Plan de vol, ATC et choix piste A32NX

Tleveque

ELEVE PILOTE
Messages
7
Réactions
1
Points
2
Bonjour, Je suis nouveau ici et encore surement un peu débutant dans le monde des simmers....

J'utilise FS2020 principalement pour faire des vols d'avions de ligne. A32NX (et des fois B787). J'ai déjà regardé plein de tuto, j'utilise Simbrief et Navigraph. Mais je ne désire pas devenir un simmer "hard core". Donc pas de Vatsim pour moi. Pas de procédures détaillée non plus. Je veux m'amuser mais je ne peux pas passer des heures et des heures dans ce simulateur. Je coupe les coins rond donc.....
Bon alors, vous connaissez mes attentes. Maintenant je cherche quelques réponses à quelques frustrations que je rencontre en jouant.
Je veux utiliser l'ATC de FS2020 et j'utilise aussi FSLTL pour générer du trafique. Et c'est probablement la cause de mes problèmes.
Ce qui se passe c'est que je crée un plan de vol dans Simbrief, je l'importe dans le A32NX, j'ajoute la piste de départ et l'arrivé (Grace aux détails dans Navigraph), je fais ma demande IFR à la tour. Souvent c'est une piste de départ différente qui est indiqué par l'ATC. Pas trop compliquer à changer.
Je décolle et là les premiers problèmes surviennent. L'ATC me demande de monter à une première altitude, 8000 pieds par exemple, et puis plus rien! Je dois moi même demander une augmentation de mon altitude de croisière pour atteindre l'altitude de mon plan de vol...
Ensuite quand j'arrive au dernier point avant l'approche, 4 fois sur 5, l'ATC m'indique une piste différente de celle du plan de vol..... J'imagine que c'est presque normal. Mais quand même, 4 fois sur 5! Et c'est souvent dans une direction complètement opposée. J'essai d'aller en vitesse dans le MCDU pour changer la piste et l'approche, mais je rencontre souvent des problème avec des discontinuités et je suis souvent à court de temps....
Si j'ignore l'ATC et que je continue sur mon plan de vol et bien ça fonctionne, mais le traffic généré par FSLTL ne suit pas et arrive dans l'autre sens!
Comment arrivez-vous à gérer ça? Pourquoi Simbrief me suggère presque toujours la mauvaise piste d'atterrissage?

En passant, j'ai les dernières versions de tout. Pour le A32NX j'utilise la dernière version stable.
 
Bienvenue à bord
...je crée un plan de vol dans Simbrief, je l'importe dans le A32NX, j'ajoute la piste de départ et l'arrivé (Grace aux détails dans Navigraph), je fais ma demande IFR à la tour. Souvent c'est une piste de départ différente qui est indiqué par l'ATC.
Avant d'ajouter ta piste départ écoute l'ATIS. Il te dira quelle piste est active.
Si plusieurs pistes sont actives, appelle le sol (ou le clearance delivery) qui t'affectera une piste de départ et les taxiways à utiliser.
Alors seulement tu rentres cette piste dans ton CDU.
L'ATC me demande de monter à une première altitude, 8000 pieds par exemple, et puis plus rien! Je dois moi même demander une augmentation de mon altitude de croisière pour atteindre l'altitude de mon plan de vol...
As tu bien indiqué ton niveau de vol de croisiere sur le CDU?
Ensuite quand j'arrive au dernier point avant l'approche, 4 fois sur 5, l'ATC m'indique une piste différente de celle du plan de vol.....
Là encore, met la fréquence de l'ATIS de l’aéroport d'arrivée sur le COM2 et tu devrais le capter a environ 50 -80 miles de ton arrivée. Il t'indiquera la piste en service et tu auras le temps de rentrer les infos dans le CDU.

Jack
 
Salut, tu es en météo réelle ? La piste sera toujours en fonction du vent, donc si tu utilises un preset météo, il est normal que le vent, et donc la piste, diffère de ce que tu suggère simbrief qui se base sur la météo réelle pour "deviner" la piste en service...
Pour l'altitude, c'est notoirement buggé, il n'est pas rare qu'en finale j'ai encore l'ATC qui boucle en me demandant de remonter au FL200 par exemple...
 
La seule façon pour que la piste que t'indiques l'ATC et celle de Simbriel soient les mêmes c'est d'exporter le plan de vol de Simbrief dans le format FS2020 (tout en bas de la page Simbrief) et dans FS2020 tu vas le charger (barre d'espace, charger depuis le PC).
Une fois qu'il est importé dans FS2020, si tu veux partir depuis une porte et pas depuis la piste directement , modifies la par le menu déroulant de l'aéroport de départ mais surtout pas en cliquant sur la porte depuis un zoom sur l'aéroport sinon cela modifies ton plan de vol.
En faisant comme cela, l'ATC déconne pas trop, il t'informe bien des changements d'altitude aux bons moments, sauf en approche ou en finale ou là effectivement il se mélange souvent les pinceaux.
 
