MSFS 2020, Navigraph et les plans de vol

Golfma

PILOTE PRO
Messages
384
Réactions
272
Points
211
Bonjour,

Pour mes débuts, après m’être initié à FS2020 et après beaucoup de lectures sur le forum et le web, dans le cas de l’A32NX, j’ai pu établir et rentrer à la main mes plans de vol en utilisant Simbrief uniquement pour le carburant et les passagers, Route Finder et SkyVector pour tracer ma route ainsi que les cartes SIA des aéroports français. Pas facile de choisir les SID et STAR. A chaque fois, comme je ne peux faire aucune sauvegarde du plan de vol, je fais des copies d’écran en souvenir ;).

J’envisage maintenant de passer à l’étape supérieure et de souscrire un abonnement Navigraph et je me pose des questions. Elles paraîtrons sans doute triviales à ceux qui savent.

1 - Dans FS2020, les AIRAC sont à jour avec un bon temps de retard . Y a t-il un risque de conflit avec les AIRAC de Navigraph lors de l’établissement d’un plan de vol ?

2 - Est-il possible après une mise à jour des AIRAC dans Navigraph de revenir en arrière de façon à avoir les mêmes AIRAC que dans FS2020 ?

3 - Le choix des SID et STAR est-il simplifié ?

4 - Est-il possible de charger un plan de vol dans un avion de FS2020 à partir de Navigraph ?

5 - Pour l’A32NX, d’après ce que j’ai vu, les cartes des aéroports seront visibles sur le flyPad. Le menu du MCDU (AOC) fait apparaître <SIMBRIEF.
Quelle est cette commande ?
Capture d’écran 2021-11-05 174932.png


6 - Pour le TBM 930 (G3000 Github), les cartes des aéroports seront visibles sur le MFD. Deux bases de données sont présentes celle des AIRAC et celle des cartes. De quelles cartes s’agit-il, uniquement celles du vol ? Les cartes de tous les vols effectués ? Autres ?
Capture d’écran 2021-11-05 090117.png




Merci de m’indiquer où trouver ce que peut encore faire Navigraph et que j’ignore.
 
Salut !

1) Au contraire c'est l'inverse : navigraph met à jour les airacs de MSFS comme ceux de simbrief et tous les services qui en ont besoin, assurant du coup une parfaite compatibilité et synchronisation entre tous.

2) le 1) répond à la question je pense, qui devient caduque

3) oui tu as un système pour afficher toutes les sid ou toutes les star d'une même piste en surimpression sur la carte qui rend le choix simplissime en un coup d'œil

4) Oui

5) Ça te permet de rentrer ton ID navigraph/simbrief (c'est pareil maintenant), ce qui permet à l'avion de charger directement un plan de vol par exemple, des cartes, etc...

6) No idea, je présume que ça t'indique quelle est ta version..
 
Bonjour,

Je trouve le choix des SID et STAR assez pénible dans MSFS, conforté par les réponses de Ragg Sor, je me suis donc orienté vers Navigraph. Avant de souscrire un abonnement, j’ai téléchargé la démo Navigraph Charts (cartes Jeppesen et plan de vol uniquement entre YBBN et NZWN).
Afin d’établir un plan de vol, après avoir longuement testé cette démo, j’ai voulu faire une comparaison avec Little Navmap 2.6.17, cycle AIRAC 1901. J’ai mis à jour la bibliothèque de scènes de juillet 2021 (VOR, ILS, NDB, etc.) et choisi de ne pas utiliser la base de données Navigraph.
Pic01.png
Pic02.png



Pour un vol YBBN (piste 19L)/NZWN (piste 16), j’ai eu la surprise de constater que les SID et les STAR étaient identiques dans Navigraph et dans LNM. Je conclue que les SID et STAR ont été transmis à LNM par le chargement de la bibliothèque de scènes de FS2020. Cette conclusion est-elle correcte ? Avec LNM, l’affichage des SID et STAR se fait aisément sur la carte, le choix est très facile à faire.

Pic03.png

Pic04.png



D’une part, j’ai établi un plan de vol YBBN/NZWN, avec LNM, je l’ai sauvegardé au format .lnmpln pour LNM et exporté au format .pln pour FS2020 (AIRAC 07Oct-03Nov). Les tracés des plans de vol sur LNM et sur FS2020 sont identiques. D’autre part, j’ai établi le même plan de vol sur la démo Navigraph, j’ai noté une différence au niveau d’une voie aérienne. Je conclue qu’il y a eu une modification de l’autorisation d’une voie aérienne et une conservation des waypoints lors d’une mise à jour des AIRAC. Cette conclusion est-elle correcte ?

