MSFS2020 / FSUIPC / 2 commandes/évènements sur 1 bouton

LaurentZ

ELEVE PILOTE
Messages
13
Réactions
3
Points
29
Bonsoir les pilotes,

J'utilise FSUIPC 7.2.16 (enregistré) pour MSFS2020 avec une boîte à boutons faite maison (BBI-64 + 16 relais + 16 LED + 6 rotatifs et autres poussoirs et inter à levier ) et je galère un peu sur le sujet.
Je souhaite combiner par exemple les actions: AVIONICS_MASTER_2_ON + AVIONICS_MASTER_1_ON + MASTER_BATTERY_ON sur le même bouton.
Je sais qu'il faut modifier le fichier FSUIPC7.ini mais c'est là que ça coince.
pour le master battery par exemple les lignes sont :
xx=PD,136,C67173,0 -{MASTER_BATTERY_ON}-
xx=UD,136,C67172,0 -{MASTER_BATTERY_OFF}-
pas d'problème, sur le bouton 136 > l'évènement C67172 en PD quand quand j'actionne mon inter (la LED s'allume) et UD quand j'actionne dans l'autre sens (la LED s'éteint).
Dans la doc pour user avancé section "SEQUENCES, COMBINATIONS, and MIXTURES" il est précisé que pour combiner plusieurs actions il faut utiliser la lettre C
avec des exemples comme: n=CP(+j2,b2)j,b,
Alors déjà dans mon .ini je n'ai aucune ligne qui contient CP ou CU, ce n'est que du PD ou UD.
Est-ce que quelqu'un a été confronté à ce problème, j'imagine que oui et quelle est la solution ?
Par avance merci les amis, bonne soirée et très bons vols.
Laurent.
 
Alors déjà dans mon .ini je n'ai aucune ligne qui contient CP ou CU, ce n'est que du PD ou UD.
Est-ce que quelqu'un a été confronté à ce problème, j'imagine que oui et quelle est la solution ?
Laurent,

Le "C", c'est pour COMPOUND.
Ce n'est pas traitable par l'interface... Donc, c'est pour cela que tu n'en vois pas si tu ne travailles qu'avec elle.;)

COMPOUND BUTTON CONDITIONS
Facilities are included to allow you to specify actions for one button which are dependent on the state of another button
(or more likely, switch). This by using what I call “Compound” button programming—though it could equally be
“Conditional” or “Co-operative”. Anyhow, I use the letter C in the definitions, as follows:
n=CP(+j2,b2)j,b, ....
n=CU(+j2,b2)j,b, ...
n=CP(–j2,b2)j,b, ...
n=CU(–j2,b2)j,b, ...


En page 22 de l'Advanced Users, tu as toute une palanqué d'exemple à ta disposition dont tu peux t'inspirer en fonction de ton objectif à atteindre.
 
Dernière édition:
Laurent,

Le "C", c'est pour COMPOUND.
Ce n'est pas traitable par l'interface... Donc, c'est pour cela que tu n'en vois pas si tu ne travailles qu'avec elle.;)

COMPOUND BUTTON CONDITIONS
Facilities are included to allow you to specify actions for one button which are dependent on the state of another button
(or more likely, switch). This by using what I call “Compound” button programming—though it could equally be
“Conditional” or “Co-operative”. Anyhow, I use the letter C in the definitions, as follows:
n=CP(+j2,b2)j,b, ....
n=CU(+j2,b2)j,b, ...
n=CP(–j2,b2)j,b, ...
n=CU(–j2,b2)j,b, ...


En page 22 de l'Advanced Users, tu as toute une palanqué d'exemple à ta disposition dont tu peux t'inspirer en fonction de ton objectif à atteindre.
Salut Alain,
Oui j'ai vu ces exemples mais le coup du (+j2,b2) me perturbe, j'interprète cette phrase comme: joystick2 , bouton 2 sauf que je n'ai qu'1 Vjoy.
ça devrait être simple pourtant.
Si je comprends bien la phrase de la doc : 1=P11,3,C1005,3842
pourrait se traduire pour moi en:
xx=P1,136,C67176,0 (pour Avionics master 1 on)
xx=P1,136,C67178,0 (pour Avionics master 2 on)
ça permettrait de coller 2 actions sur 1 bouton (le 136).
je ne comprends pas le paramètre 3842 mais bon, j'essaye comme ça....
Merci Alain ;)
 
je ne comprends pas le paramètre 3842 mais bon, j'essaye comme ça....
Ben... T'as l'explication juste en dessous...:p

This says execute Control 1005 whenever your button is pressed. Control 1005 is "Button Flag Toggle". The parameter
'3842' identifies the Flag: 256 x joystick 15 + button 2.
So, this flag will now alternate between being set and clear each
time you press the button.


