Overhead panel petit budget

Tim

PILOTE DE LIGNE
Messages
1 865
Réactions
1 026
Points
457
Hello,

Étant possesseur d'une imprimante 3D Ender 3 Pro améliorée et d'une carte Arduino, je me suis lancé dans un projet de réaliser un overhead panel à taille réduite pour le 737NGXu de PMDG.

- l'overhead doit être compact (env 60% du réel)
- doit être compatible avec le PMDG
- Ne dois pas être trop cher.

Budget dépensé à ce stade :
- interrupteur ON - ON : 30 pièces à 9,49€/10
- interrupteur ON - OFF - ON : 10 pieces à 7,82€
- interrupteur (ON) - OFF - (ON): 5 pieces pour 8,89€
- PLA blanc + PLA gris: 20€ pièce / k
- 500 LED 3mm pour 11€
- Arduino MEGA 2560 env 15€ (acheté dans un pack découverte à 50€ avec pleins de composants et de tutos)
- Étiqueteuse Dumo à 20€ + 12€ pour 2 rouleaux noir sur fond transparent (pour les annonciateurs qui seront donc inversés par rapport aux réel, mais c'est la limitation de la taille)

Fichiers STL de base que j'ai modifié:
Lower Overhead: https://www.thingiverse.com/thing:491567
737 switch cap:
737 annonciateurs:

J'ai tout abord commencé par faire des tests de connexion entre ma carte Arduino et le PMDG. Pour cela, j'ai trouvé un logiciel gratuit qui permet de faire l'interface entre les deux. La mise en place a été difficile car le code est peu documenté. Néanmoins, une fois qu'on a compris la logique, les choses se mettent en place. Le test du servo moteur n'est pas encore 100% fonctionnel.
IMG-20210325-WA0003.jpeg


IMG-20210325-WA0001.jpeg


Ensuite, j'ai réalisé une impression test pour des boutons:
IMG-20210324-WA0011.jpeg


Jour 2:
Sur base d'un concept qui fonctionne, j'ai décidé le lancer l'impression des premières pièces. Je n'ai pas encore de PLA gris, et il ne me reste que peu de blanc.

La réalisation d'un overhead miniature veut aussi dire qu'il faut réajuster toutes les dimensions pour contenir de petits boutons. Les annonciateurs gravés lasers ne sont pas compatibles non plus.

IMG-20210325-WA0017.jpeg


J'ai donc imprimé la couche blanche du fuel panel et de l'hydraulic panel. Ainsi qu'un assortiment de boutons. À l'aide d'une étiqueteuse, j'ai pu créer les inscriptions.

IMG-20210326-WA0013.jpeg



IMG-20210326-WA0017.jpeg


Ensuite venait la galère des annonciateurs. Ceux fournis dans le pack de base sont très basiques, s'impriment uniquement par grosse quantité (pas terrible pour tester la taille) du coup j'étais à la recherche d'un modèle qui pouvait être réduit. Au bout de quelques heures d'essais erreur, je suis tombé sur celui-ci:
IMG-20210326-WA0027.jpeg


Vous remarquerez aussi que j'ai paint les boutons, et que j'en ai d'ailleurs casse un ! Je le reparerai à l'occasion où j'en imprimerais un autre (je n'ai plus de PLA blanc pour l'instant)

Voici le résultat final du jour 2:
IMG-20210326-WA0031.jpeg


J'attends la réception de mes colis avec impatiente.

Merci à Fabrice pour ses précieux conseils !

Amic

Tim
 
IMG-20210326-WA0007.jpeg


Voici une petite photo pour vous donner une idée de la taille du panel.

Amic

Tim
 
Ouais c'est pas mal pour par contre tu dois voler que la journée, c'est l'inconvénient de l'impression 3D de ne pas pouvoir faire du rétroéclairage.
Le concept peut être améliorer avec de la colle transparente ?
 
  • Like
Les réactions: Tim
Je pense créer un éclairage localisé pour les panneaux, on verra 😉

Je vole aussi de jour, donc ça ne me posera pas de soucis 😉

Amic

Tim
 
Hello,

Jour 3: gros problème. La version mini de l'overhead est compromise. Après de nombreux essais, je dois abonner ce critère et partir sur un overhead d'une taille presque réelle.

L'avantage c'est que la gestion de la taille et de la compatibilité sera plus facile. L'inconvénient c'est que tout ce que j'ai fait jusqu'à là est bon pour la poubelle.

J'ai reçu mes colis et l'imprimante travaille dur !

Amic

Tim
 
Pourquoi tu as du faire ce choix ?

En fait, je n'avais pas vu que les trous sur le blanc ne sont pas là pour faire passer le bouton, mais pour contenir le boulon, ce qui fausse toute l'échelle. Il aurait fallu agrandir manuellement tous les trous. De plus les annonciateurs ne rentraient pas. Avec plusieurs tests de léger agrandissement qui n'aboutissaient pas, le plus simple était de faire un overhead à 100% par rapport au modèle donné.

J'ai imprimé la partie avec les lampes extérieures, ce qui le donne déjà la largeur. Une fois quelques panels en place, je vais pouvoir entamer l'ossature de l'overhead.

