cockpit2/gauges/indicators/airspeed_kts_pilot", "FLOAT", rotate_airspeed)

Merci
Olive
 
Dernière édition:
Seconde jauge modifiée.
preview.png


Initialement composée de 2 images (le fond + l'aiguille), je me suis inspiré de ma première jauge et j'ai rajouté img_add_fullscreen("glass.png") sur la ligne n° 3 du script qui était vide pour superposer l'effet vitre rayée sur le cadran de la jauge. Tout semble fonctionner normalement.

img_add_fullscreen("vario_backdrop.png")
img_neddle = img_add_fullscreen("vario_neddle.png")
img_add_fullscreen("glass.png")
function PT_vario(verticalspeed)

verticalspeed = var_cap(verticalspeed, -4000, 4000)
rotate(img_neddle, 180 / 4000 * verticalspeed)

end

-- Bus subscribe
xpl_dataref_subscribe("sim/cockpit2/gauges/indicators/vvi_fpm_pilot", "FLOAT", PT_vario)
fsx_variable_subscribe("VERTICAL SPEED", "Feet per minute", PT_vario)
fs2020_variable_subscribe("VERTICAL SPEED", "Feet per minute", PT_vario)

Question: La ligne n° 3 était vide. Si cela n'avait pas été le cas, aurais je pu décaler toutes les lignes de script d'un niveau (passer la 3 à la 4, la 4 à la 5....) afin de pouvoir rajouter mon image, sans rendre inopérant le script?

Merci.
Olive
 
Seconde jauge modifiée.
Voir la pièce jointe 16385

Initialement composée de 2 images (le fond + l'aiguille), je me suis inspiré de ma première jauge et j'ai rajouté img_add_fullscreen("glass.png") sur la ligne n° 3 du script qui était vide pour superposer l'effet vitre rayée sur le cadran de la jauge. Tout semble fonctionner normalement.

img_add_fullscreen("vario_backdrop.png")
img_neddle = img_add_fullscreen("vario_neddle.png")
img_add_fullscreen("glass.png")
function PT_vario(verticalspeed)

verticalspeed = var_cap(verticalspeed, -4000, 4000)
rotate(img_neddle, 180 / 4000 * verticalspeed)

end

-- Bus subscribe
xpl_dataref_subscribe("sim/cockpit2/gauges/indicators/vvi_fpm_pilot", "FLOAT", PT_vario)
fsx_variable_subscribe("VERTICAL SPEED", "Feet per minute", PT_vario)
fs2020_variable_subscribe("VERTICAL SPEED", "Feet per minute", PT_vario)

Question: La ligne n° 3 était vide. Si cela n'avait pas été le cas, aurais je pu décaler toutes les lignes de script d'un niveau (passer la 3 à la 4, la 4 à la 5....) afin de pouvoir rajouter mon image, sans rendre inopérant le script?

Merci.
Olive
C’est du langage Lua.
Les lignes ne sont pas numérotées, elles sont exécutées dans l’ordre d’apparition, de haut en bas. Sauf pour les fonctions évidemment, qui ne sont exécutées que lorsqu’en elles sont appelées, elles-mêmes de haut en bas.

Donc oui, lorsque les lignes sont décalées suite à un ajout, aucun soucis. Tu peux même rajouter des lignes vides pour « aérer » ton code.

Le Numéro de ligne n’ apparaît que quand tu as un message d’erreur, l’interpréteur Lua s’arrêtera avec un message indiquant la première ligne qui pose problème.

Tu as compris que les images sont affichées par AM dans l’ordre d’apparition dans le code. Et que toutes les images devaient se trouver dans le dossier resources de la jauge, accessible via l’icône Folder dans le mode ÉDIT/CREATE d’AM.
 
Dernière édition:
Première question: l'un de vous pourrait-il m'expliquer la partie fonction du script, afin que j'essaye de me refaire une jauge allant de 0 à 200?

