Prosim737

Bonjour,

Je viens vers vous, après trois jours de bataille j'ai réussi à faire fonctionner le ProSim738 1.56b3 dans MSFS2020.
J'ai converti le modèle de vol FSX pour MSFS dont je vous fournis le lien : https://drive.google.com/file/d/1NFyy6Ryu3ZnvPEVrBVJQv4OKRIqzZoDj/view?usp=sharing
=>A mettre dans Community<=

Logiciel Requis :

- MSFS2020 : Microsoft Store (Passer en modèle de vol Historique)
- FSUIPC 7 Registered : http://fsuipc.com/download/FSUIPC7-07092020.zip
- PSU 1.7.11 : http://www.sim737ng.pt/prosimutils/download/PSU1.7.11.zip
- V1.56B3 Not Registered (Merci Fab) : http://fabien.deheegher.free.fr/download/ProSim737-v1.56b3.zip
- AIRAC 2011 : Navigraph

Il existe des petits problèmes à l'heure actuelle, peut-être que je ferai une MAJ du aircraft.cfg :
- Low Oil Pressure après démarrage des moteurs en C&D (Aucune influence sur les moteurs et son démarrage)
- A/T ARM ne contrôle qu'un seul moteur du coup tu mets la poussée et ensuite tu mets l'A/T
- Lights (Problème FS2020)

Sans titre.jpg


Sans titrge.jpg


Cependant tous les systèmes fonctionnent et c'est un régal quand même de profiter d'un très bel add-on comme ça, et les livrées fonctionnent :)

Voilà ce qu'il en est aujourd'hui. Ceux qui veulent contribuer au Projet pour le faire fonctionner, ne pas hésiter!!!.

Merci également à Fabrice et Fab!!!
 
Dernière édition:
Arf va falloir que je déterre mon vieux prosim737 V1.56 pour essayer cela !!!
 
Bon ben j'ai essayé !!!
Ca fonctionne, mais il reste pas mal de chose à améliorer, déjà la sensibilité des yokes, du PA.
La barre de tendance du N1 monte bien jusqu'a la puissance de monté, mais la position reste bien inferieure a la barre de tendance.
Le oil pressure reste à 0, les sons ne correspondent pas trop a la puissance affiché moteur, les fréquences ILS des pistes ne semblent pas correspondre à la réalité, ...

L'approche de EDDF 25R sur le simu avec Prosim 1.56, pas d'ILS fonctionnel, et le PAPI reste sur 4 rouge !?
 
Alors merci du retour ;)
Pour les fréquences ILS et tout as-tu insérer la declinaison magnétique des VOR, ILS et tout dedans? C'est un BGL de mémoire ;)
Et insérer les AIRAC?

Pour l'oscilliation il faut passer en modèle de vol historique et non rester en moderne ;)

Je sais qu'il existe effectivement un probleme avec les moteurs c'est la plus grosse partie à bosser ;)

Ensuite pensez a bien supprimer l'assignation des axes dans MSFS ainsi que de régler la sensibilité et calibrer tout avec FSUIPC ;)
 
Whouahh ca tangue et le freinage en 50m :LOL::LOL::LOL:
On est d'accord !!!
Il y a un gros problème de sensibilité du yoke, rudder et ca ne semble pas réglable dans MSFS2020
Pour le freinage et la réaction de l'avion c'est pour cette raison que je dis "très très bizarre cet avion" à la fin de la vidéo.

Ensuite pensez a bien supprimer l'assignation des axes dans MSFS ainsi que de régler la sensibilité et calibrer tout avec FSUIPC ;)
Ce sera la prochaine étape
 
Bravo et merci pour ces retours
Je sais qu'il existe effectivement un probleme avec les moteurs c'est la plus grosse partie à bosser

Tu utilises bien la déclaration des axes moteur dans l'onglet "LEVER" de la configuration Prosim et non dans MSFS ?

Il y a un gros problème de sensibilité du yoke, rudder
Oui, même pour les autres avions je trouve, tu as essayé de changer la fonction "sensibilité" dans MSFS ?
 
Dernière édition:
Oui, même pour les autres avions je trouve, tu as essayé de changer la fonction "sensibilité" dans MSFS ?

