Overhead panel petit budget

Oui, mais cela vaut son prix, AMHA. On peut faire tellement de choses avec (la preuve)!
Ca va de ton propre MCDU à l'interfacage Hardware de presque tout sur Arduino ou Raspberry Pi, et depuis peu STM32 je crois.
Et compatible Xplane, FSX ou P3D et même MSFS, j'en connais pas beaucoup qui permettent ça.


Je sais qu'ils avaient fait un truc special pour accéder aux Lvars et events specifiques du NGX de PMDG à l'époque.
Jacques
 
Hello,

Bien que l'impression était en pause en attente de certains fichiers, elle est repartie ! Il ne me manque plus qu'un panneau à réimprimer.
Le bois pour réaliser la strucutre a aussi été acheté.

Achats:
- 2 Arduino Mega (2x 14,99 € = 29,98€)
- 10 encodeurs rotatif (12,99€) avec des cables. Il ne m'en faut que deux, mais ça en fait le meilleur rapport qualité prix (1,30€ par encodeur avec les cables contre 4-5-6-7-8€ en fonction des vendeurs). Ils sont fournis avec un petit PCB ce qui va grandement faciliter l'installation et la cablage sur ma carte Arduino.
- Bois 18*27-210cm x2 : 4,96€
- Bois 18*69*210 x1 : 4,20€
- Vis bois: 5,09€
- Colle: 2,88€
- Peinture en spray: 6,37€

Total: 66,47€
Grand Total: 258,54€

Le prochaine commande sera très conséquente avec les afficheurs etc, mais j'espère rester aux alentours de 350€. Ce qu'il faut aussi se rendre comtpe c'est qu'il y a du surplus (que ce soit en plastique ou en boutons/encodeur), donc l'ajout de l'upper overhead sera beaucoup moins onéreux inévitablement.

WhatsApp Image 2021-04-20 at 19.33.24.jpeg


Amic

Tim
 
Bravo Tim,

Tu rentres dans le petit monde très fermé de ceux qui construisent eux mêmes.
Et là, rien n'est simple.

Belle performance.

Tu envisages d'autres constructions, manette des gaz ?

Pat.
 
Bravo Tim,

Tu rentres dans le petit monde très fermé de ceux qui construisent eux mêmes.
Et là, rien n'est simple.

Belle performance.

Tu envisages d'autres constructions, manette des gaz ?

Pat.

Merci !

Disons que c'est un "test" pour moi. À première vue, je ne pense pas réaliser autre chose pour le 737 (à l'exception peut-être d'un petit truc, mais rien de conséquent.

Par contre, j'aimerais bien réaliser un cockpit F-16, malheureusement je manque de place et puis il y a la VR que j'aimerais tester avec DCS... donc difficile à dire !

Petit update: le travail du bois est plus compliqué que prévu... avec le matos que j'ai ce n'est pas facile de couper les bonnes dimensions pour que tout s'ajuste à la perfection...

Amic

Tim
 
Une scie à metaux, une perceuse, des vis/boulons
Not rocket science.
 
Très sympa Tim, beau boulot!
Malheureusement, il n’existe pas de fichiers STL pour l’OVH du 320.
Question: tu as fait les vitres des annonciateurs en couleur comment?
Ça m’intéresse pour la face avant des Korries

Et finalement tu as retenu quoi pour la partie software, tout avec mobiflight? Pour l’indicateur double aiguilles, engrenages?

Jacques
 
Dernière édition:
Très sympa Tim, beau boulot!
Malheureusement, il n’existe pas de fichiers STL pour l’OVH du 320.
Question: tu as fait les vitres des annonciateurs en couleur comment?
Ça m’intéresse pour la face avant des Korries

Et finalement tu as retenu quoi pour la partie software, tout avec mobiflight? Pour l’indicateur double aiguilles, engrenages?

Jacques
Merci !

