Réchauffement climatique, voiture élec & co

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

f5bnu

PILOTE PRO
Messages
180
Réactions
402
Points
87
salut
comment ne pas polluer
1661364185969.png
 
Dernière édition:
885FF1E6-92A6-445D-9944-469F7CAB524C.jpeg00DB623F-A141-40CA-98B6-B2B9A01A3C95.jpegsi on part la dessus ....15D3BDCA-7856-4567-B49B-36C0B03F0127.png419D17D3-8E83-40B8-A45B-9EC7D04754CA.jpegF5726EB2-B7B6-4F25-8735-05830F32B24F.jpeg31F62E1A-53D5-4DB5-9F80-D2676CF70795.jpeg
 

Fichiers joints

  • 96E5DFB9-DEB7-4C3A-8E7B-07DD34C0A729.jpeg
    96E5DFB9-DEB7-4C3A-8E7B-07DD34C0A729.jpeg
    296.4 KB · Affichages: 12
  • 3180F679-C2B1-40C8-908A-EEB94E3DEABA.jpeg
    3180F679-C2B1-40C8-908A-EEB94E3DEABA.jpeg
    170.3 KB · Affichages: 12
Dernière édition:
Une partie de l'humanité marche sur la tête ... pour être vert et écologique c'est une absurdité ..l'électricité rien que pour l'acheminer et faut déjà extraire le minerai de cuivre , et ça se fait pas à la main verte ..... et enrober les cuivre avec du plastique pour isoler ...

Après le reste vous savez ..
un peu d'énergie fossile pour le CU

 
un tender thermique pour aller plus loin :LOL: :LOL: :LOL:


La voiture électrique: un moyen de polluer les campagnes et les périphéries tout en préservant les grandes villes....

Entre la fabrication des batteries et leur rechargement, c'est juste un désastre écologique très tendance
 
Le discours consistant à dire que la voiture électrique, une fois pris en compte la chaine de fabrication, est plus émettrice de gaz à effet de serre qu'une voiture thermique (via ce qui est montré dans la vidéo de @Neptune plus haut) est non seulement faux, mais ce qui est drole c'est qu'il a ete inventé par les lobby automobiles pour continuer à vendre du thermique tant que possible avant la bascule. (Attention ça en emet beaucoup en effet, mais au final moins que la thermique malgré tout)
Une fois celle ci effectuée (la bascule), soyez certain qu'ils seront tous A FOND pour la voiture électrique.

C'est un désastre écologique, mais un peu moins que le termique. En revanche, c'est bien un déplacement de la pollution, pas vers la banlieue (celle là je l'avais jamais lue ou entendue, j'arrive pas à trouver un seul argument, même foireux, qui va dans ce sens), mais vers l'Afrique (entre autre il y en a peut être ailleurs je ne sais pas, Asie? ) et l'extraction des matières premières principalement...
Et il n'y a pas non plus la ressource en matière première pour remplacer le parc automobile 1 pour 1 au niveau mondial, il me semble
Donc nous, les riches, on en aura, les pauvres (tiers monde), non.

La bagnole reste un problème, qu'elle soit termique ou électrique, comme tout notre mode de vie, en fait.

Mais opposer la voiture thermique à l'électrique, surtout à l'avantage de la première, est un non sens doublé d'une erreur ;)
 
La bagnole reste un problème, qu'elle soit termique ou électrique, comme tout notre mode de vie, en fait.
Je suis totalement d'accord avec ça.
En gros on déplace le problème, c'est tout
MAIS!
En revanche, c'est bien un déplacement de la pollution, pas vers la banlieue (celle là je l'avais jamais lue ou entendue, j'arrive pas à trouver un seul argument, même foireux, qui va dans ce sens), mais vers l'Afrique (entre autre il y en a peut être ailleurs je ne sais pas, Asie? ) et l'extraction des matières premières principalement...
Par contre, là... Je suis pas complètement d'accord avec toi. En ce qui concerne l'acquisition des matières premières ok mais je suis désolé, à ce que je sache les centrales de production électriques (je fais exprès de de pas donner de type de centrale) ne se trouvent pas au coeur des grandes villes mais en périphérie ou en pleine campagne. Du coup, pour que le parisien puisse respirer mieux, on pollue (et on va polluer plus quand toutes les voitures seront électriques) les espaces "épargnés" (s'il y en a encore de vrais...).

