[Air Manager] : Modification et Création d'instruments

Ben tu vois, tu sais même pas à quoi ça sert!;)

Ça sert comme comme son nom l’indique a calculer le temps de fonctionnement du moteur, puisque ça se met en route dès que l’instrument est en marche sur les petits avions d’aviation générale, qui étaient souvent loués et facturés à l’heure de le vol et donc avec un index départ et arrivée c’est plus facile.

Et aussi pour la maintenance pour les révisions moteur et cellule.

Pareil à l’époque le ciel de l’horizon n’était pas bleu mais gris, et le sol noir, me demande pas pourquoi…
Le sol n’était pas non plus marqué en perspective parce que tous les graphismes étaient dessinés à la main sur la 1/2 sphère éventuellement via des pochoirs, et donc limités à quelques petits traits horizontaux comme pour l’échelle positive .

Pareil pour les polices de caractères, Arial n’était pas utilisé à l’époque, les caractères étaient dessinés pour la plupart aussi à la main. A la limite une police type MILSPEC 33558 serait plus adaptée je pense

Moi je dis juste ça pour le côté esthétique hein, tant qu’a faire « vintage » autant le faire en se rapprochant de ce qui existait à l’époque AMHA, mais globalement tu fais ce que tu veux…
 
Dernière édition:
2022-07-13.png

Dans mes jauges j'ai utilisé le Arial Rounded MT Bold (en blanc), qui ressemble tout de même pas mal à ton MILSPEC 33558 (en noir). Ce dernier est un peu plus fin, je testerai sur une pour voir si cela rend mieux. Pour l'horizon, je suis resté dans mes codes couleurs. Je vais tester sol noir et ciel gris. Je regarderai ce qui est le plus cohérent esthétiquement parlant. Des fois je me laisse un peu emporter par ma créativité. J'ai hâte de pouvoir tester tout ça.
 
Dernière édition:
Pas de soucis, c’est ça la beauté d’Air manager, tu fais ce que tu veux. La différence d’Arial rounded MT avec MILSPEC est surtout au niveau des chiffres
5DC9623F-A447-4E47-8755-7F9E1F2C750A.jpeg
 
Dernière édition:
Nouvelle police testée et approuvée. Du coup j'ai modifié une bricole ou deux. Si c'est pas girly ça :LOL:.


G6K JAUGE.png
 
Voilà MAJ de la série. La police rend vraiment mieux et pourtant y'a pas grosse différence, SAUF sur les chiffres et là ça change tout. J'ai foncé le fond de l'indicateur de virage. Tout en dégradé de marrons, ça jurait avec le reste. J'ai viré le compteur d'heure du tachymètre. Et le clou du spectacle l'horizon artificielle, carrément plus beaucoup mieux en noir et bleu (gris). Merci des conseils, passons à l'altimètre. ;)
preview airspeed.pngpreview.pngpreview2.pngpreview.pngpreview4.png
 
C'est vachement mieux, hein?
Toujours en mode enc... de mouches, j'aurais fait un truc comme ça pour l'horizon (avec le bouton de réglage de la maquette en moins) et la bille aiguille (bon, en fait c'est normalement une vraie aiguille sur les anciens modèles, mais ton biplan est tellement bien fait!) en enlevant DC elec et le No Pitch information
(fait à l'arrache, mais tu as l'idée)

1657801040905.png

1657802041690.png
 
Dernière édition:
Et pour l'altimètre, il est normalement mono aiguille et ressemble à un truc comme ça:
1657802510205.png

ou ça:
Le deuxième est vachement joli je trouve et le code est (relativement) simple.
1657802854851.png

y'avait ni bille aiguille ni horizon ou conservateur de cap, à l'époque.
Ceci dit ils volaiernt en VFR uniquement
 
Dernière édition:
Tu remarqueras que je ne suis pas un garçon de nature contrariante.

preview5.png

Le DC elec et le No Pitch information ont été mis plus par mimétisme, que par compréhension profonde de leur raison d'être, ou de na pas être... Je vais voir si sur AirManager, il y'a un modèle à aiguille pour avoir une base, pour remplacer la bille.

preview 2.png


J'adore l'altimètre, si t'as le script dans la tête, j'ai le dessin au bout de la souris.
Question: comment on fait la différence entre 600 pieds et 2400 pieds? Entre 0 et 1800 je vois bien, on roule ou on vole :LOL:.
 
