Zibo Cockpit B737

Bonjour ,

J'ai débuté en octobre 2016 peu avant la sortie d'Xplane 11 (la première version beta) sur un macpro 2010 (xeon 3,46 hexacoeurs-32 go ram-gtx1070-lcd 24") avec un yoke CH products , un throttle Saitek et une table/bureau ikea de 160x80cm noire .
Noel 2016 , ajout des radio et switch panel Saitek ; comprenant qu'il est difficile de "piloter" sur des avions différents sans les connaitre , j'ai choisi le B737 que j'ai commencé à étudier … Au commencement , décoller sur la 24 à LFPO n'est pas très difficile mais revenir se poser sur la 06 (je ne respecte pas encore les couloirs) c'est un autre challenge ... c'est plus facile la nuit (les lumières de la piste) quasi impossible de jour ; puis j'ai commencer à faire LFPO-LFPG puis des LFKB-LFKJ ou LFKC et apprendre à poser l'avion sans trop de casse !

Début 2017, pour l'année de mes 60 ans , je complète le cockpit par un B737 desktop yoke ACE , 2 mfd cougar (oui ,c'est un 737 de chasse) et 2 "boites à boutons" : DSD FLT1(EFIS generique) et Ignition Control box … j'ai trouvé un TQ hot'as warthog d'occasion en très bon état , j'aurai bien acheté celui , non motorisé , de FlightSimPm mais on peut pas tout faire en même temps ! en juin , achat d'un Multi panel Saitek et d'un BIP d'occasion (j'ai longtemps louché sur les magnifiques panneaux annonciateurs de Ruscool en Nouvelle Zélande mais c'est trop cher !) .

Il me fallait absolument construire une petite stucture en mdf pour integrer les 4 panneaux saitek , 2 panneaux MFD Cougar et la dsd , c'était trop le bronx sur le bureau …
juillet 2017 ajout d'un 32" asus problème328Q (2500x1440) , le simu passe de 40/50 fps à 15/30 , voler depuis ou vers les grandes villes avec le mac est devenu impossible … me reste la Corse pour continuer l'apprentissage …

Fin juillet , la structure provisoire est en place , quel changement d'avoir presque tout sous la main !
A l'automne , il fallait changer le mac soit par les nouveaux , hors de prix , soit avec un pc hackintosh , soit avec un pc sous Win dose … Utilisateur de mac depuis 1993 et presque zéro expérience avec "le monde den face" 😜, le choix était cornélien …

En janvier 2018 , avec l'aide d'un ami connaissant bien l'univers windows , assemblage d'un pc i7 8700K-asus maximus hero-32 go ram-GTX 1080ti Gigabyte aorus Xtreme-Corsair AX760 , un ssd M2 512 pour Win10 , un ssd 1To pour X-Plane (Crucial mx500) et ajout d'un deuxième écran 32" asus .
Le plus difficile avec win10 a été la gestion des periphériques USB , notamment des saitek … je n'avais jamais eu ce genre de problème sous Sierra (mac osx 12.x) ; la désactivation de l'alimentation des périphériques usb saitek par des utilitaires comme usbenhancedpowermanagementdisabler et le monitoring des ports utilisés par USBDeview a réglé le problème mais ça m'a pris quelques jours …

Pour que ça soit plus pratique , ajout de 2 lcd 10" devant les 32" pour un début de "glasscockpit" .
Les deux ordinateurs sont en réseau , le mac fait tourner Littlenavmap (écran 24") et XHSI-PFD//EICAS sur un écran 10" , le pc gère Xplane et XHSI-ND .
Ayant vu qu'un plugin gratuit , OCUSBmapper permettait d'utiliser les produits Opencockpits sans driver ni sioc et que le dev améliorait son logiciel toutes les semaines , j'ai trouvé en mars 2017 sur cockpit.fr , un mcp/efis Opencockpit V2 d'occasion avec le rétroéclairage installé par le propriétaire .
Depuis longtemps je regarde les overheads avec envie ; j'ét'ais prêt de prendre le 1/2 overhead fabriqué par Flightsimpm (60x35cm) mais comme le mien ne sera pas dans la position originale , en l'air , je me suis orienté vers une solution ou je positionne les panneaux ou je veux !
J'ai choisi de commencer par 3 panneaux Sismo (AC electrique , Hydraulic et Standby power control) et 4 GIC breakout board que je brancherai sur 2 Pokeys57E (il y a un utilitaire pour xplane) …

Juillet 2018 ... Je viens de débrancher le switch panel la radio et le multi saitek , je me suis débrouillé pour remapper quelques fonctions utiles sur les buttons box (nav coarse/fine) ; je vais devoir repenser complètement la structure bois…
Pour la suite , il faudra compléter le 1/2 overhead avec fuel,pneumatic , landing lights ; j'ajouterai un troisième écran 10 ou 13" , puis les intégrerai dans une structure bois ...
Après ou je prends un troisième écran 32" (je vais devoir acheter un deuxième pc) ou bien je passe au videoprojecteur un seul dans un premier temps mais ça oblige au moins à faire la stucture du pare-brise , ça m'plait bien ça … mais chu pas très bricolo !