Je pense que le câblage viendra après l'ossature. Je préférerais passer par une solution Arduino dont la connexion avec le PMDG fonctionne déjà. Je dois juste trouver la solution pour avoir assez avec une seule carte (en discussion avec Fabrice sur le choix à faire).

Aujourd'hui je vais dans un vrai simulateur, donc je n'aurai pas l'occasion d'avancer.

Amic

Tim
 
IMG_20210331_100824236.jpg


Hello,

Pour l'instant il y a rien d'extraordinaire, l'impression continue. Le panneau G15 (au centre) a un peu coulé. Ne sachant pas si j'aurais assez de plastique pour tout faire, j'ai décidé de le laisser comme ça, quitte à le refaire plus tard.

J'imprime encore le fuel panel et l'elec panel. Ensuite je passerai à la surcouche en blanc et aux boutons, puis en noir pour les annonciateurs.

Je commencerai aussi prochainement l'ossature.

Amic

Tim
 
IMG-20210401-WA0004.jpeg


Cela prend doucement forme. La structure ne saurait traîner.

Prochaine étape : imprimer des covers pour les interrupteurs. Ensuite je repasserai en noir pour les annonciateurs. Cela donnera déjà un aperçu du résultat final !

Amic

Tim
 
Tu imprimes tes circuits pour rétro-éclairage en 3d aussi ? Si oui comment tu fais pour les leds cms et les pistes?
 
Non pas de rétro éclairage, c'est un overhead petit budget 😉

Je me contenterai d'un système d'éclairage global.

En réalité, c'est surtout un exercice de fabrication. Un petit défi 😉

Amic

Tim
 
Attention à ne pas présumer de sa volonté.
On commence juste comme ça pour essayer, en se disant que l'on est capable de s'arrêter quand on veut ....
😀😀😀

Mais aucun ne s'en mordent les doigts au contraire 👍.
 
Après tu vas passé à la mini CNC et commencé à faire des panels de B737 en plexiglas 👍
 
Ah !!! Tu as installé ton bltouch !
Il fonctionne ?
 
Hello,

J'ai reçu mon rouleau transparent pour l'étiqueteuse du coup j'ai pu avancer un peu.

Tous les panneaux blancs sont imprimés (mais pas tous les panneaux gris correspondant). Je l'utilise sur les panneaux blancs et pour les annonciateurs. L'effet n'est pas idéal mais plutôt pas mal. Bien mieux que je pensais en fait ! Aucune LED n'est connectée, il s'agit juste un petit plateau test pour voir l'effet.

Le servomoteur de l'APU fonctionne sur un principe d'engrenage afin de le rendre sur 270°.

IMG_20210403_080706871_BURST008.jpg


IMG_20210406_174710275.jpg


IMG_20210406_192827447.jpg


(Comme un con, j'ai cassé la protection du bouton du coup il s'imprime à nouveau !)

Et le test lumineux :
IMG_20210406_192839865.jpg


IMG_20210406_192923374.jpg


IMG_20210406_192932291.jpg



Donc pour l'instant le budget reste très stable. Prochaine commande sur Amazon:
- 10 servomoteur pour 15€

Amic

Tim
 
Slt, tes led c'est du cms? Si oui comment tu as soudé car c'est petit..
 
Pour l'instant il n'y a rien de fixé aux panneaux.
Il s'agira donc de deux LED de 3mm par annonciateur.
La connectivité est en pleine discussion en ce moment 😅

Amic

Tim
 
Merci ! Tu pourrais changer le titre du sujet en overhead panel petit budget ?

Ce matin j'ai reçu mes servomoteurs. L'impression continue. J'arrive doucement à cours de boutons, donc ça sent la nouvelle commande.

Je vais bientôt terminer une rangée verticale, je vais pouvoir commencer la structure de l'overhead !

En attendant, voici un nouveau panel :
received_3883229358436932.jpeg


IMG_20210409_091009554.jpg


L'objectif serait de rester en dessous de 200/300€ pour l'overhead complet. On va voir si j'y arrive !

Amic

Tim
 
L'imprimante est toujours en marche mais voici un résultat intermédiaire. J'ai finalement terminé la hauteur du lower overhead.

IMG_20210409_182239075.jpg


Amic

Tim
 
Tu vas te faire un homeplastik en faite ;G)

Ouais :D

Nouvelle commande:
- 1x 10 interrupteurs ON-OFF-ON : 8.52€
- 5 interrupteurs (ON)-OFF-(ON): 8.89€
- 12 boutons poussoirs noir: 9,99€
- 2x 10 interrupteurs ON-OFF: 2x 9.49€
- PLA Gris 1kg: 20,39€
(Total: 66,77€)

Ce qui monte le total à: 192,07€ en matériaux.

Je ne compte pas l'imprimante 3D (achetée dans un but plus large que le cockpit), l'étiqueteuse même, et les pinces de travail.

Il me reste encore une grosse commande à passer auprès de HB-EBC et je devrais avoir tout le nécessaire pour finaliser l'overhead et le rendre fonctionnel.

Amic

Tim
 
IMG_20210411_143519514.jpg


J'essaie à présent une nouvelle technique avec un changement de filament en cours d'impression pour imprimer les boutons et ne pas devoir les peindre !

Amic

Tim
 
Ouh là, de la haute voltige carrément :oops:
 
Retour
Haut