Zibo Cockpit B737

Bonjour ,

J'ai débuté en octobre 2016 peu avant la sortie d'Xplane 11 (la première version beta) sur un macpro 2010 (xeon 3,46 hexacoeurs-32 go ram-gtx1070-lcd 24") avec un yoke CH products , un throttle Saitek et une table/bureau ikea de 160x80cm noire .
Noel 2016 , ajout des radio et switch panel Saitek ; comprenant qu'il est difficile de "piloter" sur des avions différents sans les connaitre , j'ai choisi le B737 que j'ai commencé à étudier … Au commencement , décoller sur la 24 à LFPO n'est pas très difficile mais revenir se poser sur la 06 (je ne respecte pas encore les couloirs) c'est un autre challenge ... c'est plus facile la nuit (les lumières de la piste) quasi impossible de jour ; puis j'ai commencer à faire LFPO-LFPG puis des LFKB-LFKJ ou LFKC et apprendre à poser l'avion sans trop de casse !

Début 2017, pour l'année de mes 60 ans , je complète le cockpit par un B737 desktop yoke ACE , 2 mfd cougar (oui ,c'est un 737 de chasse) et 2 "boites à boutons" : DSD FLT1(EFIS generique) et Ignition Control box … j'ai trouvé un TQ hot'as warthog d'occasion en très bon état , j'aurai bien acheté celui , non motorisé , de FlightSimPm mais on peut pas tout faire en même temps ! en juin , achat d'un Multi panel Saitek et d'un BIP d'occasion (j'ai longtemps louché sur les magnifiques panneaux annonciateurs de Ruscool en Nouvelle Zélande mais c'est trop cher !) .

Il me fallait absolument construire une petite stucture en mdf pour integrer les 4 panneaux saitek , 2 panneaux MFD Cougar et la dsd , c'était trop le bronx sur le bureau …
juillet 2017 ajout d'un 32" asus problème328Q (2500x1440) , le simu passe de 40/50 fps à 15/30 , voler depuis ou vers les grandes villes avec le mac est devenu impossible … me reste la Corse pour continuer l'apprentissage …

Fin juillet , la structure provisoire est en place , quel changement d'avoir presque tout sous la main !
A l'automne , il fallait changer le mac soit par les nouveaux , hors de prix , soit avec un pc hackintosh , soit avec un pc sous Win dose … Utilisateur de mac depuis 1993 et presque zéro expérience avec "le monde den face" 😜, le choix était cornélien …

En janvier 2018 , avec l'aide d'un ami connaissant bien l'univers windows , assemblage d'un pc i7 8700K-asus maximus hero-32 go ram-GTX 1080ti Gigabyte aorus Xtreme-Corsair AX760 , un ssd M2 512 pour Win10 , un ssd 1To pour X-Plane (Crucial mx500) et ajout d'un deuxième écran 32" asus .
Le plus difficile avec win10 a été la gestion des periphériques USB , notamment des saitek … je n'avais jamais eu ce genre de problème sous Sierra (mac osx 12.x) ; la désactivation de l'alimentation des périphériques usb saitek par des utilitaires comme usbenhancedpowermanagementdisabler et le monitoring des ports utilisés par USBDeview a réglé le problème mais ça m'a pris quelques jours …

Pour que ça soit plus pratique , ajout de 2 lcd 10" devant les 32" pour un début de "glasscockpit" .
Les deux ordinateurs sont en réseau , le mac fait tourner Littlenavmap (écran 24") et XHSI-PFD//EICAS sur un écran 10" , le pc gère Xplane et XHSI-ND .
Ayant vu qu'un plugin gratuit , OCUSBmapper permettait d'utiliser les produits Opencockpits sans driver ni sioc et que le dev améliorait son logiciel toutes les semaines , j'ai trouvé en mars 2017 sur cockpit.fr , un mcp/efis Opencockpit V2 d'occasion avec le rétroéclairage installé par le propriétaire .
Depuis longtemps je regarde les overheads avec envie ; j'ét'ais prêt de prendre le 1/2 overhead fabriqué par Flightsimpm (60x35cm) mais comme le mien ne sera pas dans la position originale , en l'air , je me suis orienté vers une solution ou je positionne les panneaux ou je veux !
J'ai choisi de commencer par 3 panneaux Sismo (AC electrique , Hydraulic et Standby power control) et 4 GIC breakout board que je brancherai sur 2 Pokeys57E (il y a un utilitaire pour xplane) …

Juillet 2018 ... Je viens de débrancher le switch panel la radio et le multi saitek , je me suis débrouillé pour remapper quelques fonctions utiles sur les buttons box (nav coarse/fine) ; je vais devoir repenser complètement la structure bois…
Pour la suite , il faudra compléter le 1/2 overhead avec fuel,pneumatic , landing lights ; j'ajouterai un troisième écran 10 ou 13" , puis les intégrerai dans une structure bois ...
Après ou je prends un troisième écran 32" (je vais devoir acheter un deuxième pc) ou bien je passe au videoprojecteur un seul dans un premier temps mais ça oblige au moins à faire la stucture du pare-brise , ça m'plait bien ça … mais chu pas très bricolo !

