Mon Zibo Cockpit B737

Bonjour ,

J'ai débuté en octobre 2016 peu avant la sortie d'Xplane 11 (la première version beta) sur un macpro 2010 (xeon 3,46 hexacoeurs-32 go ram-gtx1070-lcd 24") avec un yoke CH products , un throttle Saitek et une table/bureau ikea de 160x80cm noire .
Noel 2016 , ajout des radio et switch panel Saitek ; comprenant qu'il est difficile de "piloter" sur des avions différents sans les connaitre , j'ai choisi le B737 que j'ai commencé à étudier … Au commencement , décoller sur la 24 à LFPO n'est pas très difficile mais revenir se poser sur la 06 (je ne respecte pas encore les couloirs) c'est un autre challenge ... c'est plus facile la nuit (les lumières de la piste) quasi impossible de jour ; puis j'ai commencer à faire LFPO-LFPG puis des LFKB-LFKJ ou LFKC et apprendre à poser l'avion sans trop de casse !

Début 2017, pour l'année de mes 60 ans , je complète le cockpit par un B737 desktop yoke ACE , 2 mfd cougar (oui ,c'est un 737 de chasse) et 2 "boites à boutons" : DSD FLT1(EFIS generique) et Ignition Control box … j'ai trouvé un TQ hot'as warthog d'occasion en très bon état , j'aurai bien acheté celui , non motorisé , de FlightSimPm mais on peut pas tout faire en même temps ! en juin , achat d'un Multi panel Saitek et d'un BIP d'occasion (j'ai longtemps louché sur les magnifiques panneaux annonciateurs de Ruscool en Nouvelle Zélande mais c'est trop cher !) .

Il me fallait absolument construire une petite stucture en mdf pour integrer les 4 panneaux saitek , 2 panneaux MFD Cougar et la dsd , c'était trop le bronx sur le bureau …
juillet 2017 ajout d'un 32" asus problème328Q (2500x1440) , le simu passe de 40/50 fps à 15/30 , voler depuis ou vers les grandes villes avec le mac est devenu impossible … me reste la Corse pour continuer l'apprentissage …

Fin juillet , la structure provisoire est en place , quel changement d'avoir presque tout sous la main !
A l'automne , il fallait changer le mac soit par les nouveaux , hors de prix , soit avec un pc hackintosh , soit avec un pc sous Win dose … Utilisateur de mac depuis 1993 et presque zéro expérience avec "le monde den face" 😜, le choix était cornélien …

En janvier 2018 , avec l'aide d'un ami connaissant bien l'univers windows , assemblage d'un pc i7 8700K-asus maximus hero-32 go ram-GTX 1080ti Gigabyte aorus Xtreme-Corsair AX760 , un ssd M2 512 pour Win10 , un ssd 1To pour X-Plane (Crucial mx500) et ajout d'un deuxième écran 32" asus .
Le plus difficile avec win10 a été la gestion des periphériques USB , notamment des saitek … je n'avais jamais eu ce genre de problème sous Sierra (mac osx 12.x) ; la désactivation de l'alimentation des périphériques usb saitek par des utilitaires comme usbenhancedpowermanagementdisabler et le monitoring des ports utilisés par USBDeview a réglé le problème mais ça m'a pris quelques jours …

Pour que ça soit plus pratique , ajout de 2 lcd 10" devant les 32" pour un début de "glasscockpit" .
Les deux ordinateurs sont en réseau , le mac fait tourner Littlenavmap (écran 24") et XHSI-PFD//EICAS sur un écran 10" , le pc gère Xplane et XHSI-ND .
Ayant vu qu'un plugin gratuit , OCUSBmapper permettait d'utiliser les produits Opencockpits sans driver ni sioc et que le dev améliorait son logiciel toutes les semaines , j'ai trouvé en mars 2017 sur cockpit.fr , un mcp/efis Opencockpit V2 d'occasion avec le rétroéclairage installé par le propriétaire .
Depuis longtemps je regarde les overheads avec envie ; j'ét'ais prêt de prendre le 1/2 overhead fabriqué par Flightsimpm (60x35cm) mais comme le mien ne sera pas dans la position originale , en l'air , je me suis orienté vers une solution ou je positionne les panneaux ou je veux !
J'ai choisi de commencer par 3 panneaux Sismo (AC electrique , Hydraulic et Standby power control) et 4 GIC breakout board que je brancherai sur 2 Pokeys57E (il y a un utilitaire pour xplane) …

Juillet 2018 ... Je viens de débrancher le switch panel la radio et le multi saitek , je me suis débrouillé pour remapper quelques fonctions utiles sur les buttons box (nav coarse/fine) ; je vais devoir repenser complètement la structure bois…
Pour la suite , il faudra compléter le 1/2 overhead avec fuel,pneumatic , landing lights ; j'ajouterai un troisième écran 10 ou 13" , puis les intégrerai dans une structure bois ...
Après ou je prends un troisième écran 32" (je vais devoir acheter un deuxième pc) ou bien je passe au videoprojecteur un seul dans un premier temps mais ça oblige au moins à faire la stucture du pare-brise , ça m'plait bien ça … mais chu pas très bricolo !

