Panneaux A320 MIP Captain et Central

Bonjour à tous,

Je souhaite faire évoluer petit à petit mon cockpit actuellement essentiellement basé sur des panels Air Manager
vers quelque chose de plus approchant de la réalité coté présentation, basé uniquement sur les panneaux poste Captain + central pour l'instant.
Afin de réduire les coûts, je ne souhaite pas pour l'instant acheter des panels tout faits Skarlarki ou autre.
Il me reste 2 options, les découper moi même ou les faire découper avec une entreprise possédant un service de découpe CNC.
Les découper moi même à partir de quelques plans trouvés ici ou là me semble compliqué pour avoir quelque chose de propre et rigide avec mon seul matériel de petit bricoleur (Scie plongeante, scie sauteuse..),
60-5-4-1.jpg
60-5-5-1.jpg



Deuxième option, trouver des fichiers exploitables par une société de découpe avec une CNC.
Que me conseillez vous ?
 
Bonjour Frazap,
C'est marrant, c'est avec ces plans là que j'ai fait mon petit cockpit coté capitaine.
A la scie sauteuse et scie circulaire, c'est pas le top mais çà fait illusion.
C'était du provisoire mais depuis 3 ans je m'en contente.
Tonio
 
Merci Tonio, tu as fait tes panneaux dans quel matériau, CTP , medium ? quelle épaisseur ? Si tu as une photo je suis preneur.
 
Du CTP 6 mm que j'avais déjà, sinon j'aurais pris plus fin 4 ou 5 mm.
Je posterait quelques photos d'ici demain (depuis le temps que dois le faire :rolleyes:).
Tonio
 
Sinon les panneaux MIP en PVC rétroéclarable de chez Homecockpits.fr sont très bien faits, ils sont au standard EIS2 (écrans à bords carrés et non plus ronds) au look plus moderne, et ils valent largement l'investissement en temps et en sueur.
Tu en as deux aux bonnes dimensions du vrai, avec vitres et bezels des instruments du MIP, et Franck est français et membre du forum tout comme Fab, ce qui ne gâche rien...(j'ai pas d'actions).

Ces panneaux seront extrêmement difficiles à réaliser à la CNC ou à la main, car il y a des reliefs, ceux de Franck comportent même des petits détails tels que des "fausses" cellules photoélectriques dans les angles inférieurs des écrans et les biseaux dans l'épaisseur, et il te fait même ton Callsign personnalisé.

Le mien a l'immatriculation et le SELCAL du premier Airbus sur lequel j'ai volé, un A318 de TAROM


1661341408301.png
 
Dernière édition:
Sinon les panneaux MIP en PVC rétroéclarable de chez Homecockpits.fr sont très bien faits, ils sont au standard EIS2 (écrans à bords carrés et non plus ronds) au look plus moderne, et ils valent largement l'investissement en temps et en sueur.
Tu en as deux aux bonnes dimensions du vrai, avec vitres et bezels des instruments du MIP, et Franck est français et membre du forum tout comme Fab, ce qui ne gâche rien...(j'ai pas d'actions).

Ces panneaux seront extrêmement difficiles à réaliser à la CNC ou à la main, car il y a des reliefs, ceux de Franck comportent même des petits détails tels que des "fausses" cellules photoélectriques dans les angles inférieurs des écrans et les biseaux dans l'épaisseur, et il te fait même ton Callsign personnalisé.

Le mien a l'immatriculation et le SELCAL du premier Airbus sur lequel j'ai volé, un A318 de TAROM


Voir la pièce jointe 17304
Merci JackZ pour l'information, oui je l'ai déjà repéré ce panel homecockpit qui à peu de chose prêt au même prix que le Skarlarki.
Je ne doute pas que la qualité et le prix en vaillent largement la chandelle par rapport à du "faimaison", mais je ne souhaite pas pour le moment
me lancer dans le grand bain car forcément j'aurai envie de boucher les trous de ce panel en achetant tous les modules qui vont bien..;-)
 