15999DE8-095C-4180-9714-8D894448E8C9.jpeg
 
Dernière édition:
Merci pour ta présentation bien détaillée. Il y a des procédures spéciales pour relier LFPO à  LFPG appelées POGO.

IVAO a dit:
ITINERAIRES POGO
Les itinéraires normalisés, dits POGO , sont une spécificité propre à  la TMA de Paris. Ils permettent aux aéronefs partant des aéroports parisiens en IFR de rejoindre les aéroports voisins, en suivant une trajectoire IFR publiée et qui au final est léquivalent d'une SID. Depuis CDG, il est possible de rejoindre les aéroports de Paris Orly ou Beauvais via les POGO.

Au plaisir de te lire.
 
merci Emmanuel !

Je vais regarder ça avec interêt !
je viens d'utiliser pour la première fois hier une charte d'approche dans les Alpes (LFKB-LOWI) ;
j'ai tellement pris l'avion que l'approche par l'ouest et se poser à Orly sur la 06 , que je sais à peu près ou il faut amorcer son virage pour s'aligner ... au début , c'est trop difficile de maitriser l'avion , respecter les couloirs aériens ect , surtout quand on a pas les instruments nécessaires mais lentement mais surement je m'améliore ... :)

les photos ne sont pas terribles , désolé ... le cockpit non plus d'ailleurs ! ...
je vais en refaire bientôt avec un boitier full frame ...

la toute première ...
1527252543_img_1679.jpg


les boites à boutons
1527252877_img_1703.jpg


la structure bois
1527252964_img_1708.jpg


mise en place
1527253036_img_1709.jpg


avec le 32"
1527253135_img_1718.jpg


les 4 saitek
1527253203_thumb_dsc_5830_1024.jpg


2 écrans sans le mcp efis
1527253759_dsc_6338_-_petit.jpg
 
Last edited by a moderator:
Salut Fredieze!

J'aime bien ta configuration simple et efficace.
Sur la photo de ta boite à  boutons à  quoi servent les 4 capsules qui sont derriére les lampes orange?
 
merci Oggy !

les lampes orange sont des boutons , les capsules sont des rotary + switch en appuyant , je viens dy mapper nav1/nav2 fine/coarse en attendant mieux ...
 
Très sympathique cette installation, une fois aux commandes tu dois bien en profiter!!
Je suivrais avec plaisir l'évolution de ton homecockpit :)
 
Merci de nous avoir présenter ton simulateur et l'essentiel c'est que tu y prennes du plaisir.

j'aurai bien acheté celui , non motorisé , de FlightSimPm mais on peut pas tout faire en même temps

Si je peux me permettre il faut éviter FSP parceque leur throttle n'est pas aux cotes (plus petit) et très fragile. Le jour ou tu veux en acheter un on te dira quoi prendre de solide et fidèle.
 
merci pour le conseil !

pour l'instant je me contente du warthog sur une plate , pince sauterelle , réglable en hauteur ...
1527273673_dsc_6378_petit.jpg



je complète un peu : cockpit ouvert = opencockpit
1527273433_dsc_6377_-_petit.jpg

1527273475_dsc_6383_-_petit.jpg
 
@fab

il va falloir que je te contacte fabien, après le demi overhead sismo/pokeys, à l'automne un 1/2 mip avec un engine/brake panel , les 19 annonciateurs , flaps gauge , afds (comme celui de fly engravity) , un levier pour le train avec son panneau , sixpack cp/fo avec Fire et Master caution ...
J'ai aucune expérience avec les pokeys ... ça n'a pas l'air difficile ... mais j'ai bien envie de te prendre qq cartes pour le mip , sachant que pour l'instant je reste sur x-plane 11.x !

@Silverstar
tu as vu ma question à propos de mon yoke ace ?
 
Dernière édition:
petite correction :
le garmin du dc3 , c'est pour ceux qui ne savent PAS naviguer au compas , comme moi !

1527303011_dc3gps.jpg
 
fredieze a dit:
@fab
il va falloir que je te contacte fabien, après le demi overhead sismo/pokeys, à  l'automne un 1/2 mip avec un engine/brake panel , les 19 annonciateurs , flaps gauge , afds (comme celui de fly engravit'y) , un levier pour le train avec son panneau , sixpack cp/fo avec Fire et Master caution ...
J'ai aucune expérience avec les pokeys ... ça na pas l'air difficile ... mais j'ai bien envie de te prendre qq cartes pour le mip , sachant que pour l'instant je reste sur x-plane 11.x !


Tu peux commencer tranquillement avec une carte, tu peux en ajouter facilement, de plus, depuis que Greg est passé sous Xplane, tu auras un support SIOC/Xplane sans problème.