-- Load images in Z-order
img_add_fullscreen("casing.png")
img_needle = img_add_fullscreen("needle.png")
img_add_fullscreen("glass.png")


-- Functions
function rotate_airspeed(airspeed)

-- Convert & Bound airspeed to mph
airspeed = airspeed * 1.15078
airspeed = var_cap(airspeed, -10, 140)

-- Rotate the needle
if airspeed <=20 then
rotate(img_needle, 15 / 20 * airspeed)
elseif airspeed <= 50 then
rotate(img_needle, 15 + (1.5 * (airspeed - 20)))
elseif airspeed <= 100 then
rotate(img_needle, 60 + (3 * (airspeed - 50)))
else
rotate(img_needle, 210 + (3 * (airspeed - 100)))
end
end


-- Bus subscribe --
fsx_variable_subscribe("AIRSPEED INDICATED", "knots", rotate_airspeed)
fs2020_variable_subscribe("AIRSPEED INDICATED", "knots", rotate_airspeed)
xpl_dataref_subscribe("sim/cockpit2/gauges/indicators/airspeed_kts_pilot", "FLOAT", rotate_airspeed)

Merci
Olive
Cette jauge est relativement complexe car elle n’est pas linéaire, l’échelle change avec la vitesse.

La fonction rotate() fait tourner un objet image (ici l’aiguille) en son centre d’un certain nombre de degrés. Il faut donc adapter la rotation de l’aiguille en fonction de l’échelle.
Le principe est le suivant:

rotate(img_needle, DÉCALAGE_ANGULAIRE _DE_DEPART + SECTEUR_ANGULAIRE/GAMME_VITESSE * airspeed)

144E6DF3-E32E-4781-800F-67701CDCB7FE.jpeg



Lua:
function rotate_airspeed(airspeed)

-- Convert & Bound airspeed to mph
airspeed = airspeed * 1.15078 — conversion vitesse en kts vers mph

airspeed = var_cap(airspeed, -10, 140) — limitation des values haute et basse de vitesse utilisées, (dans ton cas cela devrait être 0, 150). Même en piqué ton instrument ne dépassera pas 150, il faut laisser un peu de marge)

-- Rotate the needle
— routine de rotation par secteur
qui utilisent la même échelle
if airspeed <=20 then
rotate(img_needle, 15 / 20 * airspeed)
elseif airspeed <= 50 then
rotate(img_needle, 15 + (1.5 * (airspeed - 20)))
elseif airspeed <= 100 then
rotate(img_needle, 60 + (3 * (airspeed - 50)))
else
rotate(img_needle, 210 + (3 * (airspeed - 100)))
end
end

On voit que pour le WACO il n’y a que 3 secteurs angulaires avec trois échelles différentes (rouge, vert, bleu), il va falloir ajuster le code à cet endroit.
Donc CRAYON & PAPIER!:LOL:

1-Secteur rouge:
- Vitesses de 10 à 50 MPH: GAMME VITESSES =40
VITESSE_MINI=10
- angle aiguille de 10 (pointe vers le haut et à droite) lorsqu’elle est à 10MPH et de 60 degrés (environ je peux pas mesurer précisément avec mon iPhone) lorsqu’elle est à 50 MPH SECTEUR ANGULAIRE=50

DÉCALAGE_ANGULAIRE _DE_DEPART=10

la formule à utiliser sera:
rotate(img_needle, DÉCALAGE_ANGULAIRE _DE_DEPART+ SECTEUR_ANGULAIRE/GAMME_VITESSE * (airspeed-VITESSE_MINI_SECTEUR))
Lua:
rotate(img_needle, 10 + 50/40 * (airspeed-10))

Quand airspeed vaut 10, l’aiguille est à 10
Quand airspeed vaut 50, l’aiguille pointe à 60 degrés.