Juste un petit truc en passant...
Avant de "courir", il faut savoir marcher!...:whistle:
C'est pareil avec l'utilisation du Compound qui est multiple et complexe.
Prendre comme premier test, un exemple qui utilise le "Flag"... C'est peut être pas la bonne solution!...:giggle:

Utilise ce concept de Compound avec des exemples plus "basiques" d'abords.;)
 
Hello,
Bon, Echec...:(
Après de multiples tests je peux dire que:
Chaque évènement doit être écrit/déclaré dans la partie [Buttons] et dans la partie [Buttons. avion].
Dans la partie [Buttons] je peux l'écrire sous la forme: xx=P1,136,C67176,0
Mais dans la partie [Buttons. avion] il faut l'écrire sous cette forme: xx=PD,136,C67176,0
Et je n'arrive pas à combiner 2 actions, soit sur 2 lignes soit sur la même ligne !

Je n'ai pas compris la syntaxe même avec la doc traduite par google :rolleyes: j'suis nul en Anglais.
Je continu de chercher bien évidement.
En tous cas merci quand-même :)

@+ et bons vols
Laurent.
 
C'est bon, j'ai trouvé.
Pour combiné les 2 actions (Avionics Master 1 Off + Avionics Master 2 Off) par exemple sur le même bouton,
il faut écrire sur 2 lignes:
xx=PD,139,C67177,395
xx=PD,139,C67179,395
395 c'est 256 x 1 x 139 (Joystick N°1 et Bouton N°139)
Pareil pour les deux actions (Avionics Master 1 On + Avionics Master 2 On):
xx=PD,136,C67178,392
xx=PD,136,C67176,392
392 pour 256 x 1 x 136
Pas forcément intuitif mais on y arrive.

@+ et bons vols
Laurent.
 
Pareil pour les deux actions (Avionics Master 1 On + Avionics Master 2 On):
xx=PD,136,C67178,392
xx=PD,136,C67176,392
392 pour 256 x 1 x 136
Laurent,
Je pense que tu mélanges gravement les concepts!...;)

Écrire deux lignes pour faire tes actions simultanées -> Là, je suis d'accord.

Par contre, où je le suis moins... C'est l'utilisation du paramètre "392"...
Tu as utilisé la règle de paramétrage du "Flag" pour un Compound, dans des descriptions standard de bouton.:poop:

Je n'ai pas FS2020 et donc les 4 Offset que tu utilises, je ne les connais pas!... :rolleyes:
Mais, je suppose qu'ils ne nécessitent pas de paramètres additionnels.
Et, surtout pas un calculé comme le "Flag"!...;)

Pour moi, un simple "zéro" aurait suffit.(y)
 
Dernière édition:
Salut Alain,
Il se trouve que la seule solution qui fonctionne c'est avec le Flag calculé, le simple zéro ne fait pas l'affaire justement c'est même par là que j'ai commencé d'ailleurs si non tu penses bien que je n'aurai pas chercher à me compliquer la vie avec le flag et je n'aurai pas été confronté au problème.
Je n'explique pas cette méthode je la constate et j'aurai trouvé plus simple l'usage du zéro c'est clair.
j'ai posté sur un autre forum mais je n'ai pas de réponse, t'es le seul à te pencher dessus, merci beaucoup au passage. ;)
Pour confirmer je test avec avec le regroupement des strobes et des beacon sur le même bouton .
Y a au passage une faute de frappe dans ma formule, c'est 256 x 1 + 136. (392)
Cdt
Laurent
 
Le "Flag" est vraiment une notion virtuelle de FSUIPC qui s'applique à un n'importe quels boutons ou touches...

Par contre, dans ton cas et n’étant pas sur la machine pour faire des tests, je pensais que les 4 Offsets avec un paramètre à "zéro" suffirait.:rolleyes:

Visiblement, ce n'est pas le cas!... :p
Alors bravo de t'être sortie de l'impasse en utilisant le "Flag".;)


Pense que dans ta boite à outils, tu disposes aussi de ces valeurs d'Offset qui sont parfois bien utiles lorsque l'on utilise le "Flag".


1003 Set button flag (param = 256*joy + btn or JjBb)
1004 Clear button flag (param = 256*joy + btn or JjBb)
1005 Toggle button flag (param = 256*joy + btn or JjBb)


j'ai posté sur un autre forum mais je n'ai pas de réponse, t'es le seul à te pencher dessus, merci beaucoup au passage. ;)
Ha... J'aime la technique!...
Mais pour le coup, je n'ai pas été là d'une grande aide... C'était même plutôt le contraire!...:LOL::LOL::LOL:
 
