Je sors juste de ma séance simu pour lOPC.
Dans ma boîte c'est plus radical, 4:00 de simu direct, pas vraiment le temps de sentraîner. Donc résultats parfois moyens car on a pas eu le temps de travailler certaines procédures (jamais fait d'approche VOR en raw data en vrai par exemple, on ne pratique donc pas et donc forcément on est rouillé)
J'ai commencé PF a droite. Décollage LBSF, Windshear au décollage, puis on continue la montée, et à peine en palier à 5000 ft, TCAS RA avec deux traffics simultanés. On obtient un RA en descente suivie d'une montée donc deux instructions contradictoires l'une à la suite de l'autre. On voit croiser l'avion intrus à 400ft a peine au dessus, c'est passé près... et on a décollé depuis cinq minutes à peine!
A peine remis de nos émotions, DU FAIL (PFD/ND noirs de mon coté), je transfère les contrôles au PM et du coup c'est moi qui fait lECAM Action. Évidemment le TRI nous balance pleins de caps et daltitudes en même temps, sinon c'est pas marrant...
C'est le DMC2 qui a rendu lâme, puisque j'ai perdu les écrans côté Copi. Je switche donc le DMC 3 côté F/O et je retrouve mes écrans. Vérification, données s'ymétriques, je peux reprendre les contrôles.
Un peu plus haut dans la montée (on est à peine à 8000ft!) FWC1+2 FAIL.
On traite la panne (pas grand chose à faire, mais on vérifie les systèmes affectés et on contrôlera régulièrement l'OVH qui n'est plus monitoré et sans messages ECAM Pour les systèmes affectes).
On perd pas mal dindications, et plein de pages systèmes sont perdues sauf ENG, WHEEL, FCTL et FUEL, on perd les audio warning, tous les callouts (Radio altimètre, minimum, etc..), et les memo (pas de LDG MÉMO donc, double vérification à faire lors de l'approche) et pour rajouter au plaisir on perd dans la montée les deux auto pilotes, donc pilotage manuel obligatoire. Ne pas oublier de demander au PM de régler le FCU pour moi, je n'ai pas le droit dy toucher, sans PA.
On décide de revenir au terrain de départ, on demande des vecteurs radars, on rentre dans l'attente, le PM prend la Meteo, puis je lui confie les contrôles et je prépare l'approche.
Ce sera une approche RNAV 27, sans PA (youpi)
Dans la descente, GPS PRIMARY DOWNGRAD des deux côtés, on ne peut plus continuer, Go Around (honnêtement, celui-là on la pas vu venir, donc un peu de flottement entre nous deux pour savoir quoi faire).
Le TRE nous repositionne à 12 miles finale pour l'approche avec 29 kts de vent de travers... pas simple mais je gère.
Une fois posés, on est repositionnés au seuil de piste prêts au départ.
Panne moteur à V1 et là le simu part en sucette, plus rien au palonnier, je mets pas assez de pied du coup et Boum! Simu stoppé & Écran rouge....(Pas fier sur le coup, mais ce qui me rassure c'est que mon binôme se fera attraper aussi une heure après, il y avait vraiment un problème de simu)
Bref c'est raté pour cet exercice, donc Rebelote. Ce coup ci janticipe et mets suffisamment de pied puis on traite la panne et on monte, vecteurs et ILS en N-1 pour la 27.
Au minimas (appelés par le PM) on a pas visuel, donc GO AROUND, puis on nous repositionne à 12 NM finale et posé, toujours sans PA. Et histoire den rajouter, LOSS OF BRAKING a 80 kts...
Beaucoup de mal a tenir l'axe au sol au palonnier, le Simu a vraiment un probleme...
Tout ça en un peu moins de deux heures, 10 minutes de pause et ce coup-ci je deviens PM à gauche.
Panne moteur à 120 kts, RTO...Je dois décider vite, pas lhabitude, c'est toujours le Captain qui fait ça normalement.
Puis à peu près la même séquence pour mon binôme (SDAC1+2 FAIL) avec une approche VOR en sélecté/sélecté disons... moyenne (on est crevés, on est dans le simu depuis 4 heures du mat, levés minuit et il est déjà 6 heures).
Aux minimas, mon binôme oublie de regarder dehors et voit trop tard les lumières d'approche, il décide de remettre les gaz. De mon côté j'aurai dû lui dire que j'avais la piste en vue 30secondes avant, bref on a m... tous les deux.
Le TRE nous repositionne de nouveau, on finit l'approche, aux minimas on voit juste la rampe d'approche, mais pas le PAPI du coup le PF arrondit un peu au pif et c'est un gros BOUM! (On le sent au simu) mais bon on est poses...
Au roulage en décélération, le palonnier refait des siennes et on part vers la droite alors que nous avons tous les deux pleine déflection à droite!
On sort de piste évidemment et... c'est là que le simu qui na pas dû apprécier le dernier posé sportif décide de jeter l'éponge et se bloque complètement. Il reste 1/2 heure de session, mais rien a faire, les vérins sont arrêtés plus rien ne bouge.
Appel à la maintenance, on attend....
Une demi heure passe, on ne peut pas sortir car le simu est à 5 mètres de haut et la passerelle ne peut être abaissée. En bas on entend des coups de marteau, un des vérins à dû se bloquer, on ne sait pas...
A l'intérieur on sent qu'ils essayent de faire redescendre le simu qui descend un peu par à -coups, mais lassiette est un peu à cabrer ( du moins c'est l'impression qu'on a) il vaut mieux rester attachés.
Reset complet du simu, tout séteint, se rallume puis séteint de nouveau et là plus rien pendant une heure....on est dans le noir complet, le TRI sénerve mais bon, il faut attendre...
Sur nos sièges, pas très fiers de la dernière sequence (note a moi-même: revoir les approches VOR sélecté/Selecté), nous tombons de sommeil et comatons un peu.
Finalement au bout d'une heure et demi on est  libérés, délivrés ouf!
On aura pas pu faire la procédure CAT3 LVO (Autoland) a cause de cette demie heure perdue, ce sera pour une prochaine fois!
Le simu est à Bahreïn, une heure et demie de voiture, frontiere etc...
Il est 10 heures du mat on est debout depuis minuit, dodo!
Cétait pas la session de lannée, rajoutez le stress et la fatigue, mais linstructeur a tenu compte du fait qu'il avait deux jeunes copis ensemble et on a fait globalement le job même si c'étais loin d'être parfait. C'est bon pour six autres mois, on sait ce qu'on a à améliorer.
Jacques