2- secteur vert:
- Vitesses de 50 à 100 MPH: GAMME VITESSES =50
- La vitesse mini de ce secteur est 50 MPH
VITESSE_MINI_SECTEUR=50
- angle aiguille de 60 degrés lorsqu’elle est à 50MPH à 210 degrés (environ je peux pas mesurer précisément avec mon iPhone) lorsqu’elle est à 100 MPH
SECTEUR ANGULAIRE=210-60=150 degrés
- le secteur vert commence à 60 degrés donc
DÉCALAGE_ANGULAIRE _DE_DEPART=60


la formule à utiliser sera:
rotate(img_needle, DÉCALAGE_ANGULAIRE _DE_DEPART + SECTEUR_ANGULAIRE/GAMME_VITESSE * (airspeed - VITESSE_MINI_SECTEUR) )
Lua:
rotate(img_needle,60+ 150/50 * (airspeed-50))

Quand airspeed vaut cinquante, l’aiguille est à 60 degrés
Quand airspeed vaut 100, l’aiguille pointe à 60 +150 degrés.

Je te laisse faire pour le secteur bleu.

Une fois qu’on a les trois (dans notre cas) formules de rotation pour les trois secteurs, on les met dans une série de if….then… else pour appliquer la formule correspondant à la gamme de vitesse concernées.


Lua:
If airspeed <= 5 then
rotate(img_needle,0) —
elseif airspeed <=10 then
rotate(img_needle,10) — aiguille bloquée
elseif airspeed <=50 then
FORMULE SECTEUR ROUGE
elseif airspeed <= 100 then
FORMULE SECTEUR VERT
elseif airspeed <= 140 then
FORMULE SECTEUR BLEU
else
rotate(img_needle,350) — aiguille bloquée entre 140 et zéro lorsque la vitesse est supérieure à 140

end
 
Dernière édition:
Merci Jack, en fait c'est moins une histoire de compréhension profonde, que d'imitation à mon niveau. Je n'ai aucune formation en informatique. La dernière fois que j'ai tapé des lignes comme ça, c'était du basic sur mon T07 70. Je me souviens, mes parents m'achetaient des bouquins avec des pages de lignes à taper pour obtenir des jeux. La moindre erreur dans une des lignes et c'était la zone.

Pour la première question, le script était tel que (-10 à 140), c'est juste un copier coller. C'est peut-être pour que visuellement, l'aiguille s'arrête au bout de 350° de rotation?
Pour la progression de l'aiguille sur le cadran j'ai bien vu que la formule de calcul changeait selon les plages de vitesse. J'ai essayé de mettre des valeurs mais sans vraiment parvenir à retrouver les angles de positionnement des vitesses (ex 90° pour le 60mph).
Je vais continuer mon jeu d'imitation, en trouvant un script de jauge plus linéaire et essayer de l'adapter à un cadran allant de 0 à 200.
 
Dernière édition:
D’ailleurs en regardant mieux l’image je pense qu’il faut un secteur en plus pour les vitesses entre 130 et 140MPH et que le secteur vert va en fait jusqu’à 105 au lieu de 100 (et pour être pile poil il faudrait aussi un secteur entre 105 et 120)

4AF23FCB-B240-4502-A804-58A770639D00.jpeg
 
Dernière édition:
Merci Jack, en fait c'est moins une histoire de compréhension profonde, que d'imitation à mon niveau. Je n'ai aucune formation en informatique. La dernière fois que j'ai tapé des lignes comme ça, c'était du basic sur mon T07 70. Je me souviens, mes parents m'achetaient des bouquins avec des pages de lignes à taper pour obtenir des jeux. La moindre erreur dans une des lignes et c'était la zone.

Pour la première question, le script était tel que (-10 à 140), c'est juste un copier coller. C'est peut-être pour que visuellement, l'aiguille s'arrête au bout de 350° de rotation?
Pour la progression de l'aiguille sur le cadran j'ai bien vu que la formule de calcul changeait selon les plages de vitesse. J'ai essayé de mettre des valeurs mais sans vraiment parvenir à retrouver les angles de positionnement des vitesses (ex 90° pour le 60mph).
Je vais continuer mon jeu d'imitation, en trouvant un script de jauge plus linéaire et essayer de l'adapter à un cadran allant de 0 à 200.
Si tu suis mon exemple pas à pas tu devrais t’en sortir. J’ai mon PC retourné pour réparation, donc pas possible d’utiliser AM directement, mais si tu publies le code ici, on pourra t’aider.

