[Air Manager] : Modification et Création d'instruments

1658248093576.png

je ferais la couronne extérieure noire (L/R) pour être raccord avec les autres instruments

Pareil pour l'horizon où sont les marquages d'angle et là ou est marqué WACO
1658248165778.png


Me venger bassement, moi? Noooon....:cool:
 
Je vais partir sur le modèle que tu me conseilles et je vais voir pour les modifs sur les 2 autres. Je vais tester noir et gris foncé pour voir si je peux garder l'effet d'ombre, sur les couronnes.
 
Ah ben non, la bille c'est l'indicateur de dérapage, c'est avec ça que tu sais si tu mets assez de pied dans le virage ou pas.
Oui je comprends pour ton beau Waco, allez je passe l'éponge...
 
J’aime bien le noir, mais franchement, fais comme tu veux
 
Un peu de gris sur celui-ci.

preview6.png
preview7.png

1658247884712.png J'arrive pas à le faire fonctionner, bon je sais pas vraiment comment ça marche non plus. Les boutons de sélection vor/adf ne sont pas visibles. Bref, il y a peut-être un problème sur le modèle. Je pensais qu'en rentrant une fréquence nav sur mon radio panel logitech (j'ai testé 113.75 MHz en partant de Cazaux pour allez sur Mérignac), l'aiguille allait se diriger vers la balise, mais elle ne bouge pas. Donc soit un problème de logiciel, soit un problème d'Olivier. ;) Du coup je ne me lance pas dans le dessin de cet équipement.

Tant que j'y étais, j'ai tripoté ton script (n)sur l'altimètre pour arriver à ça. Je suis passé de 28000 à 14000ft max. J'ai mis du temps à trouver la bonne variable.

preview.png

J'ai également divisé par 2, les variables du tremblotement de l'aiguille. C'est tip top pour moi.
 
Dernière édition:
C'est de ma faute pour le RMI, il n'est compatible que pour XPlane! J'avais pas regardé....

1658339570315.png

Celui-ci va marcher, il te suffira de remplacer les graphismes....

Voici la version mono aiguille (VOR seulement) du script (faire un clone d'abord) avec l'aiguille verte seulement.
Lua:
-- Global variables --
-- Initialize the needles at 90 degrees
--local gbl_cur_s1_heading    = 90
--local gbl_target_s1_heading = 0
local gbl_cur_s2_heading    = 90
local gbl_target_s2_heading = 0
local gbl_factor            = 0.26

img_add_fullscreen("adf_backdrop.png")
rose = img_add_fullscreen("adf_rose.png")
img_s2_needle = img_add_fullscreen("adf_green_neddle.png")
-- img_s1_needle = img_add_fullscreen("adf_blue_neddle.png")

function PT_adf(heading, adf1, vor2)

    rotate(rose, heading * -1)
--     gbl_target_s1_heading = adf1
    gbl_target_s2_heading = vor2
 
end

-- Slowly move needle to current heading --
function timer_callback()

    -- Rotate needle images
--    rotate(img_s1_needle, gbl_cur_s1_heading)
    rotate(img_s2_needle, gbl_cur_s2_heading)

    -- Source 1 needle
--   raw_diff = (360 + gbl_target_s1_heading - gbl_cur_s1_heading) %360
--   diff = fif(raw_diff < 180, raw_diff, (360 - raw_diff) * -1)
  --  gbl_cur_s1_heading = fif(math.abs(diff) < 0.001, gbl_target_s1_heading, gbl_cur_s1_heading + (diff * gbl_factor) )

    -- Source 2 needle
    raw_diff = (360 + gbl_target_s2_heading - gbl_cur_s2_heading) %360
    diff = fif(raw_diff < 180, raw_diff, (360 - raw_diff) * -1)
    gbl_cur_s2_heading = fif(math.abs(diff) < 0.001, gbl_target_s2_heading, gbl_cur_s2_heading + (diff * gbl_factor) )

end

xpl_dataref_subscribe("sim/cockpit/gyros/psi_ele_ind_degm", "FLOAT",
                      "sim/cockpit2/radios/indicators/adf1_relative_bearing_deg", "FLOAT",
                      "sim/cockpit2/radios/indicators/nav2_relative_bearing_deg", "FLOAT", PT_adf)
fsx_variable_subscribe("PLANE HEADING DEGREES GYRO", "DEGREES",
                       "ADF RADIAL:1", "Degrees",
                       "NAV RELATIVE BEARING TO STATION:2", "DEGREES", PT_adf)
fs2020_variable_subscribe("PLANE HEADING DEGREES GYRO", "DEGREES",
                          "ADF RADIAL:1", "Degrees",
                          "NAV RELATIVE BEARING TO STATION:2", "DEGREES", PT_adf)                    
-- Timers --
tmr_update = timer_start(0, 50, timer_callback)
 
