Réchauffe carbu

Darth Patzer

PILOTE PRO
Messages
603
Réactions
194
Points
139
Bonjour à tous,

Je n'y connais absolument rien en mécanique et je vois souvent cette notion de "réchauffe carbu(rateur)", dans certaines check list d'atterrissage et de décollage par exemple. Quelqu'un peut m'expliquer de quoi il s'agit ?
 
Bonjour , cela sert a bien vaporiser en micro gouttelettes le carburant afin de maintenir une combustion optimum au démarrage + si le froid est de rigueur le carburateur ne gèle pas .
La sonde Pitot aussi est chauffée si elle gèle plus de speed affichée ..
 
Bonjour,

C'est un système qui permet comme son nom l'indique de réchauffer le carburateur pour éviter la formation de givre qui pourrait bloquer le carburateur si trop important le plus souvent via un circuit d'air réchauffé par le collecteur d'échappement.
Le givre peut se former dans le carburateur même si on est au-dessus de 10°C (température à partir de laquelle le givre peut apparaître sur l'avion en cas de temps très humide) car la température dans le carburateur est plus basse de 10 à 15°C, voire plus (phénomène de compression/détente).

@Neptune ça ne sert à rien au démarrage puisqu'il faut que le moteur soit chaud pour que ça fonctionne et il faut également un peu de temps avant que ça ne commence à réchauffer le carburateur.

Pour la sonde pitot, c'est un autre système : résistance électrique.

 
Dernière édition:
Donc au départ on ne le met pas mais uniquement à l'atterrissage pour éviter un problème de givrage mais pas par temps chaud (disons au delà de 15°C)

Est-ce que j'ai bon ?

Tiens, je me demande si ça n'explique pas un calage récent à l'atterrissage en altitude (6000 pieds) un matin par temps froid. Le moteur du Beaver s'est arrêté pendant le roulage juste après être posé (peut-être également un pb de mélange mal réglé). Problème également survenu précédemment avec un Pilatus Porter.
 
Pas uniquement à l'atterrissage.