On est d'accord, les autres avions sont tout aussi sensibles.
Ils ont une fâcheuse tendance à tourner même avec aucun axe d'assigné, et même avec le PA de MSFS ça tangue aussi légèrement, je peux comprendre sur un monomoteur, mais sur un bi ou un jet ....
Je n'ai pas de réglage de la sensibilité de mes axes dans MSFS, je penses que c'est dû au fait que ce ne sont pas des produits reconnus automatiquement par MSFS.
Maintenant que FSUIPC et Wideserver sont fonctionnels, je vais assigner les axes via FSUIPC et non plus MSFS. Vivement que Prosim 2 (ou 3) puisse fonctionner dessus, ça me permettrait de gérer les axes directement via Prosim (fonction qui n'existe pas sous Prosim 1.56)
 
Je n'ai pas de réglage de la sensibilité de mes axes dans MSFS, je penses que c'est dû au fait que ce ne sont pas des produits reconnus automatiquement par MSFS.
Tu m'inquiètes ?
J'ai bien le réglage de sensibilité de chacun des mes axes, malgré l'utilisation des mes cartes joystick EFDE et donc pas du tout reconnues automatiquement.
 
Dernière édition:
Tu m'inquiètes ?
J'ai bien le réglage de sensibilité de chacun des mes axes, malgré l'utilisation des mes cartes joystick EFDE et donc pas du tout reconnues automatiquement.
Je vérifie cela ce soir, il on peut être fait une correction la dessus avec la 1.9.5 !?
 
Last edited by a moderator:
Actuellement qu'est ce qui empeche Prosim V2 ou V3 de fonctionner avec MSFS ?
 
simconnect, le fait qu'il n'y ait pas de modèle de vol correct et "compatible" Prosim, le fait que Prosim ne reconnaisse pas la version de FSUIPC 7 et de FS2020, le fait que Prosim ne puisse pas créer sa database des scènes/aéroports.

Nouveau test aujourd'hui MSFS2020 et Prosim 1.56 :
- On peut régler les sensibilités des axes sous FS2020, mais c'est pas terrible car un changement de courbe linéaire en exponentielle est nécessaire du coup assignation via FSUIPC, et réglage du slope sur chaque axe. C'est beaucoup mieux.
- Dans le MCP, tous les tunning (Elevator, Aileron, Rudder) réglé à 15% seulement, au dessus ça yoyotte trop en roulis et tangage.
- En cas d'utilisation de SIOC, il vous faut la version 7.x, la version 6.x ne prend pas en charge FSUIPC 7.x et reste donc bloqué à son initialisation.
- Comme Prosim ne peut pas mettre à jour sa database des aeroports, les ILS ne sont pas forcement reconnus (exemple la 25R de EDDF vu par Prosim en 109.75 et par FS2020 en 111.35) et ils peuvent être légèrement décalé (tout comme les waypoints).

Pour le moment même si l'ensemble fonctionne plutôt pas mal, je n'irai pas plus loin dans l'aventure FS2020, car graphiquement il y a encore du boulot, certes les nuages sont beaux, certains aeroports tres bien détaillé, mais les textures au sol sont bien trop sombre, et puis pour un simu de liner, hormis lors des phases d'approche et de décollage, c'est le seul moment ou il y a un interet à FS2020, hors durant ces phases on est plus la tete dans le PFD qu'a regarder la vue !
Je trouve très moche les textures sol de FS2020 à 30000' par rapport à P3D + Orbix.

On verra dans quelques temps en fonction de ce que donneront les mises à jour de FS2020 et de Prosim.
Perso je reste sous P3D V5 et Prosim V2 (faut que je teste la V3).

En tout cas bravo pour ce tuto et le travail fourni concernant la portabilité de Prosim 1.56 vers MSFS2020
 
Dernière édition:
Merci Fabrice pour le topo, il faut attendre une version officielle de Prosim.
J'ai constaté la meme chose à partir de 6/7000 pieds les textures sols sont floues, ça m'a fait penser que MSFS était plus adapté pour du VFR pour la partie visuelle. A moins que ça soit un manque de performance de ma configuration, attendons de voir si cela s'améliore avec les mises à jour.
 
et puis pour un simu de liner, hormis lors des phases d'approche et de décollage, c'est le seul moment ou il y a un interet à FS2020, hors durant ces phases on est plus la tete dans le PFD qu'a regarder la vue !

Le PM peut se rincer l'oeil meme s'il doit surveiller les écrans.
 
