Qui a l'autorité finale sur les commandes?

jeromax

PILOTE PRIVE
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Bonjour,

Est vrai que sur Boeing le pilote doit toujours être en mesure de remplacer l'ordinateur en cas de problème, tandis que Airbus pense plutôt que l'ordinateur doit avoir l autorité finale et corriger le pilote?
 
Non sur Airbus l'ordinateur assiste le pilote,un peu plus peut etre,mais le pilote reste maitre.(encore heureux )
 
jeromax a dit:
Bonjour,

Est vrai que sur Boeing le pilote doit toujours être en mesure de remplacer l'ordinateur en cas de problème, tandis que Airbus pense plutôt que l'ordinateur doit avoir l autorité finale et corriger le pilote?

C'est un peu plus compliqué que ça ...Il n'y a pas ordinateur contre pilote.
Comme le dit Franck, le pilote reste le maitre.
Les deux avions sont équipés de plusieurs systèmes de logique interdépendants qui assistent les pilotes dans la prise de décision et l'application de ces décisions.
En caricaturant, un Airbus a tendance à  faire le boulot de lui même, sauf intervention de lhumain, un Boeing attend les instructions et les exécute lui même..... j'ai bien dit en caricaturant.
Les deux ont une multitude de "garde fou" qui facilitent la vie de tout le monde.
Les deux sont "pilotables"
Le fait qu'un etre humain et un ordinateur ne pensent pas du tout de la meme facon explique aussi la fausse perception que l'automatisation poussée puisse être contraignante ...mais c'est un débat sans solution claire.

My 2¢ :cool:
 
Herbuz a dit:
Vous parlerz du Fly by wire?

"fly by wire" signifie qu'il n'y a pas de liaisons mécaniques entre la commande du yoke et les ailerons/profondeur.
Sur boeing, le yoke est relié par câble aux actionneurs hydrauliques qui déplacent les commandes de vol.
Sur les avions Airbus, le manche est électronique et un réseau électrique transfère la commande aux commandes de vol.

Pour l'autorité comme dit plus haut, le pilote a toujours le dernier mot.
 
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