Si tu penche en faveur du bricolage maison, choisis le PVC (se vend en feuilles)
Le contreplaqué te demandera un énorme travail de finition des découpes et de la surface pour obtenir un résultat propre et convaincant.
Le PVC se scie et se perce sans pb.
Comme on dit en aviation "apprend des erreurs des autres, la vie est trop courte pour les faire toutes toi même" :sneaky:
 
  • Haha
Les réactions: Avro
Si tu penche en faveur du bricolage maison, choisis le PVC (se vend en feuilles)
Le contreplaqué te demandera un énorme travail de finition des découpes et de la surface pour obtenir un résultat propre et convaincant.
Le PVC se scie et se perce sans pb.
Comme on dit en aviation "apprend des erreurs des autres, la vie est trop courte pour les faire toutes toi même" :sneaky:
Merci de ce tuyau (en PVC ;-)! je n'avais pas envisagé cette possibilité, je vais regarder.
 
Chez moi ça donne ça avec les panels de Franck. Je me sentais pas de découper PVC ou médium aussi finement. Les panels ne sont pas encore à leur place définitive, ils ne sont pas alignés. Je pense à la solution Velcro plus vis pour faciliter leur pose, tout seul il faut plusieurs mains!
DDD99F9A-03E7-4463-8262-D1FF77E4AD30.jpeg
image.jpg
image.jpg
 
Dernière édition:
Finalement j'ai fait un truc provisoire dans du PVC et avec Air Manager n'ayant quasiment pas de modules à part le MCDU, je partirai sur le MIP Sarlarki ou Homecockpit quand je commencerai à en acquérir. Depuis deux ans que je me suis mis à la simu, quand je vois les cockpit de ceux qui ont des années derrière eux, j'ai compris que de toute façon un cockpit c'est comme une maison c'est jamais fini ! prochaine étape , un EFIS/FCU.
 

Fichiers joints

  • DSC_2069.JPG
    DSC_2069.JPG
    1 002.5 KB · Affichages: 34
  • DSC_2079.JPG
    DSC_2079.JPG
    772.4 KB · Affichages: 31
  • DSC_2080.JPG
    DSC_2080.JPG
    893.5 KB · Affichages: 30
  • DSC_2088.JPG
    DSC_2088.JPG
    693.5 KB · Affichages: 32
  • DSC_2094.JPG
    DSC_2094.JPG
    749.5 KB · Affichages: 30
Salut, salut

superbe et intéressant ton HC , la partie pedestal en soft , c'est un écran avec des modules de Air Manager. C'est ça ?
et sur lequel tu as posé ton TQ Thrustmaster
ingénieux et vraiment hybride, j'adore (y)

RoRo

dans un tout autre genre mon mien :



IMG_20220822_151118 by androl 2015, sur Flickr


IMG_20220822_153013 by androl 2015, sur Flickr



et pour les Boeing :


IMG_20220816_224259 by androl 2015, sur Flickr



y'en a d'autres là :



 
Dernière édition:
Salut, salut

superbe et intéressant ton HC , la partie pedestal en soft , c'est un écran avec des modules de Air Manager. C'est ça ?
et sur lequel tu as posé ton TQ Thrustmaster
ingénieux et vraiment hybride, j'adore (y)

RoRo

dans un tout autre genre mon mien :



IMG_20220822_151118 by androl 2015, sur Flickr


IMG_20220822_153013 by androl 2015, sur Flickr



et pour les Boeing :


IMG_20220816_224259 by androl 2015, sur Flickr



y'en a d'autres là :



Merci !vEn fait on fait tous avec les moyens du bord et y en a pas 2 identiques en DIY, c'est sympa.
Magnifique et bien intégré également le tient, tu es sous Xplane ?
Oui mon pédestal est une vielle télé LCD dont j'ai récupéré la dalle avec des panels Air Manager.
 
Salut, salut
Oui sous Xplane .
Ok pour la TV , belle trouvaille.Je trouve que ça rend bien
Et bons vols
RoRo
 
Retour
Haut