[Projet] AVRO/MD80 X-plane 11

Bonjour à tous,

après avoir acheté l'AVRO sous FSX puis sous P3D V4 (QualityWings) puis sous X-Plane 11 (Avroliner), je dois avouer que c'est un échec en termes de réalisation de home-cockpit :(

Côté QualityWings, c'est le fait que les LVAR utilisables pour programmer un MCP ne sont pas complètes ou carrément inexistantes pour le CDU. QualityWings m'a indiqué qu'il n'allait pas développer l'AVRO pour les cockpit-builders contrairement à ce qu'il réalise pour les autres appareils de leur catalogue !

Côté Avroliner, c'est mieux et c'est pire. Passons le fait que de nombreux systèmes soient simplifiés ; on peut éventuellement le rattraper par une programmation rigoureuse côté hardware. Il existe toutes les datarefs qui me permettent enfin de programmer entièrement mon MCP. C'est le côté positif. Par contre l'appareil est tellement bogué qu'il est inutilisable sur un vol complet. Bref, grosse déception.

Après mures réflexions, j'ai décidé de continuer à faire un cockpit d'AVRO mais en prenant un autre appareil comme support. J'ai choisi le très beau MD80 de Rotate. En gros, je vais me faire un cockpit fonctionnel pour le MD80 mais qui continue de ressembler à celui de l'AVRO.


20210324_cockpit.jpg

Pas facile la vie quand tu t'écartes de la norme ;)
Bon dimanche.
 
Merci Guy. Le système est très sensible ; un déplacement du piston + ou - 5 mm faire varier l'aiguille de + 6000 à - 6000 ft/mn. Pour faire varier le vario en montée, il faut créer une dépression. Un tensiomètre, je ne vois pas trop comment faire.

J'ai acheté une alimentation de laboratoire pour faire mes tests (HM305P J'ai vu celle de fab sur une video Youtube et cela m'a donné envie d'en avoir une presque pareille (y)). Pour le rétroéclairage du VSI, j'ai alimenté en 5V, max 0.5A. Je trouvais le rétroéclairage faible, j'ai poussé à 6V. Je ne veux pas griller la lampe, comment savoir si je peux aller au-delà ?

IMG_20200905_131617.jpg
 
Regarde si tu n'as pas d'indication pour la tension ...

Le rétroéclairage n'est pas forcement très fort, c'est prévu pour être dans le noir.
(Nos rétroéclairage sont toujours TRES (trop) puissant par rapport à la réalité je trouve)

Peut être plus simple pour l'aiguille :unsure:
J'imagine une seringue dont le piston serait relié à une vis sans fin et un moteur. La position du piston serait contrôlé par un potentiomètre.

Faut voir le volume d'air d'une seringue serait suffisant ?
Et si l'ensemble serait assez étanche et sensible ?
 
  • Like
Les réactions: Avro
Regarde si tu n'as pas d'indication pour la tension ...

Je n'en vois pas.

Le rétroéclairage n'est pas forcement très fort, c'est prévu pour être dans le noir.
(Nos rétroéclairage sont toujours TRES (trop) puissant par rapport à la réalité je trouve)

Bonne remarque. Je vais rester à 5v dans un premier temps.

Peut être plus simple pour l'aiguille :unsure:
J'imagine une seringue dont le piston serait relié à une vis sans fin et un moteur. La position du piston serait contrôlé par un potentiomètre.

Faut voir le volume d'air d'une seringue serait suffisant ?
Et si l'ensemble serait assez étanche et sensible ?

C'est une aiguille qui peut avoir un déplacement très rapide. La vis sans fin doit être très véloce. Il faudrait qu'elle soit d'un diamètre suffisant pour limiter le nombre de tours suffisant pour mouvoir l'aiguille de manière notable. @fab, si tu penses que c'est jouable, je veux bien te financer un proto.
 
pour activer la seringue ..... une vis sans fin VS un disque (roue) déplaçant une bielle vraisemblablement plus rapide ? au prix d'un moteur disposant d'un couple plus important. (c'est la roue qui actionne le piston :machine à vapeur inversée)
 
un disque (roue) déplaçant une bielle vraisemblablement plus rapide
Ah oui, pas bête ...

@Avro Ok

Se serait pas mal que tu fasse un essai avec une seringue quelconque que l'on se fasse un idée du montage ...
Je regarde pour faire un montage avec une tige filetée sur un potentiomètre pour voir la vitesse que cela représente

Avant de te faire un devis tu peux avoir une idée de la solution ... Je ne sais plus si tu as la carte FDbus USB (Carte FDbus USB) ?

- pour la gestion du moteur c'est le module FDbus moteur DC et potentiomètre : Module FDbus/potentiomètre
- le potentiomètre : potentiomètre linéaire
 
  • Like
Les réactions: Avro
J'ai bien la carte fdbus, j'ai aussi du potentiomètre linéaire même si je ne comprends pas bien à quoi ça peut servir dans ce cas.

J'achète une seringue et vous tiens au courant.
 
Sacré jack, toujours de bonnes idée (coquin)

@Avro : le potentiomètre est là pour indiquer la position du piston au module FDbus moteur
 
  • Like
Les réactions: Avro
Alors, j'ai une seringue de 20 ml (∅ 20 mm). Un déplacement de 1 ml vers l'avant fait baisser l'aiguille à 6.000 ft/mn et vice et versa. Cela représente un déplacement du piston de 2.5 mm (5 mm au total). Visiblement, il me faudrait une seringue d'un diamètre plus petit :)
 
Ah oui, quand même !
En effet il faudrait une course de +/- 25mm à 30mm pour un peu plus de précision, soit une course total de 50 à 60mm..