En parlant de code il faut absolument utiliser le formatage du forum:
Sélectionner le texte du code, et cliquer sur l’icône </> dans l’éditeur, choisir le langage du code selectionné (dans ton cas Lua) et le code est affiché avec son formatage
 
Dernière édition:
Sur ce genre de jauges à l’ancienne, on peut rajouter un effet de vibration des aiguilles très « vintage », les vibrations des aiguilles varient avec les tours/min, mais là c’est nettement plus compliqué au niveau code. Ceci dit en suivant la manip pas à pas on y arrive facilement.

Pour ceux que ça intéresse je l’ai expliqué en détail ici:

@K2KL Tres joli fond de jauge à propos. Tu les a dessinées entièrement?
 
Dernière édition:
Merci pour la formule, je vais me pencher dessus au calme et je reviens vers toi pour la correction de l'exercice.
Je me pencherai également sur l'aiguille vibrante, mais quand j'aurai fini mes jauges de base.
Pour le fond de jauge, je l'ai entièrement dessiné à partir de ce modèle.
380FF557-BE4F-457A-87F5-B6B35C075082.jpeg

C'est d'ailleurs toi qui l'avais publié dans le post de la confection de mon petit simulateur maison, quand j'avais parlé de faire des jauges pour mon Waco. Je dessine sur inkscape depuis des années, donc l'exercice est beaucoup moins compliqué pour moi que les scripts en lua. Si quelqu' un veut les fichiers png, ou même le svg original, je peux lui transmettre.
 
Okay
L’idée était plus de te donner une méthode pour convertir des jauges existantes plutôt que de te donner une solution toute mâchée.

Quand ta(tes) jauge sera fonctionnelle et publiée ici, je te rajouterai la routine de vibration, ça prend 5 minutes. Tu pourras ensuite les publier sur le store AM
 
Bon j'ai fait mes premiers devoirs :p. J'ai fait simple avec la même formule de 100 à 140 MPH.
1656875039631.jpg

Pour 120MPH je devrais trouver 270, je trouve 275, les 5° viennent surement de l'approximation que j'ai faite pour l'angle du 140 MPH. A 140 je dois en fait être à 330° et non pas 340°.

Question: Je chipote, mais pourquoi dans le secteur 1, la formule de calcul ne commence pas à 0 mais à 10?

Partant de cette base, je vais tenter de refaire un script de 0 à 200 MPH.

En tout cas, merci pour le cours, Jack.
 
En fait on triche un peu pour simuler cette échelle variable, on est obligé de découper les secteurs en blocs linéaires. Donc pour un secteur coloré donné la progression à l’intérieur est linéaire, cad que 10 mph correspondent à 10degres par exemple

Or d’après ton échelle entre 15 et 50 le trait juste avant le 20 correspond à 15mph
Donc à secteur angulaire identique on a une gamme de vitesse différente: l’écart entre 0 et 15 est différent de celui du 15-20, puisqu’a écart angulaire équivalent (10 degrés) on a d’un côté 15 mph de gamme de vitesses, et de l’autre seulement 5mph

Donc on pourrait rajouter encore un autre secteur pour les vitesses 0 à 15, mais en vrai ce genre d’instrument nécessite une certaine vitesse minimale pour fonctionner. En dessous de cette vitesse, la pression de l’air dans le tube pitot n’est pas suffisante pour déplacer l’aiguille et l’aiguille reste à zéro.

D’où l’expression « Airspeed Alive » d’ailleurs, puisque au départ l’instrument reste inerte alors que ton avion roule déjà.

On simule ça en gardant l’aiguille à 0 jusqu’à 10 mph, puis en la faisant sauter d’un coup à la marque 15, et en la gardant là entre 10 et 15mph
C’est ce qui est fait dans les if then…
J’ai d’ailleurs fait une petite erreur dans le code
Lua:
if airspeed <= 10 then
rotate(img_needle,0) — l’aiguille reste à 0
elseif airspeed <=15 then
rotate(img_needle,10) — aiguille bloquée au premier cran entre 10 et 15
elseif airspeed <=50 then
FORMULE SECTEUR ROUGE
elseif airspeed <= 100 then
FORMULE SECTEUR VERT
elseif airspeed <= 140 then
FORMULE SECTEUR BLEU
else
rotate(img_needle,350) — aiguille bloquée entre 140 et zéro lorsque la vitesse est supérieure à 140

end


Evidemment les angles utilisés dans la formule doivent être précis si on veut que l’aiguille tombe pile au bon endroit. Le mieux c’est de mesurer directement dans le logiciel de dessin.
Sous Skinman je crée dans mon dessin un élément supplémentaire, un secteur avec un angle de départ et d’arrivée juste pour pouvoir relever les valeurs
 
