Bonjour,
Je présente mon premier cockpit: un 767 sur la base du level-d. Le tout fonctionne avec des cartes I/O, display et servo opencockpit plus une bodnar. Tout est "fait maison" hormis le FMC (opencockpit) et le palonnier (saitek).
Comme indiqué dans ma présentation, ce cockpit va me servir de tremplin pour la réalisation d'un autre cockpit: un 747 fonctionnant avec PSX. Coté 767 je vais marrêter là , et commencer par un overhead de 747. (Jaurais tout le loisir d'utiliser le matériel déja construit pour commencer à voler).
Une petite liste des erreurs et des points que je souhaiterai améliorer:
-le câblage: J'ai soudé les fils de câblage directement sur mes panels, une fainéantise qui fait perdre plus de temps quautre chose lorsqu'il y a un problème (et il yen a toujours...).
J'ai câblé tout au fur et à mesure, résultat: un joli bordel. La prochaine fois je tenterai danticiper un peu le dispatching et chaque panel aura ses connecteurs.
-la couleur: j'ai fait l'erreur de commencer avec un beige "exotique" trouvé chez Casto, j'ai pu tout de même "retomber sur mes pattes" en dénichant un type de peindure auto sen rapprochant (LT1P Omanbeige). Le 747 sera un RAL (même si ce n'est pas la couleur exacte de Boeing).
-La peinture du MDF: un mat acrylique extrèmement fragile... à l'avenir: glycéro satiné qualité professionnelle (en RAL).
-La peinture des panels: peinture en bombe pour carrosserie, pratique mais très onéreux à la longue. Je suis en phase d'essais avec de la peinture epoxy (très bonne accroche et extrèmement résistante).
-Le rétro-éclairage des panels: Tout le 767 est rétro-éclairé avec des bandes de LED collées directement sous la contreface du panel. Si l'effet est assez réussi, la mise en uvre est très laborieuse; il faut ruser pour arriver à en coller des petits morceaux partout.
Amélioration à venir: LED CMS soudées sur un circuit imprimé (ça sera peut-être tout aussi laborieux mais au moins ça fera plus propre).
-La gravure des panels: Résultat assez aléatoire, je pense améliorer sensiblement cette opération en utilisant une tête flottante sur la CNC.
-Environnement: le prochain cockpit sera fermé; l'immersion avec un seul vdp dans un cockpit ouvert n'est pas terrible (surtout dans une pièce avec une hauteur sous plafond de 3,30m et entièrement peinte en blanc).
-Coùt: anticiper et acheter le maximum de composants sur ebay en Chine
Voilà , vaste programme... jouvrirai un autre sujet "747" lorsque j'aurais quelques petits trucs à montrer... malheureusement rien pour le moment.
Au plaisir de vous lire.
Cordinateuralement. Cyrille
Je présente mon premier cockpit: un 767 sur la base du level-d. Le tout fonctionne avec des cartes I/O, display et servo opencockpit plus une bodnar. Tout est "fait maison" hormis le FMC (opencockpit) et le palonnier (saitek).
Comme indiqué dans ma présentation, ce cockpit va me servir de tremplin pour la réalisation d'un autre cockpit: un 747 fonctionnant avec PSX. Coté 767 je vais marrêter là , et commencer par un overhead de 747. (Jaurais tout le loisir d'utiliser le matériel déja construit pour commencer à voler).
Une petite liste des erreurs et des points que je souhaiterai améliorer:
-le câblage: J'ai soudé les fils de câblage directement sur mes panels, une fainéantise qui fait perdre plus de temps quautre chose lorsqu'il y a un problème (et il yen a toujours...).
J'ai câblé tout au fur et à mesure, résultat: un joli bordel. La prochaine fois je tenterai danticiper un peu le dispatching et chaque panel aura ses connecteurs.
-la couleur: j'ai fait l'erreur de commencer avec un beige "exotique" trouvé chez Casto, j'ai pu tout de même "retomber sur mes pattes" en dénichant un type de peindure auto sen rapprochant (LT1P Omanbeige). Le 747 sera un RAL (même si ce n'est pas la couleur exacte de Boeing).
-La peinture du MDF: un mat acrylique extrèmement fragile... à l'avenir: glycéro satiné qualité professionnelle (en RAL).
-La peinture des panels: peinture en bombe pour carrosserie, pratique mais très onéreux à la longue. Je suis en phase d'essais avec de la peinture epoxy (très bonne accroche et extrèmement résistante).
-Le rétro-éclairage des panels: Tout le 767 est rétro-éclairé avec des bandes de LED collées directement sous la contreface du panel. Si l'effet est assez réussi, la mise en uvre est très laborieuse; il faut ruser pour arriver à en coller des petits morceaux partout.
Amélioration à venir: LED CMS soudées sur un circuit imprimé (ça sera peut-être tout aussi laborieux mais au moins ça fera plus propre).
-La gravure des panels: Résultat assez aléatoire, je pense améliorer sensiblement cette opération en utilisant une tête flottante sur la CNC.
-Environnement: le prochain cockpit sera fermé; l'immersion avec un seul vdp dans un cockpit ouvert n'est pas terrible (surtout dans une pièce avec une hauteur sous plafond de 3,30m et entièrement peinte en blanc).
-Coùt: anticiper et acheter le maximum de composants sur ebay en Chine

Voilà , vaste programme... jouvrirai un autre sujet "747" lorsque j'aurais quelques petits trucs à montrer... malheureusement rien pour le moment.
Au plaisir de vous lire.
Cordinateuralement. Cyrille