Rolfocop63
TRANSIT
- Réactions
- 0
Bonjour,
J'ai envie de vous apporter ma première contribution, j'espère utile à votre forum.
Situation de base :
Ancien pilote privé et ayant envie de jouer à Flight Simulator, j'avais suivi toutes les anciennes versions jusqu'à la FSX, et le temps me le permettant enfin j'avais envie de tester la version, MSFS 2020.
Je ne lésine par sur les moyens, mon métier étant dans l'informatique, je remplace mon ancien PC qui avait 12 ans d'âge par une très belle machine:
1x Carte-mère ASUS Z790-Pro-WiFi
1x Processeur intel i9-14900K
1x Refroidisseur Be Quiet ultra silencieux
1x Puissante alimentation Be Quiet
1x 64GB de RAM en DDR5
1x Carte Graphique NVidia RTX 4070 Super
2x SSD M.2 NVMe de 2TB chacun (interchangeable)
La machine a été testée pendant 4 mois sous toutes les coutures avec plus de 80 jeux différents, même en triple A et sans un seul problème, ça m'a donné le temps de choisir un peu mon matériel de vol.
Matériel de vol :
1x TCA Captain Pack X de Thrustmaster, comprenant le Joystick, double manettes de gaz, et le complément pour les volets.
1x Panel Logitech (Saitek) Radio
1x Panel Logitech (Saitek) Multi
1x Panel Logitech (Saitek) Switch
J'installe tout cela et je télécharge la version MSFS 2020 depuis le Store.
Je lance le jeu et patatras, MSFS 2020 ne démarre pas !
Commence une longue recherche de solutions aussi diverses les unes que les autres, et pas compliqué, je force le DX12 et ça stabilise à peu près le jeu. Du coup je teste un peu cette version de Flight Simulator, c'est assez sympa, au final je l'a trouve presque mieux que la 2024, même si elle est un peu moins immersive. Certes quand je quitte le jeu, l'exécutable de Microsoft reste lamentable en exécution et il faut passer par le gestionnaire de tâches pour l'arrêter. Mais comme on est plus de 600 à avoir le même problème, et bien je pense qu'ils régleront le problème d'ici peu, ils n'auront pas le choix. Je subis quelques autres plantée parfois, mais pas trop régulièrement, ça va.
Du coup j'installe quelques compléments simples :
- Livrée pour l'A310
- Little Navmap
- Spad.next
- MSFS Popout Panel Manager
...donc rien de bien sorcier.
Sauf qu'arrive la dernière mise à jour, 1.39.39 (je crois), 1er vol plantée, vol suivant plantée, démarrage plantée, jamais vu un programme aussi idiot que celui-ci depuis plus de vingt ans ! Alors je parcours tous les forums, à la recherche de diverses causes de panne possibles. Mais rien n'y fait, c'est totalement aléatoire, mais n'importe où ou n'importe quand: plantée. Avec ou sans message, c'est selon.
Forcément mon métier me pousses à regarder les logs, parfois à demander une confirmation à ChatGPT, mais rien n'y fait.
Parfois après une correction, j'arrive à faire un vol, ça y est trouvé ! Hé bien non, le vol suivant patatras on est hors du jeu. Grrrrr !
Bon je reprend un par un toutes les solutions possibles :
- Déconnecter les compléments (livrée)
- Déconnecter Little Navmap
- Déconnecter Spad.next
- Déconnecter MSFS Popout Panel Manager
Et je commence la longue liste des erreurs possibles :
- Ôter tous les compléments officiels de MSFS 2020
- Désactiver DX12 --> (impossible de démarrer)
- Désactiver les DLSS
- Régler sur FAA
- Diminuer les effets graphiques
- Voler avec un avion plus simple
- Éviter le A310
- Vérifier mes pilotes
- Vérifier mes fichiers systèmes Windows 11
- Vérifier la mémoire
- Ralentir le mémoire
- Vérifier la santé du dique
- Augmenter la mémoire virtuelle
- Régler le BIOS par défaut.
