Pour savoir quand et comment utiliser correctement la réchauffe carburateur, il faut connaître le principe qu’il y a derrière.
La réchauffe carburateur est en mode "tout ou rien". Il s’agit juste d’un volet qui dévie l’air d’admission en le faisant passer autour des
cylindres [edit] pot d’échappement [/edit] pour le réchauffer avant de l'envoyer au carburateur. L’air réchauffé n’est pas filtré, c'est aussi entre autres pour cela qu'on utilise pas la réchauffe carbu au sol.
Ce n’est utilisé que pour les moteurs à carburateur, les moteurs à injection n’en ont pas.
Comme l’a bien dit
@Loader le principe du carburateur repose sur un tube à effet venturi qui accélère l’air d’admission et crée une dépression qui va aspirer du carburant via un tube capillaire et un injecteur qui va le vaporiser en gouttelettes pour créer le mélange air/essence approprié, mélange qui va ensuite aux cylindres.
La quantité d’air admis (et donc la dépression) dans le carbu est modulée par un papillon relié à la manette des gaz, au ralenti presque fermé (dépression élevée), plein gaz complètement ouvert (dépression moindre)
La dépression créée par le venturi (ajoutée à celle crée par l'aspiration des cylindres) agit sur la température de l’air admis, on constate en moyenne une chute de 10 à 15 degrés. Donc si on a de l’air ambiant à 15degres, dans le carbu il sera aux alentours de zéro, et l’humidité de l’air va geler en fines particules de glace.
Plein gaz, ce n’est pas un gros problème, le moteur va un peu « ratatouiller » car il ingère un peu d’eau. Au ralenti c’est plus problématique car la chute de température est supérieure et le passage d’air réduit. Si de la glace se forme sur le papillon, au bout d’un moment le passage d'air sera bloqué, le papillon aussi et il y a de fortes chances pour que le moteur s’arrête.
De tout ça on en déduit l’utilisation correcte de la réchauffe carburateur:
1- utile seulement quand la température extérieure est aux alentours de +15c et jusqu’à 0c. En dessous c’est inutile (l’air trop froid n’a quasiment plus d’humidité), voire dangereux, car on peut faire remonter la température carburateur aux alentours de 0 avec la réchauffe. C’est aussi pour cela qu’on ne s’amuse pas à tirer à moitié la commande.
2- utile en tout ou rien, et ça prend un certain temps (compter entre deux et 5 minutes) pour que la glace collée au papillon se détache et parte dans le moteur. Le moteur va donc ratatouiller encore plus pendant une bonne minute ou deux, il ne faut pas paniquer c’est normal et attendu. Ne surtout pas couper la réchauffe sinon ça va recommencer.
3- plus efficace (et nécessaire) à bas régime (papillon presque fermé, fort risque de givrage) qu’à plein régime (papillon ouvert, givrage réduit). On l’utilisera donc lors des phases de descente avant l’atterrissage, en pensant a remettre des gaz pendant une quinzaine de secondes tous les 500/1000ft pour garder les cylindres au chaud (et la réchauffe avec) et empêcher le givrage du papillon. Inutile au décollage plein gaz où le papillon est grand ouvert et où l'air chaud et non filtré réduit les performances.
4- ne doit pas être utilisé en permanence car l’air n’est pas filtré, et l’air chaud moins dense réduit les performances du moteur. Encore une autre raison pour ne pas s’en servir au décollage. Ce n’est pas bon pour le moteur non plus de rouler trop chaud trop longtemps (bougies & cylindres)
Le symptôme d’un début de givrage est une perte de puissance à régime constant (vitesse décroît en palier, tes/min décroît).
1-premier réflexe augmenter les gaz (papillon plus ouvert)
2- vérifier la température extérieure
3- si on est dans la zone concernée, tirer la réchauffe carburateur à fond et attendre quelques minutes même si le moteur ratatouille.
4- quand le régime est revenu à la normale, on pourra fermer la réchauffe et rouler avec un régime supérieur à la normale, et réchauffe carburateur avant de réduire les gaz pour la descente, sans oublier un petit coup de gaz tous les 500 à 1000ft.
5- Ne pas oublier de couper la réchauffe carburateur en cas de remise de gaz, pour éviter cet oubli il est recommandé de couper la réchauffe en courte finale.
L’histoire de la plage de température extérieure d’utilisation est importante. La plupart des posers en campagne suite à un arrêt moteur ont lieu à l’automne où la température est aux alentours de 12 à 15 degrés, et l’humidité élevée, les pilotes oublient que dans le carbu il fait déjà zéro. En plein hiver par -10C, le risque de givrage carbu est quasi nul, et il ne faut surtout pas utiliser la réchauffe carburateur.
La commande de réchauffe carburateur se fait via un câble et la fixation du volet n’est pas très fiable et le câble peut glisser (vécu).
Il est important de tester au sol lors des essais moteurs que la réchauffe carburateur fonctionne. Une fois le moteur chaud, tirer la réchauffe carburateur avec le régime a 2200trs/min environ. On doit constater une baisse de régime entre 50 et 100 trs/min en moyenne.
La réchauffe carburateur n’a rien à voir avec le réglage de richesse (manette rouge) ni avec la pompe électrique.