Pilote de ligne (métier)

Si seulement c'étais le même procédé en France... Je ne risque pas d'être pilote à  19 ans moi. Peu importe on lâche rien !
 
C'est surtout le parcours et le niveau dexigence, très stricte et très sélectif en France.
Même si je conçois bien qu'il sagit d'un cas exceptionnel ici.
Pour être pilote de ligne à  19 ans en France il faut sauter au moins 4 classes en comptant la prépa et lENAC sans parler du fait quen étant sorti fraîchement de lENAC un contrat avec une compagnie tattend gentiment.
 
C'est un vrai probleme en France :mad: je connais des pilotes, au moins deux.. Ayant la qualif A318.. A321 , devant la renouveller chaque année pour 700euros sur simu a Orly style 2h a 5h du mat ... Et pour survivre bosser comme auto entrepreneur ,dans le domaine aéronautique , a 10/12h de l'heure :mad:
 
J'en connais deux ayant la qualification Airbus A 318 a A 321 dont un issu de lENAC et pas de travail de pilote a la clef!! Obligé de trouver des ´petits boulots ´ proche de laéronautique ( ils sont instructeurs simulateur dans un centre de simulateur ) avec un statut auto entrepreneur payé 10/12euros de l'heure.. dur dur avec linvestissement au départ et leur niveau d étude.. c'est du gachi :(
 
Il faut qu'ils bougent hors des frontieres,un sacrifice mais presque obligatoire de nos jours.
 
Tu as raison Franck .. A l'un d entre eux j'avais déjà  eu une discution sur cette option .. je pense qu il va s'y résoudre ! Si j ét'ais dans leur cas je serai parti.. y a pas photo.. quitte a revenir avec de l expérience
 
Oui carrément et c'est en revenant avec de lexpérience que le cv est plus intéressant pour les compagnies françaises.

Je suis allé à  Paris la semaine dernière pour voir mon frère et je suis sorti en dernier de l'appareil pour tenter de discuter avec les pilotes.
Je suis tombé sur deux pilotes très sympathique qui ét'aient là  pour mécouter. Je leur ai vite fait expliqué ma situation que voulant devenir pilote et en voyant le marché plus que saturé en France j'étais quelque peu inquiet.
Mais, il mont dit que si j'étais motivé je devais continuer le cursus français. Ils ont tous les deux dit que le marché était cyclique et que vu mon âge, et avec un peu de chance, je pourrais arriver au bon moment.

Il n'y a plus qu'à  croiser les doigts.
En revanche si je me retrouve avec le diplôme en poche et aucune compagnie me proposant un contrat il est certain que je bougerai à  létranger. Les diplômes sont européens donc autant essayer ailleurs. Car pour obtenir le brevet de pilote cela demande une grosse charge de travail, et si c'est pour se retrouver instructeur de simulateur, non merci.
 
Bah moi j'ai acheter mon pedestal a un gars sur Paris, il m'avait donner rendez vous quai dAusterlitz.

Comme par hasard juste devant Flight expérience le centre de simulation de vol sur paris.

Apres discussion c'est un gars qui avait sa licence de pilote de ligne, mais en attendant d'être embauché par une compagnie aérienne, il joue linstructeur dans un centre de simulation de vol

A mon avis se faire embaucher par Air France c'est plus possible, avec les suppressions demplois (chemise arrachée) les embauches sont au point mort.

Ensuite les autres compagnies françaises doivent payé au lance-pierre

Solution faire comme mon beauf, partir a létranger. (Pilote chez Qatar Airways)
 
Si c'est pas trop indiscret est-ce que tu pourrais m'en dire plus sur ton beau-frère ?
Sa situation, où il vit, les concessions etc ?
 
Bah il est ingénieur de formation, il a payé 80 000€ pour passer pilote de ligne dans une école privé. Comme il est musulman et porte la barbichette, aucune compagnie française na voulu lembauché pourtant il est sorti avec dexcellentes notes.

Il a donc postuler chez Qatar airways, Il vit maintenant au Qatar. Il occupe un poste de Co-pilote sur 777 et il fait aussi du Cargo.
Qatar airways met a disposition un appartement de fonction entièrement meublé (5 pièces) avec electroménager compris. Plus tard lorsqu'il deviendra Commandant il aura une villa avec piscine

Son sal'aire en copilote (déja 4 ans) tourne a 8000€ net par mois + logement fonction + d'autres trucs...genre voyages bussness class pour la famille sous conditions de place disponible sur ce vol.

Commandant c'est 12 000€ + villa avec piscine + d'autres trucs...

Je sais aussi qu'il est Interdit de faire mumuse avec les hotesses pendant les escales sous peine de licenciement
 
Ah oui ça va, conditions de vie plutôt intéressante si le fait de vivre au Qatar n'est pas une contrainte pour lui.
Et c'est là -bas ou en France qu'il a passé sa licence de pilote ?
 
Je crois que c'est en Angleterre qu'il a fait sa formation, apres la license je pense que c'est sur ton lieu de formation.
 
J'ai demandé à  ma femme (elle part demain au Qatar donc forcément...)

Alors mon beauf a fait sa théorie en Angleterre, ensuite pour la pratique il a fait 1 an chez Royal air Maroc, apparemment il était pas payé ou presque pas, ensuite il a fait 1 an chez Garuda et ensuite il a postuler chez Qatar Airwayz. Apres 6 mois de mise a lépreuve il a eu un contrat renouvelable de 5 ans. Mais vu que ça se passe nickel ils te renouvellent.

Il fait 777, 737 et A380
 
Ma femme lui demandera, au retour je te dirais. Mais je pense que en Angleterre tu parles rapidement couramment anglais, tu prends même laccent, et puis c'est peut être une autre méthode dapprentissage.
 
Laccent anglais !!.....paradoxalement plus difficile à  comprendre ...pour nous du moins
 
Salut Barboustache, tu comptes t'y prendre comment pour rentrer en formation pilote de ligne?
 
La voie "classique" pour le moment, je passe mon bac S cette année, j'enchaîne avec deux ans de prépa (certainement maths spé/sup) et puis je me présente au concours de lENAC. Et puis si ça ne marche pas, soit larmée soit létranger, je ne sais pas trop. Mais pour le moment je me concentre sur lENAC.
 
Accroche toi .. la motivation et la persévérance finissent toujours par payer :)
 
Je ne sais pas si ce gars est dans le vraie, mais je vous laisse regarder cette video

https://www.youtube.com/watch?v=gY264sPk-m8
 
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