Mon petit setup pour l'A319

ydelta

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Alors à force de voire toutes ces belles réalisations et à la faveur de quelques jours de relâche en fin dannée, j'ai passé un peu de temps à "mamuser" à monter un petit setup de vol (je nose appeler ça homecockpit quand je vois ce qui est présenté ici) qui me permet d'augmenter le réalisme/l'immersion d'un facteur dau moins 2 ou 3 par rapport à ce que j'avais avant (essentiellement basé sur track IR, iPad pour le CDU et un Hot'as Warthog pour le reste).
Loriginalité de ce setup à mon sens est qu'il est 1/ basé sur lA319 (c'est moins courant que le 320 ou le 737) 2/ il tourne sous XP11 et basé les systèmes et la modélisation du 319 Toliss.
Lavantage que j'ai pu voir avec cette base c'est que en lespace de 3 jours à peine, j'ai pu mapper les boutons du Hot'as Warthog avec certains datarefs "cachés" du 319 et j'en ai profité pour acheter un Switch Panel de chez feu Saitek pour mapper la gestion des commandes principales de lOverhead Panel (batteries, éclairages, seat belt sign). J'avoue que j'en ai un peu bavé car programmer en LUA c'est pas toujours facile à debugger même si des bons outils existent donc si ces scripts intéressent quelqu'un, je peux les envoyer en MP.
Autre truc sympathique (et déterminant dans ce setup) c'est la possibilité dexternaliser les affichages EFIS, ECAM, ISIS et MCDU. Du coup j'ai acheté 2 écrans 10 pouces HD qui font parfaitement le boulot pour les 4 écrans principaux et participent grandement à l'immersion.
Pour le CDU, c'est externalisé sur iPad Pro qui me permet d'avoir ça sous la main, le reste c'est Little Nav Map et FS Flight Control pour lEFB (gestion météo, calculs de perfo et routing)

Voici quelques images, c'est pas encore fini ya des finitions en terme de positionnement mais voilà en "avant première" ce petit setup A319

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Et aussi (car on ne se refait pas) quelques vues de la bête de l’extérieur

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D’abord, il est très, très chouette ton Home Cockpit! :)

J'aime beaucoup... ;)

J'avoue que j'en ai un peu bavé car programmer en LUA c'est pas toujours facile à debugger même si des bons outils existent...
Tous mes scripts sont sous LUA et je n'ai jamais réussis à trouver de "bons outils"... Donc, je me tape tout à la paluche!... :p
Bon d'accord, j'aime bien cela... :LOL:
Quest ce que tu as à me conseiller, car apparemment, tu sembles en avoir trouvé... ;)
 
Merci Alain, comme il est souvent dit ici, du moment que cela procure du plaisir sans trop se prendre la tête et bien justement c'est exactement ça.
Pour ce qui est de la programmation LUA, j'ai pas dit que les outils faisaient tout à ta place, cela reste à la mano dans Notepadd ++ ou UltraEdit mais pour XP il y a évidemment lexcellent FlyWithLUA qui possède un log pour debugger un peu les problèmes de scripts et pour les Datarefs il existe DataRefTool qui permet didentifier les datarefs dans XP.
Ensuite pour le 319 il est fourni avec la liste des datarefs via un fichier Opencockpit qui ma été très utile pour par exemple mapper le range du ND avec le bouton rotatif (normalement qui sert pour le démarrage des avions à piston) du switch panel.
Idem avec un des contacteur à retour sur le throttle du Warthog, il me permet de cycler toutes les pages de ECAM inférieur et javoue c'est super pratique.
Dailleurs pour le hardware Saitek, pas peine dinvestir dans SPAD, tout peut se faire avec un peu de programmation en LUA via lexcellent plugin Xsaitekpanels de Sparker (dispo sur le org)

Je ne me sert plus du tout du trackIR maintenant avec ce setup, et j'ai juste 2 vues supplémentaires dans X Camera (l'overhead et le pedestal) au cas où mais toutes les commandes utiles pour un vol standard sont mappées sur le hardware.
 
