Mon PPL

Alexis77

PILOTE PRO
Messages
501
Réactions
328
Points
245
Aujourd'hui était le jour de ma première leçon de PPL :giggle:

01.jpg


02.jpg




04.jpg



Au programme visite prévol, roulage, et gestion de l'assiette pour commencer doucement.

Ça change du simu du 737 ! :p
 
Ca commence bien! VFR on Top? Bizarre.
Profites bien, si tu peux financièrement, essaies de faire vols par semaine au moins, ta formation te coutera moins cher car tu feras moins d'heures.

Jacques
 
Tu le passes où ton ppl ? A Chaubuisson aéro-club.
Le coût total 45h? Heure de vol?
Merci
 
si tu peux financièrement, essaies de faire vols par semaine au moins, ta formation te coutera moins cher car tu feras moins d'heures

Oui je vais essayer 1 vol sur 10 jours max en essayant de me rapprocher d'un vol par semaine (y) voir plus quand je pourrai.

Tu as raison, car j'imagine qu'avec des vols trop espacés on va consacrer plus de temps à chaque fois pour repartir sur les bases du dernier cours.
 
Tu le passe ou ton ppl ? A Chaubuisson aéro-club.
Le coût total 45h? Heure de vol?
Merci

Je vais le passer à Lognes LFPL.

Heure de vol sur DR400 120cv : 118 euros + 25 euros de double commandes instructeur.
Pendant les vols solo durant la formation il n'y a plus les 25 euros.

Il faut donc compter une base de 6500 euros, qui peut être plus élevée puisque la moyenne d'heure est au delà de 45h généralement.
 
Oui un vol par semaine c’est le minimum, l’idéal c’est deux fois par semaine, et un peu de théorie au milieu pour passer l’exam théorique rapidement.
 
Il faut donc compter une base de 6500 euros
C'est pas si cher même si c'est beaucoup d'argent !
Quand j'ai fait mon baptème d'hélico de 45 minutes pour mes 50 ans sur Robinson 44 , je m'étais renseigné pendant des jours et des jours pour un PPL/H ; c'est environ 30000€ pour 45h , voir de 45000€ à 60000€ sur un hélico à turbine ... :love:

En 1973 , j'ai failli m'inscrire pour un PPL à l'aéroclub Air France de Bastia (LFKB) , c'était autour de 100 francs l'heure (15€) soit moins de 700€ pour 45h de vol ...
 
Dernière édition:
Un autre temps , 64 Francs en 76 sur D112 (10e) ( aéro-club de Muret )+ 2 bourses de l'état avec le BIA (800 F ) chaque...Et j'ai quand même lavé des centaines d'avions pour me payer ce brevet...(2ème degré..) c'était le brevet complet qui s'appelait 'pilote privé' ...Il n'y avait pas un minimum d'heures a faire comme aujourd'hui..En gros le laché entrainement aux nav(s) sur DR 300... 3 nav(s) solo et le test...
 
Bon j'ai fait jusqu'à présent seulement 10 x 1h car plusieurs vol annulés cause MTO.

Et maintenant avec ce nouveau confinement tout est en standby pour 1 mois :cry:

Mais sinon un énorme plaisir pour ces 10 heures avec un instructeur super sympas.

En attendant je vais avancer et finir la théorie et faire plein de tours de piste dans ma tête (y)
 

J'ai essayé du faire du DR400 dans mon simu de 737 : le résultat est "bof".

Je me retrouve assez loin de l'écran et pour le moment je n'ai pas réussi à déplacer les instruments du DR400 sur mon PFD ou ND du 737.
J'ai également du mal à retrouver mes repères au sol du fait qu'il sont en bas et sur les côtés.

Je pense que la VR serait le top, mais est ce que je verrai bien les valeurs sur l'anémomètre, l'alti etc ?
 
Attention le simu au début en PPL.

Les sensations/habitudes prises par des élèves qui ont fait beaucoup de simu sont la plupart du temps très mauvaises.

En tant qu’ancien instructeur, on a toujours pu voir ceux qui avaient fait du simu: ils ne regardent pas dehors, alors que c’est exactement ce qu’on te demande en VFR.
Et ils ne savent pas trimer.
Le meilleur indicateur d’assiette c’est l’horizon, le vrai, et les repères capot (j’imagine que ton instructeur doit te le dire)! Et ne jamais oublier que c’est toi qui est responsable de l’anti collision.

Le simu est en revanche excellent pour l’entraînement en navigation/radionavigation, par exemple pour préparer les Navs mais tu n’en es pas encore là.

Un truc qui coûte rien (si tu as encore accès à l’aéroclub), c’est de t’asseoir dans l’avion dans le hangar et refaire les actions du tour de piste par exemple. Tu fais toute la séquence des enchaînements depuis la mise en route.
Une fois de retour dans l’avion en vol ton esprit sera plus libre pour te consacrer à la gestion de la trajectoire, et ton vol plus efficace!

Si un Mecano est sympa, l’idéal est de brancher une alimentation externe, pour t’entraîner à la manipulation de l’avionique et du GPS, le GNS 430/530 qui équipe beaucoup d’avions d’aéro-club par exemple.

Jacques
 
Dernière édition:
Félicitations pour ton premier lacher. J'espere que c'était de l'eau tiede ;G)
 
Félicitations Alexis. Le premier d’une longue serie de vols, effectivement ça ne s’oublie pas!

jacques
 
Merci !
L’eau était froide (y) mais ça en vaut la peine !
Effectivement ça ne s’oubliera pas ...
 
