P3DV4 - 4 écrans

Byteler

PILOTE PRIVE
Messages
133
Réactions
7
Points
27
Bonjour,

J'ai créé un groupe de vue sur P3DV4 et tout est aligné. 3 écrans 27 pouces en frontal et un latéral gauche pour regarder à gauche. Jusque là, pas de soucis, c'est chouette. Par contre ça sacade au roulage et les FPS descendent à 10/12 là où d'habitude j'ai presque 50. Je me contenterais bien d'un 30 qui est de toute façon un excellent niveau selon moi (perception de l'oeil humain). Du coup, juste une question, avant que j'essaye de tout dérégler dans les paramétrages : Sur quels paramètres faut-il agir pour améliorer cela ?

Pour Info :

Ryzen 5 2600, 16G de RAM et RX570 RADEON à 8Go.
 
Bonjour,

Si je comprends bien tu as 4 vues gérées par un seul PC.

Si c'est ça, il est normal que les FPS s'écroulent. Sur mon simu, avec les 3 vues de faces (environ 120°) j'ai 20/23 FPS au sol mais les curseurs ne sont pas tous à droites, il faut faire des compromis. Mes 2 autres vues latérales sont gérées par un second PC.
Avec 4 vues tu ne pourras, à mon avis, jamais avoir 30 FPS même en jouant sur les curseurs.
Attention de bien gérer le zoom des vues, déjà pour avoir un visuel réaliste et penser qu'il influe sur la charge du processeur et de de la carte graphique (plus le zoom est petit, plus il y a d'objets à gérer).

Christophe
 
Merci pour cette réponse. Du coup, quelle solution pour les vues latérales sur un autre PC ?
Installation d'un autre P3D et utilisation de WIDEVIEW ?
J'ai un 2nd PC qui fait tourner les PFD/ND/DUs de IFLY, Active SKy et LOGICIELS IVAP
Du coup, il va falloir négocier dur avec Madame pour un 3 ème PC qui soit du coup équipé d'une bonne carte graphique.

Je pense même à pourquoi pas mettre une TV 165 cm devant et un 27" de chaque côté. J'aurais le même soucis ou bien je reviendrais à la même situation qu'avec mes 3 écrans 27" (plus de 30 FPS) ?
 
Le PB avec une télé qu'elle n'est pas faite pour travailler avec un ordi, la qualité d'image sera moins bonne > à la rigueur la vue externe sur la télé et le cockpit sur 1 ou 2 autres
 
@Drakkar volant,
Tout est relatif, celles que j'ai vues à l'usage sur des simus complets m'ont semblé très convaincantes en matière de luminosité et de piqué
Regarde ce passage de video , (simplement en 1080p)


@Byteler
La fluidité est un facteur d'immersion plus marquant que l'angle de vision (AMHA)
Un 220 degré associé à un slideshow "powerpoint" n'est pas particulièrement crédible et ne permet pas de piloter correctement.
Mets une TV la plus grosse possible en face de toi, tu vas retrouver ta fluidité et réfléchir à la nécessité d'une vue latérale.
Ou bien un projecteur, mais c'est un autre débat.
Illustré ici #323:
 
Dernière édition:
T'as pas moyen de mettre un projo avec un petit écran circulaire ?
 
T'as pas moyen de mettre un projo avec un petit écran circulaire ?

Si justement, j'y pense aussi. J'ai un scénario avec 3 TV 65 pouces (un peu ce qu'on voit dans la vidéo) ou bien au projo avec écran circulaire. Mais avec 1 seul projecteur, quelle courbure je peux espérer et ne faudra-t-il pas utiliser un soft tel que Fly ELise ou bien uniquement des réglages natifs ? Et enfin quelles caractéristiques pour ce genre de projecteurs ?
 
Avec un seul projo tu n'auras pas du 180°. Tu peux espérer une courbure en milieu de fenêtre de côté sans trop de distorsion, c'est déjà pas mal.

OTv7ahL.jpg
 
Un facteur de décision Projecteur/TV:
Le projecteur est idéal question format mais nécessite un environnement sombre (très sombre...noir quoi!)
Les TVs , tres lumineux et ne craint pas la lumiere ambiante.
Prix unitaire comparable
Monchoix projecteur Optoma 1080 GT Darbee
Image 2X la distance
Ceintrage: Fly Elise
 
Pour la lumière, j'ai une pièce dédiée et je peux en fermer les volets, donc, pas un soucis.
Honnêtement, je penche plus pour la solution à 3 TV 55" qui est le bon compromis entre 1 projecteur avec de la distorsion et 3 projecteurs pour du 180 mais qui nécessitent une place que je n'ai pas.
Ma femme a déjà rouspété quand j'ai percé les murs pour passer les ailes...
 
Imprime lui un Laissez-passer à vie pour le siege 1-A
Ça devrait la contenter. :sneaky:
 
Et du coup, pour conclure, si j'investis dans une carte graphique un peu meilleure (équivalente à la 1080 ti), est-ce que finalement en conservant mes écrans 27 pouces x 5 je pourrais tutoyer les 25/30 FPS au sol ?

