EltonWilco a dit:
Bonjour
Pour faire fonctionner les poignées extincteur sur le 777, ya-til une différence entre la traction et la rotation de la poignée?
Je pense que la traction du levier sert à couper le carburant et la rotation de la poignée sert à décharger lextincteur.
Quelqu'un pourrait-il clarifier cela? Merci!
Déterrage de pile 2 ans
mais le sujet mérite des précisions:
Oui c'est exact mais le fonctionnement et l'utilisation sont sensiblement plus complexes. Le "coupe feu" a 3 fonctions
- isolement de plusieurs circuits:
. fermeture du robinet carburant basse pression situé dans le mât réacteur (spar valve)
. coupure du robinet carburant du robinet doseur situé sur le moteur (fuel metering unit)
. fermeture du robinet daspiration pompe hydraulique du réacteur + dépressurisation de cette pompe
. fermeture de la vanne de prélèvement d'air du moteur
. isolement de la commande reverse du moteur
. déconnection de lalternateur moteur (IDG)
. déconnection du back up generator (petit générateur auxiliaire
- armement du circuit extinction (percussion bouteilles = squib)
- percussion d1 ou 2 bouteilles extincteur moteur. Il n'y a que 2 bouteilles pour les 2 moteurs.
Isolement et armement se font effectivement en tirant le coupe feu. Mais il y a 2 façons de le tirer:
- si il y a une alarme incendie le petit verrou sous la poignée se rétractera et tu pourras tirer sur le coupe feu
- si pas dalarme incendie il faudra repousser le petit verrou avec un doigt pour permettre de tirer le coupe feu
Pourquoi cette différence ? pour éviter de tirer malencontreusement sur un coupe feu.
Pourquoi séparer la fonction isolement (tirer le coupe feu)
de la fonction percussion des bouteilles (rotation du coupe feu) ? Parce que certaines pannes moteur (grave dommage, séparation du moteur graves vibrations) ne nécessitent pas la percussion des bouteilles si il n'y a pas dalarme incendie.
Un moteur en panne et mis sur réduit (idle) continue à tourner en moulinet certes à basse vitesse et il continue à faire fonctionner plus ou moins les circuits. Le coupe feu sert à isoler les circuits.
Regarde le QRH et ses différentes pannes: engine stall/engine limit, engine severe damage. Tu y verras les différences quant à l'utilisation ou pas du coupe feu.
Aucune procédure ne demandera déventuellement repousser le coupe feu même si on peut le faire techniquement parlant. Doù lintérêt de la vérification mutuelle et croisée entre les 2 pilotes.
2 bouteilles pour 2 moteurs:
Localisation des 2 bouteilles : en soute avant, dans la cloison droite derrière des protections souples. Ce sont celles qui ont fait fant'asmer les complotistes au sujet du MH 370, bouteilles trouvées sur une plage des Maldives, mais bouteilles très différentes de celles d'un B 777. Elles sont proches des 5 bouteilles extincteur pour les 2 soutes.
Fonction isolements de circuits par le coupe feu:
Fonctionnement du verrou de la poignée coupe feu
Soute avant d'un B 777 cargo en grosse maintenance (vue vers l'arrière) la disposition des bouteilles est toujours du même côté droit, mais elle est un peu différente du schéma au dessus. Les revêtements et certains équipement de chargement sont enlevés.