Nouvelles pages Performance

Playrec

Frederic
PILOTE DE CHASSE
Messages
6 171
Réactions
2 246
Points
1 275
Salut !

J'en ai déjà parlé quelque part mais je le clame encore :
pour faire le plein de carburant dans le Zibo , ne JAMAIS utiliser le refueling dans les prefs avion d'xplane , ça fout en l'air le modèle de vol ...
Depuis 3.39 , il faut passer par la tablette , heureusement bien amélioré depuis la 39.4 :
icone refuel , faire le plein (en kilo) , aller sur la page 2 et cliquer sur poids total , remplir le poids souhaité et , miracle , le nombre de passagers et les sièges se remplissent ... ensuite retourner à la page 1 et noter le premier pourcentage de CG indiqué ...
dans le cdu , appuyer sur le LSK3 cg affiche directement le pourcentage et calcule le trim nécessaire en l'affichant à la droite de ce pourcentage ...
Ça a fait des gros progrès mais vivement que le script lua que j'utilisais avant soit à jour, la tablette c'est contraignant , rentrer les valeurs à la souris , c'est un bond en arrière !
illustrations à suivre le temps de mettre en route le simu ...

L'avion est maintenant beaucoup plus délicat , la fenêtre est étroite avec flap30 ou flap40 , ou tu décroches , ou tu pètes les flaps et à basse altitude c'est difficile à récupérer en approche à la main sans l'AT , même avec le bouton magique (fix all s'ystems) ...
 
Dernière édition:
procédure REFUELING + PAYLOAD Zibo v3.39.4

ne jamais utiliser le refueling dans les prefs avion d'xplane
IMG_2744.jpg


IMG_2745.jpg


IMG_2746.jpg


IMG_2747.jpg


IMG_2749.jpg


les indications MFK pour Men , Woman , Kids , la page trois montre le poids moyen homme , femme enfant (réglable) !
1579442500015.png


IMG_2750.jpg


IMG_2754.jpg


IMG_2755.jpg
 
Dernière édition:
ho merci Fred tu va me convaincre de plus faire comme avant :eek:... bon pour le moment je reste à la 3.38.42...

et le truc c'est que ça devient de plus en plus long avant de décoller...:rolleyes:

on verra a la 3.40 du Zibo ;G)

En ce moment vol en Bubus :)
 
Roland si tu attends 3.40 , tu vas avoir des cheveux blancs ! :p
A la sortie de 3.39.0 , c'était une galère de remplir toutes les cases de la page 2(pax) , mfk incompréhensible ...
la nouvelle manière de faire avec 3.39.4 prend 30 secondes ... et le modèle de vol est considérablement amélioré à la main ou avec l'AP !

pour la peine , un lien xp org qui propose un setting fuel-pax pour simbrief en tenant compte de 3.39.4 :) ...
 
depuis 3.39.6 , la page pax : le réglage du nombre de passager et le poids moyen MFK sont enregistrés si vous sauvez la configuration EFB
IMG_2768.jpg


CG affichée
IMG_2767.jpg


dans le Zibo il est obligatoire que les controles augmentation de stabilité soit à ZERO ... c'est géré par le modèle de vol ...
Pour la sensibilité c'est à vous de tester ... les miens sont à 70% ... c'est un régal ...

IMG_2759.jpg
 
Dernière édition:
Bonjour,
j'ai testé le 3.39.6 Certes fonctions détaillés du chargement . (mais il ne répertorie que les hommes; les femmes et les enfants dehors) Le comportement de l'avion en revanche est extrêmement dégradé bugs++ avec instabilité quand on désactive le PA (a moins que je me sois planté dans mes paramétrages. (=>obligatoire que les contrôles augmentation de stabilité à ZERO ... c'est géré par le modèle de vol???) Il faudrait un tuto pour étayer tout cela. Pour l'instant je reste à la version 3.38 que je trouve stable++
 
Salut Jacques !

Pour le réglage de stabilité , c'est le developpeur du modèle de vol qui le préconise ... si tu t'en sers , tu flingues le modèle de vol , ça fait quelques mois que c'est comme ça , c'est pareil pour le refueling , jamis par xplane !
si quelqu'un veut faire un tuto , qu'il le fasse ... le manuel de l'EFB est à jour , le manuel du Zibo également ... tous les documents sont dispo sur x-plane.org ...
Je viens de me poser à Nice avec v3.38.8 , pas de soucis au moment au je coupe l'ap ... je n'avais pas de soucis avec 3.38.6 également ...

Pour les hommes , je ne comprends pas ton problème ...
tu rentres 10000 (kg) ou 152 (passagers) dans le payload total et l'affectation des passagers est automatique . :)
BE77EE12-6847-4324-9233-31D8A2FAE38B.jpeg


en cliquant sur l'icone bleue , on obtient un nombre aléatoire de passagers ...
4BA65DB7-3BFF-417A-92DA-34C6D4F559EE.jpeg
 
Dernière édition:
Merci Frédéric pour ces explications
Mon EFB était ancien. En téléchargeant la V2 je comprends mieux la procédure à suivre et effectivement l'appareil est parfaitement stable si on respecte les procédures et le CG enveloppe . Le Zibo est très évolutif et requiert une formation continue pas besoin de tuto; Il suffit de consulter les bonnes infos.
 
