Navigation: à l'attention des pilotes pro ds la vraie vie

Drakkar volant

PILOTE PRIVE
Réactions
117
Salut à vous,
En préambule :
Pour les vols IFR de notre asso je m’occupe entre autres du contrôle. J’ai constaté que lorsque le LNAV ne faisait pas tout à fait de ce qui était prévu c’est help guidage radar. Ce qui m’a conduit à commettre des tutos sur l’utilisation du ND en mode VOR style « plateau de route »
Pour le prochain vol j’ai proposé d’oublier les STAR et faire une NAV avec l’aide des VOR >> levée de boucliers (Le passé pour les nostalgiques ; pour être logique cela devrait aller de pair avec le choix des avions comme : DC 3, Caravelle, Constellation, Mercure, Boeing 707 pour le VOR à VOR et pour les liners actuels le MCDU pour Airbus A320, Boeing 737 et autres séries. Ou encore: faire des approches fantaisistes je veux bien mais quel avantage en tire t'on)
Ma réponse à tout cela pour entretien de l’intellect et se coucher + intelligent

Ma question pour conclure c’est la réponse à donner au protestataire « Pour être honnête, combien d'entre nous sommes attachés à ces complications que plus aucun pilote actuel n'exécute dans la vrai vie. »

Chers amis pilote de la vraie vie que répondez-vous à cela ? Aussi bien que dans votre quotidien que dans le cursus actuel.
Perso, ayant été bercé au tricotage, j’aime bien titiller mes neurones

So long, amicalement
JC

Bonjour,

Je ne suis pas pilote pro, mais tu peux leur dire que ça leur sera utile en cas de panne du système de navigation, même si en simu ça n'arrive que si on le veut.

Bonjour,

Je ne suis pas pilote pro, mais tu peux leur dire que ça leur sera utile en cas de panne du système de navigation, même si en simu ça n'arrive que si on le veut.
J'ai même ajouté dans ma réponse que le spoofing est une vraie galère qui oblige à se dém... avec la bi... et le couteau

Bonjour,

"ça n'arrive que si on le veut." mais aussi quand on ne le veut pas (mauvaise utilisation du matériel, mauvaise interprétation). Crois moi ils sont ds la m.... obligé de leur faire un guidage car prendre le XYZ R220° pour intercepter le ABC R160° est une grosse énigme:cry:

"The future of VOR navigation involves a significant reduction in the number of VORs, as they are being phased out and replaced by modern GPS-based systems.
A smaller "Minimum Operational Network" (MON) of VORs will remain in service to provide a backup when GPS navigation fails.
While VORs will become less common,
they will continue to exist as a vital safety net for unexpected GPS outages ."
Il n'est ni ridicule, ni inutile d'etre capable de sortir une carte papier et de savoir se tirer d'affaire sans l'aide de ces put....d'ecrans qui nous bouffent la vie (et la vue) du matin au soir.
La navigation automatisée à titre récréatif (Home cokp) devient vite lassante.
La maitrise d'autres techniques éprouvées apporte son lot de satisfactions personnelles, en simu comme dans la réalité.
Ce n'est que mon humble avis.
My breefing "room" à l'arriere du Galley:

98.JPG

Dernière édition:
"The future of VOR navigation involves a significant reduction in the number of VORs, as they are being phased out and replaced by modern GPS-based systems.
A smaller "Minimum Operational Network" (MON) of VORs will remain in service to provide a backup when GPS navigation fails.
While VORs will become less common,
they will continue to exist as a vital safety net for unexpected GPS outages ."
Il n'est ni ridicule, ni inutile d'etre capable de sortir une carte papier et de savoir se tirer d'affaire sans l'aide de ces put....d'ecrans qui nous bouffent la vie (et la vue) du matin au soir.
La navigation automatisée à titre récréatif (Home cokp) devient vite lassante.
La maitrise d'autres techniques éprouvées apporte son lot de satisfaction personnelles, en simu comme dans la réalité.
Ce n'est que mon humble avis.
My breefing "room" à l'arriere du Galley:

Voir la pièce jointe 38519

Salut Jack,
Je me souviens d'un renouvellement d'IFR dans les années 90 sur mon Seneca entre Le Bourget et Toussus le Noble de nuit en plus et ce p... de contrôleur qui me dévie d'une route bien standardisée (un pogo qu'y disaient) vers un FIXE, je n'ai pas trouvé cela fun à l'époque de trouver ce foutu point sur le routier papier (entre le bleu pale des caractères sur fond blanc et bleu sur mer bleu, en plus en caractères minuscules). J'avais un GPS posé sur la casquette du tableau mais la réglementation interdisait de s'en servir (surtout en présence de l'examinateur) je me suis dépêché de demander un vecteur radar. Le reste du temps mon Garmin servait qd meme, faut pas exagérer:sneaky:
Amicalement
JC
PS cela ne me dit pas si le tricot continue a être enseigné?