Fabien
 
Dis moi, sur cette photo, je vois de superbes jauges, elles sont interfacées comment ?

1527314108_fueljauge.jpg
 
Last edited by a moderator:
elle ne le sont pas ! j'allais t'en parler !
 
Dernière édition:
OK, Le moment venu, tu devras faire une description détaillée des jauges avec démontage et photos afin de voir si tu peux récupérer ou pas, le mécanisme d'origine ...
 
j'avais pas prévu de les démonter , je vais essayer sur une ...

c'est surtout pour avoir qq pièces réelles dans mon simu , j'adore les instruments de vol !
à 30€ les 2 c'est pa trop cher pour la déco !
 
Dernière édition:
Et de plus, si elles fonctionnent, c'est magique !

Tu peux déjà  mettre une photo en gros plan de l'arrière et de lavant que je vois les connexions ...

C'est quoi comme jauge ? J'imagine une IAS pour la 80mm, et les autres ?
 
fuel quantit'y

la connection ronde multipin (10) je fais une photo !

les 2 fuel gauge de gauche achetées sur ebay je ne sais pas elles fonctionnent mais si c'est possible , ça serait cool ,
l'ias speed vient de cockpitforyou avec une carte stepper oc ... j'ai pas le script sioc que j'ai demandé ... j'ai attendu 3 mois avant d'être livré après réclamation paypal ...
 
Dernière édition:
OK, en effet, je n'ai pas le brochage, un ptit démontage pour voir ce qui se passe à  l'intérieur.

Pour le script de lIAS, ça doit pouvoir se trouver ! Si Greg passe par là , il pourra t'aider !
 
je ne suis pas sûr de pouvoir aller plus loin dans le démontage ! :rolleyes:

1527318254_gpjaugefuel.jpg


3 fils pour chaque composant rouge (circuitrim 200)

1527318278_gp2jaugefuel.jpg
 
Bonjour tout le monde !

@fab

Quand je vois ce que tu fais avec un Turn Coordinateurnator , sans parler du reste :) , j'ai très envie de te déposer mes 2 jauges "Oil Quantit'y" pour que tu leur redonnes vie , si tu as du temps ...
je ne suis pas pressé ; si je te dépose les jauges en septembre , tu crois que je peux les récupérer avant mi-décembre avec une carte EFDE ?
 
J'ai une commande de 2 jauges à  modifier, je peux m'en charger un peu plus tard, je te dirai quand j'ai un moment ... de toute façon, il faudra que je les ai pour voir si c'est réalisable et te faire un devis, libre à  toi de refuser et de récupérer tes jauges ou daccepter ...

Si je peux le faire, se sera sous 2 à  3 semaines ...
 
Bonjour , Bonsoir !

2019 année du MIP !
levier de train Cockpitturk neuf trouvé sur leboncoin pour 60€ la semaine dernière ...
ça à l'air costaud ... 2/3 mm de jeu sur les 4 axes au niveau du levier .
il faut beaucoup de force pour manipuler le levier ... je vais devoir changer le ressort , mettre une mousse pour éviter les résonances et fixer le tout solidement au bureau

1539622290_dsc_7567.jpg


peut être aussi réduire et adoucir un peu la forme des ergots

1539622252_dsc_7570.jpg
 
Ca tombe bien je prépare un review sur celui dopencockpit :)
Le tien peut être régler en hauteur :)
 
Joli !

Pour utiliser les jauges FDbus, Il faudra que tu ajoutes dans le fichier :

XPUIPCOffsets.cfg

qui se trouve dans le répertoire

C:\Program Files (x86)\X-Plane 11\Resources\plugins\XPUIPC

les lignes suivantes (à  partir de # *** copier a partir d'ici ***) :

Code:
[== XPUIPCOffsets.cfg ==]
# *** copier a partir d'ici ***
# Fabien Deheegher 230918
# EGT APU
Dataref EGTAPU	sim/cockpit/engine/APU_N1		float
Offset	0x2910	FLOAT64	1	r	$EGTAPU
# PRESS BRAKE
Dataref HYDPRES	sim/cockpit2/hydraulics/indicators/hydraulic_pressure_1		float
Offset	0x2918	FLOAT64	1	r	$HYDPRES
# FUEL TEMP
Offset	0x2920	SINT16 2 r 10
# *** fin de l'ajout ***

Fabien
 
Merci Fab ! :)

J'essaie ce soir avec l'egt qui est déjà  branché !
 
@fab ça marche , bravo !
mais il faut que FDbus70751.exe soit on !
ou alors il y a un truc que je n'ai pas compris
ça marche aussi partiellement avec le B737 Zibo mod que je commence à utiliser ...
si je coupe l'APU l'aiguille ne redescent pas
il faut que je fasse plus de tests ... pas avant ce weekend
 
Dernière édition:
Retour
Haut