Réglage joystick en fonction de l'avion

Darth Patzer

PILOTE PRO
Messages
603
Réactions
194
Points
139
Bonjour à tous,

Je suis en train de me mettre à un nouvel avion et je constate que je dois régler l'axe GX (roulis) différemment pour chaque avion.

J'utilise principalement 3 avions : le Wilga, le Beaver et maintenant le Bonanza de Black Square (pas celui d'Asobo)

J'avais déjà constaté avec le Wilga qu'il fallait régler la zone neutre à -15% pour que l'avion vole droit sans vent, sinon il tourne tout seul à droite.
Avec le Beaver je règle à 0%
Avec le Bonanza je dois régler à +9% sinon il tourne à gauche

J'ai intégré ces réglages dans mes checklists de démarrage mais je m'en passerais bien. Quelqu'un a le même problème et peut-être une solution ?

Mon joystick est le Thurtsmaster 16000M mais je doute que ça ait de l'importance.
 
Salut, salut

"J'ai intégré ces réglages dans mes checklists de démarrage mais je m'en passerais bien "

ai je bien compris ? :

pour quoi ne pas créer des profils pour chacun de tes avions dans les options de commande , il te suffit ensuite d'appeler le bon profil

sinon FSUIPC peut surement régler le probleme

RoRo
 
pour quoi ne pas créer des profils pour chacun de tes avions dans les options de commande , il te suffit ensuite d'appeler le bon profil
Hello Roro !
J'avais déjà commencé à écrire un post pour lui conseiller ça, mais les profils ne gardent que les affectations des commandes, pas les différents réglages "par défaut" des trims pour les gouvernes, ailerons, palonnier, etc.
 
J'avais déjà constaté avec le Wilga qu'il fallait régler la zone neutre à -15% pour que l'avion vole droit sans vent, sinon il tourne tout seul à droite.
Avec le Beaver je règle à 0%
Avec le Bonanza je dois régler à +9% sinon il tourne à gauche
Rien que de très normal. Ces avions sont TRÈS puissants pour leur cellule et le moteur a un couple important, plus differents effets moteurs (prop wash ou souffle hélicoidal, traction asymétrique à haute incidence, etc…)

Ce n’est pas pour rien qu’ils sont équipés de trim de direction, qui sert à ça justement. On le règle en croisière pour que l’avion vole droit tout laché, et pour le reste (montée principalement) il faut mettre plus ou moins du pied. En clair sur ce genre d’avion le trim de direction n’est JAMAIS au neutre, le réglage par défaut du trim est souvent donné dans les check-lists ou le manuel.

Le Wilga étant d’origine pays de l’Est son moteur tourne probablement vers la gauche, caractéristique des moteurs soviétiques, alors que les moteurs US tournent quasiment tous vers la droite (Ou le contraire, je sais plus).

Bizare que le Beaver ne nécessite pas de trim, à mon avis il est déjà pre-réglé comme ça par défaut.

Bref ce n’est pas un problème de joystick AMHA

Une bonne récap sur les effets moteur:
 
Dernière édition:
pour quoi ne pas créer des profils pour chacun de tes avions dans les options de commande , il te suffit ensuite d'appeler le bon profil
Ca a ses avantages et ses inconvénients.
Je ne fais que cette modification des commandes donc ça va aussi vite de le faire comme je le fais.
Si j'utilise des profils différents pour différents avions et je décide de changer une commande (par exemple si je veux que le train sorte avec tel bouton plutôt que tel autre) il faut que je reporte cette modification sur tous les profils ce qui est une source d'erreurs.

Ce n’est pas pour rien qu’ils sont équipés de trim de direction
Ni le Wilga ni le Bonanza ne me semblent équipés d'un trim de direction (en tout cas je n'ai pas trouvé)
Le Beaver en a un, par défaut il est centré et l'avion vole droit.
Sur certains avions réels (les Jodel par exemple) on a un petit compensateur fixe constitué d'une petite lame adaptée à chaque avion qui permet de les faire voler droit.

Je ne pense pas non plus que ce soit un problème de joystick, ça ne pose peut-être pas de problème pratique IRL mais dans le cadre de la simulation on peut difficilement tenir en permanence l'axe vertical du joystick, ce serait vraiment très inconfortable. Il est dommage que ce réglage du joystick ne puisse pas se faire facilement en vol.
 
