Eclairage photométrique :
nts = Nits :
Le terme nit vient du latin « nitere » qui signifie briller. Le nit est une unité de mesure permettant d’apprécier la luminosité d’un écran. Elle est équivalente au candela par mètre carré qui correspond à l’unité utilisée dans le Système International pour mesurer la luminance (intensité lumineuse) d’une surface. Une bougie moyenne produit environ 1 candela. Cette quantité de lumière, répartie sur un mètre carré, est un nit. Plus le nombre de nit est élevé, plus la surface est lumineuse.
En savoir plus:
https://www.pixfan.com/que-sont-les-nits/
Ben Supnik :
En termes simples, un moteur de rendu photométrique tente de créer du réalisme en utilisant les niveaux de lumière réels du monde (spécifiés en unités physiques réelles) dans ses calculs internes. En d'autres termes, nous rendons le monde tel qu'il est.
Il y a dix ans, l'image du monde que vous voyiez dans votre simulateur était essentiellement construite à partir d'images préfabriquées dessinées dans Photoshop par des artistes. Ces images étaient dessinées de manière aussi réaliste que possible, mais elles étaient à faible gamme dynamique (LDR), car c'est tout ce que le moniteur pouvait supporter. Le ciel était aussi bleu que le directeur artistique l'avait décidé, puis créé avec Photoshop. Cela a bien fonctionné à l'époque, mais avec les cartes graphiques modernes d'aujourd'hui, nous pouvons faire beaucoup mieux.
Un rendu traditionnel à faible gamme dynamique (LDR) présente des couleurs dans une gamme allant de 0 à 255, mais si nous voulons modéliser le monde réel, nous allons avoir besoin de chiffres beaucoup plus importants. Nous mesurons la luminance en candela par mètre carré (cd/m^2) ou en "nits" (nt). Voici un tableau Wikipedia qui répertorie la luminance d'une grande variété de choses. Quelques exemples :
Les projecteurs sur les bâtiments la nuit - 2 nts.
Un vieux moniteur LDR pourri - 80 nts.
Un joli écran LCD plus récent - 500 nts.
Le ciel clair - 7000 nts.
Les nuages - 10 000 nts.
Le soleil au coucher du soleil - 600 000 nts.
Le soleil à midi - 1.600.000.000 nts.
(Ce dernier chiffre est la raison pour laquelle votre mère vous a dit de ne pas fixer le soleil).
Notez l'étendue de la gamme de chiffres : les images diurnes sont composées d'éléments de plusieurs milliers de nts, mais avec une large gamme de variations, tandis que les images nocturnes peuvent être à un seul chiffre.
Pour être plus réaliste, la simulation devait donc utiliser des nombres plus grands. Le pipeline de rendu de X-Plane 12 est entièrement HDR, du début à la fin, et utilise un encodage en virgule flottante 16 bits pour conserver une plage dynamique de luminance beaucoup plus large.
Traduit avec
www.DeepL.com/Translator (version gratuite)