Pic05.png

Pic06.png


J’ai poursuivi mes investigations en comparant les SID et STAR de quelques aéroports de FS2020 avec ceux donnés par LNM. En général l’adéquation est assez bonne. Depuis juillet 2021, il me semble que les modifications des SID et STAR restent faibles après les mises à jour successives des AIRAC de FS2020.

Ne faisant que de la simulation, sans faire de vol en réseau, est-il pertinent de mettre à jour les AIRAC chaque mois ? Sans abonnement Navigraph pas d’accès direct aux cartes Jeppesen des aéroports mais il est possible d’en trouver sur internet. Pour l’instant, je ne me presse pas de souscrire un abonnement Navigraph, j’établis mes plans de vol avec LNM et je les charge dans FS2020 pour un départ cold and dark. Il est certain que dans ces conditions je ne colle pas à la réalité, est-ce important à ce niveau de simulation ?

Merci de vos commentaires pour appendre encore.
 
Salut, t'as bien fait de profiter de l'essai!

Pour tes conclusions je te dirais, sans être bien certain, d'autres ici pourront être plus affirmatifs je pense :

- Je ne sais pas si LNP a sa propre base de données ou si elle prend celle de MSFS. Je crois qu'elle dispose de la sienne, c'est assez facile à vérifier il suffit de l'installer sur un PC qui n'a pas MSFS d'installé et on verra de suite s'il y a quelque chose ou pas et tirer une conclusion plus sûre.

- La pour le coup je pense que oui !

- Pertinent tous les mois oui et non, c'est surtout la synchro entre tous les outils différents ET le jeu qui est intéressante, plus tu en utilise plus c'est important. Et parfois certains avions en addon ont directement à ces aux données de Navigraph si on lui donne l'accès donc faut juste que tout soit de la même version, ça peut devenir le bordel en multipliant les outils et en ça la mise à jour peut être pas régulière mais synchrone de tout ce qu'on a est important. A chaque grosse update MSFS aussi les met à jour, sans qu'on ai navigraph !

- Enfin pour coller à la réalité c'est personnel, perso je m'en fou tant que j'ai un truc cohérent et pas de différences entre ce que j'ai préparé via mes outils et ce qu'on trouve dans le jeu. Que ça soit pas à jour à 100% je m'en fiche. Certains trouveront ça plus important, et surtout si tu commence à utiliser IVAO et des contrôleurs humains, il sera vital que tout le monde ai la même base, mais c'est ptet fait de leur côté je sais pas je m'en sers pas...

Pour conclure sur mon avis perso : navigraph vaut son prix, il est super utile, mais certainement pas indispensable, il fait juste gagner du temps!
 
Bonjour,

LNM n'a pas de base propre. C'est soit les données du simu, soit celle de Navigraph. Si on n'a pas d'abonnement Navigraph, une version de janvier 2018 est installée par défaut.
MSFS intègre les AIRACS qui sont mis à jour plusieurs fois par an.
 
Bonjour,

@Ragg Sor et @Loader : ma lanterne commence à être bien éclairée grâce à vos réponses, merci à vous. Sensible à l’avis perso de @Ragg Sor, j’ai encore une petite question. Étant aussi passionné de simulation automobile, j’alterne mes loisirs entre mes « simulateurs ». Est-il possible de façon simple de souscrire un abonnement Navigraph pendant quelques mois, de l’interrompre et de le reprendre par la suite ?
 
Tu peux couper et reprendre à loisir en effet, perso c'est coupé en ce moment :)
 
Salut,
Cerise sur le cake: avec l'abonnement Navigraph tu peux avoir "Navigraph Charts in-Game Panel"
Cela te permet d'avoir dans ta barred'outils une icone qui s'ajoute (en forme d'étoile à a branches). En cliquant dessus tu va avoir l'ensemble des carte dans une fenêtre séparée qui est la même que lorsqu'on ouvre Navigraph à part.
L'intereêt est surtout en VR: tu peux avoir ta carte et la déplacer vers le palonnier et en baissant les yeux la voir. En plus c'est en moving map aussi 5par ailleurs très précise)
 
Bonsoir,
Un grand merci à tous pour toutes ces informations.
10 € par mois
Après mettre a jour 2 fois dans l'année c'est très jouable
Tu peux couper et reprendre à loisir en effet, perso c'est coupé en ce moment :)
L'intereêt est surtout en VR: tu peux avoir ta carte et la déplacer vers le palonnier et en baissant les yeux la voir.
C’est super, vous ne me donnez que de bonne nouvelles, je vais rejoindre le club Navigraph.
 
