FS24 Projet Simulateur 2DOF VR

@cyriletvero il faut bien vérifier dans les options audio dans FS20 que le périphérique principal ou par défaut est bien ta télé.

L'ampli ne doit etre enregistré que dans les options de SimHaptic et nulle part ailleurs.

Vérifier aussi dans les paramètres sons dans Windows que l'ampli ne soit pas choisis comme périphérique audio quand le simulateur est en route.
Bien vu et merci Silverstar, c'était effectivement dans les paramètres de son windows, l'ampli était choisi par défaut. J'ai donc retenté et tout marche bien, c'est vraiment top, sur un vol A320 Fenix il faut ajuster un peu les paramètres pour sinon ça va vibrer en permanence pendant tout le vol, mais ça augmente vraiment le réalisme... Merci pour le tuyau !

Bien vu et merci Silverstar, c'était effectivement dans les paramètres de son windows, l'ampli était choisi par défaut. J'ai donc retenté et tout marche bien, c'est vraiment top, sur un vol A320 Fenix il faut ajuster un peu les paramètres pour sinon ça va vibrer en permanence pendant tout le vol, mais ça augmente vraiment le réalisme... Merci pour le tuyau !
tu pourra partager tes parametres pour le fenix avec un screen a l'ocas ?

peut être
Capture d’écran 2025-12-01 082555.gif

Y’en a qui on essayé ! 😳 ( avec un quelques perversités :cool: ! )

————— Je ne me permettrai pas de faire de commentaires superflus 🤔
IMG_3934.jpeg

Dernière édition:
Bass shaker vissé et installé sous le siege. j'attends de recevoir le reste du matos pour tester mais j'ai peur que ca ne vibre que d'un coté du cul . va falloir en acheter un deuxioeme pour répartir les vibrations ? :poop:(y)
WhatsApp Image 2025-12-01 at 19.03.53.jpeg

Ca dépend de la rigidité de ton siège.
Dessous ,les vibrations dessous/dessus
Derrière ,les vibrations avant/arrière
C'est mécanique

Bass shaker vissé et installé sous le siege. j'attends de recevoir le reste du matos pour tester mais j'ai peur que ca ne vibre que d'un coté du cul . va falloir en acheter un deuxioeme pour répartir les vibrations ? :poop:(y) Voir la pièce jointe 38725
salut,
Comme tu as pu le voir sur mes photos un peu plus haut, j’ai mis mes shakers en bas des dossiers et bien centrés. Les vibrations ne sont ressenties que sur le dos, particulièrement en bas de celui-ci, et rien sur l’assise. L’inconvénient c’est que lorsque je décolle mon dos du siège pour tirer sur le train d’atterrissage notamment, je perds 90% des sensations. En ce qui te concerne, ton shaker n’étant pas centré, tu risques de ressentir l’effet beaucoup plus sous la cuisse droite (si je ne me trompe pas de sens) et ça risque d’être désagréable. Regarde si tu peux le fixer plutôt en bas du dossier, sinon trouve un support qui te permettrait de le fixer sur l’axe de pivotement du siège pour que la vibration se répartisse un peu partout mais c’est juste une idée…
Après, je me demande actuellement si je ne vais pas acheter 1 Bass Shaker supplémentaire par siège, l’un pour le dos, l’autre pour l’assise, c’est une affaire de coût.
Je rajouterai que ce qui me gène le plus après avoir fait 4 ou 5 vols depuis l’installation, c’est que je ne ressent pas de vibration dans les yoke alors que les sièges vibrent. C’est contradictoire et c’est vraiment un point sur lequel je vais plutôt me pencher avant de rajouter des shakers sur mes sièges. Attention, je ne parle pas des stick shaker qui se fixent sur le manche des yoke. Je parle juste de ressentir un peu les vibrations de la carlingue sur les yoke pour plus de réalisme.
Thierry

Dernière édition:
@tmosth si tu veux ressentir les sensations dans le yoke, il faut mettre ton simulateur sur une plateforme afin que ton installation ne forme qu'une structure.

