Récupération d'instrument avionique OEM

fab

PILOTE DE BROUSSE
Messages
5 835
Réactions
961
Points
1 000
Je commence une série de tests de récupération d'instruments.
Le but étant d'évaluer et d'utiliser les systèmes de rotation d'origine, voir utiliser les capteurs.

Je commencerai par un ADF pour finir par quelque chose qui risque d'intéresser quelques membres : La génération des signaux pour des s'ynchro ... mais c'est une autre histoire :cry:

Observation de l'ADF :

- L'aiguille tourne avec un "DC repeater" 3V, 4 fils (bobine de 22ohms)
- Le plateau tourne avec un moteur PaP unipolaire 24v (bobine de 600ohms) 6 fils

Le DC repeater de l'aiguille sera branché sur un module FDbus moteur DC dont je détourne les 2 sorties moteur pour générer les signaux déphasés en utilisant le sinus et le cosinus de l'angle de référence.
Pour la démo j'ai fait un compteur qui incrémente l'angle de référence de 0 à 359
Cette première étape est encourageante pour la génération des signaux des s'ynchro :p

 
Quand tu parts dans les sinus et les cosinus....je bascule en décrochage :LOL:
 
T'inquiètes pas pour cela, le principal, c'est que le "repeater" comprenne de quoi je parle :sneaky:
 
La couronne :
Ici pas de capteur, on cale le cap avec la molette "s'ync" et le moteur pas à pas monophasé fait tourner la couronne.
Moteur pas à pas alimenté en 24V !

Ici, un module FDbus moteur PaP mono fera l'affaire

 
Peut etre l'apero, mais je pige pas, la couronne n'est ajustée que manuellement sur un ADF à vapeur. seule l'aiguille bouge seule ???

La couronne ne s'oriente seule que sur un RMI

Ou alors je me convertis à l'Evian :sneaky:
 
Il y a quand même un moteur sur la couronne (regarde à la fin de la vidéo, c'est le moteur qui fait tourner la couronne sur les ordres du driver FDbus)
Je confirme, aucun capteur sur la couronne, ni sur l'aiguille.

C'est une supposition de ma part :
Tu cales la couronne sur le cap que tu dois lire ailleurs. Le moteur fera le reste
Pour l'aiguille, elle se positionne selon les informations que tu lui envoies sur ses 2 bobines
 
Dernière édition:
Peut etre l'apero, mais je pige pas, la couronne n'est ajustée que manuellement sur un ADF à vapeur. seule l'aiguille bouge seule ???

La couronne ne s'oriente seule que sur un RMI

Ou alors je me convertis à l'Evian :sneaky:
Je trouvais ça aussi bizarre, alors j’ai verifié:
il existe effectivement une version de l’indicateur ADF « classique » chez Bendix King qui peut être s'ynchronisée avec la référence de cap transmise par le HSI KI55A.

HSI qui lui même reçoit son indication de cap de la centrale gyro elle même recalée par un capteur vanne de flux (cap magnétique) située dans l’aile.

Cet instrument est donc bien un RMI puisque la couronne de cap tourne (d’où le moteur) à l’exception du fait qu’il se cale directement sur le HSI et pas directement sur la centrale de cap elle même.

En clair, si on tourne la couronne HDG du HSI en manuel, celle de l’ADF tourne aussi ce qui fait gagner du temps.

Pour Fab, ci joint la doc du système, pour toi le plus intéressant ce sont les deux dernières pages puisqu’il y a indication des signaux de contrôle et des résistances, micro voltages nécessaires pour activer les comparateurs.

Pour l’ADF, en entrée on devrait avoir 206millivolts par degrés de rotation de la couronne. Le tout alimenté en 26V AC

Jacques
 
Dernière édition:
Génial ! Merci pour ces infos !!!
 
Tu as fait un driver XPlane pour tes cartes FDbus Fab?
 
  • Like
Les réactions: fab
Pas utile, le driver FDbus utilise les offset FSUIPC et de ce fait, avec xuipc sur Xplane, ça fonctionne.
 
Je continue mes tests avec des instruments réels à interfacer.

Après avoir vu comment faire tourner une aiguille équipée d'un "DC repeater" (http://www.flightpilote.fr/threads/récupération-dinstrument-dorigine-adf.2698/)

Je vais m’intéresser au capteur angulaire présent dans pas mal d'instrument.

jusqu'à présent, quand je devais récupérer un position angulaire sur un instrument, j'installais un capteur magnétique et un aimant sur l'axe du s'ynchro resolver comme ici :

P1070595.JPG


décrit dans cette publication : http://www.aircockpit.com/viewtopic.php?f=94&t=5202&hilit=ATC810&start=100#p61825

J'ai certainement une piste "non destructive" car j'utilise(rai) le s'ynchro resolver tel qu'il est :



Tout est à faire, le module FDbus n'existe pas, mais c'est une bonne piste ...

Fabien
 
Retour
Haut