De rien Jacques ,
Le réglage de "control response" rend les commandes moins réactives tout en restant précises ... l'avion est plus difficile à manoeuvrer flaps 30/40 , je n'ai aucun retour de force sur mon yoke oem , mais c'est plus dur ...
Zibo et Twkster ont bien amélioré/ajouté un paquet de fonctionnalités en quelques semaines ...
Pour l'efb , je vais finir par acheter le plugin qui permet d'utiliser une tablette android ou apple (si il tourne sur un ipad 2 c'est pas sur) ... je crois que c'est autour de 20$ ...
même si c'est rapide à faire en 5/6 clics , le fait d'avoir à "rentrer dans le cockpit 3d" est un pas en arrière quand on commence à avoir un semblant de pit ! :cool:
 
toujours en préparation pour la prochaine version ... nouvelle page :

sample03.JPG.5d2fdde517052472b8b9aa504b2c7b5b.JPG
 
Salut Tim ,

dans la version actuelle 3.39.12 , il y a 4 pages dans l'onglet Fuel Weight & Balance de l'EFB ...

Zibo a montré 3 nouvelles pages ... p5 p6 p9 ... quel sera le contenu des pages 7 et 8 ?
 
Salut Tim ,

dans la version actuelle 3.39.12 , il y a 4 pages dans l'onglet Fuel Weight & Balance de l'EFB ...

Zibo a montré 3 nouvelles pages ... p5 p6 p9 ... quel sera le contenu des pages 7 et 8 ?

Il reste encore le Landing Dispatch pour respecter le soft de Boeing. Reste à voir s'il va gérer les pannes et les items MEL.

Sinon, il y a toute la partie weight and balance, mais je ne sais pas s'il va le faire puisqu'une autre page permet de charger les pax, et cela revient un peu au même.

Amic

Tim
 
L'EFB c'est aussi du code if runway = 2000 & piste = mouillé alors Vref = 140 + 5 sinon enlever 5 et x par la LDA??
 
Salut, salut

Maitre Fred :sneaky:: peux tu me dire si la 3.39.6 est la plus apte à gérer ces histoires de façon simple c'est à dire une fois tout renseigné payload, refuel,sur une livrée y' a plus rien a toucher pour la suite .
car je n'ai pas envie de me prendre la tete avec ces prep. de vol ( excuse Tim ...:eek: ) mais faut que ça reste ludique pour moi...;)
 
@Tim la dernière fois tu nous as dit que le Zibo c'est du code si X= 1 alors allumé la lampe...et que c'était à des années lumières du PMDG. Du coup ce nouvel EFB c'est du concret ou un gadget?
 
Bonjour
Pas besoin de Topcat
Payload adaptable selon les habitudes de chacun Nul n’est contraint de se perdre dans les détails et cohérence avec les données de Simbrief du beau travail
Comment personnaliser les annonces dans le Zibo ? Fichiers spécifiques Delta Ryanair disponibles config AXP?
 
Encore une fois, j'ignore ce qui a été fait niveau système.

L'EFB est un élément à part de l'avion. Chez nous il s'agit d'un simple iPad.

À partir du moment où il respecte bien les calculs du constructeurs, la réponse devrait être correcte. Lorsque le truc sera sorti, il faudra faire un essais.

PMDG intègre lui aussi une tablette de ce genre.

Amic

Tim
 
Salut !
la section fuel pax payload est séparée en Payload (4 pages) , Performance Take Off (1page) et Performance Landing (2 pages) :
6C1A44B8-0BC5-49E2-8CE9-19ABD605754D.jpeg

@androl2015
tu peux utiliser 3.39.12 , c'est la même chose que 3.39.6 pour fuel pax payload avec pas mal de bugs en moins !
une fois les pages performances terminées , il sera temps de demander à Zibo qu'il existe au moins un preset pax fuel perfs , c'est plus facile quand tu n'as pas trop le temps et que tu veux faire un petit vol et indispensable pour tester nouvelles versions , addons et autres sans passer 30 minutes dans le cockpit avant de décoller ...
Je vais finir par acheter l'appli à 20$ pour ipad/android , si passer par l'EFB devient obligatoire ...

@Silverstar , t'as qu'a essayer l'Zibo par toi même ! :p
 
ZIBO Boeing 737-800 / CFM56-7B 26K Thrust / Winglets

rectifié ... pdf disponible
 

Fichiers joints

  • ZIBO - Weight for ZIBO 3.39.pdf
    505.3 KB · Affichages: 8
Dernière édition:
Retour
Haut