- Si non, côté étanchéité, ça donne quoi ?
- Comment as-tu fait le raccord ?
- Une fois le curseur placé, l'aiguille ne bouge pas ?
 
J'ai fait très basique, donc améliorable. J'ai mis un clou d'un côté (il y a deux tubes en verre). J'ai coupé un bout de ma seringue et glissé le second tuyaux. Pas de colle, rien. J'ai pris une photo à 17h00 :

IMG_20200916_170146.jpg

et la seconde à 18h50.

IMG_20200916_184752.jpg


J'ajoute de la colle et fait un nouvel essai en montée (19h15) ;)
IMG_20200916_191217.jpg

Je vous dirais demain. La pression atmosphérique aura peut-être une influence ?
 
Dernière édition:
Eh oui, pas mal et simple en plus.

En vol, l'aiguille ne restera pas lontemps au même endroit, Il y aura pas mal de variations donc c'est jouable :)
 
  • Like
Les réactions: Avro
Je n'ai pas encore acheté la petite seringue. En attendant, je me suis attaqué à l'indicateur des volets.

Il y a 6 pins. J'ai branché les pins 1 (neutre) et 6 (phase). J'ai fait varier la tension de 0 à 5 volts. J'ai noté les tensions suivantes :

Tension en voltPosition des volets
00
2.918
3.824
4.330
4.8533

IMG_20201004_121629.jpg


Comment j'interface ça maintenant ?
 
Dernière édition:
Et comme l'échelle n'est pas linéaire, il faudra utiliser la fonction que j'utilise pour une jauge essence à 5 positions
 
J'espère pouvoir utiliser X-lua plutôt que SIOC 😏
 
Pour la jauge flaps ?


Pas de SIOC
pas de X-LUA

Mais ...

- XUIPC ou FSUIPC
- le driver FDbus

Tu dois avoir accès à l'offset des flaps !
 
  • Like
Les réactions: Avro
J'ai commandé la carte analogique (y)

PS : J'ai testé avec une petite seringue, il doit y avoir une fuite dans l'instrument car au delà d'une certaine pression (ou aspiration), l'aiguille descend (ou remonte)

Je vais essayer d'acheter une seringue d'une contenance de 3 ml la plus longue possible. On verra.
 
OK, j'ai vu merci ! Je te prépare cela ...
 
Hello,

J'ai installé ma jauge sur le PC avec X-Plane. Le driver FDBUS ne détecte pas XPUIPC. Mon premier test était avec P3D et c'était OK, là non :(
XPUIPC est bien dans mes plugins et visible dans le menu XP. Je cherche de mon côté mais si vous vous avez des idées, je suis preneur.
 
Dernière édition:
Salut , il doit te manquer une ligne dans xpuipc offsets ... j'allume le pc pour te dire !
 
  • Like
Les réactions: Avro
exemple pour l'apu
# Fabien Deheegher 230918
# EGT APU
Dataref EGTAPU sim/cockpit/engine/APU_N1 float
Offset 0x2910 FLOAT64 1 r $EGTAPU
 
Salut Fred, j'ai mis ceci :

Dataref Flaps sim/flightmodel/controls/flaprat float
Offset 0x0BE0 FLOAT64 1 r $Flaps

Le driver me dit toujours déconnecté

1604228763083.png

1604228763083.png
 

Fichiers joints

  • 1604228581528.jpg
    1604228581528.jpg
    107.9 KB · Affichages: 1
Je n'utilise que la carte fdbus et les flaps fonctionnent sans rien faire dans le fichier xpuipc config , du moins il me semble ...
 
Il faut déjà que le driver se connecte et là la case FSUIPC reste rouge ...

Je sais que XUIPC fonctionne.

Dis nous aussi les versions des logiciels que tu utilises ...
 
Fab a sans doute l'explication !

dans le fichier paramètres de configuration
[XPUIPC FLAPS SETTINGS]
Flap Settings = Inactive
Number of Detends = 02 suivant l'avion utilisé
Flap detend 1 =
Flap detend 2 =
Flap detend 3 =
Flap detend 4 =
Flap detend 5 =
Flap detend 6 =
Flap detend 7 =
Flap detend 8 =
Flap detend 9 =
Flap detend 10 =
[JOYSTICK BUTTON SETTINGS]
 
Il faut déjà que le driver se connecte et là la case FSUIPC reste rouge ...

Oui, c'est que je me disais.

Alors, j'ai XP 11.50, FDbus 7.101 et XPUIPC 2.0.5.9

Je ne sais pas à quoi sert le fichier ini pour la partie Flap mais, j'y ai mis ceci

Code:
[XPUIPC FLAPS SETTINGS]
Flap Settings = Active
Number of Detends = 05
Flap detend 1 = 1,157,157
Flap detend 2 = 1,5000,5000
Flap detend 3 = 1,6666,6666
Flap detend 4 = 1,8333,8333
Flap detend 5 = 1,9869,9869
Flap detend 6 =
Flap detend 7 =
Flap detend 8 =
Flap detend 9 =
Flap detend 10 =
 
Merci Fred !

Jamais eu le cas d'une non connexion ?...
Anti virus, mode admin ... ?

@Avro : essai avec la version de Fred
 
Dernière édition:
Retour
Haut