Ton premier solo restera gravé dans ta mémoire.
Je me rappelle de:
- premier solo en planeur (2009)
- premier solo en Fk9 (ULM) (2011)
- première nav solo
- examen ULM
- emport passager et mes quelques passagers (3)

Je ne me rappelle pas de mon lâché solo sur Pa28, ni de mon premier vol sur Pa44 ou Da42. Je me rappelle de certains vols et exercices, ainsi que les deux examens CPL ME.

Je me rappelle en revanche bien de mes 3 heures sur Extra 300 !

Sur le 737, je me rappelle du base training. Après les vols se sont enchaînés donc on retient les moments mémorables ou des situations d'urgence. Même mon premier vol avec passagers n'est qu'un lointain souvenir.

Avec plus de 2100 heures sur le 737 et le reste, difficile de se rappeler de tout 😅 l'essentiel est de profiter de chaque vol.

Amic

Tim
 
Félicitations Alexis . La première étape de la porte du bonheur 🙂🙂🙂
Pour ma part
On n'oublie pas la premiere leçon (et la nuit qui précède 🤔), le premier solo, et par la suite les 3 ou 4 situations particulières à chacun qui se sont avérés trés stressante et que l'on a réussi à gérer (parfois grace aussi à sa bonne étoile) ...
 
Voir la pièce jointe 9467

Voir la pièce jointe 9468

Après une vingtaine d’heures, aujourd’hui c’était le first solo.
Ça restera un sacré souvenir !
Pour mon 1st solo (au pays de l'oncle Sam), la tradition c'était le T-shirt coupé en deux et signé par l'instructeur, tu conservais une moitié et l'autre était agrafée au mur dans le local de l'aeroclub... je n'ai jamais pris la peine de me renseigner sur les traditions en la matière et je ne sais pas si quelqu'un connait ici celle du T-shirt sacrifié: https://www.flyaeroguard.com/blog/solo-shirt-cutting/
J'ai aussi reçu un solo certificate, cela ne sert à rien mais c'est un souvenir.
 
J'ai essayé du faire du DR400 dans mon simu de 737 : le résultat est "bof".

Je me retrouve assez loin de l'écran et pour le moment je n'ai pas réussi à déplacer les instruments du DR400 sur mon PFD ou ND du 737.
J'ai également du mal à retrouver mes repères au sol du fait qu'il sont en bas et sur les côtés.

Je pense que la VR serait le top, mais est ce que je verrai bien les valeurs sur l'anémomètre, l'alti etc ?
Pas de souci en VR, c'est même + facile que devant en ou 2 voire 3 écrans.
Par ex: pour un tour de piste il te suffit de tourner la tête alors qu'avec un écran il faut activer le bouton qui va bien de préference sur le manche car tout ce qui est à l'exterieur du ca
 
Pas de souci en VR, c'est même + facile que devant en ou 2 voire 3 écrans.
Par ex: pour un tour de piste il te suffit de tourner la tête alors qu'avec un écran il faut activer le bouton qui va bien de préference sur le manche car tout ce qui est à l'extérieur du casque il faut y aller à tatons, c'est là que les ennuis commencent car en activant le changement de vue tu perds la vue devant toi qui dans la vraie vie est perçue en vision périphérique.
En plus comme le disent les instructeurs on regarde dehors pour piloter et avec la VR on se rapproche de la "vérité
Perso j'ai un reverb 2 qui me donne toute satisfaction et entre () la voltige est faisable en VR même si c'est pas encore parfait mais toujours mieux que sans VR
 
c’est très aléatoire… je crois avoir payé 70 € C’est parfois jusqu’à 100 €

ok donc chez nous au Luxembourg ça va être le double.

mon fils et moi sommes inscrits pour le ppl, le tarif horaire sur p28a avec instructeur on est à 210€

et le cours en anglais intégral
 
ok donc chez nous au Luxembourg ça va être le double.

mon fils et moi sommes inscrits pour le ppl, le tarif horaire sur p28a avec instructeur on est à 210€

et le cours en anglais intégral
C'est vraiment sympa de faire le cours à deux, je recommande de vous arranger pour que lorsque l'un fait un vol, l'autre l'observe de derrière (le Pa28 est un faux 4 places, mais avec 3 personnes et 75% de fuel, tu devrais pas avoir de problème).

Le fait d'observer fait partie de l'apprentissage. Lorsque l'un fait une erreur, l'autre peut apprendre aussi. Les exercices seront également vus "deux fois", ce qui aide dans l'apprentissage. Une fois que vous ferez des navs, cela peut également être très intéressant. Vous pourrez faire des vols du genre:
A vers B vers C / changement de pilote / C vers D vers A.

Vois allez voir + de terrains pour le même budget.

Si vous vous posez en Belgique, n'hésitez pas à m'envoyer un message privé 😉

Amic

Tim
 
C'est vraiment sympa de faire le cours à deux, je recommande de vous arranger pour que lorsque l'un fait un vol, l'autre l'observe de derrière (le Pa28 est un faux 4 places, mais avec 3 personnes et 75% de fuel, tu devrais pas avoir de problème).

Le fait d'observer fait partie de l'apprentissage. Lorsque l'un fait une erreur, l'autre peut apprendre aussi. Les exercices seront également vus "deux fois", ce qui aide dans l'apprentissage. Une fois que vous ferez des navs, cela peut également être très intéressant. Vous pourrez faire des vols du genre:
A vers B vers C / changement de pilote / C vers D vers A.

Vois allez voir + de terrains pour le même budget.

Si vous vous posez en Belgique, n'hésitez pas à m'envoyer un message privé 😉

Amic

Tim
Merci pour la remarque et pour l’invit 😉

En général l’examen final est un triangle nav, ELLX-EDRB ou EBSP-ELLX
 
Retour
Haut