Nous allons dans le mur....

Quito

PILOTE DE DRONE
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Messieurs les pilotes, vos avions feront bientôt le roulage et décollage en automatique... Nous allons droit dans le mur?

 
Non pas encore, mais on va à grand pas vers le « mono pilote », qui se contentera de surveiller les systèmes. Ce qu’on fait déjà la grande majorité du temps.

Et on aura des « incidents » ou « accidents » quand les paramètres ne seront pas ceux prévus et que le pilote, faute de pratique suffisante, tardera ou ne reprendra pas les commandes en manuel.

Si on rajoute à cela des fonctions « cachées » genre MCAS, pas communiquées au pilotes pendant la formation ou dans la doc car considérées comme transparentes ou « trop complexes »(sic), le taux d’accidents dûs à des erreurs humaines va probablement légèrement augmenter jusqu’à ce que les algorithmes soient complètement mis au point.

Et là on « ira « plus dans le mur, on « sera » le mur...Et je serai à la retraite!

Jacques
 
Les automatismes sont alimentés par diverses sources d'information provenant de capteurs, sondes, gyros, etc
Si les automatismes évoluent pour rester performants quand ces sources d'information viennent à être faussées, on devrait un jour y arriver...
Je me souviens du crash du vol 603 d'Aeroperu (scotch resté collé sur les prises statiques), de celui du AF443 (pitots gelés) et du 737max (sonde AOA défectueuse): corrigez-moi si je me trompe, mais à la base, ces accidents ont quand même en commun une source d'information faussée...
Dans les 3 cas, les pilotes auraient pu sauver l'avion en prenant les bonnes décisions.
Pour le 737max, le MCAS a fonctionné comme prévu mais avec une source d'info erronée, je pense que cela va pouvoir être corrigé si une seule sonde est défecteueuse et que l'automatisme est alors capable de détecter la sonde fautive...
Dans les 2 autres cas, les pilotes n'ont pas pu gérer l'incident.
Je pense qu'actuellement, les automatismes seraient incapable de gérer le même souci que l'af447 et l'aeoperu603... (si je me trompe, Brice ou les autres experts rectifieront ;) )
Et pour le max, si les 2 sondes AOA tombent en panne, je pense que le mcas se débranchera et laissera le pilote gérer.
Pour que les automatismes deviennent suffisamment fiables, il faut une grande redondance au niveau des sources d'information, mais aussi au niveau du système de décision, il faut aussi que ce système soit capable de détecter ses propres défaillances pour basculer sur les éléments non défaillants.
 
Dernière édition:
Pour le moment, ce décollage automatique se fait par reconnaissance visuelle de l'axe de piste et rotation automatique.

J'aimerais voir avec une panne moteur à V1..
 
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