Notre simu de B737-800

Bonjour à toutes et à tous,

Chose promise chose faite.

Dans le titre, je dis "notre", car le cockpit ne mappartient pas, il appartient à un ami qui ne pouvant plus le garder chez lui, et ma demandé si je voulais bien le mettre dans mon sous sol :) :cool:

Le simulateur :

1534162072_cp2.jpg


Une petite vidéo de mon display IRS maison :

Le petit bug du display de gauche en mode Test à été resolu.

Sa composition :
  • MIP de chez FDS
  • Gauges de chez Flight illusion
  • CDU et RCDU de chez FDS
  • MCP, EFIS et composants pedestal de chez CPFLIGHT
  • TQ 8 moteurs version 1 de chez Révolution Simproducts
  • Plaque de l'overhead de chez Opencockpit
  • Plaques de lafter overhead de Simworld
  • Un double yoke de chez ???
  • 1 siège original IPECO
  • 2 sièges originaux WEBER

Les ordinateurs :

Le simulateur est composé de 2 ordinateurs
PC N°1 P3D V4.3 :
  • Intel Core i7 4770k
  • 16Go DDR3
  • Nvidia 770 (j'attends les nouvelles 11xx)
  • Matrox triple head
  • SSD NVME Samsung 960 de 500Go
  • 3 vidéos projecteurs

PC N°2 Prosim737 :
  • Intel Core i5 3550
  • 8Go DDR3
  • 4 cartes Nvidia NVS 300 en PCI Express X1
  • SSD M2 256Go
  • 8 écrans

Les Logiciels :

Sur PC N°1 :
  • Windows 7 Pro
  • Fly Elise-ng Immersive Displays Pro
  • P3D V4.3
  • ProsimAudio
  • Active sky ASP4
  • FSUIPC
  • Modele de vol Prosim B737-800 1.22
  • IVAP host

Sur PC N°2 :
  • Windows 7 Pro
  • Prosim 1.56 complet
  • Wideclient
  • Prosimutils
  • IVAP client
  • Sioc
  • Logiciel maison pour le TQ
  • Logiciel maison pour le MIP et lAFT
  • Logiciel Flight illusion
  • Teamspeak V2
  • PFPX
  • TOPCAT

Lélectronique :
  • Pour le MIP, j'utilise la carte MIP737SE de chez CP Flight et une Pokeys57E gérant la communication I2C avec un Arduino nano pour tout ce qui n'est pas pris en charge par la MIP737SE (Les DU, les GPWS, ...).
  • Pour le Pedestal, il est équipé de modules CP Flight, j'ai installé un écran de 5.6" pour IVAP, ainsi qu'une imprimante thermique pour l'impression des ACARS (coût denviron 20€)
  • Pour le Overhead, j'utilise 4 cartes de chez Plug n fly (iocard 64) compatibles Opencockpit et 2 cartes servo de chez Opencockpit
  • Pour le AFT, j'utilise une simple carte Arduino Méga communicante en I2C avec la carte Pokeys57E du MIP et un MAX7219 pour les LEDs
  • Pour le TQ, j'utilise une Pokeys57E, 4 drivers L298, une carte 4 relais isolés arduino (isolés car cela permet dadaptation du niveau de la pokeys57E en 3.3V pour commander les relais en 5V)

Reste à faire :
  • Création de sidewall
  • Installation d'un Tiller
  • Remplacement des cartes SIOC de l'overhead par des cartes Arduino Méga interfacées en I2C avec la Pokeys57E du MIP. Le but étant de ne plus utiliser SIOC, de permettre la variation de l'intensité lumineuse des LEDs, d'avoir des gauges fonctionnant avec des moteurs pas à pas de type X27 168 et non plus des servos qui narrêtent pas de cramer
  • Remplacement de la carte MIP737SE par des cartes Arduino Méga interfacées en I2C avec la Pokeys57E du MIP. Causes temps de réponse très lent, de temps en temps un bug d'affichage d'un ou plusieurs voyant(s), impossibilité de faire varier l'intensité lumineuse des LEDs
  • Pose d'un revêtement gris au sol
  • Remplacement du boitier du pedestal
  • Remplacement de la carte Nvidia 770 par une plus recente
  • Remplacement du PC P3D par un plus récent
  • Création d'un shell
 