J'avais déjà commencé à écrire un post pour lui conseiller ça, mais les profils ne gardent que les affectations des commandes, pas les différents réglages "par défaut" des trims pour les gouvernes, ailerons, palonnier, etc.
Mais justement, je joue sur les commandes donc ça doit les conserver, je ne joue pas sur les réglages des gouvernes.
Cependant avec le Bonanza qui garde énormément de choses d'un vol sur l'autre il serait possible qu'il garde le réglage de trim... Mais je viens de regarder il ne garde pas cette info pour le trim de profondeur. C'est dommage, il est capable de garder le réglage du chauffage cabine par exemple mais pas d'autres.
 
Comme d'hab tu poses une question et tu démontes joyeusement les réponses que l'on t'apporte. :ROFLMAO:
 
Ca a ses avantages et ses inconvénients.
Je ne fais que cette modification des commandes donc ça va aussi vite de le faire comme je le fais.
Si j'utilise des profils différents pour différents avions et je décide de changer une commande (par exemple si je veux que le train sorte avec tel bouton plutôt que tel autre) il faut que je reporte cette modification sur tous les profils ce qui est une source d'erreurs.


Ni le Wilga ni le Bonanza ne me semblent équipés d'un trim de direction (en tout cas je n'ai pas trouvé)
Le Beaver en a un, par défaut il est centré et l'avion vole droit.
Sur certains avions réels (les Jodel par exemple) on a un petit compensateur fixe constitué d'une petite lame adaptée à chaque avion qui permet de les faire voler droit.

Je ne pense pas non plus que ce soit un problème de joystick, ça ne pose peut-être pas de problème pratique IRL mais dans le cadre de la simulation on peut difficilement tenir en permanence l'axe vertical du joystick, ce serait vraiment très inconfortable. Il est dommage que ce réglage du joystick ne puisse pas se faire facilement en vol.
J’ai volé sur Bonanza il y’a longtemps (avion super fin), il me semblait bien qu’il y avait un trim de direction.
Mais je viens de me souvenir que j’avais Poney…
 
Dernière édition:
Hello Roro !
J'avais déjà commencé à écrire un post pour lui conseiller ça, mais les profils ne gardent que les affectations des commandes, pas les différents réglages "par défaut" des trims pour les gouvernes, ailerons, palonnier, etc.
Salut, salut ,
Ha oui tu as raison ...alors je ne vois que FSUIPC auquel je me forme depuis qq.jours outil puissant et bigrement efficace pour réglages et calibrages...
RoRo
 
Le Bonanza en question est V-Tail? C’est normal alors, il n’y a pas vraiment de Direction mais un “Ruddervator” qui fait les deux.
et la du coup c’est le trim d’ailerons qu’il faut utiliser.
 
Je m’auto-corrige.
En fait pour un V-Tail, il faut utiliser les deux roues de trim du ruddervator de manière dissymétrique pour la fonction rudder, et de manière symétrique pour la fonction elevator. Comme quoi on en apprend tous les jours.
 
Bon, et bien je n'ai rien dit, il existe effectivement un trim de direction sur le Bonanza, je viens de mettre la main dessus
 
On avance…
Pour le Wilga, il est possible qu’il n’y aie pas de trim de direction, vu son profil d’utilisation particulier (remorquage planeur, largage para), avec des temps courts en palier et des durées de vol courtes, contrairement aux deux autres. Pas un gros problème, on met du pied pour garder la bille au centre et c’est tout.

Il doit peut être y avoir un contrepoids ou un petit volet compensateur fixe genre Cessna ou Robin/Jodel sur le bord de fuite de la gouverne De direction.

Autre solution l’axe de la dérive décalée ou encore plus extrême l’axe du MOTEUR décalé par rapport à l’exe central du fuselage.
5E6A5252-2696-4733-856F-6192DB140009.gif

(Source EAA)

Un grand classique quand j’étais instructeur sur C172, chez certains de mes élèves qui faisaient leurs premières visites prévol tout seuls, redresser le fameux volet dans l’axe car ça fait plus “propre“. Une fois en palier l’avion partait de travers par les effets moteur qui n’étaient plus corrigés. Bonne leçon.