Comme je le disais, je ne demande pas plus. En tout cas, inutile d'avoir plus si de toute façon je ne peux pas le percevoir.
 
Jackpilot et Silverstar t'ont donné les solutions qui s'offrent à toi.

Dans ton dernier message tu dis vouloir mettre 5 x 27 pouces. Même avec avec un 1080ti (ce que j'ai sur mon PC en vue de face) tu ne pourras pas gérer tes 5 écrans à 25 FPS.

Si tu veux 5 écrans c'est 2 PC minimum pour les vues avec Wideview ou Opufsi.
Mais attention, ça devient vite une vraie usine à gaz à gérer (scènes identiques et avions sur les 2 PC, gestion MTO, traffic AI et IVAO via widetraffic...) et prend des ressources sur le PC principal :cry:

Après, ne pas se focaliser sur les FPS mais plus sur le ressenti. Je suis loin des 30 FPS que tu souhaites mais je ne ressens pas de gène niveau fluidité, c'est loin d'être un powerpoint ;)

Bon courage

Christophe
 
3 écrans 27 pouces en frontal et un latéral gauche pour regarder à gauche. Jusque là, pas de soucis, c'est chouette. Par contre ça sacade au roulage et les FPS descendent à 10/12 là où d'habitude j'ai presque 50.

D'habitude pour 50 quelle est la configuration de ton simulateur ?
 
Le PB avec une télé qu'elle n'est pas faite pour travailler avec un ordi, la qualité d'image sera moins bonne > à la rigueur la vue externe sur la télé et le cockpit sur 1 ou 2 autres

J'ai une télé 4k et l'image sur mes jeux est magnifique.
Ce qui peut affecté l'image c'est l'input lag, mais ce sont des millisecondes que seuls des joueurs professionnels avec des jeux en équipe peuvent voir. Avec le Vsync/FreeSync d'un écran spécial PC tu n'auras pas l'input lag.

Pour jouer à Flight simulator prenez des TV 4k vous allez kiffer.
 
Le problème c’est que 4K=4 fois la résolution full HD, soit 3840x2160 pour UN écran soit près de 8,3 Millions de pixels.

Une résolution pareille avec les cartes graphiques modernes, ça passe, mais si on prend trois TV de ce type, ça fait 25Millions de pixels au total, et ça ça met n’importe qu’elle carte graphique sur les genoux.

Résultat pour passer cette résolution, on va être obligé de faire du downscaling, c’est à dire réduire la résolution à du Full HD.
Un vidéo projecteur, par son principe même, et sa distance écran/oeil supérieure, mélange légèrement les pixels entre eux, donc au delà de Full HD ( pour autant que des VDP short throw 4K existent) ça n’a pas vraiment d’intérêt AMHA.

Jacques
 
Un détail peut être, indépendamment du choix TV/projecteur, la distance œil-écran est un facteur notable d'immersion visuelle.
Mon écran est à 1m de l'avant du sim soit à près de 2m de moi.
Quand je bouge la tête, même légèrement, la portion de l'image que je vois par rapport au pare-brise varie.
Si je me lève je vois plus de sol en avant, si je me baisse je vois plus de ciel, même chose en latéral.
Effet que je n'aurais pas si l’écran était très proche du pare-bise
À l’extrême c'est pourquoi la rétroprojection directe sur un pare brise dépoli n'a jamais "décollé" même si l'idée était tentante
Bien sur il faut avoir la place nécessaire.
 
Le problème c’est que 4K=4 fois la résolution full HD, soit 3840x2160 pour UN écran soit près de 8,3 Millions de pixels.

Une résolution pareille avec les cartes graphiques modernes, ça passe, mais si on prend trois TV de ce type, ça fait 25Millions de pixels au total, et ça ça met n’importe qu’elle carte graphique sur les genoux.
Comme précisé, je suis en 3 x 4K télé + 1 télé HD... Et, au niveau de la CG, j'ai encore de la marge.
Ne pas oublier que les 95 milles passes d’antialiasing ne sont plus nécessaires dans cette configuration. Cela allège d'autant la charge GPU pour lui laisser faire d'autres choses.

Après, je sais ce qu'il faut faire en deux clics sur le mulot pour la mettre à genoux...:)
 
Comme précisé, je suis en 3 x 4K télé + 1 télé HD... Et, au niveau de la CG, j'ai encore de la marge.
Ne pas oublier que les 95 milles passes d’antialiasing ne sont plus nécessaires dans cette configuration. Cela allège d'autant la charge GPU pour lui laisser faire d'autres choses.

Après, je sais ce qu'il faut faire en deux clics sur le mulot pour la mettre à genoux...:)
He be. Tu est en résolution 11520x2160 pour l’affichage 3D et tu as de bon frame rates?
Je suis curieux de connaître ta config et tes réglages.
 
Hello, que de discussions passionnantes en partant d'une petite question.
Concernant mon soucis, je viens de le résoudre. J'ai toujours mes 4 écrans et au sol sur des aéroports standards P3D en config par défaut, j'ai entre 28 et 32 FPS.
Ce que j'ai fait, j'ai désactivé le Multithreading de mon CPU.
Quant à mes choix d'écrans, je vais réfléchir
 
Retour
Haut