[Projet] cockpit aviation légère VFR/IFR

Aurelien a dit:
si je saisi bien, ton erreur vient du fait que la Lvar L: ASCRJ_LSP_BARO_VALUE n'est pas celle qui gère la valeur du QNH mais c'est la L:ASCRJ_LSP_BARO_CHANGE?
Donc en associant ton potar sur cette dernière ton test fonctionne?

Non, L:ASCRJ_LSP_BARO_CHANGE ne permet pas décrire un QNH mais d'ajouter ou retrancher une valeur.

Si jécris :

Code:
ipc.writeLvar("L:ASCRJ_LSP_BARO_CHANGE",-1)

Cela va retrancher 1 à mon QNH, 1013-1 par exemple.

Aurelien a dit:
1 bouton poussoir pour remettre ton QNH en standard (quelque soit la valeur affichée, quand tu appuies une fois, tu repasses à 1023)

Cela aurait pu fonctionner de cette manière mais sur le CRJ, il ne garde pas la valeur en mémoire pour la rétablir si on appuie à nouveau sur le poussoir.

Aurelien a dit:
Mais alors, la Lvar L:ASCRJ_LSP_BARO_VALUE, elle gère quoi dans ce cas? La valeur affiché sur l'écran dans le cockpit virtuel?

Exact.

Aurelien a dit:
Et en te relisant, tu parles finalement dencodeur; c'est différent d'un potentiomètre?!

Oui, regarde la vidéo de fab sur les encodeurs

 
Un potentiomètre envoie une valeur analogique en rapport avec sa position et a en général une butée haute et une butée basse, un encodeur envoie des impulsions qu'il faut traiter, sens et comptage, et na aucune butée.
 
@ Avro, Fab: ok ok, merci à  vous. Oh lala que ca semble compliqué par moment...

Mais je ne me décourage pas!

On a tout de même déjà  un peu avancé sur le sujet! Pour ce qui est de la programmation stricto sensu, je pense que tant que je ne serai pas en train de le faire de mon côté ça restera abstrait dans ma tête. Ce qui est rassurant c'est qu'à  priori c'est possible!

Je vais voir d'autre questions dordres différents en attendant! :p

Je me pose cette question depuis quelques temps: concernant l'éclairage des gauges, du panel, etc. Il ne me semble pas logique de les lier au simu non? Je veux dire par là  que ça me semble plus simple de monter un circuit à  part, avec des potentiomètres sur le cockpit comme dans le réel, qui gère l'éclairage sans passer via le simu.
(Ma question me semble bête tout a coup... )

C'est comment chez vous?! ;)
 
Non non, bonne question pas bête du tout :)

Et en effet, l'état des backlights est (peut être) "lié" au simu (pas cool pour la batterie si tu oublies de les éteindre ...... ok on est sur un simu, sans batterie, mais quand même )

Chez moi (737), l'état des backlights des pannels est lié à  la position de l'interrupteur "master batt" et les jauges analogique à  un des interrupteurs des "light", la variation de luminosité se fait par des potentiomètre prévu dans le modèle d'origine, mais l'info ne remonte pas vers le simu.

Fabien
 
fab a dit:
Non non, bonne question pas bête du tout :)

Et en effet, l'état des backlights est (peut être) "lié" au simu (pas cool pour la batterie si tu oublies de les éteindre ...... ok on est sur un simu, sans batterie, mais quand même )

Chez moi (737), l'état des backlights des pannels est lié à  la position de l'interrupteur "master batt" et les jauges analogique à  un des interrupteurs des "light", la variation de luminosité se fait par des potentiomètre prévu dans le modèle d'origine, mais l'info ne remonte pas vers le simu.

Fabien

Merci Fab. Effectivement je n'avais pas forcément pensé aux problèmes de batterie... et après tout si on veut un simu le plus réel possible, alors effectivement tu as raison!

Une petite chose me chagrine: tu finis en disant que l'info ne remonte pas au simu;

Tu veux dire par là  que le fait de pouvoir allumer les lampes est bien en relation avec le simu (switch de batterie sur on) mais que pour l'intensité tu passes via un potar sans relation au simu c'est ça?

Donc dans mon cas je pourrais faire pareil; les potar de lumieres cockpit seraient independants du simu, mais ne pourraient etre actif qu'une fois le switch batterie sur on. Là  faut que je me pose 5 min pour réfléchir à  ce genre de montage...
 