Le problème c’est qu’on a pas accès en vol à ce petit volet métallique, donc le régler correctement prend deux trois vols et essais/erreurs et les mécanos gueulent.
090D43D4-A78D-4660-B438-8C8C12624273.jpeg
 
Dernière édition:
Pas un gros problème, on met du pied pour garder la bille au centre et c’est tout.
C'est ce que je disais, avec un "vrai" palonnier ou en réel c'est peut-être jouable, avec la poignée du joystick c'est vite lourd-dingue.

Je vais essayer de mettre un petit volet réglable derrière ma chaise mais je doute que ça fonctionne lol.

Sinon j'ai fait quelques petits vols avec le but d'utiliser le trim de direction mais on est confronté aux limites des jeux par rapport à la vraie vie. Si je veux régler ce volet à la souris je perd quasiment toute vision extérieure et c'est donc assez difficile à régler. Ca dure de plus bien plus longtemps qu'IRL, un truc qui prend 2s IRL t'en prends des dizaines sur un écran. Il faudrait l'associer à une commande sur le joystick ou un autre instrument mais il y a tellement de trucs de ce genre à régler qu'on ne s'en sort plus. Il me faudrait 2 commandes de trim...
 
Tu mets le doigt sur une des premières limites de la simulation : faut investir un minimum à un moment. Et ce genre de désagrément se gomme :)
 
Tu mets le doigt sur une des premières limites de la simulation : faut investir un minimum à un moment. Et ce genre de désagrément se gomme :)
Je suis en train de regarder du côté du Throttle Quadrant Honeycomb qui peut résoudre une partie de mes problèmes mais ça m'a l'air bien encombrant
 
Je suis en train de regarder du côté du Throttle Quadrant Honeycomb...
Peu importe le choix du matériel...
Ton problème psychologique se règle, comme précisé par mes copains, par :
- De l'investissement en matériel,
- Plus, de l'investissement en temps, pour paramétrer tous ces nouveaux matériels.

Ce que tu décris, on le retrouve sur tous les avions!...(y)
Il y a toujours eu besoin d'avoir plusieurs positions de la vue de face (Vue pilote...) en fonction des moments du vol.

J'ai standardisé cela sur mes équipements depuis FSX avec trois caméras.
Mon exemple.

Code:
///////////////////////////////////////////////////////////////////
//
// CAMERAS PERSONNELLES
//
////////////////////////////////////////////////////////////////////

[CameraDefinition.100]
Title = "A_Captain Seat Haute"

Guid = {d7b65743-a361-43a4-909a-285046130aad}

Origin = Virtual Cockpit
MomentumEffect = TRUE
SnapPbhAdjust = Swivel
SnapPbhReturn = False
PanPbhAdjust = Swivel
PanPbhReturn = False
Track = None
ShowAxis = YES
AllowZoom = TRUE

::    HorizontalFOV = 60.0    //    => VerticalFOV = 33.75    /!\ Ne pas utiliser ce parametrage avec ViewGroups /!\

::    InitialZoom = 0.7        //    Valeur Originale
InitialZoom = 0.80        //    Test pour initialiser le zoom 1.0 avec ViewGroups

SmoothZoomTime = 2.0
ZoomPanScalar = 1.0
ShowWeather = Yes
XyzAdjust = TRUE
xyzAccelleratorTime=2.0
ShowLensFlare=TRUE
Category = Cockpit
PitchPanRate=30
HeadingPanRate=75


::    InitialXyz = 1.055    , 0.0    , 0.0
::    InitialPbh = 0        , 0        , 0

::    Xyz (metre) :    Gauche(-)/Droite(+)            Bas(-)/Haut(+)            Arriere(-)/Avant(+)
::    Xyz (metre) :            OK        OK
::    InitialXyz=                0.00,                    0.00,                        0.00                //    Valeur Originale

InitialXyz=                    0.02,                    0.00,                        0.10                //    Test pour le ViewGroups


::    Pbh (Degre) :        Pitch [X axis]        Bank/Roll [Z axis]            Heading/Yaw [Y axis]
::    Pbh (Degre) :    --
::    InitialPbh=                000,                    000,                        000                    //    Valeur Originale