Tu remarqueras que je ne suis pas un garçon de nature contrariante.
C'est vrai!
Voir la pièce jointe 16546
Le DC elec et le No Pitch information ont été mis plus par mimétisme, que par compréhension profonde de leur raison d'être, ou de na pas être... Je vais voir si sur AirManager, il y'a un modèle à aiguille pour avoir une base, pour remplacer la bille.

Voir la pièce jointe 16547

J'adore l'altimètre, si t'as le script dans la tête, j'ai le dessin au bout de la souris.
Question: comment on fait la différence entre 600 pieds et 2400 pieds? Entre 0 et 1800 je vois bien, on roule ou on vole :LOL:.

Le DC elec, je l'ai déjà expliqué, et le No Pitch information c'est que c'est un gyroscope sur un seul axe qui n'est pas sensible au tangage (pitch), contrairement à un horizon qui est sur deux axes. Si tu trouves un modèle à aiguilles, il suffira de remplacer la variable qui gère l'alimentation elec par un truc basé sur la vitesse pour en faire un pneumatique, parceque A2A n'a sûrment pas prévu cette option.

Entre 6000 et 24000ft ?, ben tu vas vite voir la différence, parce que tu seras…. Mort!

A 24000 Ft sans oxygène, tu a un temps de survie de l’ordre de quelques minutes. Et encore une fois c’est une instrumentation VFR , donc juste en regardant dehors tu vas bien voir qu’à 24000ft tu es quatre fois plus haut…

Ce genre d’avion à moteur atmosphérique non turbocompressé est de toutes façons limité en pratique à 10-12000ft, au delà le mélange air essence est problématique à cause de la densité de l’air. A cette altitude vers 12000ft la puissance dispo est 30-40% de celle au niveau de la mer. Ton avion ne monte quasiment plus.
2E874F3C-5930-4F9C-92FA-3E343E0BA0EC.jpeg

Sinon, t'inquiètes pour le code, fais les deux graphiques de l'altimètre (aiguille et fond) en png avec transparence, je m'occupe du reste, je suis en vacances;) (j'espère pas trop longtemps)
 
Dernière édition:
1657828124576.png

Cockpit d'un Hurricane de la deuxième guerre, plus récent que ton Waco. L'horizon était...basique et toujours pas de conservateur de cap qui est apparu assez tard.
 
Nan pas 24000, 2400... sur l'altimètre le 24 est sur la même ligne que le 6 donc 2400 et 600 pieds si j'ai bien compris. Mais comment on fait la différence de lecture avec une seule aiguille? Bon en plein jour je vois bien, mais disons de nuit dans le noir quand on voit pas bien le sol.
 
Nan pas 24000, 2400... sur l'altimètre le 24 est sur la même ligne que le 6 donc 2400 et 600 pieds si j'ai bien compris. Mais comment on fait la différence de lecture avec une seule aiguille? Bon en plein jour je vois bien, mais disons de nuit dans le noir quand on voit pas bien le sol.
Raté: Il est bien précisé en haut de l'instrument: THOUSAND FEET. Donc 6=6x1000=6000ft et 24=24000ft

Encore une fois ces instruments étaient faits pour une époque révolue où on ne volait pas ou peu sans vue du sol. Et de nuit, tu vois quand même la différence, il fallait sûrement compter si l'aiguille avait fait un tour ou pas. J'ai jamais utilisé ce genre d'instrument en vrai, malgré mon âge avancé, et de toutes façon, tu ne montais jamais à plus de 12000ft sans oxy avec ce genre de coucou.

Et crois moi, l'hypoxie n'est pas un mythe, je l'ai expérimenté une fois, il y a très longtemps au Québec en convoyage en Piper Navajo non pressurisé, mais avec moteurs turbocompressés.

De nuit, on a voulu monter un peu haut genre 12000ft pour éviter la crasse en dessous. Belle nuit bien dégagée, tout allait bien, on était détendus et puis au bout d'un quart d'heure, je constate que ma vision périphérique a disparu. J'avais l'impression de regarder dans un tube, il fallait tourner la tête pour voir le panel radios.