Oui c'est bien cela, en tout cas je n'ai pas trouvé (ni cherché) un offset pour l'intensité, il y a juste l'info du on/off

Sans faire de pub pour mes cartes IO :rolleyes:
Mes cartes IIO32 dispose d'une option "backlight" de 42w, commandé par par SIOC et dont l'intensité varie par un potentiomètre !
Lautre solution consiste à  prendre un variateur chinois à  quelques euros et tu intercales une carte relais
 
@ Fab: merci, et concernant cette option sur les cartes, cela fonctionnerait il pour l'éclairage des instruments et du panel? (Qui n'est pas un rétroéclairage à  proprement parler)

Moi j'avais plus dans l'idée de faire un circuit à  part, je sais pas, ça me semblait moins contraignant
 
Aurelien a dit:
@ Fab: merci, et concernant cette option sur les cartes, cela fonctionnerait il pour l'éclairage des instruments et du panel? (Qui n'est pas un rétroéclairage à proprement parler)

Je ne comprends pas ta question ... pour moi, c'est toujours de l'éclairage, l'un vient de l'arrière des panels (backlight), l'autre de lavant
 
@ Fab: autant pour moi, je t'ai mal compris car j'avais en tête tes circuits avec led intégrées, par exemple le module X27, pour le rétroéclairage par l'arrière de l'impression du fond de jauge O:)

Donc effectivement, si en plus les cartes IO gèrent l'éclairage, c'est encore d'autant plus intéressant!
 
Bonjour à  vous!

Une petite question concernant les jauges d'un cessna 172.

Quelqu'un connait-il le diamètre des jauges?

Pour l'instant je me suis basé sur les plans des jauges flight illusion, qui donnent:

- pour les grandes: 79mm de diamètre externe du bezel et 70mm interne. 83mm de côté pour la base (cf https://www.flightillusion.com/product/gsa-045-rpm-gauge-cessna/ dans technical detail)

Pour les petites: 56 ext 47 int

Donc 4.5mm dépaisseur du bezel.

Vérification faite sur un site d'avionic doccase, un altimetre Kollsmann, ils donnent bien 83mm de côté mais pas d'information sur le diamètre...

Merci à  vous!
 
Un petit up du sujet!

Bonsoir à  tous!
Un peu dabsence ces temps ci, me revoilà , toujours à  placher sur un éventuel cockpit de cessna 172.

Ont a déjà  pas mal dégrossi le sujet, l'idée étant pour moi de partir sur la base du cessna de chez A2A simulation.
De prime abord, je suis parti sur l'idée de faire des gauges analogiques, pour plus de réalisme, par impression 3D. Le souci, c'est non seulement de les construire, mais aussi de les interfacer, avec les histoires de L-VAR etc... J'ai bien peur de ne pas y arriver

Se pose alors la question de simplicité: pourquoi ne pas opter pour la solution d'un cockpit avec des bezel en 3D devant un écran et des gauges virtuelles derrière?
Ma question est la suivante: avec un logiciel comme panelbuilder, pourrais-je mettre les gauges (et leur magnifique rendu) du cessna 172 A2A sur un écran déporté? Car si j'ai bien compris, exit les panel 2D sur P3D? Auront-elles la même dynamique que sur le simu? Conn'aissez vous d'autres logiciels que panelbuilder à  ce sujet?

merci à  vous pour vos lumières!
 
Pour les bezels devant un écran, c'est tout à fait réalisable :

18102111105213220415955781.jpg


18111610120413220415998570.jpg


18111610120513220415998572.jpg

Pour les jauges de P3D, en ajoutant des fenêtres dans le fichier de l'avion c'est déjà possible !
 
Bonsoir à  vous!

Ca y est, j'ai enfin branché mon nouveau PC, installé P3D et le cessna 172 A2A! ;) C'est bien vrai qu'il est chouette! Vin di diou!!!
Et concernant son pilotage, effectivement ça à  l'air de changer et en prendre un bon coup de réalisme car, n'ayant pas mon joystick sous la main actuellement, et ayant testé rapidement l'avion au clavier... eh bah je lai planté! :rolleyes: :rolleyes: Tout neuf et déjà  cassé!


Alors avec tout ça, et ayant bien bien re réfléchi... c'est décidé, je me lance sur un panel avec des gauges analogiques que je fabriquerai moi même. Advienne que pourra.

Pour commencer avec du simple, j'aimerais matteler déjà  à  linterfacage de la barre dinter on/off commandant les lampes, la pompe, la rechauffe du pitot. Histoire de me familiariser avec FSUIPC, SIOC etc. Je pense faire confiance à  Fab et ses systèmes, je vais donc partir sur l'acquisition d'une carte in/out prochainement.

Quelques questions: sauriez vous où je peux trouver les inters à  un bon rapport qualité prix? Il va également me falloir une breadboard pour faire mes essais, d'après vous, l'idéal est de prendre quoi?

Allez, je m'en vais tenter de faire la liste des entrées sorties à  prévoir... :)
 
Tu peux déjà  te faire une idée avec une carte IO32, 32 in et 32 out, la solution est très compact et sinstalle facilement sur un coin de bureau !

