Quand faire les essais moteur ?

Darth Patzer

PILOTE PRIVE
Réactions
175
Bonjour à tous,

Avec les petits avions il me semble que l'habitude IRL est de faire les essais moteur au point d'attente. C'est en tout cas ce que je comprends des conversations entre la tour et les pilotes et je me demande pourquoi "Roulez au point d'attente et faites vos essais moteurs", "Je les ai fait sur le parking". Il me semble tellement plus logique de faire ces essais sur le parking avant de rouler. Même si ça prend 1mn ça évite de bloquer le point d'attente et surtout de se rendre compte seulement à ce moment là qu'il y a un vrai problème et de bloquer le trafic.
Il y a une raison pour faire les essais uniquement au point d'attente ?

Supposition : pour ne pas polluer les environs du parking souvent proche des installations et d'autres avions ?

Laisser le temps au moteur de chauffer avant de le faire monter dans les tours.
Dans ce que je connais on fait premièrement chauffer (au parking) et deuxièmement on fait les essais. Qu'on fasse les essais sur le parking ou au point d'attente le moteur est chaud

Il y a une raison pour faire les essais uniquement au point d'attente ?
Alors, je ne sais pas où tu as vu ce terme "uniquement" dans la législation???...

D'autre part, c'est l'ensemble de la préparation machine qu'il faut avoir fait avant le TO.

Concernant spécifiquement les essais moteurs, il faut faire très attention aux effets de souffle. Donc, généralement, on évite de faire cela sur les aires de stationnement. Surtout que généralement, on s’aligne avec une composante "plutôt" face au vent.

Après, tout dépends de l'organisation de la plate forme... Il y en a même qui dispose d'aires pour essais moteur avant le point d'arrêt afin de ne pas ralentir les trafics.

Et, comme les procédures sont faites pour être exécutées dans un ordre "logique", les essais moteurs arrivent en derniers dans cette logique.
Il y en a des contrôles à faire à partir du moment où tu desserres le frein de parc et le moment où tu t'arrêtes à ton premiers point d'arrêt.
Et lors de ces contrôles, tu peux très bien être amené à retourner au parking sans avoir vu ton point d'arrêt!...:LOL::LOL::LOL:

Là... Je te parle de vécu!...;G)

Dernière édition:
Moi j'ai pas la réponse, mais j'ai une certitude : ces décisions sont prises par des gens qui ont de l'expérience et qui ont tous les éléments en main.

J'attire l'attention populaire sur le fait que si la réflexion : "Mais pourquoi font-ils ça" est légitime et intéressante, la réflexion : "c'est bête de faire comme ça il faudrait plutôt..." dénoterai d'une prétention et d'une façon de raisonner dangereuse en aéronautique.

Heureusement, personne n'est comme ça sur FP :cool:

On ne fait pas d'essai moteur au parking, tout simplement
Cette zone n'est pas appropriée pour des raisons de sécurité (personnel à proximité, souffle des hélices/réacteurs pouvant projeter des débris, pollution sonore, risque d'emballement si les freins lachent etc....).
Le Run-up (essai moteurs) s'effectue à l’écart de la piste dans une zone prévue à cet effet (qui ne bloque pas l’accès à la piste) en positionnant justement l'avion pour que le souffle n'affecte pas les avions derrière soi.

Capture.JPG

Ma supposition n'était donc pas nulle :p

Supposition : pour ne pas polluer les environs du parking souvent proche des installations et d'autres avions ?
Edit: Hébé tu vois...pure logique

Alors, je ne sais pas où tu as vu ce terme "uniquement" dans la législation???...
Moi je ne sais pas où tu as vu le terme législation dans ce que j'ai écrit...

Pour le reste j'ai eu ma réponse, dans les faits ça n'a jamais semblé déranger les contrôleurs qu'on fasse les essais au parking. Je parle de petits avions, j'aurais peut-être du parler de tout petits avions puisque je pensais par exemple à des Jodel (et encore, des petits)

Le Run-up (essai moteurs) s'effectue à l’écart de la piste dans une zone prévue à cet effet (qui ne bloque pas l’accès à la piste)
Ca c'est de la théorie, ou peut être réservé aux gros, ce que je vois la plupart du temps c'est parking -> taxiway -> point d'attente. Si ce n'est pas sur le parking tu vas forcément bloquer l'accès à la piste.