Dernière édition:
Petit soucis exotique, lorsque je télécharge les instruments du B58, je peux tout avoir, mais dans le menu création/edition, le RMI est le seul instrument qui n'apparait pas :mad:. En vérifiant son copain le Beechcraft B58 - Bendix/King KCS 55A HSI, n'apparait pas non plus???
2022-07-21 (2).png

2022-07-21 (1).png

Je ne comprends pas pourquoi. Pourrais tu m'envoyer par mail, un clone de l'instrument que je l'importe, pour travailler dessus? Merci
 
Dernière édition:
Tu as essayé en cliquant sur Télécharger, et en tapant RMI dans la barre de recherche?
1658394851937.png
 
Dernière édition:
Oui j'ai le même écran que toi. Je précise que l'instrument est bel est bien téléchargé, puisque visible sur mon tableau de bord, mais dans la section création/modification il n'est pas dans le listing et je ne peux pas faire un clone. Je ne comprends pas.
 
Oui j'ai le même écran que toi. Je précise que l'instrument est bel est bien téléchargé, puisque visible sur mon tableau de bord, mais dans la section création/modification il n'est pas dans le listing et je ne peux pas faire un clone. Je ne comprends pas.
Efface le TdB et réimporte?
 
J'ai tenté plusieurs fois. J'ai fait un ticket auprès du support de sim innovations. Attention anglophone sensible s'abstenir.
Hello, I bought air manager a few weeks ago. It was working fine until yesterday. I was able to create some personal instruments. Yesterday I wanted to redo an instrument, but I couldn't find Baron 58's RMI in the list.
The instrument was visible in my panel, but not in the listing of the edit menu. I downloaded the baron 58 full panel, but no change. I erased the instruments, the panels, then re-downloaded. Nothing has changed. I tried the same method several times, but nothing changed. I don't understand. I haven't deleted any folders. Instrument movements were made from the air manager interface.
Thanks for your help, Olivier
J'ai rajouté 2 photos pour compléter mes explications.
To be à suivre.
 
Bizarre...
 

Fichiers joints

  • Beechcraft B58 - RMI.zip
    428.4 KB · Affichages: 7
Merci, quand je l'ai importé, il m'a dit, ce fichier va remplacer un fichier présent... une fois validé, le RMI s'est rajouté dans la liste des instruments. Du coup je peux faire un clone.
 
Comment fais-tu le panel? Pas le dessin, la liaison entre les instruments et le dessin du panel?
 
C’est une image de la taille de l’écran.
Plus un “instrument” qui faisait l’ombre du glareshield.
A l’époque le fond d’écran n’existait pas dans la version 2.x d’AM, donc cette image était placée dans un instrument qui affichait juste l’image de fond, pour pouvoir jouer sur l’ordre d’affichage 1er plan/arrière plan.
Maintenant il y a une option dans “background” pour les panels, en remplacement de la couleur du fond.
 
4 jours qu'on se traine le covid à la maison. J'ai mis mon peu d'énergie dans l'impression de mon manche à balais. A chaque fois que je revenais sur le RMI, ce dernier ne voulait pas marcher, alors que d'autres fonctionnaient. Il m'a fallu 4 jours pour comprendre que l'aiguille verte se réglait avec la nav2 et pas la nav1 sur mon radio panel. Du coup ça marche mieux. :p Si j'ai un peu de jus demain, je me lance sur le dessin.
 
Remplaces dans le code
Lua:
fs2020_variable_subscribe("PLANE HEADING DEGREES GYRO", "DEGREES",
                          "ADF RADIAL:1", "Degrees",
                          "NAV RELATIVE BEARING TO STATION:2", "DEGREES", PT_adf)
Par
Lua:
fs2020_variable_subscribe("PLANE HEADING DEGREES GYRO", "DEGREES",
                          "ADF RADIAL:1", "Degrees",
                          "NAV RELATIVE BEARING TO STATION:1", "DEGREES", PT_adf)
et ça devrait fonctionner sur NAV1
Un chiffre à changer!

Bon repos!
PS: J’ai trouvé une solution (radicale) pour mon joystick!
 
Merci, je me doutais bien que ça devait pas être grand chose, mais j'ai même pas cherché, je suis trop englué, j'avale les dolipranes comme des cachous... et du coup pour ton joystick?
 
N'arrivant pas à trouver le sommeil, je me suis lancé dans le tuning du RMI. Je testerai demain, du coup maintenant la fatigue me rattrape. :p

preview.png


Vue d'ensemble du tableau de bord. J'ai enfin tout ce que je voulais. Reste un peu de place, peut-être pour un chrono et une ou deux jauges de niveau... j'y ai pas encore réfléchi.
2022-07-28.png

Prochaine étape, fignoler les cadrans, les harmoniser un peu. Quoi qu'il en soit, encore un grand merci à toi Jacques.
Bonne nuit zZZzzzzz
 
C’est très joli graphiquement, bravo!