15999DE8-095C-4180-9714-8D894448E8C9.jpeg
 
Dernière édition:
ton meuble est sur roulette ?

non , c'est une table du fabriquant de meuble suédois sur laquelle je pose une "structure bois" en attendant mieux un de ces quatre (années :cool:)
je n'ai rien changé , c'était déjà comme ça à Rueil !
 
Allez on arrete de chambrer notre Tonton Fred, sinon il va bouder et nous on veut qu'il continue a nous donner des infos du simulateur ;G)
 
Fred is now a dignified member of the Mile High Club and he deserves the utmost respect !

Plus serieusement, Je suis content pour toi de cette réinstallation et suis persuadé que tu as deja des rèves débridés d'améliorations à apporter
 
Je suis content pour toi de cette réinstallation et suis persuadé que tu as deja des rèves débridés d'améliorations à apporter

Merci Jack , j'en ai plein !

je viens de mettre un ampli et une paire de haut parleur ...
 
Salut !
Histoire de ne pas perdre trop de temps (cockpit modulaire) , le cdu est opérationnel , la baie , le yoke et le tq fixés ... littlenavmap installé ; je ferai un plancher plus fonctionnel dans quelques semaines ...
07D5E1A3-D013-4624-94FB-DBA997ECF541.jpeg


341180B6-3FCC-4C77-9238-A3ADEEF67180.jpeg
 
Le quatrième écran ND/PFD F/O installé (adaptateur usb3/hdmi sur le pc1)

D33DBCF6-128D-4543-B1B4-475450F031B1.jpeg
 
La tablette qui porte le MCP me sembleun peu trop haute par rapport aux instruments ?
Est-tu obligé de lever la tete pour voir dehors ?

001.JPG
 
Je n'ai pas besoin de lever la tête mais tu as raison Jack , il faut que je remonte les 4 écrans !
 
Je suis fatiguant...je sais...mais les ecrans sont a la bonne hauteur ! :sneaky:.....me semble...*
*( par rapport au Yoke)
 
Salut , je pense qu'il est temps de modifier le titre de cette discussion pour le remplacer par :
mon bureau cockpit B737

Avec mes remerciements bien sûr :) !
 
Dernière édition:
Salut , j'ajoute quelques photos qui existent (ou pas) sur le forum , un regroupement quoi !

réception de la carte ethernet (début décembre 2020)
ac9baf59-7d21-4a8f-ab3e-55d859cf6b12-jpeg.6323


cables idc branchés sur la carte
playrecnappasismo-jpg.6332


lights test 1 :
playrec_ovh_lights_test.JPG


lights test 2
playrec_ovh_lights_test2.JPG


mise en place des jauges Diff Press et Cabin Climb
playrec_ovh _ok.jpg
 
Dernière édition:
Sur l'overhead , les jauges Fuel Temp , EGT et DUCT Press sont fabriquées par EFDE-@fab ; les jauges Diff Press et Cabin Climb sont produites par Sismo ...
 
  • Like
Les réactions: fab
Salut !

Pour compléter l'overhead , voici mon cadeau d'anniversaire , en commande chez Sismo !

439-large_default.jpg
449-large_default.jpg

Prochaine étape , récupérer la structure pare-brise chez Fabrice ( ;) ) et installer des composants que j'ai déjà depuis plusieurs mois :
la carte MIP CPflight avec les Six-Packs , les switches Master Caution/Fire Warn , le levier de Train d'atterrissage .
Fin novembre , ça sera l'Electric Panel pour l'ovh et le module Engine Display Control (EDC) pour le mip ainsi que 32Go de ram supplémentaire pour le PC ...
Je ne sais pas encore si nous allons faire les travaux dans la pièce de 23m2 à l'automne et déplacer le cockpit de la chambre dans le nouvel espace , mais je suis patient ! 😇
 
Dernière édition:
Retour
Haut