Dernière édition:
Ne sachant plus où j'ai mis mon taille crayon, j'ai créé une petite feuille de calcul sur la base de la formule du script, pour faire mes calculs d'angle de jauge.
Je l'ai appliqué pour une jauge linéaire de 10 à 200 comme celle que je veux.
2022-07-04 (3).png

Si on veut travailler par secteur comme la Jauge du Piper, on modifie les valeurs de la colonne E. J'ai vérifié par rapport aux calculs que nous avions fait, ça fonctionne nickel.
@JackZ Du coup maintenant je vais me repencher sur le dessin de ma jauge et tenter de te présenter le script lua qui correspond.
Sur inkscape pour les angles, c'est facile on peut définir ceux des repères que l'on se créer. On centre tout au milieu de la jauge et le tour est joué, y'a plus qu'a dessiner le trait en bord de cercle le long du repère.
 
Lua:
-- Load images in Z-order
img_add_fullscreen("casing.png")
img_needle = img_add_fullscreen("needle.png")
img_add_fullscreen("glass.png")


-- Functions
function rotate_airspeed(airspeed)

-- Convert & Bound airspeed to mph
airspeed = airspeed * 1.15078
airspeed = var_cap(airspeed, 0, 200)

-- Rotate the needle
if airspeed <= 10 then
rotate(img_needle,0)
elseif airspeed <=15 then
rotate(img_needle,10)
elseif airspeed <=200 then
rotate(img_needle, 10 + (1.736842105 * (airspeed - 10)))
else
rotate(img_needle,340)
end



-- Bus subscribe --
fsx_variable_subscribe("AIRSPEED INDICATED", "knots", rotate_airspeed)
fs2020_variable_subscribe("AIRSPEED INDICATED", "knots", rotate_airspeed)
xpl_dataref_subscribe("sim/cockpit2/gauges/indicators/airspeed_kts_pilot", "FLOAT", rotate_airspeed)

Bon alors j'ai pas réinventé la roue, je suis parti du code original et j'ai mixé avec les tiens en espérant que cela fonctionne.
Dans la formule j'ai remplacé le 330/190 (secteur angulaire / gamme vitesse), par le résultat de ce produit avec 9 chiffres après la virgule, mais je sais pas si c'était nécessaire. En fait j'ai repris le chiffre utilisé dans la feuille Excel pour retrouver les mêmes résultats de calcul d'angle pour l'aiguille.

Question: c'est quoi le bus subscribe?
 
Dernière édition:
Si tu n’utilise pas les secteurs comme indiqué, l’aiguille ne tombera jamais juste.

Dans ton code, tu n’as qu’un seul secteur entre 15 et 200mph.
Si tu choisis ça, il faut que tes graduations soient constantes sur tout l’instrument puisque la formule consiste à diviser le secteur angulaire par la gamme de vitesses concernée. Ça ne correspond plus au fond de jauge que tu as fourni.

Sinon le subscribe() c’est ce qui fait la magie d’Air manager:
Dans le XXX_subscribe() (il y en a un par plateforme de simu), tu définis le ou la variable/Lvar/dataref qu’AM doit surveiller automatiquement au lancement de la jauge.

Dès que la valeur de la variable/dataref correspondante change dans le simu, la fonction specifiee dans le subscribe (ici rotate_airspeed) est appelée avec la ou les valeurs courante du dataref (dans ton cas la vitesse) surveillé.
Air manager gère automatiquement cette surveillance et la transmission des paramètres associés à la fonction concernée.