Il n'y a que si TOUTE l'électricité est fabriquée par l'intermédiaire des énergies renouvelable que cela "commencera" à devenir intéressant.

Et une note au passage, on a pas besoin toujours des lobby pour se faire une opinion sur quelque chose. Ce que je dit là, je le pense depuis le tout début des voitures électriques.
 
Une fois celle ci effectuée (la bascule), soyez certain qu'ils seront tous A FOND pour la voiture électrique.
Et c'est seulement là que l'électricité deviendra encore plus chère que l'essence. :whistle:

Mais opposer la voiture thermique à l'électrique, surtout à l'avantage de la première, est un non sens doublé d'une erreur
Tout à fait, et j'ajouterais même que le monde a pour l'instant besoin de recul, de pondération et de sagesse, loin des propagandes partisanes et obstinées.
Mais la cupidité du système actuel l'emportera toujours sur la raison. :cry:
 
Dernière édition:
La SEULE voiture electrique qui a peut-être de l'avenir et dont on parle peu c'est la voiture électrique SANS batterie c'est à dire avec une énergie fournie par l'hydrogène.
- Le temps de charge des systèmes classiques actuels (batterie) ne pourra plus être beaucoup réduit:
- autonomie "standard essence" = temps de recharge déraisonnable
- la "petite" voiture électrique à autonomie réduite est faite pour la ville . Exit les longs trajets !
- Pour charger une voiture électrique en ville ..... Bon courage, non seulement les citadins qui vivent en ville sont déjà content le soir en rentrant chez eux de pouvoir trouver une place, le nouveau challenge sera de trouver une place AVEC une borne de recharge ....!
- le programme de mise en service de bornes de recharge a déja 40000 de retard sur le programme 2021 !
- Augmenter la capacité des batteries sur les modèles actuels (pour augmenter l'autonomie) pourquoi pas avec un temps de recharge impensable !
,
- augmenter le courant de charge pour réduire le temps de charge, il faut abandonner l'idée et ce indépendamment des puissances de courant potentiellement dispo .... ( 2023 nous dira ce que l'on a comme dispo en fonction de la conjoncture actuel)
- Pensez à la section du cable, de son poids et de sa connection qui serai obligatoire juste pour tripler les 22kw possible à ce jour ! Charge sportive assuré.
L'hydrogène : récupération de 800 km d'autonomie en 3/4 minutes
Cout d'une unité de distribution 1 000 000 d'Euros
Quelle énergie pour fabriquer de l'hydrogène : L'électricité

Pourquoi ?
Pourquoi quoi ?
Pourquoi ne parle t-on pas du biocarburant ?
Pollution divisé par 2,5
Indépendance énergétique totale (made in France)
Surfaces agricoles disponibles
Recréation d'emploi agricoles rentables.
Le moins : surconsommation de 10% en plus par rapport à l'essence.

Quand au renouvelable il faut arrêter de rêver !
Quand il n'y a ni vent, ni soleil quelque soit le parc, quel autres choix que l'énergie pilotable ?
En entre autre il y a généralement une large zone sans vent du sud ouest jusqu'aux Pays-Bas, ça tombe bien c'est pas un mois Froid !
Rendement d'une éolienne sur un an 18% pour une durée de vie moyenne de 12/14ans sur un terrain perdu (on ne peut recontruire une éolienne sur un terrain déjà utilisé) terrain loué rendu à son proprietaire avec l'aspect primitif puisque les fondations indestructibles ont été construite à - 1m : une fois l'éolienne démantelé on dépose 1m de terre et le tour est joué. Si on ajoute les 15 milliards d3 subvention aloué aux promoteurs qui en plus sont en majorité étrangers, et ne pas oublier que EDF est obligé, besoin ou pas, d'acheter la toute la production renouvelable, à un prix supérieur au prix de revient de sa propre production. (15 milliards on peut rénover beaucoup de logement)

La seule énergie renouvelable vraiment écologique ET pilotable (ON/OFF) ce sont les barrages !
Paradoxalement ce sont ceux qui lors de catastrophes ont fait le plus de victimes dans le monde !
 