InitialPbh=                    005,                    000,                        000                    //    Test pour le ViewGroups


PanAcceleratorTime = 5.0
SmoothPanTime = 2.0
Transition = Yes
HotKeySelect=1

___________________________________________________________________________________________________

[CameraDefinition.101]
Title = "A_Captain Seat Basse"

Guid = {bab222f5-e28c-4107-81e8-aaeccdd1daf8}
Origin = Virtual Cockpit
MomentumEffect = TRUE
SnapPbhAdjust = Swivel
SnapPbhReturn = False
PanPbhAdjust = Swivel
PanPbhReturn = False
Track = None
ShowAxis = YES
AllowZoom = TRUE

::    HorizontalFOV = 60.0    //    => VerticalFOV = 33.75    /!\ Ne pas utiliser ce parametrage avec ViewGroups /!\

::    InitialZoom = 0.7        //    Valeur Originale
InitialZoom = 0.80        //    Test pour initialiser le zoom 1.0 avec ViewGroups

SmoothZoomTime = 2.0
ZoomPanScalar = 1.0
ShowWeather = Yes
XyzAdjust = TRUE
xyzAccelleratorTime=2.0
ShowLensFlare=TRUE
Category = Cockpit
PitchPanRate=30
HeadingPanRate=75


::    InitialXyz = 1.055    , 0.0    , 0.0
::    InitialPbh = 0        , 0        , 0

::    Xyz (metre) :    Gauche(-)/Droite(+)            Bas(-)/Haut(+)            Arriere(-)/Avant(+)
::    Xyz (metre) :            OK        OK
::    InitialXyz=                0.00,                    0.00,                        0.00                //    Valeur Originale

InitialXyz=                    0.02,                    0.00,                        0.10                //    Test pour le ViewGroups


::    Pbh (Degre) :        Pitch [X axis]        Bank/Roll [Z axis]            Heading/Yaw [Y axis]
::    Pbh (Degre) :    --
::    InitialPbh=                000,                    000,                        000                    //    Valeur Originale

InitialPbh=                    025,                    000,                        000                    //    Test pour le ViewGroups


PanAcceleratorTime = 5.0
SmoothPanTime = 2.0
Transition = Yes
HotKeySelect=2



___________________________________________________________________________________________________

[CameraDefinition.135]
Title = "A_Captain TakeOff"

Guid = {bc79390e-d0a6-4107-88a9-359777371937}
Origin = Virtual Cockpit
MomentumEffect = TRUE
SnapPbhAdjust = Swivel
SnapPbhReturn = False
PanPbhAdjust = Swivel
PanPbhReturn = False
Track = None
ShowAxis = YES
AllowZoom = TRUE

::    HorizontalFOV = 60.0    //    => VerticalFOV = 33.75    /!\ Ne pas utiliser ce parametrage avec ViewGroups /!\

::    InitialZoom = 0.7        //    Valeur Originale
InitialZoom = 0.80        //    Test pour initialiser le zoom 1.0 avec ViewGroups

SmoothZoomTime = 2.0
ZoomPanScalar = 1.0
ShowWeather = Yes
XyzAdjust = TRUE
xyzAccelleratorTime=2.0
ShowLensFlare=TRUE
Category = Cockpit
PitchPanRate=30
HeadingPanRate=75
PanAcceleratorTime=0

::    InitialXyz = 1.055    , 0.0    , 0.0
::    InitialPbh = 0        , 0        , 0

::    Xyz (metre) :    Gauche(-)/Droite(+)            Bas(-)/Haut(+)            Arriere(-)/Avant(+)
::    Xyz (metre) :            OK        OK
::    InitialXyz=                0.00,                    0.00,                        0.00                //    Valeur Originale

InitialXyz=                    0.02,                    0.00,                        0.10                //    Test pour le ViewGroups


::    Pbh (Degre) :        Pitch [X axis]        Bank/Roll [Z axis]            Heading/Yaw [Y axis]
::    Regard vers...        Haut(-)/Bas(+)
::    Pbh (Degre) :    --
::    InitialPbh=                000,                    000,                        000                    //    Valeur Originale

InitialPbh=                    017,                    000,                        000                    //    Test pour le ViewGroups