Avec mon shaker sous les fesses, le fait que mon siège soit fixée à mon châssis en alu, j'ai les vibrations partout. C'est moins perceptible au niveau du palonnier mais ya quelque chose, c'est aussi valable pour le yoke et le throttle. Je ressent tout même dans le dos.

Et j'ai l'ampli avec volume à moitié.

@tmosth si tu veux ressentir les sensations dans le yoke, il faut mettre ton simulateur sur une plateforme afin que ton installation ne forme qu'une structure.

Avec mon shaker sous les fesses, le fait que mon siège soit fixée à mon châssis en alu, j'ai les vibrations partout. C'est moins perceptible au niveau du palonnier mais ya quelque chose, c'est aussi valable pour le yoke et le throttle. Je ressent tout même dans le dos.

Et j'ai l'ampli avec volume à moitié.
Salut,
Oui, je m’en doute bien. Le soucis c’est que je n’ai pas la possibilité de mettre mon simu sur plateforme dans l’immédiat c’est pour cette raison que j’envisage une solution autre.

salut,
lorsque je décolle mon dos du siège pour tirer sur le train d’atterrissage notamment, je perds 90% des sensations.
Pas sur...le train met un certain nombre de secondes à rentrer ou à se deployer
Tu as largement le temps de te recaler dans ton siege avant le "clong" du verouillage

Pas sur...le train met un certain nombre de secondes à rentrer ou à se deployer
Tu as largement le temps de te recaler dans ton siege avant le "clong" du verouillage
En fait je parlais de toutes les vibrations de la carlingue, pas de celles du train.

C’est quand même terrible d’avoir des problèmes de train quand on est dans un avion!!! 😂😂😂

allé ca y est tout le matos est installé ..trop bien . apres queqlues réglages au sol je tente un premeir vol avec ce type de réglages !

1764701065936.png

@tmosh , un B737 en vol dont la carlingue vibre est en sur-vitesse ou en perdition , pas de risque d'émettre des fréquences dans l'extrême grave susceptibles de déclencher un bass shacker !

Dans un C47 , DC3 , DC4 , un De Havilland Beaver DHC2 , un Canadair , un Lancaster un P47 et Jean Pass , ça doit vibrer bien plus fort 🫨 !

température = 20° vitesse de l'onde : 343 mètres/seconde
pour entendre la fréquence d'une longueur d'onde sans qu'elle rebondisse (sans réflexions)
50Hz longueur d'onde = 6,86 mètres
20Hz longuer d'onde = 17,15 mètres
10Hz longueur d'onde = 34,3 mètres

Il faudrait un calculateur de frequence vibratoire mécanique pour aller plus loin ! :love:

Dernière édition:
172 Cessna, Rallye, DR400 … etc etc .
- Sur tous les monomoteurs de loisirs, en vol dans une météo soumise aux vents alternatifs, malgré tout un vol sur un vol qui n’est pas extraordinaire, tu peux être secoué au point d’avoir de vrais difficultés à effectuer des actions standards et simples qui demandent des gestes précis, [ changement de fréquence Radio, corrections altimétriques, alignement VOR …. ] et encore plus compliqué quand tu dois agir avec les écrans tactiles .
- Ici quand tu as du mistral*** mais que tu es dans les normes pour voler, Le shaker c’est l’avion et le pilote en est l’élément mobile … En revanche on a l’aventage du « ballotage » ressenti sur les 3 axes et leurs dérivés au lieu des 2 du Bass Shaker 😅
*** évidemment on n’a pas le monopole de conditions météo spécifique, et toutes les régions du monde ont leurs caractéristiques venteuses propres.
Modestement ce n’est que mon expérience de la vallée du Rhône et environs … 🙂. ET je me dois
d’ ajouter que voler dans ces conditions çe n’est pas forcément plaisant, mais quand tu réserves un vol à l’avance tu prends le pack complet : météo + avion !

Dernière édition:
@tmosh , un B737 en vol dont la carlingue vibre est en sur-vitesse ou en perdition , pas de risque d'émettre des fréquences dans l'extrême grave susceptibles de déclencher un bass shacker !

