Que sera le futur Xplane 12 ?

Génial par contre il faudra quand même bien maitriser l'anglais pour être certain d'être bien compris
 
Salut Erwan , tu m'envoies tes suggestions en mp et en français , je te fais la traduction ! ;):)
 
Mais c'est qu'il se moque :whistle:

Mais c'est très gentil, je t'envoie cela dans la semaine.

Bonne journée
 
Je ne me moque jamais ! :p

Concernant ta première demande , au vu de que j'ai lu sur le blog dev , ils ne reviendront pas en arrière ... si tu veux avoir accès à certains réglages , ça ne peut passer que par un plugin ...


gratuit pendant 2 ans et très efficace (un de mes favoris) , il est depuis le mois d'aout sur le XP-store au prix de 16$
 
Salut, merci pour ton retour. Dommage, fais quand même remonter car s'ils demandent l'avis des utilisateurs, à défaut d'en tenir compte, ils pourront toujours le lire. Je ne connaissais pas le programme dont tu parls, je vais regarder, merci encore et à bientôt.
Erwan
 
Salut, salut

un long article de Stephen Dutton sur X-Plane reviews , fait l'analyse et la synthèse de ce qui nous amène à ne considérer plus que MSFS et Xplane pour l'avenir, avec un point de vue pertinent sur ce que les deux simus s'apporteront mutuellement en terme de développement et d'add-on , il trace aussi globalement ce que devrait contenir le futur xplane 12 : un article donc ' fondateur'' a mon sens :

https://xplanereviews.com/index.php...-plane-and-in-the-future-the-new-world-order/


et un lien concernant une traduction faite avec DeepL à télécharger, faite par Milan sur x-plane.fr, grand merci à lui :


messieurs les Modos peut etre change le titre de ce topic pour : Que sera le futur Xplane 12

RoRo ;)
 
Dernière édition:
  • Like
Les réactions: remi
C'est très bien de faire une analyse et une synthèse... (y)
Encore faut il que l'analyse (Élément primaire...) soit faite de manière impartiale!...:whistle:
 
XP 12 sur des nuages (work in progress)



1636129893766.png
1636129669737.png

1636129857575.png


celle ci a été prise le 9/09/21 par mon iphone 7+ dans le jardin ; les orangés sur les nuages , ça existe !
playrec_orandiphone2.jpg

prise par iphone7+ le 27/07/21
A93C6026-4254-478A-AC29-F83476E07D18.jpeg
 
Dernière édition:
Eclairage photométrique :

nts = Nits :
Le terme nit vient du latin « nitere » qui signifie briller. Le nit est une unité de mesure permettant d’apprécier la luminosité d’un écran. Elle est équivalente au candela par mètre carré qui correspond à l’unité utilisée dans le Système International pour mesurer la luminance (intensité lumineuse) d’une surface. Une bougie moyenne produit environ 1 candela. Cette quantité de lumière, répartie sur un mètre carré, est un nit. Plus le nombre de nit est élevé, plus la surface est lumineuse.

En savoir plus: https://www.pixfan.com/que-sont-les-nits/

Ben Supnik :
En termes simples, un moteur de rendu photométrique tente de créer du réalisme en utilisant les niveaux de lumière réels du monde (spécifiés en unités physiques réelles) dans ses calculs internes. En d'autres termes, nous rendons le monde tel qu'il est.
Il y a dix ans, l'image du monde que vous voyiez dans votre simulateur était essentiellement construite à partir d'images préfabriquées dessinées dans Photoshop par des artistes. Ces images étaient dessinées de manière aussi réaliste que possible, mais elles étaient à faible gamme dynamique (LDR), car c'est tout ce que le moniteur pouvait supporter. Le ciel était aussi bleu que le directeur artistique l'avait décidé, puis créé avec Photoshop. Cela a bien fonctionné à l'époque, mais avec les cartes graphiques modernes d'aujourd'hui, nous pouvons faire beaucoup mieux.

Un rendu traditionnel à faible gamme dynamique (LDR) présente des couleurs dans une gamme allant de 0 à 255, mais si nous voulons modéliser le monde réel, nous allons avoir besoin de chiffres beaucoup plus importants. Nous mesurons la luminance en candela par mètre carré (cd/m^2) ou en "nits" (nt). Voici un tableau Wikipedia qui répertorie la luminance d'une grande variété de choses. Quelques exemples :
Les projecteurs sur les bâtiments la nuit - 2 nts.
Un vieux moniteur LDR pourri - 80 nts.
Un joli écran LCD plus récent - 500 nts.
Le ciel clair - 7000 nts.
Les nuages - 10 000 nts.
Le soleil au coucher du soleil - 600 000 nts.
Le soleil à midi - 1.600.000.000 nts.
(Ce dernier chiffre est la raison pour laquelle votre mère vous a dit de ne pas fixer le soleil).
Notez l'étendue de la gamme de chiffres : les images diurnes sont composées d'éléments de plusieurs milliers de nts, mais avec une large gamme de variations, tandis que les images nocturnes peuvent être à un seul chiffre.
Pour être plus réaliste, la simulation devait donc utiliser des nombres plus grands. Le pipeline de rendu de X-Plane 12 est entièrement HDR, du début à la fin, et utilise un encodage en virgule flottante 16 bits pour conserver une plage dynamique de luminance beaucoup plus large.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
 
Ils ont prisles nuages de MSFS 2020 , et vous vous êtes pas rendu compte :love:
 
Le 11 octobre 2021 , Laminar a publié plusieurs notes techniques (Tech Notes) concernant XP12 :


Un tout petit extrait pas au hasard :

Pilot and Copilot Flight Control Inputs

for cockpit builders :

X-Plane supports assignment of joystick hardware axes to roll, pitch and yaw controls for both the pilot and the copilot side. The default axes, named “Roll”, “Pitch” and “Yaw” should be assigned for the flight control hardware installed on the pilot’s side. The copilot flight control hardware should be assigned the axes “Copilot Roll”, “Copilot Pitch” and “Copilot Yaw”.

