Piloter l'A320: Séquence de démarrage des moteurs détaillée

JackZ

PILOTE DE BROUSSE
Messages
3 345
Réactions
2 813
Points
851
Bonjour à tous.
Pour ceux que cela intéresse, la séquence de démarrage des moteurs CFM56 expliquée en dét'ail.

On démarre normalement toujours en premier le moteur 2 pour avoir de la pression hydraulique sur le circuit jaune et ainsi avoir (au moins) le circuit de freinage de secours opérationnel et le frein de parc pressurisés.

La vidéo est ici sur ma chaine Youtube (désolé pour les reniflements en prime, j'ai un pt'it rhume):


Séquence de démarrage d'un moteur
PF: ENG mode selector sur IGN/START

Note: Même si la séquence de démarrage est gérée automatiquement par le FADEC, il faut suivre ce qui se passe au niveau de la page inférieure de l'ECAM, qui change automatiquement sur (ENG).
La valeur de N2 est affichée sur un cadre gris jusqu'à la fin de la séquence de démarrage automatique du FADEC.

On surveillera:
1- Pression APU Bleed disponible d’au moins 30PSI au niveau de l'arrivée BLEED (en bas à droite, section IGN sur l’ECAM SD).
2- Ouverture de la vanne BLEED
3- la valeur de N2 commence à augmenter ( la partie turbine de puissance est entraînée par le démarreur à air comprimé), N2 qui a son tour va entraîner les différents accessoires branchés sur l’AGB (Accessory Gear Box), dont la pompe à huile. En corollaire la pression d'huile du moteur (en PSI) augmente.
4-au bout de 30 secondes environ, la rampe d'igniteurs A ou B (la rampe utilisée change alternativement à chaque démarrage) est mise en route (un petit A ou B est affiché à côté de la vanne BLEED). Les igniters sont des sortes de bougies
5- le Fuel Flow augmente également, indiquant que la vanne carburant est ouverte
6- 20 secondes au maximum après l'ouverture du Fuel Flow, l'EGT augmente jusqu'à un pic au démarrage puis redescend, alors que N1 augmente jusqu'à un pic puis redescend également.
6- à partir denviron N2 40%, la vanne BLEED se ferme, puis l'indicateur de la rampe d'igniteurs utilisée (A ou B) s'éteint, le démarrage est auto alimenté, la combustion est stabilisée.
7- l'EPR (moteurs IAE) ou le N1(moteurs CFM) se stabilise à la valeur ralenti, le Fuel Flow redescend à sa valeur ralenti, et N2 se stabilise également.
8- Pas de valeurs en Ambre sur l'ECAM, vanne BLEED fermée, rampe igniteurs éteinte, le FADEC met en ligne le genérateur (on entend le "clac" caractéristiques des relais), le fond gris sous la valeur de N2 s'efface, le démarrage du moteur 2 est terminé.
9- On vérifie les valeurs finales au ralenti:
- N1 aux alentours de 20% (EPR aux alentours de 1.01 sur moteurs IAE)
- EGT aux alentours de 400°C
- N2 aux alentours de 60%
- FF aux alentours de 300 à 400kg/h
(2-4-6-4 dans l'ordre de haut en bas)

Jacques
 
Dernière édition:
C'est marrant la différence de philosophie entre Airbus et Boeing. Chez nous, chaque circuit possède un moteur électrique et un moteur mécanique. Donc les circuits sont pleinement pressurisés sans les moteurs.

Amic

Tim
 
C'est marrant la différence de philosophie entre Airbus et Boeing. Chez nous, chaque circuit possède un moteur électrique et un moteur mécanique. Donc les circuits sont pleinement pressurisés sans les moteurs.

Amic

Tim
Tout à fait Tim, au point qu’ils ont rajouté une pompe électrique supplémentaire sur le circuit jaune qui sert à activer les servitudes second'aires, du genre les portes cargo pour qu’on puisse les fermer lorsque les moteurs sont encore éteints.

Jacques
 
Retour
Haut