Dernière édition:
Hello Alain,
Hooooo que non détrompes toi, en fait t'avais raison.
Le zéro rien que le zéro, je m'explique.
Avec les Avionics master 1 et 2 ça a marché tout de suite avec le flag calculé mais je ne sais pas pourquoi.
quand hier soir j'ai récidivé avec les strobes + les Beacon là nada.
mais la différence était dans le nom de l'action entre accolades, pour les Avionics c'était respecté mais pas pour les lights.
donc j'ai remis tout à plat et en remettant le zéro comme tu l'avais suggéré et bingo.
je pensai à tord que l'action entre accolades n'était qu'un commentaire rien de plus puisque pour moi l'action est dans le code C67177 par exemple.
je te confirme que ça fonctionne parfaitement, tu m'as donc bien aidé finalement ;) et ça c'est cool d'aider un sénior de 55 balais qui se débat avec FSUIPC comme une truie volante qui à trouvé un couteau suisse :LOL:
Encore merci Alain.
Bonne soirée, bons vols.
Laurent.
 
je te confirme que ça fonctionne parfaitement, tu m'as donc bien aidé finalement
Bon... Ben, c'est cool si cela marche maintenant... ;)

Concernant les accolades...
Je reprends comme exemple tes lignes de ton premier post :
xx=PD,136,C67173,0 -{MASTER_BATTERY_ON}-
xx=UD,136,C67172,0 -{MASTER_BATTERY_OFF}-
Ce que j'ai mis en gras... Ce n'est pas à toi de le mettre!...:ROFLMAO:

C'est juste le résultat d'un test de contrôle qu'a rajouté P. Dawson, il y a quelques années... Tu avais bien raison sur ce point!...;)
Et, qui s'effectue lors de la monté en mémoire de la DLL.
A ce moment là, il balaye le .ini pour se configurer et il ajoute des commentaires sur ce qui est pour lui "sa réalité". C'est en fait, ce qu'il comprends!...;)

La même ligne exécutée sur Prepar3D aurait renvoyée :
xx=UD,136,C67172,0 -{WEAPON SYSTEM FIRE UP}-

Car ce code d'Offset (C67172) est attribué a une autre fonction que celle de FS2020.;)

D'un côté, c'est bien et c'est une aide!...
D'un autre côté, c'est un peu chiant car il modifie complétement ta numérotation primaire du fichier .ini.

Pour ma part, cela ne me dérange pas plus que cela, puisque aucun de mes fichiers de paramétrage de mon simulateur est un fichier de référence. Ils sont tous copiés au dernier moment lors de la montée de l’environnement du simulateur à partir d'une arborescence de référentiels.
et ça c'est cool d'aider un sénior de 55 balais qui se débat avec FSUIPC comme une truie volante qui à trouvé un couteau suisse :LOL:
C'est bien normal cette aide inter-générationnelle.;)
Nous... Les petits jeunes... Nous sommes nées avec l'outil informatique dans notre berceau!...;G);G);G)
 
Dernière édition:
Salut Alain,

Ouais faut apprendre l'outil, c'est pareil pour tout et ce ''p'tit'' soft est nouveau pour moi je ne savais même pas qu'il existait y a 6 semaines.
Le sujet est arrivé après de multiples visionnages de vidéos YouTube sur la problématique du nombre de boutons géré par un Joy.
Pour moi l'informatique comme Flight Simulator n'est pas une découverte j'ai mis les 10 doigts en 89, pour FS je crois que mon frangin m'a
montré la v2 ou 3 je sais plus (un ovni à l'époque) avec un PC basé sur un Proc 8088, sympa le monochrome en VGA.
j'ai aussi passé beaucoup de temps sur FS4 à modéliser certains axes routiers autour de Paris, du bonheur :eek:et j'ai lâché ce simu après FSX.
Puis FS2020 est arrivé et avec mon fils nous volons souvent en groupe quand le multi veut bien o_O
Voilà t'en sais un peu plus maintenant.
@ plus sur cet excellent forum, longue vie à flightpilote.fr
Bon Week
 
Pour moi l'informatique comme Flight Simulator n'est pas une découverte j'ai mis les 10 doigts en 89, pour FS...
Hi Laurent,

Alors là, je suis scié...:poop:
Avec le passé que tu as avec FS, tu ne connaissais pas FSUIPC!... :oops::oops::oops:
Moi, qui suis beaucoup, beaucoup plus jeune que toi... J'ai utilisé "l'ancêtre" du FSUIPC actuel dans les années 95 du millénaire dernier!...:D
Il s’appelait, à l'époque, si je me souviens bien FSU6PC... Ou un truc, comme cela!.. :p
Pas envie de rechercher, mais je dois même encore en avoir une copie dans mes boites de jeux derrière moi.
 
Arrrfff
j'en ai pas eu besoin, j'avais juste un joystick rien d'autre, j'me suis contenté de pas grand chose en fait.
à l'époque avec un pote on allait acheter des scènes sur disquettes à un ancien de l'aéropostal qui habitait Grigny, c'était quelque chose !!
@ plus
 
Retour
Haut