15999DE8-095C-4180-9714-8D894448E8C9.jpeg
 
Dernière édition:
Afin de distribuer le backlight pour les panels qui ne l'ont pas je me suis mis à souder les 4 borniers non sans mal avec l'aide de ma compagne (la tremblotte) .

J'ai remis la baseplate , branché les nappes IDC et les panels de l'AFT , fait un test et tout de suite l'IRS Displays a disfonctionné dès la mise sous tension , les 8 annonciateurs s'allument tous avec une faible intensité , seul l'annonciateur du GPS qui est indépendant et alimenté par le panel ELT fonctionne (ils sont tous éteints à la mise sous tension).
Sismo doit faire une offre demain matin pour un pcb , le panel complet coutant environ 130€ , si c'est trop cher , j'enverrais le pcb pour qu'ils fassent la réparation .
En attendant François @flaps14 lundi pour remettre l'AFT dans le support , je vais implanter 2 switches dans le panel vierge du MIP (à gauche des lower DU , un ON/OFF pour l'alimentation du MIP et un ON/OFF/ON (locked) pour un éclairage intérieur futur du cockpit ...
pcb recto
IMG_1947.jpeg

pcb verso
IMG_1946.jpeg


Le panel complet et fonctionnel avant la panne
IMG_1927.jpeg
 
Salut !

Remise en place de l'AFT en toute fin d'après midi avec l'aide de François @flaps14 que je remercie encore !
IMG_1952.jpeg


Le switch ON/OFF à gauche pour alimenter le MIP ; à droite , recyclage du switch ON/OFF/ON AFT Sismo (remplacé par un cockpi dome light équipé d'une carte avec un connecteur IDC) pour éclairer l'intérieur du pit dans quelques semaines ...
IMG_1949.jpeg
 
Salut !

Hélas , le changement du PCB annonciateurs de l'IRS Displays n'a rien changé , du coup j'ai renvoyé la baseplate de l'AFT chez Sismo , ils soupçonnent un problème avec le circuit qui transforme le 12vdc en 5 vdc :( ...
Comme François était là (enlèvement de l'AFT en 5 minutes :love: ) , nous avons décidé de déplacer tout le simu après avoir retiré les 2 sièges , le TQ et le pedestal ; pour ne pas avoir le poids de la table et de l'écran , il a fallu reculer le plancher en le faisant glisser vers l'arrière de 20 cm environ ce qui a permis de mettre la table/écran en dehors du plancher simu (250x170 cm).
Ensuite , nous l'avons déplacé/glissé vers la gauche d'environ 52 cm , c'est bien comme ça mais à l'évidence , même si il y a la place pour un deuxième écran 77" , ça pose un gros problème : il sera impossible de fermer la porte ... :D

Il va donc falloir faire pivoter le simu de 90° et aligner la gauche du plancher sur le bord extérieur de l'encadrement de porte ...
Pour ne pas avoir d'autres surprises , j'ai commencé à refaire un plan précis (SweetHome3D) intégrant les 2 écrans (environ 342cm en largeur) que je vais certainement terminer ce mercredi .

La bonne nouvelle , jeudi matin , le technicien Free passe enfin installer la Fibre ! :cool:
 
Dernière édition:
Rien n'est définitif , c'est juste pour donner une idée , l'angle des écrans est de 4,7° ...
Il faudra bien sûr affiner à la mise en place
Salle cockpit def2 90° new implantation cockpit.png


Je n'ai pas trouvé un MIP en 3D , je n'ai pas Sketchup qui est devenu payant (abonnement annuel) ...
Salle cockpit def2 3D.png
 
Et pourquoi pas un rideau, genre velours épais (bonne isolation phonique et lumière)
Salut Jack !

Je te rappelle que la chambre , et donc le lit , se trouvent juste derrière le mur gauche sur le plan , donc pas question de mettre un rideau d'autant que la porte est isophonique , bien utile pour les vols le soir la nuit et tôt le matin sans déranger ma compagne .
Par contre , rideau occultant obligatoire pour masquer la fenêtre ; d'ailleurs je pense installer un grand rideau noir sur une hauteur de 140cm , au moins 20cm au dessus derrière les écrans pour éviter les réflections ...
Il va aussi falloir enlever/revendre tout ce qui n'est pas utile dans cette pièce et il y en a un paquet ! :eek:



Hé ben Fredo
Tu montes un show room :p
RoRo
Salut Roland !