Là ce que je trouve totalement stupide, c'est avoir un moteur hydrogène pour alimenter un pile pour rouler , pour moi il y a un non sens d'une grande bêtise ;
faire rouler uniquement à l'H2 un moteur est largement plausible et avant-gardiste ... Pourquoi ajouter un électrique derrière avec les déperditions intermédiaires occasionnées .!..


Après je suis pas poli-éthique, ni-miss-nitre, au gout vers ne ment .... :giggle:
 
Je suis d'accord avec ça à part que (pour le moment) la production d'hydrogène à grande échelle a elle aussi un gros impact énergétique et donc écologique.
Et pour les bio carburants on verra apparaitre des scandales écologiques (déforestation, absence de diversité des cultures, expropriations....) comme pour l'huile de palme et consorts.

La vraie énergie propre (j'ai pas dit renouvelable!) c'est, qu'on le veuille ou non, le nucléaire. Je sais que je vais en faire bondir certains.
Reste les déchets mais on avait plein de solutions pour les retraiter et de plus reproduire de l'énergie avec mais apparemment la solution n'arrangeait pas tout le monde... cf SuperPhenix

pour finir, je vous invite à regarder ce documentaire super intéressant et édifiant:
 
Là ce que je trouve totalement stupide, c'est avoir un moteur hydrogène pour alimenter un pile pour rouler , pour moi il y a un non sens d'une grande bêtise ;
faire rouler uniquement à l'H2 un moteur est largement plausible et avant-gardiste ... Pourquoi ajouter un électrique derrière avec les déperditions intermédiaires occasionnées .!..


Après je suis pas poli-éthique, ni-miss-nitre, au gout vers ne ment .... :giggle:
Le problème c'est que peu importe la technologie pour y arriver, tout par sur des bons sentiments et après ça dérive pour atteindre des non-sens, des trucs où l'on marche sur la tête! L'exemple de la Zoé qui tracte un moteur pour fabriquer son électricité en est un parmi d'autres.
Je voudrais bien croiser un jour un irréductible de l'électrique (pour les bonnes raisons) tractant son moteur thermique, et lui demander si ça lui fait pas mal au cul d'en être arriver à cette solution là!
 
Bon pour l'instant le sujet était parti sur l'humour ,,,,,,
On va s'arrêter là .. et laisser comme ça la planète à nos enfants ....

Ils pourrons nous critiquer , mais on sera plus là pour les entendre .... :LOL:

Bises à Tous et Toutes
 
La SEULE voiture electrique qui a peut-être de l'avenir et dont on parle peu c'est la voiture électrique SANS batterie c'est à dire avec une énergie fournie par l'hydrogène.
Quelle énergie pour fabriquer de l'hydrogène : L'électricité
ben oui et beaucoup même.
Pour le reste j'adhère totalement à ce que dit notre ami Churchill.
On le sait on le répète, on marche sur la tête. Si on en croit nos grands scientifiques ( les meilleurs du monde ceux qui se contredisent tous les ans) Il faudrait stopper: la voiture, les bateaux, les vélos (électriques), les avions, arrêter de péter, de roter, et n'oublions pas non plus notre petit jeux favoris MSFS, XP11 etc. etc.
Moi je vous le dis, le mieux ça serait d'arrêter l'humain, serait beaucoup plus simple et plus radical, la planète redeviendrait nickel en moins de deux.
Bon je crois qu'il y en a un qui y pense sérieusement, serait pas un Russe par hasard?
Bon courage pour la suite, sur les saisons de la vie, moi je suis arrivé à la fin de l'automne. Malheureusement ça n'est pas le cas de tout le monde.
 
