XP nouvelle option Autoland

Playrec

Frederic
FLIGHTPILOTE
Réactions
2 559
new Fail Passive Autoland option

This new option changes autoland capability. You need to engage the second autopilot with it, too.

With the fail-passive option, you are CAT IIIA capable and need a minimum RVR of 200m for the autoland. The autopilot has no rollout capability and must be disengaged manually after touchdown.
With the fail-operational option, you are CAT IIIB capable and need a minimum RVR of 75m for the autoland. The autopilot controls the rudder and nose wheel steering during rollout and can stay engaged during rollout.
There is an additional button for the MFD called "C/R" (clear/recall) which can blank or recall autoland capability advisory messages on the Upper Engine Display, i.e. "NO AUTOLAND" or "NO LAND 3".
LAND 3 means that currently, you have 2 autopilots and 3 inertial sources with normal sensor indications and a single fault cannot prevent the autopilot system from performing an autoland.
LAND 2 means that one failure has already occured and redundancy is reduced but a further fault cannot cause a significant deviation from the flight path (but no autoland if that fault occurs).

If you want to configure your Zibomod according to a real aircraft, just look for the "C/R" button in the cockpit. If it has it, is has the fail-operational option.

Ce bouton est situé dans la zone MFD du panel Engine Display Control Module .
EDC_MFD_buttons.jpg

Malheureusement, il ne se trouve pas sur les panels SISMO (ni NG, ni MAX).

Dernière édition:
Tu peux toujours de faire un panel avec quelques boutons et switches pour combler les manques !

Pour avoir accès à TOUTES les preférences joysticks avec des cartes USB , par exemple la série BBU ou BBI chez Leo Bodnar ou le MFD Cougar chez Saitek/Logitech , il faut absulument que l'avion (en l'occurence Zibo) soit chargé .
Ceci est valable pour TOUS les avions en dehors de Laminar (freeware-payware)

Bonjour à tous,

@Playrec , j'avais noté ce qu'il suit pour la procédure autoland :

lAuQf3g.jpg

traduisant ton post #1, je comprends :

1/ Avec l'option fail-passive, vous êtes capable de CAT IIIA et avez besoin d'une RVR minimum de 200 m pour l'autoland. Le pilote automatique n'a pas de capacité de déploiement et doit être désengagé manuellement après le toucher des roues.

2/ Avec l'option de fonctionnement en panne, vous êtes compatible CAT IIIB et avez besoin d'une RVR minimale de 75 m pour l'autoland. Le pilote automatique contrôle la direction du gouvernail et de la roue avant pendant le déploiement et peut rester engagé pendant le déploiement.

Ce qui voudrait dire qu'en mode "en panne" l'autoland est plus précis et permet le Rollout avec un PA OFF lors du passage en freinage manuel ? Elle se fait comment la bascule mode fail/passive vs mode "en panne" ?

Désolé de cette double question mais je suis un peu perdu avec les MAJ successives du Zibo. (humour : la team Zibo, ça leur arrive de dormir la nuit ?)

D'avance merci.

Bonjour à tous,

@Playrec , j'avais noté ce qu'il suit pour la procédure autoland :

lAuQf3g.jpg

traduisant ton post #1, je comprends :

1/ Avec l'option fail-passive, vous êtes capable de CAT IIIA et avez besoin d'une RVR minimum de 200 m pour l'autoland. Le pilote automatique n'a pas de capacité de déploiement et doit être désengagé manuellement après le toucher des roues.

2/ Avec l'option de fonctionnement en panne, vous êtes compatible CAT IIIB et avez besoin d'une RVR minimale de 75 m pour l'autoland. Le pilote automatique contrôle la direction du gouvernail et de la roue avant pendant le déploiement et peut rester engagé pendant le déploiement.

Ce qui voudrait dire qu'en mode "en panne" l'autoland est plus précis et permet le Rollout avec un PA OFF lors du passage en freinage manuel ? Elle se fait comment la bascule mode fail/passive vs mode "en panne" ?

Désolé de cette double question mais je suis un peu perdu avec les MAJ successives du Zibo. (humour : la team Zibo, ça leur arrive de dormir la nuit ?)

D'avance merci.

Hello,

Tout d'abord, je voudrais corriger les étapes pour l'autoland:
1) l'altitude FAP (et non FAF dans le cadre d'un ILS) n'est pas du tout nécessaire dans le cadre d'un autoland. Une fois l'ILS capturé, on y met l'altitude de remise des gaz.
2) NAV 1 + NAV 2: correct
3) Engager l'APP avant l'IF: non, la position de l'aviation n'a rien à voir avec l'autoland. Il s'agit essentiellement de limitation de hauteur et non de distance pour engager l'AP en mode autoland.
4) Oui, il faut régler les courses sur l'ILS, comme pour une approche ILS standard. Ceci est à faire avant d'armer le mode APP sur le MCP.
5) Une fois l'ILS capturé, oui les modes VOR/LOC et GS s'affichent sur le FMA. Tout comme un ILS normal.
6) Non, le second AP peut-être engagé après avoir armé APP sur le MCP, même si l'ILS n'est pas encore capturé.
7) Oui, parce que à ce stade chacun des deux pilotes auto est en fonction.
8) Non, pas forcément LAND 3. Dans le cadre d'un CAT IIIA (fail passive), ce sera CMD.

J'ajouterais à cela que le mode FLARE doit s'armer pour s'assurer que l'avion puisse réaliser l'arrondi. C'est une vérification qu'on fait à 500ft RA.

Pour répondre à ta question concernant les deux modes, ton problème de compréhension vient d'une mauvaise traduction.
- FAIL PASSIVE: signifie que si un des deux AP tombe en panne, l'avion continuera sur sa trajectoire (mais ne pourra pas réaliser un autoland !!!). Donc en gros, s'il tombe en panne tu ne vas pas te retrouver la tête en bas dans les 2 secondes.

- FAIL OPERATIONAL: signifie qu'une panne d'un AP n'a aucune influence sur l'approche autoland. En général, c'est parce que l'appareil est équipé d'un troisième AP. Donc tant que 2/3 fonctionnent, c'est bon. Sur le 737, c'est légèrement différent, mais je ne me rappelle plus du système employé (nous n'avons pas cette option sur nos avions).

J'espère que cela t'aidera à mieux comprendre ;)

Amic

Tim

Hey,

Petit complément:
The Boeing 737 has 3 inertial sources but only 2 autopilots. It implements fail-operational on the inertial sources but fail passive on the autopilots.

La troisième source inertielle est fournie par le I'ISFD qui possède son propre gyroscope.
Pour être certifié FAIL OPERATIONAL, il faut que l'opérateur ait l'autorisation et que les équipages soient formés en conséquence. Cela a certainement un coût non négligeable et la nécessité doit être mesurée.

Amic

Tim

NB : j'avais mis un message ici , visiblement il est passé à la trappe. :rolleyes: Je relance !

Bonjour Tim, c'est toujours un plaisir de te lire. Un grand merci pour ta disponibilité et tes remarques pertinentes. Je me permets de les copier/coller pour corriger et enrichir ma doc.

Bien cordialement,

NB : j'avais mis un message ici , visiblement il est passé à la trappe. :rolleyes: Je relance !

Bonjour Tim, c'est toujours un plaisir de te lire. Un grand merci pour ta disponibilité et tes remarques pertinentes. Je me permets de les copier/coller pour corriger et enrichir ma doc.

Bien cordialement,
Avec plaisir, tu peux copier coller sans soucis ;)

Amic

Tim

Retour