Alors pour les annonciateurs, c'est très simple: une étiquette transparente avec mon étiqueteuse. La taille des annonciateurs n'est pas standard chez moi, donc je ne peux pas acheter des tout fait, et puis c'est beaucoup moins cher. Comme l'idée est de faire un overhead petit budget... Voilà ^^

Alors pour le hardware j'ai 3 trois cartes électroniques. 2 Arduino Mega 2560 et 1 nucleo (plus rapide mais non reconnue par mobiflight). Du coup je pars sur une solution 2 logiciels : mobiflight et un projet d'un gars (pure programmation avec un serveur). L'avantage c'est que de cette manière je peux gérer des max 7219 pour l'affichage des annonciateurs.

Mobiflight va gérer les servomoteurs et afficheurs sur 1 carte + interrupteurs (avec alimentation externe) et la seconde va recevoir les autres interrupteurs (sans alimentation externe).

Nouvelle impression rapide:
IMG-20210423-WA0030.jpeg


Amic

Tim
 
Autre impression pour donner du volume à l'overhead (env 100 à imprimer) :
IMG_20210423_144856119.jpg
 
Hello,

Petit update! Les encodeurs rotatifs sont arrivés. Je tente une solution pour accrocher des servos sur le panel (pratique pour les petits instruments avec 1 seule aiguille) et je teste l'impression des boutons Boeing (par encore convaincu du model, mais l'effet est très beau).

IMG_20210424_121211945.jpg


Amic

Tim
 
Yola !
Lecteur silencieux, qui se trouve "baba" devant tant de choses réalisées par des virtuoses...
En plus de ne pouvoir poster, ayant pas mal esquinté ma main gauche...
Voir post dédié sur l'AMC...
Bon week-end a toutes/tous; Pierrick.
 
  • Like
Les réactions: Tim
Aujourd'hui, c'est le jour J pour la structure !

Je vous tiens au courant du résultat final 😉

Amic

Tim
 
Hello,

Après une journée bien chargée, voici le résultat.

Après réflexion, on a voulu partir sur une base aluminium/bois. Au magasin je n'ai trouvé qu'un alliage similaire pour de tiges en T.

Je mettrai à jour le budget demain qui a monté avec un achat de 61€ de matière première.

IMG_20210426_175641583.jpg


IMG_20210426_182454585.jpg


IMG_20210426_194123940.jpg

Amic

Tim
 
Tes retours sont très riches, continue à nous en faire, c'est super !
 
  • Like
Les réactions: Tim
Tes retours sont très riches, continue à nous en faire, c'est super !

Merci pour ces encouragements ! :)

Concernant la structure de base, il s'agit d'un cadre métallique sur lequel vont venir s'attacher tous les panels. Dans ce style là:
1619504118690.png


Pour les bords gauche et droit, une tige en L (20x20cm) et pour les 4 au centre une tige en T (30x20 je crois).

Pour la partie inférieur, il y a une tige en L (pointant vers le bas) pour accrocher les panneaux et une tige en T tout en bas pour accrocher la partie basse, une planche en bois afin de faire un pied. Les deux étages ont été renforcés grace à des renforts en bois.

La partie supérieure contiendra un L ainsi qu'une planche en bois pour créer le cadre/renforcer le tout. Derrière, deux tiges en bois renforceront la structure et pourront accueillir une fine planche pour fermer l'overhead une fois terminé.

La découpe doit se faire de manière très précise pour que tout puisse rentrer à la perfection. Un léger décalage impliquerait un overhead décentré.

Comme vous avez pu le voir sur mes images, j'ai imprimé des caches boulons qui donnent du volume et qui ajoutent beaucoup de réalisme. Cela évite d'avoir un cockpit "plat".

-----------------------------------------------------------------------------

Au magasin, j'ai pu bénéficier de 15% de réduction ainsi que 5€ offerts grâce aux précédents achats, ce qui me fait un total de 57€ pour la matière premier.