- Retirer un par un tous mes appareils de vol (Saitek et Thrustmaster)
- Retirer l'interface WEB (UWP) de NVidia
- Nettoyer les pilotes graphiques avec DDU et revenir à une version précédente
- Ne pas installer le complément PhysX de NVidia
- Supprimer une partie des DLL Nvidia responsable de l'instabilité de DLSS
- Installer la version NVidia Graphisme en place de la version Games (plus stable)
...et certainement que j'en oublie encore... mais rien n'y fait !
Bon, je décide de reprendre le taureau par les cornes, c'est dommage d'acheter autant de matériel de vol et de tout mettre à la poubelle.
Alors j'achète :
- 1x nouveau disque SSD M.2 NVMe de 1TB
- 1x Nouvelle licence de Windows PRO
- 1x Nouvelle licence de MSFS 2020, mais cett fois la version Steam (plus stable)
J'installe un Windows 11 propre !
J'installe un minimum de pilote (pilotes simples sans la gestion), le système est à 100% propre.
Je laisse l'ancienne version générique NVidia (560.xx) installée par Windows (sans gestion).
J'installe Steam, sans aucun autre jeu.
J'installe MSFS 2020 sans aucun compléments ni aucune livrée.
Et je ne connecte même aucun matériel de vol (donc aucun pilote perturbateur).
Et je lance MSFS 2020... ça fonctionne ! 5 min... 10 min... et patatras, sortie intempestive du jeu.
Tout est au minimum, ma machine est super puissante et sans rien d'autre qu'un Windows 11 et MSFS 2020 plante !
A devenir fou...
J'ausculte encore et encore les forums, les logs, les erreurs, ai-je oublié quelque chose ?
Sous "AsoboReport-Crash-142523xxxx.txt" rien de particulier...
Et dans les événements système, je m'arrête tout de même sur :
nvgpucomp64.dll
C'est un pilote NVidia, donc en toute logique c'est un problème NVidia !
Alors je continue mes recherches et je tombe sur un post qui parle de ralentir mon CPU ?!?
Ralentir le CPU ? Pas logique dans un premier temps, mais au point où j'en suis !
Alors je vous donne la solution en plein dans le mille, j'applique la solution ci-dessous et... plus aucune plantée !
Je réinstalle mon matériel de vol un par un, je re-teste à chaque fois sur le même vol, celui qui plantait tout le temps (une valeur sûre de l'instabilité) et rien, tout fonctionne !
Je réinstalle alors tous les compléments un par un, et miracle tout fonctionne !
Je télécharge tous les compléments officiels de MSFS 2020 (scène, airports, avion, etc...) et tout fonctionne.
J'installe les derniers drivers de NVidia et soyons fou, je laisse les PhysX ainsi que l'interface WEB.
Je laisse NVidia optimiser MSFS 2020 et il réactive tout au maximum : DLSS, 2048, etc...
Je laisse tous les compléments ouverts et fonctionnels Spad.next, MSFS Popout Panel Manager et Little Navmap sur mes 3 écrans.
Et je mets le pire vol possible, avec tempête, atterrissage interrompu, panique à bord !
Et bien le jeu fonctionne parfaitement !!!
Aucune des solutions essayées n'était responsable de quoi que ce soit dans l'instabilité.
Seul la diminution de la fréquence des cœurs de mon processeur ont résolu la chose.
Moralité :
- Ne polluez pas ce post avec d'autres solutions qui ont réglés tout ou partiellement votre problème chez vous.
- Mais si vous ne voulez pas perdre comme moi, des semaines à tester diverses solutions les plus aléatoires les unes que les autres, alors testez la solution suivante et si cela fonctionne également pour vous, alors laissez un petit mot pour encourager les autres à faire pareil que vous.
