Problème afficheur module NAV

jetstream

PILOTE PRO
Messages
982
Réactions
223
Points
192
Bonjour,

Sur le module NAV du FO, j'ai un souci avec les 2 premiers digits pour lesquels certains segments ne s'affichent pas ou faiblement:
1553968661_thumbn'ail.jpg

OC me demande trop cher pour réparer par rapport à  un module neuf, est-ce envisageable de réparer soi-même, voir trouver quelqu'un qui propose des tarifs plus raisonnables car je me vois mal désouder moi-même l'afficheur...
 
Si tu es en région parisienne on peut voir cela
 
A plus de 400 bornes, mais à  l'occasion... merci encore pour ta proposition :)
 
Avant de déssouder, il faut vérifier que se soit bien les digits qui sont HS
Vu la finesse et la fragilité des pistes chez OC, il est prudent de ne pas le faire autrement qu'avec du matériel pro ( pompe à  déssouder et centrale air chaud)
Dans le cas où c'est bien les digits, il faudra s'assurer que ceux que tu mettras seront identique que ceux présents, si non, tu est bon pour tous les changer :rolleyes:
 
Merci Fab pour tes conseils, tout à  l'air de fonctionner normalement, quand je tourne le bouton j'arrive à  modifier la frequence et quand je pousse sur TFR, cela swappe bien les fréquences entre active et standby, j'arrive à  utiliser le module, mais c'est juste frustrant que l'afficheur standby aie les 2 premiers digits à  moitié HS et que le coût de réparation OC nen vale pas la peine.
Malheureusement, je ne suis pas équipé pour vérifier quoi que ce soit... comment savoir si c'est juste l'afficheur?
 
Avec un multimètre, en fonction testeur de diode, il faut accéder aux soudures à  l'arrière du circuit, trouver la patte commune et tester toutes les pattes. Tu dois pouvoir illuminer 8 diodes, les 7 segments et le point décimal.

Tu ne vas pas trouver du premier coup, mais cela vaut le coup d'essayer ... en cherchant un peu !
 
Merci pour ton aide, est-ce que le multimetre en mode diode génère une tension et un courant suffisant pour allumer un segment?
 
Oui, c'est pour cela qu'il y a un mode "diode", les autres modes "ohmmètre" ne le font pas, comme on ne connait pas ton multimètre, teste le avec une LED qui fonctionne.
 
Bonjour,

Je viens de tester les segments avec le multimètre en position diode et pour les 2 digits défecteux, j'ai 1 ou 2 segments qui ne s'allument pas... ceci tendrait à  confirmer le diagnostic que j'ai les 2 premiers afficheurs à  remplacer... par contre, sans pompe à  désouder, je ne vais pas m'y risquer. Voici une photo montrant les 2 afficheurs défecteux (entourés en rouge) côté face:
1554311703_seg.jpg
 
OK, ton diagnostic était bon, mais c'est plus sérieux comme cela !

Oui, maintenant il faut les dessouder et comme je le disais les pistes sont vraiment fragiles, mais il faut aussi trouver les mêmes

Open Cockpit les vend en pièces détachées ?
 
Alors si c'est les mêmes :)

Jetstream, je t'ai envoyé un mail ...
 
Bonjour,

Un petit truc qui ne coûte rien et qui peut résoudre ton problème, c'est de remettre un coup de soudure au niveau des vias, car c'est assez fréquent d'avoir un défaut de via sur les cartes opencockpit (ça m'est arrivé 2 fois sur 2 cartes différentes).

Rien que sur ta photo j'en vois déjà  4.
1554319069_1554311703_seg.jpg
 
euh ... il a testé les digits avec un multimètre ... alors de la soudure sur les via ne servira à  rien si les segments ne s'allument pas en les testant directement
 
Tu me rassures ! :cool: LoL !

Jetstream a dit:
Je viens de tester les segments avec le multimètre en position diode et pour les 2 digits défectueux, j'ai 1 ou 2 segments qui ne s'allument pas...
 
Bonsoir,

Je viens de faire plus de tests et voici les résultats, du coup, je ne suis plus certain de rien...

