XP probleme de sur vitesse avec le B737 de Zibo

androl2015

PILOTE DE LIGNE
Réactions
1 016
Salut ,
w11
Xplane 12.4.0 beta 1
Zibo v.5full hotfix 08

bon alors là je cale je connais bien la procédure en autoland pour le Zibo que je pratique depuis... que chui né ;)
plan de vol sous Simbrief - import dans le CDU -FD- VNAV-LNAV -Auto Throttle Arm etc... ok
take off ok la vitesse indiquée sur le CDU est respectée jusqu'au TOC
puis après c'est guinguette la vitesse augmente sans que je touche à rien et over speed :cry:
impossible de décélérer a moins de quitter le PA et de reprendre tout à la mano sinon arrivé au TOD évidemment l'avion ne descend pas ou peu et pour cause de trop grande vitesse

pareil avec les versions antérieures du Zibo et de Xplane 12.3.3 r1 ou 12.3.2...
un truc dé paramétré dans l'EFB ??
si queu qu'un a une idée ? :(

par avance, merci

RoRo

Dernière édition:
Salut Roland !

Quoi qu'il arrive , il faudra utiliser les aérofreins , même en VNAV , pour ralentir le B738 ...

Dans l'EBB , Home , tu va dans config (page2) , tu cliques sur Display and'Variant puis FMS puis page 2

• VNAV WAKEUP IDLE SPD 5 – 15 et tu regardes le paramètre que tu as : 5 ou 10 ou 15 Kts
La fonctionnalité de vitesse minimale VNAV SPEED BAND (affichage pg2) a été améliorée pour
permettre désormais à l'utilisateur de définir une "VNAV WAKUP SPEED".
Une vitesse comprise entre 5 et 15 nœuds, inclusivement, est saisie comme vitesse de réveil souhaitée
en dessous de la vitesse minimale calculée.

The VNAV SPEED BAND (Displays pg2) minimum speed functionality has been enhanced to
now allow a user defined VNAV WAKUP IDLE SPEED.
A user defined speed of between 5 to 15 kts, inclusive is input as the desired wakeup speed
below minimum calculated speed.

Il faut regarder si tu as du vent arrière ou des rafales violentes , ce qui peut vite faire atteindre la sur-vitesse même avec le tq sur idle ...
Rien ne t'empêche de
  • changer la vitesse de descente de 280kts à 270kts via le cdu ...
  • commencer la descente bien avant le TOD (attention en montagne)
Sur le MCP :
  • tu peux contrôler la vitesse VNAV en appuyant sur SPD INT
  • ou mettre V/S , mais tu n'as plus la protection haute ou basse vitesse
  • ou mettre en LVL CHG avec possibilté de SPD INT
Je ne peux que te recommander ce PDF très instructif : the descent & energy management
écit et documenté par un commandant de bord Belge de B737-800 .
On en a parlé déjà ici ... mais yaplus de trace !

Salut Fredo et merci !

j'avais effectué une partie de tes recommandations : Speed brake , changer la vitesse dans le CDU, aucun vent arrière sur 3 vols différents... mais rien n'y faisait ,
MAIS
c'est réglé j'ai reconfiguré certains parametres dans l'EFB grâce à un tuto trouvé sur le .org et tout est ok vol LFMN to LFLL RAS ;)
j'aurai dû commencer par là ...
et je garde ton topo précieusement

• VNAV WAKEUP IDLE SPD 5 – 15 et tu regardes le paramètre que tu as : 5 ou 10 ou 15 Kts
j'avais déjà 15
joyeux Noel ;)

RoRo

Dernière édition:
Retour