Ptipilot a dit:
Je suis peut être un peu fatigué... Je suis allé faire mes 10 bornes de footing hier soir! :(

Mais, en aucune manière je vois mentionner la ville de Paris dans ton band'eau. Je vois bien Yerres... Mais pas Paris! ... :p

Sinon Paris, c'est bien cette ville qui utilise le prénom de Mlle HILTON?... Je ne me trompe pas?...

Ok Ok, vas y ajoute encore une couche !!! :p
J'ai dis Paris car je pensais (je n'avais pas vu sous ton avatar ta ville de résidence, car cela napparaît pas lorsque lon répond à  un message) que tu ét'ais en province d'où le Paris.

Mais vu que tu es en périphérie de Paris, cela ne sapplique plus.

On sera ravis de taccueillir sur Yerres pour une séance de simu avec Jacques.
 
HB-EBC a dit:
On sera ravis de taccueillir sur Yerres pour une séance de simu avec Jacques.

Avec plaisir

Petite précision sur une partie très ergonomique que lon a beaucoup amélioré, la radio ! Hormis les communications avec le contrôle, nous avons installé un système intercom avec des cartes RUSCOOL que j'avais acheté il y a 7 ans, et nous exploitons une fonction de ACTIVE SKY qui nous permet découter les ATIS des aéroports de départ et darrivée via les COM
 
Pour ceux qui ne connaissent pas les options dactive sky et les COM :
Sous PFPX on exporte le plan de vol compatible P3D et le plan de vol pour le CDU de Prosim. Vous pouvez en faire de meme avec tout logiciel qui est capable de faire un plan de vol compatible P3D ou FSX.

On charge le plan de vol P3D dans active sky.

En mettant le COM2 sur 122.00 vous aurez le metar de l'aéroport de départ ou de l'aéroport le plus proche que vous survolez, sur 122.25 l'aéroport darrivée, sur 122.50 les 2 aéroports.
 
Bonsoir Fabrice , Bonsoir Jacques ,

en moins d'une année , votre cockpit que je trouvais déjà  formidable lors de mes deux visites est devenu encore plus impressionnant ... j'ai hâte de revenir vous voir d'autant que je dois vous débarrasser un peu le garage ...
Fabrice , tu mimpressionnes beaucoup par tes compétences techniques et ta gentillesse ! Les voir tous les deux aux commandes de leur B737 , c'étais un réel plaisir ! :)

le 20/09/2018 pour un vol ar Orly/Genève et le 20/05/2019 pour voir le nouveau shell , la structure pare-brise/ovehead de l'ancien (que je dois venir chercher) , rencontrer Jacques et Miloudi en passant des moments passionnants et très sympathiquethiques ...

Amic
 
J'ai visité beaucoup de membres sur ce forum et ils mont tous impressionné par leur gentillesse....
J'aimerais bien visiter Speed8, JP31, Jackpilot (un peu loin), ADJ phil, Pierrot, Pat737, JPP320....
 
Silverstar a dit:
J'ai visité beaucoup de membres sur ce forum et ils mont tous impressionné par leur gentillesse....
J'aimerais bien visiter Speed8, JP31, Jackpilot (un peu loin), ADJ phil, Pierrot, Pat737, JPP320....


Salut Silverstar

Ce sera avec plaisir mais il faut que je le remette à  lannée prochaine .
Je me fais opérer du genou la semaine prochaine , plus ma boite à  gérer , un problème familal (qui se finit) , mes déplacements pros à  létranger et la fin dannée qui approche...