Ensuite, si tu est emballé, en ajoutant des cartes IO32 extension, tu augmentes le nombre dentrées sorties sans te casser la tête ...
Tu peux en ajouter 3 par carte IO32 USB, pour 128 in et 128 out :)
 
Merci à  vous! C'est noté Fab, justement, je propose de continuer ce post pour discuter des façons à  procéder pour construire ce cockpit, car plus on commence à  réfléchir, et plus les interrogations sans réponse augmentent... O:) En découle le matériel à  prévoir...


Je propose déjà  d'aborder la question du panel inférieur pilote, avec les Light et le contact pour commencer simplement.
lejfJMh.jpg


* Pour les Inter classiques ON/OFF, si j'ai bien compris: une seule entrée sur la carte IO32 puisque le code sera en IF/ELSE (autrement = OFF) soit 10 entrées en tout pour ALT, Batt, fuel pomp, all lights et avionic master. Concernant des OUT, il n'y en a pas a priori!

* le frein de park me semble aussi jouable avec un simple ON/OFF caché, soit une entrée de plus, 11.

* la clef de contact, ca se corse un peu! :p OFF, R, L, Both et start -> 5 positions avec un commutateur rotatif 5 positions. Mais si je crée une condition ELSE = OFF, on en serait à  4 entrées, soit 15

* et pour finir pour ce début: j'aimerais aborder la question des potentiomètres double commandant les lumières du panel.
Si j'ai bien compris garce au PDF de Fab sur ses carte IO32, un potentiomètre ne peut pas se connecter sur une des 32 entrées classiques à  masse commune mais sur une entrée analogique?! Résultat ici, j'aurais déjà  besoin de 4 entrée analogiques? (Radio LT, Panel LT, Gl'air. LT et pedest. Lt)
* et du coup, deuxième question : Quid des LED! j'ai donc 4 circuits différents, mais faudrait-il brancher les LED en série simplement, avec une sortie OUT par circuit, ou alors c'est clairement impossible avec les problèmes de résistances car le nombre de LED risque d'être trop important et auquel cas j'aurai besoin de > 4 OUT ? (Pour info, je pense mettre 1 à  2 LED par gauge, une "guirlande de LED" sur le gl'airshlied, des LED dans le bloc radio et pour le pedestal, je ne sais pas encore, a priori c'est une petite ampoule)

Merci d'avance pour votre aide!
 
La carte Primaire IO32 de Fabien possède 4 sorties analogiques, mais si tu comptes utiliser des potentiometres pour faire varier la lumiere de tes 4 panels alors tu as plutot besoin de 4 variateurs dans le genre ci-dessous.

Note: La carte primaire IO32 à  une option variateur mais tu ne pourras faire varier la lumière qu'avec un seul potentiomètre.

51problèmevkUbKZL._SX679_.jpg
 
Oui, c'est bien cela, 1 carte IO32 = 4 entrées analogiques dont une qui peut être utilisée pour faire varier la luminosité par programmation SIOC (très pratique pour éteindre tout le cockpit avec "le master batt").

Ici on ne parle pas de sorties mais bien d'une option backlight (c'est une carte qui se place par dessus la carte IO32), les sorties ne sont utilisées que pour les annonciateurs.
 
Silverstar a dit:
La carte Primaire IO32 de Fabien possède 4 sorties analogiques, mais si tu comptes utiliser des potentiometres pour faire varier la lumiere de tes 4 panels alors tu as plutot besoin de 4 variateurs dans le genre ci-dessous.

Note: La carte primaire IO32 à  une option variateur mais tu ne pourras faire varier la lumière qu'avec un seul potentiomètre.

https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/51problèmevkUbKZL._SX679_.jpg

Merci à  vous;

en fait, si je comprend bien, les sorties OUT de la carte IO32 sont des sorties où seul des LED peuvent y être branchées, avec un mode d'allumage tout ou rien, c'est bien ça?

Effectivement, alors dans ce cas mes circuits de backlight vont devoir aller ailleurs... Le variateur que tu proposes là  a quoi de particulier? Serait-il à  brancher à  la carte ou alors indépendant?

Car après réflexion, je me disais que dans ce cas, autant faire un circuit à  part pour l'éclairage, avec une alimentation à  part. Avec juste un interrupteur pour envoyer le jus dans ce circuit "lumière" qui serait en fait couplé à  linter de la batterie de l'avion. Donc si batterie OFF -> pas de jus dans mes circuits light et donc pas déclairage. En revanche, pas de panne de batterie possible si on laisse les lampes allumées moteur éteint... a moins d'avoir également un retour au simu qui puisse savoir en temps réel si j'ai des lampes allumées...