Il est possible de surveiller plusieurs paramètres en même temps dans un même subscribe, les paramètres seront transmis à la fonction appelée dans l’ordre de leur déclaration dans le sbscribe().

Deux remarques:
1-La vitesse à soustraire devrait être 15 au lieu de dix, d’après ta séquence de if…then

rotate(img_needle, 10 + (1.736842105 * (airspeed - 15)))

2-il manque par ailleurs un end pour « fermer » la fonction rotate_airspeed(), juste avant le — bus subscribe.
 
Dernière édition:
Evidement j'aurais dû commencer par ça, j'ai redessiné la jauge avec des graduations constantes.


g695.png



Dans la foulée je me suis lancé sur une troisième, pour laquelle le code ne devrait pas changer.
g65506.png


Je suis entre mes 2 domiciles, le perso où je passe mes permissions et mon professionnel, où se trouve mon petit simu, donc pas évident de tester au fur et à mesure de nos échanges. J'y ai fait un saut cet après-midi après avoir vu Buzz l'Eclair au cinoche et j'ai pu tester la jauge. En relisant ton exemple, j'ai rajouté le second end et remplacé une virgule par un point dans le 1.736842105 car ça me signalait une erreur sur cette ligne de code. Après cela, tout fonctionnait bien, me semble-t-il. Mon compteur maison était bien calé sur celui du WACO. Merci beaucoup pour le coup de main Jack.
Question: Dois-je enlever la ligne de code relative au 15, pour n'avoir qu'un secteur de 10 à 200, ou le secteur 10 à 15 est-il obligatoire dans le script ?

Sinon, je pense que je vais relire quelques fois ton explication pour le subscribe, afin que ça infuse dans ma petite tête. :p
 
Dernière édition:
Ah ben là avec le nouveau graphique je comprends mieux!

Je ne suis pas sûr que dans les Waco il y aie une bille aiguille électrique (DC ELEC), mais bon…

et oui, effectivement tu peux enlever ce bout de code, du coup:

elseif airspeed <=15 then
rotate(img_needle,10)
 
Je ne suis pas sûr que dans les Waco il y aie une bille aiguille électrique (DC ELEC), mais bon…
Ca serait ballot... heureusement pour moi, il y en a une dans le cockpit de du WACO de CARENADO, OUF :p
Faudra surement que je revienne sur le positionnement du tube, mais le gros du design est déjà là.
2022-06-30 (1).png

Je corrige mon code au prochain passage dans mon appart'.
Encore merci.
 
Oui Carenado a fait dans l’instrumentation moderne, pas trop le choix sur des avions si anciens si on veut pouvoir continuer à les faire voler. L’indicateur de vitesse verticale n’existait pas non plus à l’époque, et encore moins un HSI ou un transpondeur

Je pense qu’à l’époque il n’y avait que des instrument pneumatiques pour les gyros, avec une génération pneumatique par dépression, un simple tube venturi placé dans le vent relatif. Résultat, à faible vitesse, plus de gyro ou d’aiguille.
(Source Wikipedia)
25043C0D-49D8-44C8-85B5-CDF7211228B6.jpeg
 
Dernière édition:
Le DC ELEC sur l’instrument sert juste à signaler que l’instrument concerné (ici l’ aiguille, la bille n’a pas besoin d’alimentation), est alimenté électriquement par la batterie, c’est utile en cas de “partial panel”, surtout en IFR, et en plus de la redondance, on peut ainsi identifier quelle source d’alimentation pose problème en voyant son effet ou pas sur l’instrument.

Par mesure de sécurité, on change la source d’alimentation du gyro qui équipe l’horizon artificiel, le conservateur de cap, et la bille/aiguille.

La plupart du temps les deux premiers instruments sont alimentés par une petite pompe à vide (d’où l’indicateur de dépression) branchée sur le moteur, pompe à vide qui crée une dépression dans les tuyaux pneumatiques qui amènent à ces instruments. L’air ambiant est attiré en force dans chaque instrument via un trou calibré, et cet air fait tourner une mini roue à aube qui entraîne le volant du gyro.