Grand Total: 315,54€

Toujours une commande en attente dont le montant devrait se situer aux alentours de 100€ pour tous les derniers composants nécessaires, et une commande chez opencockpit pour des afficheurs à 7 segments.

Je pense poursuivre avec l'upper overhead dès que j'ai les fichiers corrigés. L'avantage c'est que tout le surplus sera utilisé pour le construire et je m'attends donc à peu de frais. Le grand total est donc conservatif car il me reste toujours du plastique gris, blanc, noir, des LED, des boutons poussoirs etc.

Amic

Tim
 
Salut,salut

Meilleur qu'une série TV , je suis accro :LOL:
Bon courage et merci pour le partage
RoRo
 
  • Haha
Les réactions: Tim
Haha 😂

Une version très simplifiée du pedestal est envisageable (genre support throttle), quelques boutons, support radio Saitek, et le trim pour le rudder.

Amic

Tim
 
Voilà !!!!!!!!!!!!!!!!! Ça y est !!!!!!! 😁

Ça n'a pas été sans peine mais cela en vaut la chandelle !

Il reste:
- peindre le bois en gris
- acheter quelques vis (pour les regards attentifs, on a déjà dû faire du cannibalisme sur certains panneaux)

Pour les curieux, le bois qui dépasse en haut sera le début de la structure pour la partie supérieure.

Je vais pouvoir continuer à bosser sur l'overhead ! 😊

Voici les quelques photos:
IMG_20210427_155114021.jpg


IMG_20210427_171544467.jpg


IMG_20210427_200215060.jpg


IMG_20210427_200704559.jpg


IMG_20210427_200736683.jpg


IMG_20210427_201208491.jpg


Amic

Tim
 
Salut et bravo Tim ! 👍🏼 👏🏼 💪🏼

Quelle taille il fait avec le support ton joli "mini ovh" ?
 
Salut et bravo Tim ! 👍🏼 👏🏼 💪🏼

Quelle taille il fait avec le support ton joli "mini ovh" ?

Merci 😊

Ce n'est plus du tout un mini overhead pour finir. La surface plastique (les panneaux) fait 60x60cm à cela il faut ajouter les bords en bois.

Amic

Tim
 
Superbe réalisation. 60x60 me semble être une surface que l'on peut qualifier de mini pour un ovh.
 
Superbe réalisation. 60x60 me semble être une surface que l'on peut qualifier de mini pour un ovh.
Merci 😊

Il est 6cm plus petit que le vrai 😉

À la base je voulais vraiment un truc beaucoup plus petit, genre 30x30cm mais c'était beaucoup beaucoup plus compliqué à réaliser.

Donc au final j'ai un truc presque taille réelle. Pour moi cela n'a pas d'importance, il s'agit avant tout d'un défi personnel/apprentissage. Je vais probablement l'utiliser 2 ou 3 fois pas an 😅

Aujourd'hui peinture, et consolidation de ce qui a déjà été fait (coller les annonciateurs, ajouter le texte dessus, premières LED etc.)

Amic

Tim
 
Salut !

600x600mm , en effet , on ne peut pas parler de "mini" overhead ! :cool:
Celui de Sismo fait environ 665mm x 715mm (fwd ovh)
 
Mini 😳😳 ! Celui du 320 fait 610 x 620 .... (Hors AFT Breakers ....)
 
Hello,

Ça avance ça avance mais il y a tellement à faite...

Aujourd'hui :
- peinture de la structure en gris anthracite
- fini le cannibalisme des boulons, un petit passage au magasin et hop ! Tous les panneaux sont complets maintenant.
- ajout de presque la totalité des servomoteurs. Y en a un de récalcitrant, ce sera pour demain !

Vu les aiguilles disponibles, j'ai du inverser la superposition (cabine est en dessous de la différence de pression).

Je dois encore calibrer les servomoteurs, mais ça viendra bientôt !

IMG_20210428_152337907.jpg


IMG_20210428_152400257.jpg


IMG_20210428_152259908.jpg


Amic

Tim
 
Retour
Haut