  • For linked (“Boeing”) flight controls, the greater deflection wins. This means that both mechanically linked hardware, as well as electronically linked control-loading hardware will work.
    • Electronically control-loading hardware should watch the datarefs sim/cockpit2/controls/torque_tube_split_roll and sim/cockpit2/controls/torque_tube_split_pitch to know whether the control deflections between both sides should be synced. In some cockpits, there is a red handle that allows the splitting of the flight controls in case of failure. If this handle is present in hardware in the cockpit, it would change one or both of these datarefs to tell X-Plane about the split, and these datarefs should tell the control loading software to stop syncing the movements between pilot and copilot side in the respective axis.
    • In some airplanes, flight controls are split not by pulling a handle, but by force applied to the flight controls in opposite directions. X-Plane detects this force if the pilot/copilot controls are deflected away from the center in opposite directions. Moving one side while the other remains centered will not cause this force. If the opposing deflections are strong enough, the datarefs sim/cockpit2/controls/torque_tube_split_roll and sim/cockpit2/controls/torque_tube_split_pitch will indicate the split in the respective axis.
  • For independent (“Airbus”) flight controls, the pilot and copilot deflections are added algebraically. It is also possible to gain priority by triggering the commands sim/autopilot/priority_pb_left or sim/autopilot/priority_pb_right respectively, in which case the last pressed side wins priority for as long as the button is held. The opposite side is then ignored until the button is released. It is also possible to hold the button for 40 seconds, in which case the priority will remain even when the button is subsequently released. The current priority can be read from the dataref sim/joystick/priority_side int y enum 0 = Normal, 1 = Priority Left, 2 = Priority Right which can be used to drive the according lights or callouts announcing priority.
Un court résumé de chaque note sur xp.org .
 
Bonjour, ça va être très joli c'est certain mais qu'est-ce que ça va bouffer comme ressources (cela dit les autres plateformes ça doit pas être mieux), on a pas tous les moyens d'avoir une config dernier cri et c'est peut-être un vrai frein au développement de la simulation de vol. Me concernant, je pense que je vais rester pour des motivations financières sur XP11 pendant encore un moment (ou alors j’achèterai XP12 juste pour voir et pour soutenir Laminar) car pas les moyens d'investir 3 k€ dans une nouvelle machine.
Bonne journée à tous.
Erwan
 
Salut, salut

elle est pas si faible que ça ta configuration peut etre rajouter 32 Mo de RAM et voilà tu peux accueillir XP12 sans soucis a mon avis sauf si tu as 3 x 65 pouces en écran :LOL: ( mais tu planterai déjà )

regarde mon PC2 j'avais dessus un 49'' et un 34'' à l'époque certes avec Xplane 10 puis 11

RoRo
 
Dernière édition:
Perso je monte mon pc en 2 ans , cause financement bien sur et en espérant que d'ici la fin de l'année prochaine les cartes graphiques seront plus abordables
 
je précise : j'ai déjà effectué une grande partie du montage ...il me reste à acheter la carte graphique ( trés cher !) , une alim et 2/3 ssd et bien sur Xplane 12 quand il sera dispo . J'étale les achats sur 2 années
 
ah ! tu devrais mettre ta config dans ta signature !


#5 pour la signature :
 
je précise : j'ai déjà effectué une grande partie du montage ...il me reste à acheter la carte graphique ( trés cher !) , une alim et 2/3 ssd et bien sur Xplane 12 quand il sera dispo . J'étale les achats sur 2 années
J'avoue ne pas comprendre ta démarche intellectuelle...:poop:

Perso, j'aurai gardé l'argent sur un compte et débloqué la totalité de l’enveloppe lorsque la somme était réunie.;)
 
Salut, salut

elle est pas si faible que ça ta configuration peut etre rajouter 32 Mo de RAM et voilà tu peux accueillir XP12 sans soucis a mon avis sauf si tu as 3 x 65 pouces en écran :LOL: ( mais tu planterai déjà )

regarde mon PC2 j'avais dessus un 49'' et un 34'' à l'époque certes avec Xplane 10 puis 11

RoRo
Bonsoir, oui je sais que ma config n'est pas ridicule elle est juste un peu datée (et pour la RAM je peux pas mettre plus de 32 Go sur ma CM) mais pour l'instant XP12 est pas encore sorti et XP11 moi je trouve que c'est déjà pas mal donc je ferai avec dans un premier temps et le plaisir (le paramètre le plus important à mes yeux) sera au rdv.
Bonne soirée.
Erwan
 
Retour
Haut