Quand on fait du IFR ,je pense quand même que l'on doit être capable d'utiliser les fonctions bearing / bearing distance et bearing Distance/bearing distance ...

Ou là.....on s'égare

Dans le noir, avec un Seneca, deux moteurs et un seul pilote, on ne fait pas de théorie.
On serre les fesses, on stabilise et on demande de l'aide à celui qui t'envoie là ou on lui demande de revoir son plan. Le PIC a le dernier mot.
Non mais !
:LOL:

Hello Jack ,
Ben quand je vois ce que tu as sur ton bureau ... je préfère le bearing qui prend moins de 10 secondes à entrer :LOL:

Heureusement j'avais aussi un PA, 2 axes seulement, mais bien utile sur un vol de 2 ou 3h cela permet de garder quelques neurones éveillés:cool:
PS: qui veut répondre à l'affirmation de mon pote de simu « Pour être honnête, combien d'entre nous sommes attachés à ces complications que plus aucun pilote actuel n'exécute dans la vrai vie. »
Vos réponses sont les bienvenues
En toute amitié
JC

My 2 cents :sneaky:
As for one,..Je suis attaché. très attaché, à ces complications qui font le charme du vol et limitent fortement et heureusement les ordinateurs de bord à un rôle essentiellement consultatif.

Notes:
1) Complications. Ce ne sont pas des complications ce sont des méthodes éprouvées qu'il est bon de connaître et comprendre ne serais-ce que par curiosité intellectuelle.

2) Complications qu'aucun pilote professionnel n’exécute. Les professionnels font face à bien d'autres complications que nos simus sont très loin de restituer . Difficile de s'aligner sur la réalité du métier en profitant des bons cotés ( moins de complications de conduite) et en étant à l'abri des mauvais (traffic et ATC débordés, déroutements, circuit d'attente, problèmes techniques etc.)

Mais bon, le tout c'est d'y prendre plaisir

Dernière édition:
Basse-cour:
Comme d'hab, elles muent alors qu'on tourne déjà autour de 0 voire -4 -5
Pas très belles temporairement.
Haute-cour:
Comme d'hab, Shopping des soldes.
:LOL:

Même si la volaille n'était pas mon crédo professionnel, je n'ai jamais compris pourquoi ça attendait les grands froids pour se déshabiller ?!?

Bonsoir Jean Claude
Je profite de ton post pour te souhaiter au passage un petit bonjour de ma part ainsi qu’aux amis(ies) de chez Norsim
Jean Louis

Bonsoir Jean Claude
Je profite de ton post pour te souhaiter au passage un petit bonjour de ma part ainsi qu’aux amis(ies) de chez Norsim
Jean Louis
Salut Jean Louis,
Merci pour ton bonjour, heureux de voir que tu nous suis à travers ce forum. Viens nous voir à la salle le simu a beaucoup évolué depuis.
Amicalement
JC

bonsoir , elle est où la salle de simu ...
Bienvenu à toi ainsi que tous ceux qui le peuvent, peut être un peu loin Jack?
La salle est située à Oissel au sud de Rouen en bordure de Seine:
8 rue rue du Manoir
Nous partageons le rez de chaussée du bâtiment avec le billard (si ça te tente) _au fond du parking

Bienvenu à toi ainsi que tous ceux qui le peuvent, peut être un peu loin Jack?
La salle est située à Oissel au sud de Rouen en bordure de Seine:
8 rue rue du Manoir
Nous partageons le rez de chaussée du bâtiment avec le billard (si ça te tente) _au fond du parking
pour Moi qui habite Paris un peu loin dommage merci quand même ....

Paris ce n'est pas loin, que dire d'Adrien basé à Genève, Christian à Bordeaux ou Georges à Nantes.
Bien sur ils ne sont pas là tous les jeudis.
On se retrouve sur nos vols VFR et IFR par team speak, et discord à Oissel, sans oublier les repas du dernier samedi du mois.
PS: on recrute pour rajeunir la moyenne d'age, le plus jeune étant (de très loin) Adrien pilote de "Latitude" ds une Cie de taxi à Genève.