Bons vols à tous et passons à la solution -->
J'ai envie de vous apporter ma première contribution, j'espère utile à votre forum.
Situation de base :
Ancien pilote privé et ayant envie de jouer à Flight Simulator, j'avais suivi toutes les anciennes versions jusqu'à la FSX, et le temps me le permettant enfin j'avais envie de tester la version, MSFS 2020.
Je ne lésine par sur les moyens, mon métier étant dans l'informatique, je remplace mon ancien PC qui avait 12 ans d'âge par une très belle machine:
1x Carte-mère ASUS Z790-Pro-WiFi
1x Processeur intel i9-14900K
1x Refroidisseur Be Quiet ultra silencieux
1x Puissante alimentation Be Quiet
1x 64GB de RAM en DDR5
1x Carte Graphique NVidia RTX 4070 Super
2x SSD M.2 NVMe de 2TB chacun (interchangeable)
La machine a été testée pendant 4 mois sous toutes les coutures avec plus de 80 jeux différents, même en triple A et sans un seul problème, ça m'a donné le temps de choisir un peu mon matériel de vol.
Matériel de vol :
1x TCA Captain Pack X de Thrustmaster, comprenant le Joystick, double manettes de gaz, et le complément pour les volets.
1x Panel Logitech (Saitek) Radio
1x Panel Logitech (Saitek) Multi
1x Panel Logitech (Saitek) Switch
J'installe tout cela et je télécharge la version MSFS 2020 depuis le Store.
Je lance le jeu et patatras, MSFS 2020 ne démarre pas !
Commence une longue recherche de solutions aussi diverses les unes que les autres, et pas compliqué, je force le DX12 et ça stabilise à peu près le jeu. Du coup je teste un peu cette version de Flight Simulator, c'est assez sympa, au final je l'a trouve presque mieux que la 2024, même si elle est un peu moins immersive. Certes quand je quitte le jeu, l'exécutable de Microsoft reste lamentable en exécution et il faut passer par le gestionnaire de tâches pour l'arrêter. Mais comme on est plus de 600 à avoir le même problème, et bien je pense qu'ils régleront le problème d'ici peu, ils n'auront pas le choix. Je subis quelques autres plantée parfois, mais pas trop régulièrement, ça va.
Du coup j'installe quelques compléments simples :
- Livrée pour l'A310
- Little Navmap
- Spad.next
- MSFS Popout Panel Manager
...donc rien de bien sorcier.
Sauf qu'arrive la dernière mise à jour, 1.39.39 (je crois), 1er vol plantée, vol suivant plantée, démarrage plantée, jamais vu un programme aussi idiot que celui-ci depuis plus de vingt ans ! Alors je parcours tous les forums, à la recherche de diverses causes de panne possibles. Mais rien n'y fait, c'est totalement aléatoire, mais n'importe où ou n'importe quand: plantée. Avec ou sans message, c'est selon.
Forcément mon métier me pousses à regarder les logs, parfois à demander une confirmation à ChatGPT, mais rien n'y fait.
Parfois après une correction, j'arrive à faire un vol, ça y est trouvé ! Hé bien non, le vol suivant patatras on est hors du jeu. Grrrrr !
Bon je reprend un par un toutes les solutions possibles :
- Déconnecter les compléments (livrée)
- Déconnecter Little Navmap
- Déconnecter Spad.next
- Déconnecter MSFS Popout Panel Manager
Et je commence la longue liste des erreurs possibles :
- Ôter tous les compléments officiels de MSFS 2020
- Désactiver DX12 --> (impossible de démarrer)
- Désactiver les DLSS
- Régler sur FAA
- Diminuer les effets graphiques
- Voler avec un avion plus simple
- Éviter le A310
- Vérifier mes pilotes
- Vérifier mes fichiers systèmes Windows 11
- Vérifier la mémoire
- Ralentir le mémoire
- Vérifier la santé du dique
- Augmenter la mémoire virtuelle
- Régler le BIOS par défaut.
