Panel multi-usage pour MSFS

A320SKA

PILOTE PRO
Messages
345
Réactions
95
Points
108
Utilisateur d'un cockpit Skalarki/Prosim pour Airbus A320 ça faisait un moment que je cherchais à m'affranchir au maximum du clavier sur les genoux pour le remplacer quasi totalement par un panel intégré... Sa place était toute trouvée en remplaceemnt du panel DATA Loader d'origine en bas à gauche du pedestal qui ne servait à rien.

J'ai donc pas mal pensé à la chose avant de finaliser une façade et un certain nombre de fonctionnalités dont j'avais besoin le plus souvent, et vu que j'avais par le passé remarqué le panel GSX qu'avait crée HomeCockpit je me suis tourné vers eux pour la fabrication. Après quelques modifications et conseils avisés de leur part ils m'ont fabriqué un panel vraiment très beau et bien fini avec une électronique intégrée le tout connecté seulement avec un câble USB et une alimentation backlight facultative.

Le panel (ici paint en gris Skalarki) permet pas mal de choses, entre autres :

- déplacement animé (idéal pour faire le tour avion) effectif dans tous les types de vues via deux mini-joysticks
- réglage de la vitesse des différents axes de caméra
- sélection des 10 vues cockpit pré-enregistrées
- bascule instantanée entre les vues cockpit, drône, extérieure, fixe, verticale et carte
- prise d'un screenshot
- prise d'une vidéo
- appel du menu GSX ou ATC
- bascule du clavier des touches numériques en mode vue ou sélection GSX/ATC
- activation/désactivation Ground Power, Doors, Pause et Freeze
- raccourcis clavier les plus utilisés (dont touche plein écran, cyclage des fenêtres ouvertes, molette souris+/-)

Les mini-joysticks permettent de gérer tous les axes ils ont les fonctions gauche/droite, haut/bas, rotation et appui (l'appui sert à réinitialiser la vue concernée).

Certains vont me dire que dans le cas d'un cockpit on n'utilise rien de tout ça et on garde nle nez dans le guidon, mais pour ma part j'aime bien montrer aux collègues et amis qui s'y intéressent comment tout fonctionne aussi bien dans le cockpit qu'en dehors :)

Ce panel pourrait aussi s'adapter sur d'autres simus, à voir avec Homecockpit pour ceux que ça intéresse...


views_panel_1.jpg


views_panel_2.jpg


views_panel_3.jpg
 
Dernière édition:
Retour
Haut