Salut à vous,
En préambule :
Pour les vols IFR de notre asso je m’occupe entre autres du contrôle. J’ai constaté que lorsque le LNAV ne faisait pas tout à fait de ce qui était prévu c’est help guidage radar. Ce qui m’a conduit à commettre des tutos sur l’utilisation du ND en mode VOR style « plateau de route »
Pour le prochain vol j’ai proposé d’oublier les STAR et faire une NAV avec l’aide des VOR >> levée de boucliers (Le passé pour les nostalgiques ; pour être logique cela devrait aller de pair avec le choix des avions comme : DC 3, Caravelle, Constellation, Mercure, Boeing 707 pour le VOR à VOR et pour les liners actuels le MCDU pour Airbus A320, Boeing 737 et autres séries. Ou encore: faire des approches fantaisistes je veux bien mais quel avantage en tire t'on)
Ma réponse à tout cela pour entretien de l’intellect et se coucher + intelligent

Ma question pour conclure c’est la réponse à donner au protestataire « Pour être honnête, combien d'entre nous sommes attachés à ces complications que plus aucun pilote actuel n'exécute dans la vrai vie. »

Chers amis pilote de la vraie vie que répondez-vous à cela ? Aussi bien que dans votre quotidien que dans le cursus actuel.
Perso, ayant été bercé au tricotage, j’aime bien titiller mes neurones

So long, amicalement
JC
Réponse de pilote pro:
1- la majorité des approches dans la vraie vie se font en ILS, voire RNAV (en mode FLS sur le 330 Neo). Il existe cependant certains terrains où on fait encore des approches VOR soit parceque le QFE de la piste en service n’est pas équipé soit parceque il y a du GPS Spoofing et que l’ILS n’est pas dispo.
2- on fait encore régulièrement des approches VOR au simu, parfois même en Raw Data à l’ancienne.
J’ai commencé l’aviation pro au Québec dans les années 2000 sur de vieilles machines genre PA 31 avec tout analogique et juste un HSI et un ADF. Approches NDB ou VOR, voire LOC B/C étaient courantes puisqu’il n’y avait que ça sur les petits terrains isolés en pleine cambrousse et dans la neige.
On avait pas de GPS à l’époque.

3-Ça me sert encore au simu, où je préfère faire une approche entièrement en manuel en Track/FPA avec le mode Rose VOR affiché comme un HSI grand format.
J’ai remarqué que les jeunes formés au glass cockpit galéraient pas mal pour ce genre d’approche qu’on ne pratique en vrai quasiment plus en fonctionnement normal, sauf dans certains pays genre Inde, Turquie ou en Afrique.

4- le jour où tu en auras vraiment besoin (déroutement sur un terrain imprévu, ILS en panne, etc…), tu seras bien content de l’avoir pratiqué au moins au simu il y a pas si longtemps…

5-Pour tes amis simmers qui savent tout sur tout, je te suggère une pédagogie par l’exemple:
Tu leur proposes un scénario de vol standard entre deux terrains équipés d’un ILS avec des déroutements en route sur des terrains scabreux (et avec ILS) mais avec une MTO presque correcte. Assures-toi qu’ils ont bien les cartes d’approche de ces terrains de dégagement et que ces terrains contiennent une approche VOR (en plus de l’ILS) avec un virage de procédure.
Au milieu du parcours, tu leur pêtes un moteur, ou bien génères une panne quelconque nécessitant un déroutement vers ces dégagements en route.
Si tu veux rester sympa, tu leur invente juste une urgence médicale, le médecin à bord a dit qu’il fallait se poser sans tarder, sinon le patient meurt…Ça fout une pression temporelle sans panne particulière, comme ça ils pourront pas t’accuser d’une panne « hautement improbable IRL », car ca arrive très régulièrement.

Tu les laisses préparer leur approche ILS vers le dégagement, et puis dans la descente, tu leur balances un GPS 1/2 FAULT (classique, on est près de la Russie) donc plus d’approche RNAV possible, et enfin tu leur rappelles via l’ATC que l’ILS est INOP car en calibration (ah bon, vous avez pas lu les Notams?) et que tu leur propose en remplacement une approche VOR avec virage de procédure sans guidage radar (le terrain n’est pas équipé).
Ils n’ont plus assez de carburant pour aller ailleurs en N-1. Tu les autorise à l’approche, le vent est calme, et le plafond un peu au dessus des minimas. La seule contrainte est le temps (tu joues le chef de cabine en les appelant toutes les 5 minutes pour leur dire que le patient derrière va pas bien).

Et là, tu t’assieds et tu sirote ton café…. Ça devrait les calmer…

Dernière édition:
Retour