Une fois qu'il est importé dans FS2020, si tu veux partir depuis une porte et pas depuis la piste directement , modifies la par le menu déroulant de l'aéroport de départ mais surtout pas en cliquant sur la porte depuis un zoom sur l'aéroport sinon cela modifies ton plan de vol.
Dernièrement il m'a arrivé une paire de fois que même avec cette méthode, utilisée pourtant des dizaines de fois minimum, le PDV soit quand même changé par MSFS (pour du VOR2VOR essentiellement)
 
Bienvenue à bord

Avant d'ajouter ta piste départ écoute l'ATIS. Il te dira quelle piste est active.
Si plusieurs pistes sont actives, appelle le sol (ou le clearance delivery) qui t'affectera une piste de départ et les taxiways à utiliser.
Alors seulement tu rentres cette piste dans ton CDU.

As tu bien indiqué ton niveau de vol de croisiere sur le CDU?

Là encore, met la fréquence de l'ATIS de l’aéroport d'arrivée sur le COM2 et tu devrais le capter a environ 50 -80 miles de ton arrivée. Il t'indiquera la piste en service et tu auras le temps de rentrer les infos dans le CDU.

Jack
Merci beaucoup!!! Je crois que c'est ce que je cherchais comme réponse.
Pour l'altitude de croisière, je croyais que c'était importé directement de Simbrief....

Bon, il va me rester à décortiquer les messages de l'ATIS maintenant.
 
Bienvenue à bord

Avant d'ajouter ta piste départ écoute l'ATIS. Il te dira quelle piste est active.
Si plusieurs pistes sont actives, appelle le sol (ou le clearance delivery) qui t'affectera une piste de départ et les taxiways à utiliser.
Alors seulement tu rentres cette piste dans ton CDU.

As tu bien indiqué ton niveau de vol de croisiere sur le CDU?

Là encore, met la fréquence de l'ATIS de l’aéroport d'arrivée sur le COM2 et tu devrais le capter a environ 50 -80 miles de ton arrivée. Il t'indiquera la piste en service et tu auras le temps de rentrer les infos dans le CDU.

Jack
Salut. Habituellement je me débrouille pour trouver l’info, mais j’ai de la misère à trouver…
Comment on fait dans le A32Nx pour mettre la fréquence sur le com2? Je suppose qu’il faut aussi désactiver l’Atc automatique?
L’affichage de l’Atis semble en plus buggé chez moi. Le bandeau déroule un peut et hop il recommence du début! Très dur à lire.
J’ai aussi tenté d’obtenir l’atis directement du mcdu, mais il semble que ça ne fonctionne que pour les USA…..
Merci d’avance pour les quelques réponses supplémentaires.
 
N'utilisant ni FS2020, ni Airbus, je ne peux te donner ces renseignements spécifiques.
D'autres vont te dépanner. ;)
Jack
 
Salut, tu es en météo réelle ? La piste sera toujours en fonction du vent, donc si tu utilises un preset météo, il est normal que le vent, et donc la piste, diffère de ce que tu suggère simbrief qui se base sur la météo réelle pour "deviner" la piste en service...
Pour l'altitude, c'est notoirement buggé, il n'est pas rare qu'en finale j'ai encore l'ATC qui boucle en me demandant de remonter au FL200 par exemple...
Tu as pris ça en compte? Tu es en météo réelle ou pas ?
 
Comment on fait dans le A32Nx pour mettre la fréquence sur le com2?

Je vole sur 737, mais avec le radio MMR ça doit être pareille que sur A320. Tu peux tout depuis le COM1.

##Quelques infos générales :
Com2 panel radio coté Copilote.
Com1 panel radio coté Captain.

Dans Com1 tu mets les fréquences de communication avec la tour et le sol.
Dans Com2 tu mets les fréquences d'urgence et de l'Atis.

Sur la radio le 1er cadre de chiffre est la fréquence active, celle de droite est celle en attente. Quand tu appuies sur les flèches entre les 2 cadres ça bascule d'une fréquence a l'autre, donc de Activé à attente et vice versa.

En dessous de Com1 et de Com2 tu peux choisir la VHF. Tu utiliseras la VHF1 pour le Com1 et la VHF2 pour Com2.

Note que tu peux aussi basculer de VHF1 a VHF2 à partir de n'importe quel COM.

#####################

##Écouter les communications et les informations depuis le COM1 :

EXemple : Tu es captain, donc COM1 tour et sol mais tu veux aussi avoir l'Atis sans avoir a utiliser COM2. Dans ce cas tu te mets en VHF1, tu règles la fréquence active sur la tour, la fréquence en attente sur le sol. Ensuite tu passe en VHF2, tu mets l'active sur la fréquence de l'Atis de départ et celle d'arrivée sur la fréquence d'attente. Suivant les besoins tu bascule ton VHF pour avoir soit les communications soit des informations.

Maintenant en dessous tu as un panel avec des boutons rotatif, ce sont des volumes.
Tu choisis VHF1 et VHF2, les boutons doivent être allumés. Ensuite tu peux régler le volume dans ton casque en tournant ces mêmes bouton.

@JackZ pourra te confirmer.
 
Retour
Haut