1) Si jinverse les modules NAV cpt et fo, le problème reste toujours sur le même module, donc, c'est bien le module NAV qui est défectueux et aucun souci avec les cartes et cables du pedestal.
2) test avec multimètre: un segment sur chacun des 2 premiers digit est apparemment HS (ne s'allume pas)
3) C'est là  que cela se corse:
1554328182_debug.jpg

Quand le module est branché sur le pedestal, on voit sur l'image 1 que le segment supérieur du chiffre 1 sur le premier digit est HS (constaté avec le multimètre), le segment inférieur droit du chiffre zero du 2ème digit s'allume faiblement (ne s'allume pas avec le multimètre) mais tous les autres segments sont OK, par contre, sur l'image 3, j'ai changé la fréquence pour afficher 107.20, bizarrement, le segment supérieur gauche du chiffre zero sur le 2ème digit est éteint alors qu'il fonctionne sur l'image un quand je me mets sur 108.12
Encore plus bizarre: chaque fois que le tout dernier digit est un cinq (ex: 107.25, 107.75, etc), le tout premier digit qui devrait afficher un 1, affiche ce un avec le segment supérieur HS (cela on le savait), mais allume faiblement tous les autres segments qui compose le chiffre 5 (voir image 2) et le zero du 2ème chiffre na qu'un seul segment allumé correctement, les autres brillent faiblement et le segment supérieur gauche est même éteint...
Bref, je suis plus du tout sur que remplacer les 2 premiers digits règlera le souci...
 
As tu la référence du module, que j'aille voir sil y a un schéma ?

Hypothèse : normalement, tout les segments de tous les digits sont reliés électriquement, ce sont juste les cathodes qui sont séparées et multiplexées.

J'en déduit :
- si des sorties segment ét'aient HS, tous les segments identiques de chaque digit seraient HS
- les sorties cathodes fonctionnent puisque tous tes digits s'allument

Il se peut que les segments ne soient pas coupé mais en court circuit, en testant les segment HS, regarde si ton multimètre affiche quelque chose malgré un segment qui ne fonctionne pas, compare les valeurs relevées avec un autre digit en testant les mêmes pattes
 
OK, pas de schéma ... :(

Ce module est connecté sur une carte pedestal, je ne vois pas sur les connecteur J11 et J12 les pin des segments ?
Juste une pin pour le point décimal
Tu confirmes ?

(Il y a 7 pins noté "No active" ??? alors comment les segments s'allument ?)

Ne voyant pas la face côté composants dis moi sil y a des circuits intégrés ?
 
OK, je ferai des photos ce soir ou demain au plus tard, je tenvoie cela dès que possible, merci encore

PS: c'est un module IDC qui se connecte juste avec 2 flat cables au pedestal et le pedestal lui est connecté à  lordinateur avec 2 USB: un pour I/O et l'autre pour Servo, ici le lien du manuel, mais on sécarte un peu ;)
https://www.opencockpits.com/upload...and use Pedestal B737 2014 REV1.1 English.pdf

Sinon, de mémoire pas grand chose comme électronique sur la platine
 
Regarde voir si tu ne trouves pas un circuit MAX7219 ou MAX7221 ou HT16K33 dans ton module.
Comme le dis Fab, Ton défaut est t'ypique d'un segment en CC reliée à  une matrice.
Par contre je ne pense pas que ton 2eme digit soit HS.
 
Rebonjour à  tous et merci pour vos conseils, voici les nouvelles et après le désespoir, je vois peut-être une lueur ;)
J'ai démonté me module pour massurer qu'il n'y avait pas de circuit intégré et effectivement, c'est le cas, c'est assez basique, juste un circuit imprimé de qualité très modeste, avec des soudures un peu artisanales.
La bonne nouvelle, c'est que les digits sont montés sur un socket, vu la hauteur, je m'en suis douté et j'ai enlevé le cache (lui aussi artisanal), cela ma permis dinverser les 2 premiers digits et le problème semble sinverser, du coup je me remets à  penser que c'est juste les 2 premiers digits défectueux et en plus, je peux même les remplacer moi-même si je trouve le bon modèle (pas évident, même sur le site OC)
1554459939_nav.jpg
 
Merci encore, j'ai commandé les mêmes afficheurs sur ebay, car chez OC, c'est 19.23 euro de fdp
 
Pour être certain de l'uniformité, au moins sur le module, j'aurai commandé les 5, voir les 10 ... ;)
 
Bonjour,
Juste un petit feedback sur mon souci, je viens de recevoir mes digits et après remplacement, tout est OK, malheureusement, les nouveaux digits sont plus clairs et je vais donc en recommander pourl'aspect purement esthétique.
Merci à  tous pour votre aide
 
Parfait !

Pour la différence, c'étais prévisible, c'est comme le papier peint, il faut tout acheter en même temps !
 
Bien vu :), si un jour je veux passer aux leds blanches, je changerai tout d'un coup.
 
Retour
Haut