Pour le RMI, deux petites remarques:
- il te faut une grande aiguille qui pointe aux deux extrémités, avec une flèche pour avoir la direction du VOR et la radiale sur laquelle tu te trouves. Genre l’aiguille verte…
On pourrait d’ailleurs imaginer une version avec un inverseur VOR/ADF quelque part, pour le rendre plus versatile, tant qu’à faire dans le “vintage pas vrai mais plausible”;) la même aiguille utilisera soit VOR1 soit ADF1 comme source.
- contrairement aux autres, les graduations de 5 degrés en 5 degrés seulement ne sont pas pratiques à mon avis, pas assez précis. Tu verras à l’usage, mais ça va être difficile de suivre un VOR/radiale précis comme ça. Essaies et tu me diras.

Il ne te manque plus qu’un compas (cherches wet compass sur AM) et un chrono et tu as tout.

Pour les instruments moteur, on peut imaginer température d’huile et quantité carburant, ça suffit même si pour le carburant c’était plus à l’époque un bête flotteur dans un tube vertical en verre directement relié au réservoir par un tuyau.
Le fond blanc pour ces instruments moteur était fréquent car c’étaient des instruments directement hérités d’instrument de machinerie industrielle de l’époque de l’industrie à vapeur (d’où le nom en anglais de Steam gauges d’ailleurs). Et leur diamètre était plus petit que les autres. (Regardes le piper J3 comme exemple)

A tester avec fond noir ou blanc?

Avec ça tu es paré pour apprendre la vraie navigation VFR (Voies Ferrées, Routes), avec le cap et la montre.
 
Dernière édition:
Voilà le compas modifié, en version 512x512
Y'a plus qu'à remplacer le fichier Faceplate par le tien. je conseille de faire une fenêtre pour le compas un peu plus petite que l'actuelle, comme j'ai dû recalculer les coordonnées, il y a du blanc au dessus et au dessous dans la fenêtre. Tu peux rajouter sur la fenêtre un dégradé de gris transparent dans les 2 extrémités latérales pour donner une impression de rose cylindrique.
1659030382441.png

Pour info le tableau au dessus et au dessous ne sert à rien, il sert en vrai à la calibration du compas, pour indiquer les erreurs cap magnétique affiché/cap magnétique réel et les corrections à apporter en fonction des orientations (après les réglages du mécanicien). ce qui à l'évidence ne sert à rien dans le simu puisque il est toujours juste, lui. Ce tableau est normalement un bout de papier rempli par le mécanicien, et les valeurs de correction sont largement plus faibles que les +30° indiqués ici (encore heureux!) et varient selon les orientations, en général entre +/-2 et +/- 10 degrés au max
 

Fichiers joints

  • Generic - Wet compass version JZ.zip
    40.2 KB · Affichages: 7
Dernière édition:
  • Like
Les réactions: K2KL
Carte de calibrage du compas: tu trouveras des modeles à imprimer sur Google images
Fais une recherche "compass deviation card template"

compass.jpg
 
  • Like
Les réactions: K2KL
merci pour l"info Jack, celui ci a l'air pas mal effectivement, très vintage! A coller à côté du compas avec des valeurs fictives (ou alors si on veut mettre de valeurs réelles, il faut encore modifier le code du compas...ce serait faisable ceci-dit!)
1659032554442.png

A l'époque du Waco ça n'existait probablement même pas je pense. Parce que mettre des petits aimants de correction avec un système de vis pour faire ça....
 
  • Like
Les réactions: K2KL
Merci beaucoup, je vais apporter les correctifs au RMI puis me pencher sur le compas. Pour la graduation, je me suis calqué sur celle du beechcraft. J'étais un peu englué dans mon covid et j'avoue ne pas avoir fait l'effort de me calquer sur celle du modèle plus ancien que tu m'avais montré.
 
Dernière édition:
Ben ça sert à quoi que Ducros il se decarcasse, alors? ;)

C’est surtout que si tu comptes utiliser le RMI, pour faire du VOR a VOR, si ton affichage n’est précis qu’à 5 degrés près, à 10NM ça fait déjà une erreur de 0,87NM (soit 10xtan(5) si je ne m’abuse)…

Tu as peu de chances de faire une verticale balise!
 
Et bien cela sert à ça, que Ducros se décarcasse... :p
preview.png

Du coup, je me dis, que les aiguilles blancs cassé, c'est mieux. Bon je va fignoler tout ça avant de commencer le compas.
 
Dernière édition:
Retour
Haut