Ben non , c'est un chaud rhum , 2 écrans Oled , c'est chauffage garanti ! :p
 
Salut !

Remise en place de l'AFT en toute fin d'après midi avec l'aide de François @flaps14 que je remercie encore !
Voir la pièce jointe 32133

Le switch ON/OFF à gauche pour alimenter le MIP ; à droite , recyclage du switch ON/OFF/ON AFT Sismo (remplacé par un cockpi dome light équipé d'une carte avec un connecteur IDC) pour éclairer l'intérieur du pit dans quelques semaines ...
Voir la pièce jointe 32134
il me semble reconnaître le switch gauche !?

Continue de nous faire suivre ta progression.

Arnaud
 
Salut, salut

Rien n ' est opérationnel là ?! :cry:
Je crois que les photos sont parties avant que Fredo ai pu mettre un commentaire ...
C ' est soit l œuvre de paparrazis introduits dans la forteresse soit Fredo qui clic plus vite que son ombre :sneaky:
RoRo ( on the beach ;) )
 
Dernière édition:
L'ecran n'est pas un peu trop loin ?
Bonjour Fabrice , je dois rapprocher la table d'environ 22 cm , la position actuelle permet de bouger le plancher sans le poids de la table/écran !

Rien n ' est opérationnel là ?! :cry:

Je crois que les photos sont parties avant que Fredo ai pu mettre un commentaire
Salut Roland !

Il fallait que @flaps14 reparte !
Avant de remettre le simu en place , je dois réfléchir à tout ce qu'il faut déplacer ou sortir de la pièce , y compris ce que je dois vendre ! :love:
 
Salut !

Mon voisin m'a aidé ce midi pour finaliser le déplacement du plancher/simu , la table/écran repose dorénavant sur 2 planches jointes de 1700x300 mm ; il y a un passage de 725mm à l'arrière du plancher ; l'écran est à environ 160 cm de mes yeux .
Le plancher du simu mesure maintenant 2000x1700mm.
Reste à inverser la position de la table/bureau du Mac avec le portant vêtements ... :love:

IMG_1985.jpeg

IMG_1987.jpeg

IMG_1986.jpeg
 
Salut !

Depuis Dimanche , la table du Mac est à sa place à droite de l'écran du simu , le portant est de l'autre côté ...

avant :
IMG_1994.jpg


après :
IMG_1995.jpg


vers 17h aujourd'hui , le premier pan de rideaux est posé :
IMG_1997.jpg


Ce n'est pas encore compètement terminé , il faut ajouter un autre rideau à droite de 140 cm en largeur et peut-être sur l'arrière du simu , en face de l'écran pour éliminer les reflets ; vérification demain mercredi après remise en place des sièges , TQ et pedestal , tout rebrancher , mise à jour des 2 pc et hop , un petit vol ! :cool:

Le deuxième écran risque d'arriver plus vite que prévu ! :)
 
You have the land
Build on it !
:sneaky:

 
Salut Fred,

Dis-moi, comment as-tu relier les montants du support oh, entre le fwd et aft avec un angle à fournir
Apparemment les deux montants ne sont pas soudés...

A te lire
Merci,
Guy
 
Salut !

Simu remis en marche sans aucun problème vers 15h après mise à jour des 2 pc et d'XP12 ...

Il n'y a aucune rélection de l'écran sur le mur derrière les sièges ...

Pour faire disparaitre le cablage , fixation au velcro des alims sismo , du switch éthernet et de la barrette secteur sur le dessus de l'overhead avant la fin de la semaine ...

Vol test de LFMN à LIMC - descente en full manuel depuis FL170 - la v4.01.35 du Zibo est un régal !

IMG_1998.jpeg
IMG_1999.jpeg
IMG_2002.jpeg
IMG_2004.jpeg
 
Dernière édition:
You have the land
Build on it !
:sneaky:
Téfou ! :eek:

I have the Land but no Rover !

Salut Fred,

Dis-moi, comment as-tu relier les montants du support oh, entre le fwd et aft avec un angle à fournir
Apparemment les deux montants ne sont pas soudés...
Salut Guy !

Je l'ai acheté comme ça , je n'ai rien fait à part faire les trous pour fixer les boites fwd/aft avec l'aide précieuse de @flaps14 !
Il y a bien une soudure sur les montants ; Fabrice (@HB-EBC) peut confirmer ?!?

IMG_2005.jpeg
 
Retour
Haut