Je te ferais signe quand cela sera envisageable . :)

A+

Philippe
 
Bonjour, pour X-plane, l'option voices de ASXP, les fréquences sont 122.00 pour le départ, 122.02 pour l'arrivée,122.05 pour les conditions locale (condition météo de la station la plus proche), par-contre seul le Com1 est actif. J'ai aussi installé les voix françaises créer par Filipo son site: F-BMPL.com.
Dominique.
 
Je viens de tester les voix en français, hormis une qui est bien trop lente, c'est genial !
Merci
 
Je viens de tester les voix en français, hormis une qui est bien trop lente, c'est genial !
Merci
Salut, tu as aussi active sky qui peut parler français.
J'utilise les deux et c'est pas mal quand on a un Anglais un peu pauvre comme le mien.:(
Pat
 
Je croyais que tu parlais des infos purement active sky que lon pouvais avoir en français (message dalerte)
Dominique
 
Non seulement les voix lorsque tu te met sur 122.000 ou 122.025 ou 122.050 (en fonction de ce que tu souhaites obtenir
 
Bonjour, sur ASXP en122.07 il donne les conditions du vent en altitude. Tu dois avoir la même chose sur asn,as16,as4p
Dominique
 
Quelques nouvelles du simu :

- Remplacement du PC P3D par un nouveau :
  • Processeur i7 9700k
  • Carte mère Asus ROG-STRIX-Z390-H Gaming
  • Mémoire 32go ddr4 3200MHz Corsair Vengeance LPX
  • SSD Nvme 1to Samsung 970evo
  • Carte graphique Asus ROG-STRIX-GTX1080TI-11G-Gaming
- Ajout du logiciel Simsound pour l'ambiance sonore.

Reste à faire :
  • Isolation des murs, dans le but de faire une pièce chauffée dédiée au simu, car lhiver ça caille(plus nécessaire)
  • Refaire tout l'écran (qui n'était plus tout à fait droit)
  • Remplacer les vidéos projecteurs
  • Création d'un shell
  • Création de sidewall
  • Installation d'un Tiller
  • Remplacement des cartes SIOC de l'overhead par des cartes Arduino Méga interfacées en I2C => remplacement par un nouvel overhead en cours
  • Remplacement des gauges à servo (majoritairement HS) par des gauges à moteur pas à pas => En cours sur le nouvel overhead (gauges déjà fonctionnelles)
  • Pose d'un revêtement gris au sol
  • Changer un potar pour le backlighting
  • Brancher l'éclairage des panneaux breakers => sera fait lors du remplacement de l'overhead
  • Installer un dôme light => en cours
  • La fixation dû Pedestal
  • La fixation du TQ
  • Installer le nez du cockpit => sera réalisé apres le remplacement de l'overhead, car pour son installation il faut que le nez soit déposé.
  • Dépanner le Buttkicker coté F/O qui ne fonctionne plus
  • Remplacer l’électronique du TQ pour l'interfacer directement avec Prosim via le serveur IOCP
  • Remplacer l’électronique du MCP pour l'interfacer directement avec Prosim via le serveur IOCP
  • Remplacer le MCP 737 EL par un 737 Pro3
  • Remplacer les EFIS 737Pro par des EFIS 737NG
  • Réussir a faire fonctionner cette p..... d'imprimante thermique avec Prosimutils (fonctionne sous windows mais pas sous Prosimutils)
  • Restaurer tous les autocollants des panneaux breakers
  • Installer les panneaux breakers
  • Réajuster le visuel (nous nous sommes beaucoup cognés dans les vidéo projecteur en bricolant) => l'image sera reprise après l'installation du nouvel overhead
- Fort possible que l'ancien PC P3D remplace prochainement celui qui gère l'avionique actuellement, et que celui ci prenne la place de celui qui gère les vidéos.

- Le nouvel Overhead est toujours en cours de câblage (fait trop froid actuellement dans le sous-sol pour bricoler dessus, d'où le retard). Mais je vais tout faire pour que celui ci soit fonctionnel et installé avant LA rencontre du 22 Mars.
 
