pilot auto pour DR400

sacli17

PILOTE PRIVE
Messages
66
Réactions
10
Points
21
bonsoir à tous ,
Est ce qu 'il existe un pilote auto pour Dr400 en réel et sur MSFS ?
 
En réel jamais vu ! ... Peut-être parce que ceux que j'ai "fréquenté" étaient de première génération ... ?
Intéret quand même réduit pour un avion rarement équipé IFR, qui n'est pas vraiment destiné aux long voyages, bien qu'il n'y ai pas de limites physiques à en pratiquer .
 
En réel jamais vu ! ... Peut-être parce que ceux que j'ai "fréquenté" étaient de première génération ... ?
Intéret quand même réduit pour un avion rarement équipé IFR, qui n'est pas vraiment destiné aux long voyages, bien qu'il n'y ai pas de limites physiques à en pratiquer .
Peut-on confondre IFR et pilote auto ? On peut aussi apprécier le pilote auto en VFR et Robin propose le pilote auto sur le DR400, utile sur les trajets de plusieurs heures.
 
Il me semble que je n'ai jamais parlé inutilité ....?
Le DR 400 est fortement utilisé en formation ecole dans les aéro club et majoritairement en VFR - bien lire : je n'ai pas dit exclusivement - La plupart des vols sont des vols courts moins de 2 h, souvent 0,80 / 1,00 ( voir les cahiers / h vols de ces avions ) entre autre à cause du cout horaire à la charge des utilisateurs .....
Il est certain que pour faire des vols directs en ligne droite, c'est quand même pas évident en Europe ET en VFR, mais suivant les zones à faible densité de population un auto pilote peut être intéressant .... (ce n'est pas pas l'Afrique ou le nord du continent Américain .
Beaucoup de DR 400 de club ne sont pas parmi les plus puissants (reduction des cout conso) donc pas parmi les plus rapides le pourquoi moins adapté aux utilisation voyages.
Résumé de mes modestes expériences dans les aéro club du Sud Est ....
 
Il me semble que je n'ai jamais parlé inutilité ....?
Moi non plus, j'ai juste dit qu'il y avait des situations où c'était utile.

En simulateur tu vas sans doute avoir bien plus souvent envie de "voyager" qu'en vrai et en vrai le pilote auto va quand même coûter bien cher. Un pilote auto même rudimentaire sera donc plus fréquent en simulation puisqu'il ne va rien coûter et va rendre service. Pour ma part je l'utilise souvent même sur des trajets relativement courts, ne serait-ce que pour apprendre à l'utiliser.
 
.......
Hormis les déserts ou la mer et dans ce cas utiliser à 5/6000 l'AP pour passer ces zones.
Pour ma part rester les bras croisé pour voir le paysage défiler je ne vois pas ( je parle pour moi ) l'intérêt d'utiliser un simulateur.
Ça ne vaudra pas mieux qu'un documentaire, surtout que depuis quelques années le drone a donné un bon coup de main ( d'aile ) aux hélicos ..... ( lu encore Google Earth/map etc etc ...)
Si l'AP est simplifié (maintient de cap et d'altitude) quelle est la particularité de son exploitation qui demande un apprentissage ?
Mais naturellement chacun fait ce qu'il veut avec ses envies et son matériel .... Je voulais juste dire qu' en aviation de tourisme "populaire*** " je n'avais pas vu beaucoup d'AP ....i

*** populaire mais assez onéreux quand même . 🤔🤔🤔
 
Si l'AP est simplifié (maintient de cap et d'altitude) quelle est la particularité de son exploitation qui demande un apprentissage ?

J'utilise 2 avions qui dans leurs versions sans écran ont des AP rudimentaires et différents.
Le Beaver nécessite un réel apprentissage sur ce point. Ce n'est pas compliqué mais ça ne s'improvise pas et il faut en avoir fait l'expérience.
Le Wilga est plus simple, maintient du cap et de l'altitude, mais avec cependant des boutons pour monter ou descendre et corriger la dérive qu'il faut avoir expérimentés.

Je voulais juste dire qu' en aviation de tourisme "populaire*** " je n'avais pas vu beaucoup d'AP
Si le coût supplémentaire IRL était de 10€ il y aurait très peu d'avion sans AP, quasiment pas.
 