Je regarde à droite vers mon collègue qui fait aussi une drôle de tête. Toi aussi ta vision paraît bizarre?

Et puis d'un coup, je comprends...On commençait à ressentir les signes avancés de l'hypoxie, entre autres pierre de la vision périphérique. On est descendus fissa à 9000ft, et c'est allé assez vite mieux.

Heureusement que je m'étais souvenu de mes cours de facteurs humains (j'étais instructeur de vol et sol à l'époque) et qu'on a réagi assez tôt, parce que l'hypoxie avait progressé lentement sans qu'on s'en aperçoive. Au simu on a pas ce genre de problèmes!

Jacques
 
Dernière édition:
Du coup, ça fait haut 28000 pieds pour l'altimètre. J'ai pris exemple sur le tien. Faudrait que je réétalonne.

g3534.png

De suite les anecdotes de pilote ça impressionne.
 
Wow, t'es allé super vite! Très joli.
Ben 18000 ft c'est 20° pour 1000ft, c'est facile à calculer. Il fera jamais deux tours c'est tout... Sinon le modèle Zénith de la première photo monte à 15000 et s’arrête à 20000.

Pour cet altimètre, vaut mieux faire un code spécifique. Il y a aussi une molette pour recaler l'altitude en fonction du QNH.

Si tu veux, fais moi passer les trois fichiers séparés aiguille et fond et molette, que je regarde ça ce weekend.
 
Dernière édition:
J'ai pas le temps de redessiner le cadran, donc si on peut on reste à 28000 ft max. Pour la molette, il te faut juste le dessin de cette dernière (80 x 80 pixels) ou dois-je comme pour l'aiguille faire un fond transparent de 512x512 pixel qui se superposera à l'ensemble et placera la molette à son emplacement?
Pour t'envoyer les fichiers, peux tu me donner ton mail en MP?
Merci, Olive
 
Il faut une image en png 80x80, juste la taille du bouton car la taille de l’image détermine la taille de la zone cliquable à la souris.
Si il y a une ombre portée, il faut la séparer du bouton avec une image séparée, sinon l’ombre tournera avec le bouton et ça paraîtra bizarre.

18000ft répartis sur 360 degrés, ca fait 20 degrés pour 1000ft, le code sera simple. Il faut juste corréler le bouton avec l’aiguille.

Envoies moi aussi tes instruments déjà faits stp (exporter, format .SIFF), pour insérer le code de vibration des aiguilles. Ça va ajouter au côté « vintage »

Jacques
 
Dernière édition:
Dans mes formats d'enregistrement j'ai juste un .SIF avec un seul F, est-ce cela?
2022-07-15.png


g5621.png

Je propose ça pour le moment. Le bouton fait 70pixel². Je referai un visuel pour le bouton plus tard. Y'a le feu par chez moi, on a récupéré ma mère qui a été évacuée de notre village, Cazaux, il y a une base aérienne, tu connais peut-être. C'est là que j'ai grandi, d'où mon penchant pour les avions.
 
Dernière édition:
Non là c’est Inkscape.
Les images doivent être exportées au format PNG avec alpha layer pour la transparence.

Pour les instruments, c’est directement dans Air Manager, Onglet Create/Edit, sélectionner l’instrument et cliquer sur « export ». Le format Siff est sélecté automatiquement.

Cela permet de s’échanger des jauges toutes prêtes, graphisme, sons et code inclus.
Quand j’aurai programmé l’altimètre, je publierai un fichier au format SIFF, qu’il suffira d’importer dans Air Manager
 
Dernière édition:
OK, alors petit soucis, je suis pas à côté de mon ordi de simulation où est installer Airmanager, il est à mon appart à la caserne (gendarmerie) de Biscarrosse. Je te ferai ça dès que possible. Sans mauvais jeu de mot, y'a pas le feu.
 
No soucis on va commencer par l’altimètre, envoie moi juste les 3 ou 4 images nécessaire, je m’occupe du reste. On s’enflamme pas!
 
Bon et voilà l'altimètre "vintage" avec aiguilles vibrantes, qui varient en fonction des rpm. Ca rend bien!

Pas testé avec le Waco que je n'ai pas, mais y'a pas de raisons...

Télécharger et dézipper, puis importer le fichier SIFF
dans Air Manager.