Il reste qu'on démarre et on fait chauffer l'avion parfois de longues minutes sur le parking. On pousse plus le moteur pendant les essais mais si il y a des risques sur le parking ils me semblent au moins aussi importants pendant que le moteur chauffe que pendant les essais.

Dernière édition:
Concernant spécifiquement les essais moteurs, il faut faire très attention aux effets de souffle. Donc, généralement, on évite de faire cela sur les aires de stationnement. Surtout que généralement, on s’aligne avec une composante "plutôt" face au vent.

Là... Je te parle de vécu!...;G)
Pour ma part j'ai toujours fais les essais moteur au point d'attente que ce soit pendant ma formation ou après être breveté et comme le dit Alain @Ptipilot plutôt face au vent si on peut.
Pour moi aussi c'est du vécu et me semble t'il du bon sens.

me semble t'il du bon sens.
Ben... pas forcément, ce qui ne veut pas dire que ce n'est pas du bon sens mais qu'on peut quand même se poser la question.

IRL sur le parking où on est basés il y a souvent un Pilatus Porter qui tourne pour charger des paras, tu peux être sûr que les simples manœuvres de ce coucou sur le parking sont autrement plus bruyantes et "soufflantes" que les essais moteurs d'un Jodel D18 (Rotax de surcrois)

...... Autant de possiblités que de diversités de terrains en aéroclub, les seules obligations ET interdictions sont dictés par un sens SECURITAIRE et pratique suivant les configurations locales et environnementales.

- Ne présente aucun intérêt en Simu ! A mon avis évidemment ....

La seule liberté mortifère que tu as c'est de faire tes essais moteurs avant que la bonne t° huile soit atteinte !

- Ne présente aucun intérêt en Simu ! A mon avis évidemment ....
Se poser la question a tout son intérêt.
Si on veut respecter la façon de faire réelle il faut la plupart du temps faire les essais au point d'attente (ou endroit spécifiquement fait pour ça)
En simu les manips peuvent être plus longues qu'en réel du fait de l'ergonomie. Par exemple en réel tu prends la clef des magnétos en main et la tourner sans même regarder, en simu il faut mettre la souris dessus (à moins d'avoir l'instrument), tourner la molette et parfois on va un peu loin, etc. Des essais qui prennent 2mn en réel peuvent en prendre 5mn en simu. Suivant le trafic, par exemple quand on vole à plusieurs (ponts aériens sur IVAO) on peut souhaiter simplifier la vie du contrôleur en n'encombrant pas le point d'attente. C'est exactement la situation qui m'a fait poser la question.

Comme l’a dit très bien @Jackpilot et @Ptipilot les essais moteur au parking c’est dangereux. Le parking est plein de petits graviers qui lors des essais moteurs risquent d’endommager les avions/installations à proximité. Surtout avec des avions bois et toile type Jodel ou Dr400. Et le souffle de l’hélice lors des essais moteur à haut régime n’est pas non plus négligeable.

On doit aussi attendre que le moteur et l’huile montent en température, donc le roulage sert à ça, on gagne du temps et donc des €€€.

Faire les essais à proximité du point d’attente où on ne gêne personne ( il y a souvent un dégagement qui permet à deux avions de se croiser) et où on balancera le gravier dans le gazon fait sens, et surtout là où on pourra s’orienter face au vent, ce qui n’est pas toujours le cas au parking, car ne pas oublier que le moteur est refroidi par air, et qu’un essai statique n’est pas bon pour les cylindres. Mais c’est de la responsabilité du pilote, les contrôleurs n’ont rien à redire sur l’endroit où on fait notre “run up”

Pour le reste, je retourne à mon cours de Poney, j’attends même pas le merci de l’OP (qui ne vient jamais, vous avez remarqué?)

Dernière édition:
Pour avoir longtemps fréquenté LFNR (proche de la Crau) fortement balayé par ce cher Mistral et où l'environnement des pistes ainsi que celles ci, sont plus proches du "tout venant" que de l'herbe, il est impératif de faire les essais moteurs sur la petite zone en dur réservé aux essais moteurs situé loin des infrastructures.