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Ah!... Dommage...
Je croyais que tu avais trouvé des outils d'aide à la programmation "Géniaux"... :p

Sinon, une autre petite question.
Comme nous avons le même ensemble HOTAS, est ce que tu as essayé de programmer les 5 LEDs du Throttle, mais sans passer par TARGET que je ne veux pas utiliser?
L'idée étant d'aller leur donner à manger au travers d'un script .LUA pour faire je ne sais quoi encore... :LOL:
En allant voir les forums, je n'ai encore rien trouvé de concrêt concernant ce sujet. :rolleyes:
 
Salut Frédéric,
Oui j'ai pas mal écumé les forums XP, mais j'ai du aussi y aller "à tâtons" car sur le 319 certains datarefs sont des arrays (notamment les panneaux de l'overhead) et pour mapper par exemple le switch du seatbelts sign on/off j'ai un peu galéré car il est en fait le 11ème élément du tabl'eau du dataref panneau déclairage -> AirbusFBW/OHPLightSwitches. Il fallait le deviner... ;)

Pour ce qui est des écrans 10 pouces 16/9, je ne suis pas chez moi pour la ref exacte mais ce sont des monitor LCD 1280 * 800 trouvés sur Amazon pour un équivalent de €100 environ pièce qui sont connectés en HDMI/DisplayPort à ma RTX2080.
 
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Dailleurs pour le hardware Saitek, pas peine dinvestir dans SPAD, tout peut se faire avec un peu de programmation en LUA via lexcellent plugin Xsaitekpanels de Sparker (dispo sur le org)
J'ai même fait pire... :p
Sans passer par un truc tout écrit, afin de comprendre leur logique, j'ai écrit directement un .LUA qui permet de piloter les 3 types de Saitek.
C'est en fait très simple, puisque cela se résume à contrôler 3 chaînes de caractères.

Mais, je suis tout de même passé à SPADNext... Plus conviviale! :whistle:
 
Mais, je suis tout de même passé à SPADNext... Plus conviviale! :whistle:

Alors j'ai juste un switch panel de chez eux donc je me suis dit que j'allais faire au plus pragmatique mais si tu dis que SPADNext est pas mal je regarderai à l'occasion si je complète la liste du matos ;)
 
Sur l'écran Samsung, tu as peut etre moyen dy glisser l'overhead?
Tu utilises la réduction de fenetre pour les besoins.

Alors les deux écrans à droite sont branchés sur un second PC qui intéragit avec l'autre via réseau donc je ne peux malheureusement pas "glisser" l'overhead dessus mais j'ai Air Manager que je n'ai pas encore installé (jhésit'ais encore à linstaller sur le PC du simu ou son esclave car la license est liée à la machine donc faut bien réfléchir). Maintenant sil y a un overhead Airbus A32X dispo pour Air Manager je linstalle sur le second PC mais il ne me semble pas qu'il existe (il faudrait dans ce cas le créer mais cela est une autre paire de manches...)
 
Merci pour le lien, effectivement je n'avais pas vu que @JackZ était en train de faire l'overhead du 320 sur Air Manager, du coup cela pourrait effectivement être une bonne idée de le déporter sur l'écran de droite (voire sur le plus à droite qui est orienté en format portrait comme ça je pourrais lavoir sur toute la hauteur ;G) ).
Effectivement l'OVH n'est pas le panel qui sert le plus en vol, j'ai mappé les commandes les plus utilisées sur le Hot'as ou le Switch Panel mais cela pourrait être sympathique de lavoir quand même pour simuler les pannes ou feu moteur car là il y a plus à faire...
 