C'est bien compliqué... :rolleyes:
 
Les sorties OUT servent uniquement à  allumer ou éteindre des annonciateurs, c'est à  dire lampes témoin du tabl'eau de bord (VOLTS, OIL...).

Loption BKL de la carte de Fabien est un variateur qui consiste à  faire varier la lumiere pour par exemple éclairer le tabl'eau de bord la nuit. La particularité c'est que tu ne peux le faire qu'avec un unique potentiometre par carte primaire.

Comme tu as 4 possibilités dans ton cockpit il est préférable de le faire avec le variateur de la photo car il coute 2€ le totale te fera 4x2 soit 8€

Maintenant si tu veux que ça soit un bouton ON OFF qui éclaire ton tabl'eaux de bord, tu fais comme chez toi pour la lumiere. Tu achetes une bande de leds avec un interrupteur intégré.

Le souci c'est que tu ne pourras pas dimmer ton éclairage contrairement aux deux solutions cités plus haut.
 
Silverstar a dit:
Les sorties OUT servent uniquement à  allumer ou éteindre des annonciateurs, c'est à  dire lampes témoin du tabl'eau de bord (VOLTS, OIL...).

Loption BKL de la carte de Fabien est un variateur qui consiste à  faire varier la lumiere pour par exemple éclairer le tabl'eau de bord la nuit. La particularité c'est que tu ne peux le faire qu'avec un unique potentiometre par carte primaire.

Comme tu as 4 possibilités dans ton cockpit il est préférable de le faire avec le variateur de la photo car il coute 2€ le totale te fera 4x2 soit 8€

Maintenant si tu veux que ça soit un bouton ON OFF qui éclaire ton tabl'eaux de bord, tu fais comme chez toi pour la lumiere. Tu achetes une bande de leds avec un interrupteur intégré.

Le souci c'est que tu ne pourras pas dimmer ton éclairage contrairement aux deux solutions cités plus haut.

non je me suis mal exprimé; je parlais de mettre un ON/OFF sur le circuit déclairage qui ferait que si ma batterie est sur OFF, je ne peux pas avoir de lampe, mais dès quelle serait en ON, j'aurais alors les variateurs que tu me proposes pour envoyer le jus dans les LED en faisant varier l'intensité donc.

La question qu'il me reste est la suivante: ces variateurs là , où devrais-je les brancher? Sur un circuit à  part, qui ne gererait que l'éclairage, indépendant des cartes I/O je suppose? merci a toi
 
Pour le variateur de Fab il faudra faire un script lié à  l'offset de ton Switch BAT.

Pour les autres variateurs tu pourras pas le faire, puisqu'ils sont autonomes.
 
Je confirme, pour 4 circuits, 4 variateurs sont une bonne solution, l'idéal étant de démonter les potentiomètres pour les déporter sur le tabl'eau de bord.

Pour la commande par un interrupteur, la solution serait dalimenter tes variateurs par une carte relais elle même commandée par une sortie de la carte IO, sortie représentant la valeur de l'offset Master batt
 
fab a dit:
Je confirme, pour 4 circuits, 4 variateurs sont une bonne solution, l'idéal étant de démonter les potentiomètres pour les déporter sur le tabl'eau de bord.

Pour la commande par un interrupteur, la solution serait dalimenter tes variateurs par une carte relais elle même commandée par une sortie de la carte IO, sortie représentant la valeur de l'offset Master batt


Voilà , je pense après réflexion faire comme ceci! :)

Pour la carte relais, ça ressemblerait à  quoi? Au final d'après vous, cette carte relais pourrait-elle envoyer des infos au simu comme quoi les lampes sont allumées -> et donc pomper de la batterie?

Si je résume, pour l'instant donc, 2 circuits distincts:
* 1 pour les cartes I/O alimenté en 5V
* 1 pour l'éclairage cockpit, a priori alimenté en 12V
 
CQFD Windy !

Aurélien a dit:
...
Pour la carte relais, ça ressemblerait à  quoi? Au final d'après vous, cette carte relais pourrait-elle envoyer des infos au simu comme quoi les lampes sont allumées -> et donc pomper de la batterie?

Oui c'est l'idée mais pas dans ce sens
En fait le parcours du signal est le suivant :
- Linterrupteur physique envoie le signal au logiciel du simu par une entrée de la carte IO et SIOC
- SIOC déclenche la sortie banchée sur la carte relais par lecture l'état dans le simu, pas de l'interrupteur.

Avec ce principe, c'est bien le logiciel simu qui reçoit l'info du bouton et qui fait changer la sortie selon certaines conditions, inter sur on, batterie chargée, ... autres ?

Comme cela, si le modèle d'avion ne le fait pas, tu pourrais ajouter un bout de code SIOC qui ferait que si la tension est en dessous de 18V, rien ne s'allume.
 
Retour
Haut