Donc contrairement à ce qu’on pourrait croire, c’est de l’air et pas le vide qui entraîne le gyro à 7000/10000 tr/min. Sur ces instruments pneumatiques, on trouve souvent la mention “SUCTION” pour spécifier leur source d’alimentation. Horizon et conservateur existent dans les deux versions (elec et pneunatique) bien souvent, en particulier chez Bendix/King.

Comme cette pompe à vide a une fâcheuse tendance à tomber en panne, on complète l’instrumentation de base avec au moins un instrument alimenté électriquement par la batterie en courant continu (DC ELEC), et c’est souvent la bille/aiguille qui va indiquer à minima si les ailes sont droites.

A partir de là avec juste la bille aiguille et avec juste l’indicateur de vitesse et le variomètre on peut tout à fait piloter un avion sans horizon ni conservateur de cap (mais avec le compas) dans les nuages en cas de besoin.

Avec un chrono, on peut faire des virages au cap très précis, si on les fait au taux 1 ou 1/2, et l’aiguille sert aussi à ça, le compas n’étant pas fiable en virage.

C’est ce qu’on appelle le panneau partiel, fun a faire pour ceux qui veulent changer la routine.
 
Dernière édition:
Explication extrêmement détaillée, merci. Du coup, j'ai presque un peu honte de faire tout ça, juste pour avoir un panel basique personnalisé. Je décline, le style initial de la jauge que tu m'avais montré sans trop me poser les questions techniques ou d'anachronismes.
Tu as évoqué la possibilité de publier les jauges sur AM. Même si elles fonctionnement correctement, cela ne pose-t-il pas des problèmes de licence avec WACO, même si il s'agit de partage gratuit ? Quid du réalisme ? Ce qui me convient esthétiquement reste tout de même à quelques encablures, d'un instrument réel.
 
Dernière édition:
Explication extrêmement détaillée, merci. Du coup, j'ai presque un peu honte de faire tout ça, juste pour avoir un panel basique personnalisé. Je décline, le style initial de la jauge que tu m'avais montré sans trop me poser les questions techniques ou d'anachronismes.
Tu as évoqué la possibilité de publier les jauges sur AM. Même si elles fonctionnement correctement, cela ne pose-t-il pas des problèmes de licence avec WACO, même si il s'agit de partage gratuit ? Quid du réalisme ? Ce qui me convient esthétiquement reste tout de même à quelques encablures, d'un instrument réel.
Mais non, au contraire, une fois tes instruments finalisés, cela fera un bon ajout à la collection. Tous les instruments dans le store AM ne sont pas ultra détaillés ni 100% proches de la réalité. Quand à un problème de licence, je ne vois pas pourquoi, même pas sûr que WACO Corp existe toujours dnailleurs.
 
Salut !
même pas sûr que WACO Corp existe toujours dnailleurs
 
Techniquement le problème de licence, c'est Sim Innovations qui devrait voir ça. :p
On en reparlera quand j'aurai fini les instruments.Tu m'expliqueras comment faire et si tu veux bien, tu repasseras les scripts au crible.
 
Techniquement le problème de licence, c'est Sim Innovations qui devrait voir ça. :p
On en reparlera quand j'aurai fini les instruments.Tu m'expliqueras comment faire et si tu veux bien, tu repasseras les scripts au crible.
Avec plaisir, des que j’aurai récupéré mon PC.
Je rajouterai la routine de vibration, tu verras c’est super sympa.

@Playrec merci, je pensais qu’ils avaient disparu depuis longtemps! Dès que je gagne au Loto je m’en offre un.
 
En attendant de retrouver mon simu, je continue mes coloriages de vacances.

g81377.png


Turn coordinator V2.0
preview.png


preview.png

Pas vraiment de modification des scripts à prévoir, sauf peut-être pour le mouvement de la bille... à tester.

Prochain relooking, l'altimètre.
 
A mon avis, tu peux enlever l'horamètre dans la jauge RPM. C'était pas à la mode à l'époque.
 
Ok on rebouche les petits trous. Chérie passe moi le scotch! Ça sert à quoi? Calculer le temps d'utilisation entre 2 révisions du moteur?
 
Retour
Haut