Tiens, petit retour d'expérience perso sur le PA...;)
Si l'AP est simplifié (maintient de cap et d'altitude) quelle est la particularité de son exploitation qui demande un apprentissage ?
Mais naturellement chacun fait ce qu'il veut avec ses envies et son matériel .... Je voulais juste dire qu' en aviation de tourisme "populaire*** " je n'avais pas vu beaucoup d'AP ...
Le PA en avion de tourisme, c'est comme le Speed-Control sur une voiture...
Mon premier SC était sur une C6 SX [Je me rappelle plus du nom commercial de la voiture...:rolleyes:] que je venais de sortir (Je travaillais à Poissy à l'époque chez PSA...) en 82/83. Aussitôt, j'ai voulu m'amuser avec!...
J'utilisais celui-ci même en ville à 60Km/h.
Ensuite, j'en aie eu sur presque toutes mes voitures.

Plusieurs années plus tard, j'ai eu la chance de pourvoir piloter des avions avec un PA (2 et 3 axes...).
Ben, pour ma pomme, il m'a fallut plusieurs heures afin que je me sente "à l'aise" avec cet automatisme.(y)
Je n'étais pas gêné sur leurs utilisations!... Simplement, j'étais encore jeune pilote et donner la main à un automatisme et lui faire confiance...
J'avoue que j'ai eu un cap intellectuel à passer.:p
Ensuite, afin de conserver cette maîtrise, je l'utilisais même dans la CTR à 2 000 ft sur des petits vols locaux afin d'être à l'aise avec eux.
 
Je n'étais pas gêné sur leurs utilisations!... Simplement, j'étais encore jeune pilote et donner la main à un automatisme et lui faire confiance...
J'avoue que j'ai eu un cap intellectuel à passer.:p
Ensuite, afin de conserver cette maîtrise, je l'utilisais même dans la CTR à 2 000 ft sur des petits vols locaux afin d'être à l'aise avec eux.
Exactement ma façon de faire en simulation. J'utilise fréquemment des automatismes en VFR, même dans d'excellentes conditions, pour les avoir en main le jour où j'en ai concrètement besoin.
 
J'ai eu sur un Piper Archer un AP, la manip physique et technique d'utilisation ne m'avait pas paru complexe, à l'époque... Bien sur l'histoire de "lui faire confiance " est justement un tout autre episode. ( manque de confiance qui ne peut exister en simu)
Je comprends ce que tu veux dire, même si ça n'a rien à voir, dans le même ordre d'idée pour moi sur les voitures le régulateur de vitesse de niveau standard *** (que je n'utilise jamais) est quelque chose de critique, tu perds minimum 2 secondes et encore à condition d'être attentionnée pour actionner la pédale de frein en cas d'urgence ...
- niveau standard*** : sans radar d'approche qui freinera à ta place .
 
Note aux commentaires ci-dessus:
Ne pas confondre ces PA de base avec ceux qui gèrent nav, vitesse, VS etc
Le simple maintien auto d'altitude et de cap est toujours le bienvenu sur un avion de tourisme, VFR comme IFR,
Le pilote est souvent seul et n'a que deux mains, surtout quand ça "brasse".
Pour des raisons de coût, peu d'avions GA en sont équipés.

Même chose en vol simu fait sérieusement.
 
Celui du Beaver, qui est le Bendix/King KAP140, est tout de même capable de gérer la VS et l'approche, notamment ILS, donc l'atterrissage aux instruments. Très appréciable dès qu'on envisage un vol assez long ou des conditions pas vraiment VMC.
kap140.jpg
 
A Creil/Senlis il existe un DR 400 Regent équipé d'un AP (GTZZ) sinon l'évolution du DR 400 qui est le DR 401 ,
Glass Cockpit et AP correspond aussi à ce que vous recherchez .
 
A Creil/Senlis il existe un DR 400 Regent équipé d'un AP (GTZZ) sinon l'évolution du DR 400 qui est le DR 401 ,
Glass Cockpit et AP correspond aussi à ce que vous recherchez .
C'est fort probablement parce qu'il est "certifié IFR". L'IFR monopilote sans PA est faisable mais un peu compliqué.
 
Dernière édition:
Retour
Haut