Bon courage pour ta maman
 

Fichiers joints

  • WACO - Altimeter v100.zip
    496.3 KB · Affichages: 3
Et la version 1.10, compatible aussi avec P3D, FSX et Xplane, normalement.
Si de bonnes âmes veulent bien tester l'instrument avec P3D et XPlane, ca m'arrangerait, pas certain que ça fonctionne pour les vibrations sur ces plateformes.*

Merci
 

Fichiers joints

  • WACO - Altimeter v110.zip
    496.5 KB · Affichages: 6
Merci beaucoup Jacques, ça marche nickel chrome. J'ai la même oscillation sur le WACO.
J'étais de passage à l'appart aujourd'hui, avec ma famille et mes petits cadeaux d'anniversaire. J'ai vite intégré les derniers visuels dans Airmanager. Au moment où je pars, je tombe sur ton message, du coup j'ai rallumé l'ordi et j'ai importé l'altimètre pour le tester.
1657986531868.jpg


Voilà mes 6 jauges. Je vais reprendre les premières pour passer les inscriptions en blanc cassé sur fond noir (comme sur l'altimètre), c'est plus classe.
Question: Y'a-t-il un paramètre pour diminuer l'oscillation de l'aiguille? J'ai pas eu le temps de m'intéresser au script.
Merci Olive
 
Il faut changer dans le code les valeurs de valmax, valmid et vallow qui gèrent l'amplitude en feet en +/- par rapport à la valeur-cible selon le % de puissance (trois types de valeurs).

vibmax=75 --beginning of max vibrations in %power
valmax=50 -- range of max vibration values

vibmid=40 --beginning of medium vibrations in %power
valmid=40

viblow=0.1 --low idle
vallow=20

J'aurais pu les mettre en variables utilisateur, mais j'ai la flemme, c'est du code en plus et il fait trop chaud.:sneaky:
Surtout qu'une fois calées, les valeurs ne changeront plus.

Fais moi passer les autres jauges (export au format SIFF), je vais rajouter les routines de vibration. Poiur l'horizon, je ne promets rien, c'est un peu plus compliqué il vibre sur les deux axes
 
Dernière édition:
De nouveau éloigné de mon ordi Airmanager pendant quelques jours. Je fais ça dès que possible. Je vais d'abord fignoler les visuels et tenter de créer mon propre visuel de vitre rayée pour dire que j'ai rien repris mais tout dessiné, puis je t'envoie tout ça. Quoi qu'il en soit, au risque de devenir redondant, un grand merci pour ton implication.
Si ça te dis, une fois fait on pourrait co-présenter l'ensemble à sim innovations, dans le genre: "Les décors sont de Roger Harth et les costumes de Donald Cardwell !". :p
 
preview2.pngg1550.pngpreview 3.pngpreview3.pngpreview6.pngpreview3.png
Petite mise à jour de mes visuels. J'ai adopté le style "échelle" pour les sections de jauge et la couleur blanc cassée..
J'ai refais un verre maison. Pas aussi bien que l'original, mais il est de moi. Je vais essayer de le peaufiner.
Je vais m'attaquer à une boussole et un CDI, je sais pas si c'est le bon terme, c'est anachronique, mais je veux essayer le vol de vor à vor et il me faut un instrument comme ça. Oui je sais Jacques, je frôle le degré 0 en matière aéronautique, mais le jour où ils feront un cop simulator, je serai au top.
Ce soir j'effectue ma transhumance vers mon logement de fonction et mon ordi de simu, donc je vais pouvoir régler et tester tout ça.
 
Euh...
A l'époque; il n'y avait pas de CDI.
Un RMI, à la limite, qui te donne la direction du VOR (QDM) en permanence. Pour du VOR/VOR (à l'époque c'était plutôt NDB/NDB, mais bon...) c'est largement suffisant et même plus facile qu'un CDI. Tu vas dans la direction de l'aiguille sauf s'il y a du vent (correction de dérive)
1658247749242.png


Celui du DHC-4 sur le store AM est pas mal adapté je trouve.
Perso je ne garderais qu'une seule aiguille pour le côté Vintage.
1658247884712.png

Le turn and slip aussi, en remplacement de l'horizon....(n)
1658248604814.png
 
Dernière édition:
Retour
Haut