Avant Jack prenait des cours pour voler sur Money ...... Maintenant il est sur Poney ... Changer une lettre pour passer de 2 ailes à 4 sabots c'est beau 😊.

L'avantage dans le monde du poney c'est que l'animal est reconnaissant ...

FFCDE3A9-95B6-4858-B7D6-8B904167CAA3.jpeg

Avant Jack prenait des cours pour voler sur Money ...... Maintenant il est sur Poney ... Changer une lettre pour passer de 2 ailes à 4 sabots c'est beau 😊.

L'avantage dans le monde du poney c'est que l'animal est reconnaissant ...

Voir la pièce jointe 21264
Bien essayé, mais c’est Mooney!;)
Le mien (enfin celui sur lequel j’ai volé, un M20J) était immatriculé F-OIAT. Les logbook électroniques, c’est pratique pour ça.

Je viens de voir qu’il a malheureusement fini au tapis en 2020, 4 morts.

C’était un avion fin et rapide pour son moteur de 200Cv seulement et train rentrant, un peu lent à accélérer, mais une fois lancé on ne l’arrêtait plus. Cabine assez étroite si je me souviens bien.
Tout l’empennage bougeait d’avant en arrière quand on utilisait le trim, particularité de cet avion.

Dernière édition:
Mooney bien sûr ! honte à moi 🙄

En fait j'étais sûrement encore " in the moon" !

On doit aussi attendre que le moteur et l’huile montent en température, donc le roulage sert à ça,
Il nous faut 10 bonnes minutes pour faire monter la température du Rotax et 400m de roulage pour rejoindre la piste. Aucun endroit pour faire les essais entre le parking et la piste.

J’amène ma pierre à l’édifice au travers de mon retour d’expérience de pilote de DR400 (un peu plus de 20 ans…. 😢)

je pilote à Nantes (LFRS) depuis pas mal d’années et avant j’étais en région Parisienne a Chavenay (78) (LFPX)

Usuellement les essais moteurs se font au point d’attente, principalement à cause des nuisances sonores et par sécurité, comme ça a déjà été dit.

C’est ce qui se faisait aussi à Nantes, jusqu’au moment où on a eu la consigne de les faire au parking, ce qui se fait maintenant depuis plusieurs années.
La raison ? Je crois me souvenir que c’était juste pour éviter de bloquer un taxiway de sortie, Bravo pour la 21 et Écho pour la 03.

Dernière édition:
C’était un avion fin et rapide pour son moteur de 200Cv seulement et train rentrant, un peu lent à accélérer, mais une fois lancé on ne l’arrêtait plus. Cabine assez étroite si je me souviens bien.
Ho mais oui, j'ai volé sur mooney, un avion tellement fin qu'il faut anticiper l'approche, car avion rapide et qui ne sait pas ce que c'est que de ralentir une fois lancé. mais quel avion génial avec en prime une musique du moteur, c'est plus un bruit de moteur, mais de la musique classique. ha si j'étais riche:p

j'arrête je vais chialer

Bonne nuit.

Pierre

Sur certains modèles, il y avait des Aérofreins, avec commande électrique au manche.

Je ne sais pas si tous les générations étaient semblables mais l'accés par cette porte unique à droite m'a toujours un peu stréssé, pas pour l'accés bien sûr mais quelque part on se sent un peu "prisonnier" et obligé de penser qu'une évacuation en urgence serait plus complexe ...

En fait la plupart des cellules avaient une porte d’accès unique à l’arriere, B58 compris. On progresse depuis l’arrière, même si il y a parfois un moyen de virer les vitres latérales avant en cas de besoin.

Sur les Pipers Navajo et Chieftain, ou Beech 90/200 pareil, et pourtant là on commence à être nombreux ça peut aller jusqu’à 8/9 équipage compris voire plus. La porte est à gauche.
Certains Piper Navajos ont une porte pilote en option, pratique quand on fait du cargo et que l’arrière est plein, sinon il faut ramper sur le cargo pour rejoindre la place avant (vécu!)

Retour
Haut Bas