Alors cela commence à prendre forme puisque j'ai maintenant reprogrammé pas mal de commandes et dataref du 319 sous Air Manager pour créer un panel custom déporté sur un second PC.
J'ai fait un vol Nice-Genève sans avoir a changer de vue sauf une fois pour checker un status sur l'OVH mais c'est tout. Tout le reste est mappé soit via du hardware (Hot'as ou Switch panel) ou via AM sur le second PC. Dès que j'aurais plus de temps je mattaquerais à l'OVH aussi mais bon ya pas de dataref à mapper et à scripter..
J'ai aussi commandé un nouveau FCU Airbus (chez Skarlarki) qui devrait arriver dans les jours qui viennent donc cela va me libérer quelques switches supplémentaires sur le Hot'as.

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pour mapper par exemple le switch du seatbelts ........sauf une fois pour checker un status sur l'OVH ....... Tout le reste est mappé soit via du hardware (Hot'as ou Switch panel) ou via AM . ......mais bon ya pas de dataref à mapper et à scripter..

Just a note,
Maybe un petit effort pour le français
Que diable ! (n)
 
Je suppose que tes 4 écrans des display se trouvent sur le PC 1 là où est Xplane car tu verras que les plugin de JPP320 intègre aussi une procédure pour déporter les display ....mais ça te servira pas....

Pour info :

Attention ne pas confondre JPP320 et JP31... ;)
 
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Je pense qu’il voulait dire que j’abusais un peu trop du franglais ;)
C’est vrai que du côté du Québec ils parlent plus français que les français eux-mêmes !
Là-bas pas de shopping mais du magasinage, pas de week-end mais des fins de semaines et surtout pas de KFC mais des PFK (Poulet Frit du Kentucky). Même les enseignes de fast food sont traduites en français !! :LOL:
 
Langlais a limm'ense mérite d'être plus rapide et direct , m'y 2 cents comme dirait Tonton Jack ! :LOL:
 
C’est vrai que du côté du Québec ils parlent plus français que les français eux-mêmes !

Celle la je lattendais ! :sneaky:

Mais mapper le switch du seatbelt , c'est quand même fort
( Fred, Map the seatbelt switch ..c'est encore plus rapide)
Je peux aussi user les deux languages pour flyer mon airplane simulator et ajouter que j'ai bien checké la contraption de Ydelta qui est superb et géniale!

Bon, on arrête de polluer, en fait je m'en tape étant donné que, comme certains dentre vous, je fonctionne sans problème dans les deux langues. Simplement, pourquoi les mélanger à un point ou la lecture devient un jargon "imbitable" si lon n'est pas spécialiste du domaine. :whistle:

Je sors/over and out*

*Le francais est plus court ;G)
 
Le petit setup continue de se compléter, je viens de recevoir le FCU qui me permet d'augmenter l'immersion encore d'un cran + j'ai ajouté encore des fonctionnalités au panel déporté du 319.



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Aujourd'hui panne du moteur 2 en finale autoland à KBOS, l'autopilot a très bien géré :)

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Beau setup.
Un truc que je ne comprends pas très bien: pourquoi ne pas positionner les commandes physiques « à peu près » dans leur position réelle dans l’avion?
Le FCU juste au dessus de l’écran qui supporte PFD/ND ça semble plus logique que sur le coté, non?
Idem, comme tu as deux écrans indépendants pour PFD/ND et ECAM, pour EWD/SD pourquoi ne pas positionner celui ci en vertical comme dans la realité?

Le joystick à gauche du siège, dans le prolongement de l’accoudoir, la manette des gaz à droite, pareil...

le MCDU sur une tablette basse à droite, qui supporte l’écran vertical EWD/SD.

Pour l’Overhead je reconnais que c’est plus compliqué de suspendre un écran au dessus de sa tête, mais c’est faisable aussi.

Je reconnais également que cela implique de bricoler des supports pour positionner tout ça, mais l’idée est de supprimer la table en fait, qui met joystick et manette des gaz beaucoup trop haut et recule les écrans de navigation bien loin.