- Retirer un par un tous mes appareils de vol (Saitek et Thrustmaster)
- Retirer l'interface WEB (UWP) de NVidia
- Nettoyer les pilotes graphiques avec DDU et revenir à une version précédente
- Ne pas installer le complément PhysX de NVidia
- Supprimer une partie des DLL Nvidia responsable de l'instabilité de DLSS
- Installer la version NVidia Graphisme en place de la version Games (plus stable)
...et certainement que j'en oublie encore... mais rien n'y fait !
Bon, je décide de reprendre le taureau par les cornes, c'est dommage d'acheter autant de matériel de vol et de tout mettre à la poubelle.
Alors j'achète :
- 1x nouveau disque SSD M.2 NVMe de 1TB
- 1x Nouvelle licence de Windows PRO
- 1x Nouvelle licence de MSFS 2020, mais cett fois la version Steam (plus stable)
J'installe un Windows 11 propre !
J'installe un minimum de pilote (pilotes simples sans la gestion), le système est à 100% propre.
Je laisse l'ancienne version générique NVidia (560.xx) installée par Windows (sans gestion).
J'installe Steam, sans aucun autre jeu.
J'installe MSFS 2020 sans aucun compléments ni aucune livrée.
Et je ne connecte même aucun matériel de vol (donc aucun pilote perturbateur).
Et je lance MSFS 2020... ça fonctionne ! 5 min... 10 min... et patatras, sortie intempestive du jeu.
Tout est au minimum, ma machine est super puissante et sans rien d'autre qu'un Windows 11 et MSFS 2020 plante !
A devenir fou...
J'ausculte encore et encore les forums, les logs, les erreurs, ai-je oublié quelque chose ?
Sous "AsoboReport-Crash-142523xxxx.txt" rien de particulier...
Et dans les événements système, je m'arrête tout de même sur :
nvgpucomp64.dll
C'est un pilote NVidia, donc en toute logique c'est un problème NVidia !
Alors je continue mes recherches et je tombe sur un post qui parle de ralentir mon CPU ?!?
Ralentir le CPU ? Pas logique dans un premier temps, mais au point où j'en suis !
Alors je vous donne la solution en plein dans le mille, j'applique la solution ci-dessous et... plus aucune plantée !
Je réinstalle mon matériel de vol un par un, je re-teste à chaque fois sur le même vol, celui qui plantait tout le temps (une valeur sûre de l'instabilité) et rien, tout fonctionne !
Je réinstalle alors tous les compléments un par un, et miracle tout fonctionne !
Je télécharge tous les compléments officiels de MSFS 2020 (scène, airports, avion, etc...) et tout fonctionne.
J'installe les derniers drivers de NVidia et soyons fou, je laisse les PhysX ainsi que l'interface WEB.
Je laisse NVidia optimiser MSFS 2020 et il réactive tout au maximum : DLSS, 2048, etc...
Je laisse tous les compléments ouverts et fonctionnels Spad.next, MSFS Popout Panel Manager et Little Navmap sur mes 3 écrans.
Et je mets le pire vol possible, avec tempête, atterrissage interrompu, panique à bord !
Et bien le jeu fonctionne parfaitement !!!
Aucune des solutions essayées n'était responsable de quoi que ce soit dans l'instabilité.
Seul la diminution de la fréquence des cœurs de mon processeur ont résolu la chose.
Moralité :
- Ne polluez pas ce post avec d'autres solutions qui ont réglés tout ou partiellement votre problème chez vous.
- Mais si vous ne voulez pas perdre comme moi, des semaines à tester diverses solutions les plus aléatoires les unes que les autres, alors testez la solution suivante et si cela fonctionne également pour vous, alors laissez un petit mot pour encourager les autres à faire pareil que vous.
Bons vols à tous et passons à la solution -->