4380C89F-C1A4-4471-BACF-CF0A77022E37.jpeg


@Neptune

Je n'ai pas essayé de promouvoir l'hydrogène, je voulais juste dire que si on veut nous imposer le moteur electrique "autonome" factuellement la seule possibilité du moment qui permet d'avoir un temps de remplissage avec une autonomie conséquente c'est la pile à combustible mais à quel COUT ?
Utiliser un moteur avec de l'hydrogène ça fonctionne mais c'est le "pilotage" de la combustion qui est complexe et la consommation serai beaucoup beaucoup beaucoup plus importante que l'utiliser pour faire de l'electricité, ça veut dire gros réservoir, un peu moins "safe" ....
@Ragg Sor
Petite erreur de nom c'est Jancovici (Jean-Marc)
@marco7467
Malgré quelques longueurs cette vidéo remet les pendules à l'heure, si vous manquez de temps, comme il y a plusieurs paragraphes vous pourrez regarder en plusieurs fois.
Les BioCarburant ont l'avantage "détourné" de pouvoir exploiter des terres en jachères nombreuses en France sans aucune déforestation prémédités - déforestation : argument écologiste !

Important : ne pas confondre il y a un monde entre l'écologie Et les écologistes (politiques)


Interwiew de François Gervais - Professeur de Physique et science des matériaux ET Expert accrédite par le Giec comme "Reviewer" des derniers rapports AR5 et AR6 .

Voir sur youtube sous le titre :
"Urgence climatique : les gouvernement nous mentent-ils sur le climat ? "
----- il faudrait preque ouvrir un post !!!!!! ----
 
Dernière édition:
J'ai corrigé ma faute de frappe :)
@Pierre50500 j'ai pas le temps la je te réponds un peu plus en detail ultérieurement mais spoiler alerte : oui, faudrait TOUT reduire plus que drastiquement pour avoir une chance de survie donc... On est tous foutu !
 
Last edited by a moderator:
- Pensez à la section du cable, de son poids et de sa connection qui serai obligatoire juste pour tripler les 22kw possible à ce jour ! Charge sportive assuré.
o_O Les bornes actuelles montent à 350 kW et pour en avoir utilisée cet été, pas besoin de s'appeler Musclor pour manipuler le câble.
 
A priori le courant maximum possible de recharge sur les meilleures bornes est de 22kw, donc pas sur toutes les bornes ( ce qui déjà beaucoup) . Wallbox pour les installations privé également.
- Je ne pense pas me tromper, mais (sous toutes réserves) les 350kw indiqué sur la borne que tu as utilisé est la puissance maximum que tu pourrais emmagasiner dans la batterie á condition qu'elle puisse l'accepter - Ce qui représenterait une quinzaine d'heure de charge à 22Kw si cette borne était capable de délivrer cette puissance instantané... ( ces détails sont surement indiqué sur la facture )
Si tu avais une puissance de charge instantané de 350kw / h le sujet du temps de recharge n'aurait même pas été abordé.
Ex : Une Zoé (parmi les plus petites capacités de batteries. 53Kw ) serait rechargé en ..... Je te laisse faire l'opération 🙂
Pour comparaison sur une prise standard 220v 16A on a en théorie une quinzaine d'heure de charge ....

350 Kw sous 380v .... On n'est pas loin de 1000 Ampères .... Je te garanti qu'il faudrait prendre un coach de muscu .
 
Dernière édition:
Ces 22kw max sont une norme standard défini par Edf 😐 et quelques technocrates 😩 et techniciens 😁, ratio sécurité et coût des matériaux de transport du courant (cables et distance borne vers le transfo le plus proche) la voirie restant la même quelque soit la section des cables employés ....
Je n'ai pas regardé ce qu'il en était au niveau de cette chère Europe .... 🤔
 