Pour exemple voilà un truc bricolé dans ma chambre d’hôtel, tout est à peu près à sa place, l’accoudoir pour le joystick est une boîte à chaussure et c’est une étagère IKEA!
Si j’avais un troisième écran pour l’Ecam, je l’aurais mis verticalement à côté, mais le portable n’a que deux sorties vidéo.
Et un FCU physique irait juste en dessous de la telé.
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L’avantage de l’étagère c’est qu’on peut ajuster la hauteur, au besoin en faisant des trous supplémentaires.

Et mine de rien, un setup bien positionné ça aide: je suis bien aligné, la ligne centrale passe pile poil entre PFD et ND comme sur le vrai...
Jacques
 
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Salut Jacques,

Merci pour ton message, dans l'absolu tu as parfaitement raison mais comme je l'ai dit, il s'agit d'un simple "setup" pas d'un home cockpit dédié car c'est un espace qui ne sert pas uniquement à la simu, je fais aussi d'autres choses (retouche photo, video, musique) avec ces ordinateurs donc il faut que cela soit versatile.
C'est pourquoi le Warthog se range facilement sur une étagère quand j'ai fini (je me mets dans cette configuration car 1/ je suis droitier et je trouve plus facile à manipuler ce stick qui est assez lourd au toucher de la main droite 2/ à gauche il y a encore un écran qu'on ne voit pas sur ces images et qui me sert essentiellement à la bureautique et internet), que le FCU n'est pas sous l'écran principal car il faudrait le remonter d'au moins 15cm et il serait du coup trop haut par rapport à mon champ de vision (en plus je trouve que c'est pas mal de l'avoir à droite car dans un avion il aussi aussi à droite du CdB et pas juste devant donc c'est pas complèment irréaliste ;) ).
Pour les écrans EWD, SD j'ai pensé effectivement mettre le deuxième écran 10" en vertical pour voir le SD en bas mais comme il m'arrive aussi de voler sur d'autres avions type Cirrus du coup l'écran de navigation du G1000 serait mal positionné.

Mais encore une fois dans une optique home cockpit dédié tes arguments sont tout à fait corrects et bravo pour ton pit qui rend très bien ! :)
 
Pour illustrer mon propos ci-dessus au niveau du deuxième écran 10", voici la configuration pour le Cirrus Jet SF50 avec le G1000

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Bien sûr tu fais comme tu le sens, mais comme tu parles beaucoup d’immersion, le positionnement des commandes à leur position réelle dans l’avion est à mon sens un grand pas vers cette immersion justement.

Pour le Cirrus je vois que tu affiches 2 G1000. Tes écrans 10 pouces sont tactiles pour avoir accès à tous les boutons, ou tu fais tout à la souris?
En parlant d’écrans, si tu retrouves le lien de commande de ces écrans, ça m’intéresse!

Jacques
 
... pour les Datarefs il existe DataRefTool qui permet didentifier les datarefs dans XP.

Ensuite pour le 319 il est fourni avec la liste des datarefs via un fichier Opencockpit qui ma été très utile pour par exemple mapper le range du ND avec le bouton rotatif (normalement qui sert pour le démarrage des avions à piston) du switch panel.

Merci pour ce post qui m'a permis de continuer la configuration de mon équipement.
DataRefTool sauve la vie en comparaison de DataRefEditor.
Et le jeu de devinettes auquel on se livre en permanence dans ce genre d'aventure est largement plus facile avec le fichier Opencockpit.

Idem avec un des contacteur à retour sur le throttle du Warthog, il me permet de cycler toutes les pages de ECAM inférieur et javoue c'est super pratique.
Dailleurs pour le hardware Saitek, pas peine dinvestir dans SPAD, tout peut se faire avec un peu de programmation en LUA via lexcellent plugin Xsaitekpanels de Sparker (dispo sur le org)

Tiens c'est une très bonne idée, pour le contacteur à retour. Je n'avais pas encore d'usage pour lui.
 
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