Dernière édition:
Hello,

Il te reste encore du boulot, mais bricoler sur son simu est aussi du plaisir.
Le soucis c'est que parfois la liste est a rallonges... :whistle:

Bon courage pour la suite.

Pat
 
plaisir , plaisir de bricoler. Pas toujours quand il fait entre 11° et 12° Dans le sous sol tu as vite froid aux pieds, heureusement que Fabrice a installé un petit chauffage dans la cabine sinon je vous dit pas comment sa pelle ...
 
Je vis dans un climat qui pour vous est "polaire"
Aujourd’hui remontée du thermomètre ...seulement -12 C.
On sort en T-Shirt ...presque.
Ceci pour dire, le 'hangar" est maintenu à 5C et je le pousse à un confortable 20 C une heure avant le vol.
OK ça se paye et même si notre Hydro électricité est bon marché la note augmente.
Mais, mes petits lapins, la vie est trop courte , question de priorités,
Combien pour les clops, combien pour le ski, combien pour le resto, les pompes et les fringues du moment...?
Question de priorités et de ne pas se laisser passer au dernier rang.
INVESTISSEZ PLAISIR.....
heat.jpg


Modele Jack-Heat avec reduction de 1/2 % pour les membres du Forum !
:ROFLMAO:
 
Vous pouvez peut être commencer par isoler le sous sol du côté cockpit, avec de la Laine de roche...
 
Quelques nouvelles du simu :


- Déconnexion des voyants du MIP de la carte CPFLIGHT pour les connecter sur une carte maison
- Remplacement de l'overhead
- Ajout d'un dôme light
- Ajout d'une tablette avec le logiciel EFB V2.

Reste à faire :
  • Isolation des murs, dans le but de faire une pièce chauffée dédiée au simu, car lhiver ça caille(plus nécessaire)
  • Refaire tout l'écran (qui n'était plus tout à fait droit)
  • Remplacer les vidéos projecteurs
  • Création d'un shell
  • Création de sidewall
  • Installation d'un Tiller
  • Remplacement des cartes SIOC de l'overhead par des cartes Arduino Méga interfacées en I2C
  • Remplacement des gauges à servo (majoritairement HS) par des gauges à moteur pas à pas
  • Pose d'un revêtement gris au sol
  • Changer un potar pour le backlighting
  • Brancher l'éclairage des panneaux breakers
  • Installer un dôme light
  • La fixation dû Pedestal
  • La fixation du TQ
  • Réussir a faire fonctionner cette p..... d'imprimante thermique avec Prosimutils (fonctionne sous windows mais pas sous Prosimutils) <= Abandonné
  • Restaurer tous les autocollants des panneaux breakers
  • Installer les panneaux breakers
  • Réajuster le visuel (nous nous sommes beaucoup cognés dans les vidéo projecteur en bricolant)
  • Remplacer l’électronique du TQ pour l'interfacer directement avec Prosim via le serveur IOCP <= Abandonné car aucun bénéfice
  • Backlighter l'AFT OVH
  • Installer le nez et des vitres du cockpit => sera réalisé après le dépannage du Buttkicker coté F/O.
  • Dépanner le Buttkicker coté F/O qui ne fonctionne plus
  • Remplacer l’électronique du MCP pour l'interfacer directement avec Prosim via le serveur IOCP <= pour les voyants c'est fait
  • Remplacer le MCP 737 EL par un 737 Pro3 <= à budgéter
  • Remplacer les EFIS 737Pro par des EFIS 737NG <= à budgéter
  • Remplacer les ASP par des ASP Pro2 <= à budgéter
  • Remplacer le module Cabindoor par la nouvelle génération <= à budgéter
  • Remplacer les COM par des MULTI737 <= à budgéter
  • Ajouter un module Selcal <= à budgéter
 
Retour
Haut