En cas d'utilisation de SIOC, il vous faut la version 7.x, la version 6.x ne prend pas en charge FSUIPC 7.x et reste donc bloqué à son initialisation.
Ah ... je fais des essais avec la version SIOC 5 et FSUIPC7 ...
Je n'ai pas essayé la version 6 de SIOC ?
Capture d’écran 2020-10-17 090348.png

- 1ere étape, lancer SIOC, FSUIPC et MSFS, sans interaction, puis faire quelques vols > CHECK
- étape suivante, commencer à communiquer avec le simu à l'ancienne, avec les offsets qui fonctionnent
 
Bonjour à tous.
Info du 16 novembre, direct sur Forum PROSIM :

En raison du nombre de modifications, la mise à jour de la v2.x doit être effectuée manuellement (et non via le gestionnaire de versions).

La dernière version 3.xx de proSimB738 peut être téléchargée depuis la page de téléchargement officielle:
https://prosim-ar.com/downloads/


Voici les instructions de mise à jour de base étape par étape:
1) Désinstallez toutes les versions précédentes installées du modèle ProSim737 Flight & Visual (en utilisant la fonction «Supprimer les programmes» de Windows). Si vous avez un ancien modèle ProSimA320 Flight & Visual (à partir de 2019 ou avant) installé, veuillez le désinstaller également.
2) Téléchargez l'archive zip de la version v3 à partir du lien ci-dessus.
3) Extrayez ProSimB738, démarrez ProSimB738.exe et lorsque vous êtes invité à saisir la clé de licence, sélectionnez la version d'évaluation de 30 minutes.
4) ProSim doit détecter la version P3D installée et suggérer l'installation du module ProSim P3D. Veuillez suivre les instructions à l'écran. S'il n'est pas automatiquement suggéré, le module P3D peut être téléchargé manuellement depuis (Aide -> Mises à jour - Modules complémentaires).
5) Téléchargez et installez le modèle de vol et visuel mis à jour (Aide -> Mises à jour - Modules complémentaires) - version 1.32 - le modèle Flight & Visual est compatible avec Prepar3D v4.5 et v5.x.
6) Pour copier les données de configuration et de licence de votre installation ProSim v2.x existante, veuillez aller dans ProSimB738-System -> Config -> Importer depuis V2 et sélectionnez le chemin de votre ProSim v2.x actuel (le dossier ProSim737).
7) ProSim redémarrera et après cela, votre configuration (y compris les itinéraires de l'entreprise et les paramètres IOS) et la licence doivent être transférées. Vous pouvez vérifier vos données de licence en ouvrant la fenêtre À propos (ProSimB738-System -> Aide -> À propos).
8) Extraire et copier les modules ProSim (Display, CDU, Audio). Nous vous recommandons de créer une structure de dossiers distincte pour les modules ProSim au lieu d'écraser la v2 actuelle.
Extrayez les nouveaux modules ProSim v3 dans des dossiers séparés, puis copiez les fichiers config.xml correspondants des anciens dossiers de modules v2.x.
Il est important qu'aucun module v2.x ne fonctionne en combinaison avec ProSimB738-System (et vice versa). Assurez-vous donc d'ajuster vos routines de démarrage automatique sur tous vos ordinateurs.


ProSimMCP a été supprimé, donc toute la configuration liée au MCP doit être effectuée dans ProSimB738-System -> Config -> Configuration. Veuillez activer les pilotes et options appropriés pour vos modules matériels basés sur MCP et MCP.

Vous pouvez avoir à la fois ProSim v2.x et v3.x activés avec un jeu de clés de licence tant qu'ils fonctionnent tous les deux sur le même ordinateur.
À des fins de configuration / test, nous vous recommandons de conserver la structure de dossier et de configuration de la v2.x existante et de créer une structure de dossiers parallèle pour la v3.x - afin que vous puissiez revenir à la v2.x en cas de problème.

La mise à jour automatique des clients (Display, CDU, Audio ...) ne fonctionnera pas entre v2.x et v3.x - chaque module doit être extrait manuellement du fichier de version v3.00. Une fois la v3.00 exécutée, la mise à jour vers d'autres versions v3.xx fonctionne à nouveau automatiquement via le gestionnaire de version intégré.
 
Essai hier de cette nouvelle version v3.1b8 :
- plus reactive que la v2.31
- de nouvelles pages dans le cdu
- les écrans semblent mieux finis.