PanAcceleratorTime = 5.0
SmoothPanTime = 2.0
Transition = Yes
::    HotKeySelect = 0        //    Ne fonctionne pas... Essayer 10 ???... SDK -> 1 to 10
HotKeySelect = 9

D'un simple appuis, j'appelle en une fraction de seconde la vue souhaitée.;)
 
Dernière édition:
Comment faire peur aux gens lol
Pour le coup MSFS a un enregistrement de vue personnalisé par avion bien fichu même si pour le reste la gestion des vues n'est pas exceptionnelle
 
Comment faire peur aux gens lol
Ha!... Vont pas avoir peur pour 3 paramétrages de vue.:whistle:

Maintenant, s'il faut prendre en compte lors d'une réponse, de l'état de santé du demandeur!...:love::love::love:
 
Non, ils vont avoir peur pour un fichier de config hautement hermétique à tout débutant ;)
 
C'est ce que je disais, avec un "vrai" palonnier ou en réel c'est peut-être jouable, avec la poignée du joystick c'est vite lourd-dingue.

Je vais essayer de mettre un petit volet réglable derrière ma chaise mais je doute que ça fonctionne lol.

Sinon j'ai fait quelques petits vols avec le but d'utiliser le trim de direction mais on est confronté aux limites des jeux par rapport à la vraie vie. Si je veux régler ce volet à la souris je perd quasiment toute vision extérieure et c'est donc assez difficile à régler. Ca dure de plus bien plus longtemps qu'IRL, un truc qui prend 2s IRL t'en prends des dizaines sur un écran. Il faudrait l'associer à une commande sur le joystick ou un autre instrument mais il y a tellement de trucs de ce genre à régler qu'on ne s'en sort plus. Il me faudrait 2 commandes de trim...
En clair si j’ai bien compris, tu n’as pas de palonnier, et tu râles parce qu’il faut constamment mettre du pied poignet sur l‘axe du joystick pour garder l’avion droit, et ce alors que tu te piques de réalisme?

Euh, comment dire…
C’est sûr qu’on a moins de force dans le poignet que dans une jambe entière.
Faut choisir à un moment.
Le mauvais maçon a toujours une truelle pourrie.

Et sinon un raccourci clavier pour le trim de direction est une bonne solution et permet de continuer à regarder dehors. Je vois pas vraiment comment le Honeycomb pourrait résoudre le problème, la seule roue de trim sert déjà au trim de profondeur qui est indispensable
 
Dernière édition:
Quoi? Que vois-je?
SEULEMENT 25 posts sur ce sujet? On est petits bras par rapport à d’habitude!
 
En aéro club donc aviation légère, en réel deux avions présumés identiques :
On constatera souvent de petites différences de réactions aux commandes de vol, auxquelles on s'accoutume assez rapidement, aprés connaissant les appareils, par habitudes on anticipe facilement les "défauts" des un par rapport aux autres ...
 
C’est sûr qu’on a moins de force dans le poignet que dans une jambe entière.
Avec le yoke Honeycomb, pas de pied, pas de poignet mais du pouce, un pour chaque trim, à gauche la profondeur à droite la direction.
 
Je suis en train de regarder du côté du Throttle Quadrant Honeycomb qui peut résoudre une partie de mes problèmes mais ça m'a l'air bien encombrant
Salut, salut
les cotes en réel si ça peut t'aider
Suite à l'acquisition de mon TQ de chez FDS j'avais envisagé de vendre le Bravo mais... vu que le FDS fonctionne moins bien (meme après reglages ) sur d'autres avions que le B738 pour le moment je garde les deux ...


RoRo

IMG_20230318_143714 by androl 2015, sur Flickr


IMG_20230318_143723 by androl 2015, sur Flickr


IMG_20230318_143909 by androl 2015, sur Flickr

Hauteur
IMG_20230318_143957 by androl 2015, sur Flickr
 
Avec le yoke Honeycomb, pas de pied, pas de poignet mais du pouce, un pour chaque trim, à gauche la profondeur à droite la direction.
Oui, mais l’OP parlait du Throttle quadrant.
Allez encore un effort, plus que 20 posts pour arriver à 50! Je vous laisse, j’ai un FCOM à étudier.;)
 
Dernière édition:
Retour
Haut