22 kW c'est le max pour les bornes à domicile en courant alternatif. Mais pour les bornes publiques, 22 kW aujourd'hui c'est une borne lente.
La majorité des bornes rapides sont en courant continu et les bornes sont qualifiées de rapides à partir de 50 kW.
Ca fait d'ailleurs 2 ans que je charge régulièrement sur une borne 50 kW (en pratique la voiture montait à 43 kW). Et depuis environ 6 mois, il y a une borne 320 kW pas loin de chez moi qui me permet de charger au maximum de ce que ma voiture permet, soit 78 kW.
Les bornes Ionity (celles que j'ai utilisée cet été) peuvent monter à 350 kW si la voiture en face l'accepte (les plus rapide aujourd'hui peuvent charger à 250 kW) : https://www.automobile-propre.com/dossiers/charge-rapide-reseau-ionity-ce-que-vous-devez-savoir/

Une photo tirée du site chargemap :
1660595496_ios.jpeg
 
Dernière édition:
Pour comprendre : Ta batterie a quelle capacité ? C'est de la physique, si tu charge a 43kw / h en moins de 2 heures tu as donc la charge maxi ? (pour un modèle S)
 
Ma batterie fait 64 kWh. Avec la borne rapide, je passe de 20 à 80% en environ 40 minutes (charge à 77 kW). Sur ma voiture la charge commence à ralentir à partir de 70 ou 75%.

Tiens là c'est bien écrit sur la borne :

1655621740_ios.jpeg
 
Dernière édition:
Ah la voiture a hydrogène :LOL:
C'est encore pire que la bagnole thermique


Suis toujours en attente de ma TM3
 
Dernière édition:
Moi la planète est dans sa phase de réchauffement depuis des millénaires .. les eaux des océans étaient à 19 000 ans avant nous 112 mètres plus bas que maintenant ..
Un exemple simple et flagrant parmi tant d'autre : la grotte Cosquer dans les calanques de Morgiou

depuis nos ancêtres n'avait pas de moteur ni d'avion , nous arrivons à la phase ou l'intelligence humaine et politique nous accuse et nous taxe , quelle bonne farce politique d'arracheur de dents ... pour le réchauffement climatique , et nous arceler d'être les coupables ..
 
Moi la planète est dans sa phase de réchauffement depuis des millénaires .. les eaux des océans étaient à 19 000 ans avant nous 112 mètres plus bas que maintenant ..
Un exemple simple et flagrant parmi tant d'autre : la grotte Cosquer dans les calanques de Morgiou

depuis nos ancêtres n'avait pas de moteur ni d'avion , nous arrivons à la phase ou l'intelligence humaine et politique nous accuse et nous taxe , quelle bonne farce politique d'arracheur de dents ... pour le réchauffement climatique , et nous arceler d'être les coupables ..

A un moment faut arreter de tenter de réfléchir par soi même et se documenter un peu lol
Il y a 20 000 ans, lors de la dernière ère glaciaire, la température moyenne du globe était inferieure de 6°C par rapport à notre ère.
6 petits degrés de difference qui on provoqué toutes les différences que tu cites.
Tu imagines donc les conséquences d'un réchauffement de 4° en moins de 100 ans? (Si ce n'est plus vu qu'on est sensé ralentir nos émissions et qu'on continue à accélérer...)

Si ca t'aide à vivre et à te sentir légitime à fermer les yeux de dire "cépasnous! Cépasnous!!", c'est ton droit le plus total!
Mais ne change rien, factuellement, au fait que c'est l'activité humaine qui depuis la révolution industrielle a pompé la majorité des ressources fossiles de la planète et qui a infesté notre atmosphère de CO2 en, globalement, les brûlant pour produire l'énergie phénoménale nécessaire à notre confort moderne, le tout à une vitesse largement supérieure à ce qui aurait pu se produire de façon naturelle dans une période bien plus longue...

Après, moi, moralement, ça ne me traumatise pas du tout, l'etre humain c'est un tout petit incident de parcours à l'échelle de la planète. C'est pas elle qu'on detruit, c'est nous ! En emmenant du monde avec nous c'est certain mais bon, après nous, quelques milliers d'années, une paille quoi, et ça repartira comme en 40 pour d'autres espèces plus adaptées aux conditions de cette époque à venir. Qu'on en soit la cause ne changera rien :)

Ps : @Jackpilot j'adorerai réussir à garder ton flegme !!
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour
Haut