Bonjour à tous,

Il y a trois semaines, j’avais pris un abonnement Navigraph, j’en suis très content. Tout est conforme avec les avis de tous ceux qui m’ont bien voulu intervenir dans la discussion. Je partage avec vous un petit retour d’expérience pour vous remercier. Comme il y a beaucoup de sujets sur ce forum, désolé s’il est bien connu ou a déjà été traité.

Dans un premier temps j’avais pensé que les cartes Jeppesen n’étaient pas de prime importance puisqu’il était possible d’en trouver sur le web. Eh bien non, elles ont un plus !

En parcourant la documentation très instructive du Pilot'Guide G3000 TBM 930, j’ai vu que sur les cartes affichées sur le MFD, le symbole de l’avion pouvait être visible. De plus, ce symbole magenta est repéré par le GPS présent dans l’avion, la carte Jeppesen étant géo référencée, le symbole est affiché à la position exact où l’avion se trouve sur la carte. Dans la vie réelle une base de données de cartes Jeppesen achetée peut-être chargée dans le G3000 du TBM 930, elle est valable 70 jours.
Capture du 2021-12-02 16-07-41.png


Dans Navigraph Charts, le géo référencement des cartes Jeppesen permet de les placer sur les aéroports en adéquation avec les SID, STAR et approches lors de l’établissement d’un plan de vol.

Avec le TBM 930, j’utilise l’affichage d’une carte sur le MFD pour vérifier si une approche VOR est correcte ou suivre un arc DME. Il est aussi possible de zoomer ou de déplacer la carte sur le MFD.

Voici un exemple avec l’approche Princess Juliana (TNCM) VOR Z de la piste 10. Le TBM 930 se trouve sur un arc DME.
Capture d’écran 2021-12-02 153955.png

Capture d’écran 2021-12-02 153523.png
 
Dernière édition:
Je ressors ce sujet pour éviter des doublons.

J'ai l'impressions que mes AIRAC dans le MCDU ne sont pas à jour alors que mon Navigraph FMS data manager lui esr bien à jour.
Il me semble ne jamais avoir eu à faire une quelconque manip dans le simulateur pour avoir les AIRAC à jour mais la je n'ai pas les bonnes dates ..

Une idée ? Une manip à faire ?

Merci à vous

1661203469081.png


1661203814498.png
 
Salut, salut

ben oui il est un peu vide...
alors
tu clic sur Addon mapping puis sur recherche et Navigraph va mapper tous les add-on et périphériques dont les Airacs peuvent être mis à jour ( si tu as payé à l'année ... ou au mois..)
ils vont donc s'afficher
tu les mets a jour avec la flèche downloead
et tu enregistre le tout
cf photo j'ai des trucs en double certain je sais pourquoi ( Little nave map , j'ai 2 A320 ) mais d'autre je ne sais pas pourquoi mais bon on s'en fiche...

RoRo


navi.png
 
ben non tu dois avoir des liners...avec FMC ou des avions avec GPS enfin je ne suis pas sous MSFS mais la procédure doit etre la meme non ?

RoRo
 
quand je met scan j'ai ça en resultat...

et je n'ai jamais eu à faire ça a ma connaissance !!
pour info j'ai un abonnement annuel .

1661270682339.png
 
Vous avez mis à jour le programme de Navigraph ? Moi il a une autre tête...
 
Dans les settings tu as bien indiqué le chemin où se trouve ton simu ?
RoRo
 
As-tu choisi le bon chemin lors de l'install :

1661272067079.jpg
 

Fichiers joints

  • 1661271979838.jpg
    1661271979838.jpg
    99.4 KB · Affichages: 3
Chez moi il ressemble à ça, rien a voir.
Peut etre qu'il faut le virer entièrement pour réinstaller une version avec update majeure?

blog-nnc2112-1.png


Ps : je me demande, ca c'est pas juste pour MSFS?
 
Chez moi il ressemble à ça, rien a voir.
Peut etre qu'il faut le virer entièrement pour réinstaller une version avec update majeure?

blog-nnc2112-1.png


Ps : je me demande, ca c'est pas juste pour MSFS?
2112 ? Décembre 2021 ?
maj non pas obligatoire regarde ma photo tout est à jour en version d'Airacs , mais bon je le ferai ....
RoRo
 
2112 ? Décembre 2021 ?
maj non pas obligatoire regarde ma photo tout est à jour en version d'Airacs , mais bon je le ferai ....
RoRo
C'est pas chez moi c'est une photo prise sur internet pour montrer l'interface, pas ma version d'airac, plus recente que ca
 
Retour
Haut