Dans un C47 , DC3 , DC4 , un De Havilland Beaver DHC2 , un Canadair , un Lancaster un P47 et Jean Pass , ça doit vibrer bien plus fort 🫨 !

température = 20° vitesse de l'onde : 343 mètres/seconde
pour entendre la fréquence d'une longueur d'onde sans qu'elle rebondisse (sans réflexions)
50Hz longueur d'onde = 6,86 mètres
20Hz longuer d'onde = 17,15 mètres
10Hz longueur d'onde = 34,3 mètres

Il faudrait un calculateur de frequence vibratoire mécanique pour aller plus loin ! :love:
@Playrec
Salut Fred. Je veux bien te croire sur parole n’étant ni pilote, ni ayant déjà voyagé dans un cockpit de b738 pour le vérifier.
Cependant le logiciel SimHaptic couplé au ZIBO reproduit un certain nombre de vibrations qu’il est bien évidement possible d’atténuer par le volume général et/ou des volumes et effets individuels par composant. SimHaptic et xplane communiquent pour déterminer la simulation de ces vibrations par rapport au contexte et par type d’avion.

Réponse de l’IA:
Approche par événements plutôt que spectre brut
• SimHaptic ne calcule pas un spectre vibratoire en Hz comme le ferait un analyseur structurel.
• Il convertit les événements de simulation (par exemple : vitesse de roulage, intensité turbulences, régime moteur) en signaux audio basse fréquence envoyés au bass shaker.
• Le calibrage est donc fonctionnel et immersif, mais pas identique à une mesure vibratoire réelle d’un Boeing ou d’un Airbus.
• Les vibrations sont générées à partir des événements du simulateur, pas de spectres physiques réels.

J’ai tout simplement adapté les volumes à mon ressenti pour me faire plaisir car ça supprime la banalité du simple simu posé sur le plancher de la chambre. C’est mon avis, et ça le fait vraiment!!!

Et puis après tout, ce qui est important, c’est bien de faire vibrer son âme de rêveur n’est-ce pas?
(😉👍)

Merci à toi
Thierry

Pour l'avion de ligne, on est plutôt dans la subtilité, question vibrations. Une bonne répartition/séparation des sources sonores du simu est plus importante à mon avis.
Dans l'avion statique on a déjà les bruits de fond ambiants ( buzz de l’électronique, soufflerie des Packs, initialisation des instruments, ding dong etc. ) qui font beaucoup pour l'immersion. Zero vibrations.

Les interventions du Buttkicker donnent plutôt du relief aux bruits sourds (accrochage du Tug de repoussage et de son décrochement, lancement des moteurs (qui ne génère pas vraiment de grosses vibrations) le roulement sur les plots de piste, l’accélération au sol , la manoeuvre du train, la rentrée des volets, la sortie des spoilers, le contact sol à l'atterrissage etc.
A part le souffle de l'air sur la coque, le cockpit d'un avion de ligne est passablement silencieux

Pour ceux qui utilisent d'autres types d'avions les choses sont certainement différentes.

Dernière édition:
Ok jack, merci pour ces précisions. Je vais réduire le niveau de vibrations de la carlingue mais, pour autant, je reste très satisfait de mon achat qui ajoute vraiment une touche supplémentaire à l’immersion (roulage, atterrissage, etc). Ça permet de dépasser le côté « statique« du simple bruit.

Moi aussi je suis ravi. je pense vraiment que je vais en commander un 2 eme pour équilibrer les vibrations sur la totalité du siege quitte a baisser les réglages.
@tmosth pense a m'envoyer tes reglages que je compare un peu.

Merci

Bonjour à tous,

J'ai fait un vol complet ce jour avec le package Simhaptic et le nobosound/shaker, c'est bizarre la connexion est erratique, même si SimHpatic dit que le simu est connecté, au démarrage/roulage/décollage il n'y avait aucune vibration, puis en montée ça s'est mis à marcher, puis en descente plus aucune vibration et impossible de le relancer. Je suis connecté en USB sur un hub alimenté. Eljuan, Silverstar, vous avez rencontré ce genre de problème ?

Merci !

Cyril

Retour
Haut Bas