Optional VNAV descent wakeup idle speed, Kesako ?

Peter092

PILOTE PRO
Messages
721
Réactions
324
Points
162
Bonjour à tous,

La version du 737-800 Zibo (un grand merci) implémente cette fonction :

Release note:
-------------
3.50 full:
----------
- add optional VNAV descent wakeup idle speed
- new code for Hold pattern (include all entry hold patterns - Direct inside, Direct ouside, Tear drop, Parallel)
- add support World Hold database
- fixed bugs (entry Hold when Hold fix is not in route, lighting, Legs page, Hold page, LNAV, predicted speeds...)
- corrected textures for overhead panel (thanks to @JBrik)


1632217145797.png


Je cherche la définition et l'utilisation de "optional VNAV descent wakeup idle speed" et je trouve chez Skymatix (un grand merci) :

VNAV WAKEUP IDLE SPD /5-15/
The VNAV SPEED BAND (Displays pg2) minimum speed functionality has been enhanced to now
allow a user defined VNAV WAKUP IDLE SPEED.
A user defined speed of between 5 to 15 kts, inclusive is input as the desired wakeup speed below
minimum calculated speed.
The example above will trigger the Auto Throttle to re-engage at 5 kts below the minimum
calculated speed.

Que je traduis avec l'aide de Translator par :

La fonctionnalité de vitesse minimale VNAV SPEED BAND (Affichage pg2) a été améliorée. Une VNAV WAKUP IDLE SPEED peut-être définie par l'utilisateur. Une vitesse définie par l'utilisateur comprise entre 5 et 15 nœuds, inclus, est entrée comme vitesse de réveil souhaitée ci-dessous vitesse minimale calculée. L'exemple ci-dessus déclenchera le réengagement de l'accélérateur automatique à 5 nœuds en dessous du minimum vitesse calculée.

Et là, mon esprit, très limité dans ce domaine, ne comprend pas, désolé.

Une aimable personne pourrait-elle m' (nous) expliquer "simplement" cette fonction, son intérêt et comment l'utiliser.

D'avance merci.
 
En descente VNAV PATH, le FMA affiche
ARM | LNAV | VNAV PTH

Le mode de l'autothrottle est donc ARM, ce qui signifie que tu peux librement bouger les manettes de gaz. L'A/T est armé (prêt) mais non actif car la vitesse est maintenue tout simplement par la descente calculée.

Il se peux en revanche que la trajectoire verticale soit fausse (les vents différents ou incorrectement entrés par exemple), à ce moment là, la vitesse pourrait diminuer. VNAV a une tolérance afin d'éviter d'avoir les gaz qui montent et descendent pour le moindre noeud de différence.

En cas de survitesse, tu vas avoir un message "drag required" (car il n'y a rien que l'avion puisse faire de lui même en suivant sa trajectoire verticale. En cas de sous vitesse, l'avion peut faire quelque chose: ajouter du thrust. L'A/T qui était armé et inactif s'active justement et va rétablir la vitesse cible avant de retourner en RETARD puis ARM. C'est ça le VNAV wake up idle speed.

Chez nous il est fixé à 15kt.

Amic

Tim
 
Bonjour Tim,

Encore une fois, je suis scotché par tes explications toujours aussi concises et adaptées aux Simmers que nous sommes, un grand MERCI.

Je reformule avec mes mots. Si je mets dans l'EFB du Zibo : VNAV WAKEUP IDLE SPD = 5Kts (voir capture post #1) et, si la vitesse de descente du FMC est 270 Kts, à 275 le FMC me dira "drag required" et si la vitesse descend à 265, le FMC se "réveillera" pour remettre de la puissance et faire augmenter la vitesse à 270.

J'ai bon ? :eek:
 
TRès sécure, comme mode

bien révélé le sujet Peter ...

Merci Tim d'avoir balayer l’ignorance sur ce sujet
 
Bonjour Tim,

Encore une fois, je suis scotché par tes explications toujours aussi concises et adaptées aux Simmers que nous sommes, un grand MERCI.

Je reformule avec mes mots. Si je mets dans l'EFB du Zibo : VNAV WAKEUP IDLE SPD = 5Kts (voir capture post #1) et, si la vitesse de descente du FMC est 270 Kts, à 275 le FMC me dira "drag required" et si la vitesse descend à 265, le FMC se "réveillera" pour remettre de la puissance et faire augmenter la vitesse à 270.

J'ai bon ? :eek:
Presque, cela ne concerne que la vitesse basse 😉
Pour ce qui est du drag required c'est un truc du genre +10kt (c'est rarement véridique car VNAV n'anticipe pas autant que nous pouvons le faire).

Avec plaisir

Tim
 
Bon testé ce soir en +5 changé en +15 comme recommandé par TIM ..
j'avais 6 kt de vent du 092 pour une APP QFU 001 .... à VTCC

Nickel ...!
 
Bon testé ce soir en +5 changé en +15 comme recommandé par TIM ..
j'avais 6 kt de vent du 092 pour une APP QFU 001 .... à VTCC

Nickel ...!

En fait, tu ne verras la différence qu'en descente (pas approche) si la trajectoire verticale est mauvaise mais que tu restes bien sur le plan. Visuellement pour le pilote, tu es sur le bon plan et tout va bien à l'exception de la vitesse qui diminue.

Pour tester cela, prends une situation vent calme, mais fait croire au FMC que tu as du vent de face pour fausser le calcul.

Quand le calcul est mauvais, on force VNAV à recalculer la trajectoire verticale en faisant une modification dans le FMC (direct vers le même point pour ne rien changer, ou toute modification nécessaire). La pente est alors recalculée avec le vent actuel au niveau actuel. Souvent on se retrouve un poil trop haut, l'avion descent alors le nez et on arrive à récupérer la vitesse sans avoir réveillé l'A/T, économisant donc du carburant et du temps (voler 245kt ou 230kt... Ça fait une petite différence).

J'utilise quand même pas mal LVL CHG en descente quand on a des vecteurs radar, le plan est alors un peu plus approximatif et le calcul mental entre en jeu.

En approche, la vitesse devient primordiale et interdiction de passer en dessous de la vitesse cible. L'A/T sera actif, MCP SPD pour une approche ILS, FMC SPD pour une approche utilisant VNAV (non précision).

Amic

Tim
 
Retour
Haut