Par contre quelques bug comme une perte communication du MCP ethernet (arrivé 1 fois), un OM (Outer Marker) qui apparaît sur le pfd sans raison et qui reste affiché
 
Bonjour à tous,
je trouve cette discutions très intéressante.
je suis utilisateur de Prosim V1.56, je n'ai pas lâcher ma licence pour la V2.
j'utilise Prosim avec FS2020 et le model FSX converti.
il me reste 2 problèmes à résoudre.
tout d'abord, le plus important.
le N1 au sol est inférieur de 15 à 20% par rapport au curseur représentant le N1 Vs position des manettes des gaz.
cette différence entre la valeur attendue et celle que l'on obtient réellement diminue avec l'altitude. à FL300 la valeur de N1 correspond a ce qu'elle devrait.
j'ai utilisé l'outil de conversion qui extrait les info du .air pour en faire différents CFG correspondants, je peux donc modifier toutes les valeurs.
par contre tous ce que j'ai essayé n'a rien donné de bon: N1 N2 min et max, fuel flow, thrust scalar... et bien d'autres.
il m reste les tables de corrections des N1 et N2, mais je ne comprends pas comment ça fonctionne, si je les enlève, c'est exactement pareil (en tout cas en ce qui concerne mon problème).
si quelqu'un y comprends quelque chose, ou à déjà trouvé la solution, ça serait génial.
je suis bloqué avec cette version 1, donc il faut que je trouve une solution.

dernier petit problème.
lorsque les pompes carburant sont toute sur on, seul le réservoir de gauche se vide. en mettant une des deux pompes du réservoir central sur OFF j'arrive à faire débiter les deux réservoirs gauche et droite. lorsque j'ai un déséquilibre, le cross feed n'a aucun effet. je n'ai pas souvenir de l'avoir vu fonctionner avant, donc peut être que la fonction n’était pas encore implémenté dans la V1.56.

je me doute bien qu'il ne dois pas y avoir grand monde qui soit resté avec la V1, mais je tente ma chance.

toute aide sera la bien venu.
Merci.
 
C'est dommage parceque le passage de la 1.56 vers la 2.0 était gratuit pendant une certaine période. De plus Prosim a beaucoup évolué depuis.
 
Tu peux toujours mettre à niveau vers la dernière mise à jour. (Validité 1 an après paiement des 120€).
 
Hanne m'a proposé de lui envoyer un mail pour lui expliquer ma situation et mes attentes afin que l'on puisse trouver un arrangement.
il ne m'a jamais répondu, peut etre voyant que j'étais seulement interresser par l'utilisation avec FS2020, et qu'ils étaient probablement pas prêt de sortir quelque chose de convainquant.
 
A mon avis ce qu'il veut c'est que tu passes de ta 1.56 à la V2 ou V3 donc payer pour la mise à niveau annuelle.
Je crois que le support de la 1.56 n'est plus assuré.
 
Bonjour a tous,
Hier j'ai acheté la mise à jour une année sur le site de Prosim. Mais je n'ai rien reçu comme mail de confirmation.
J'ai essayé d'aller sur leur site rubrique mon compte, mais j'ai une impression que cette page n'existe plus !!!
Je me souviens que l'année dernière j'ai bien été sur cette page et dedans y avait mes achat de la version complète ainsi des mises á jour anuelles .

Avez vous accès à cette page?
Merci d'avance
 
Bonjour,
Lorsque tu ouvres ProSim System, as tu la boule verte, si oui, dans ce cas tu as un message qui t'indique si, tu as la dernière version MAJ, ils sont sérieux chez ProSim, et puisque tu as souscrit à une année supplémentaire, tu ne devrais pas avoir de souci...
Amic,
Alain
 
Oui moi j'ai la boule orange. Lorsque je lance la mise a jour il me dit. Expired update.
Pourtant hier j'ai effectué l'achat.
Je vais leur écrire pour voir
Merci Alain.
 
support@prosim-ar.com
tu as dû recevoir une confirmation mail, de ton achat.....si pas, c que la transaction n'est pas effectuée, vérifies avant tout si tu as été débité du montant....
Effectivement, orange au lieu de vert, + expired update indique clairement un souci...
 
Concernant PROSIM et les mises à jour j'ai repris une licence lorsque j'ai acheté mon simulateur 737 cette licence n'était pas à jours j'ai du payer une année de mise( mise à jour non effectuée par lancien propriétaire)et ensuite payer la mise à jour de l'année en cours pour information
 
Retour
Haut