Réchauffe carbu sur honeycomb bravo pour Cessna 152

Minimir35

TRANSIT
Réactions
3
Bonjour à toutes et tous et merci de m'accueillir.
je vole sur msfm 2020 avec le Cessna 152 et je possède le bravo d'honeycomb.
je n'arrive pas à paramétrer la réchauffe carbu.
en français c'est noté antigivrante mais c'est un bouton on ou off.
je ne vois pas de réglage de % comme pour la mixture et la puissance.
quelqu'un aurait-il une idée?
et je recherche également des livrées de Cessna 172 avec la réchauffe carbu...
merci par avance pour votre retour.
bonne journée et bon vol

Bonjour et bienvenue !

Regarde un début de piste par ici : https://www.flightpilote.fr/threads/réchauffe-carbu.6882/post-118991

Plus particulièrement :
La réchauffe carburateur est en mode "tout ou rien". Il s’agit juste d’un volet qui dévie l’air d’admission en le faisant passer autour des cylindres [edit] pot d’échappement [/edit] pour le réchauffer avant de l'envoyer au carburateur. L’air réchauffé n’est pas filtré, c'est aussi entre autres pour cela qu'on utilise pas la réchauffe carbu au sol.

Bonjour,

Pour la réchauffe carbu je ne peux t'aider, surtout que je n'ai pas la possibilité de tester avant plusieurs jours. Et puis il parait que je n'ai plus le droit de parler de réchauffe carbu ici (lol, comprenne qui pourra)

je recherche également des livrées de Cessna 172 avec la réchauffe carbu...

Ca ce n'est pas une question de livrée, la livrée c'est juste la déco de l'avion. Il faut que tu trouves une autre version de l'avion que celle proposée de base dans le jeu ou une amélioration. J'ai rapidement trouvé ça https://www.justflight.com/product/172sp-classic-enhancement mais je n'ai pas l'impression que ça convienne.

Regarde un début de piste par ici
Je ne sais pas pour le C172 mais la réchauffe carbu ce n'est pas forcément tout ou rien mais je ne suis pas sûr qu'on puisse faire autrement que tout ou rien sur MSFS. Le paramétrage des commandes me semble fixé pour tous les avions dans MSFS, il y a donc des trucs qui peuvent exister IRL mais pas dans le jeu. Je veux dire que si le jeu prévoit que ce soit on/off et que sur un avion c'est progressif il ne sera pas possible de le paramétrer dans le jeu.

Les 2 existent en effet selon l'avion.
On/off sur certain, axe sur d'autres. Je regarderai un peu les affectations pour voir si je trouve quelque chose

Hello,

Le 172 skyhawk de msfs, c'est un injection (6 cyl lycoming).
Donc pas de commande de réchauffe carbu au tableau de bord.
Juste un pitot heat pour le dit tube ;).

Patt

Alors il y a 2 réglages dans les paramètres, tous avec des poussoirs, il n'y a pas d'axe prévu à voir.
Il faudra vérifier que cela est présent dans le modèle de vol ...

Le premier réglage est un réglage tout ou rien :
1672484031661.png

L'autre :
1672487559368.png

J'ai testé les 2, pas moyen de faire du proportionnel !

Pour avoir du proportionnel, j'ai utilisé FSUIPC :
1672487679695.png

Et encore, il faudrait avoir un axe qui envoie les valeurs 0 à 16363, et non -16383 à 16383, car FSUIPC ne propose pas la calibration.

Fabien

Il reste la possibilité de le faire à la souris, c'est ce que je fais avec le Beaver qui a le même problème. J'ai un bouton programmé on/off pour la réchauffe carbu si je veux agir dessus rapidement pendant la phase d'atterrissage (on a en général d'autres choses à faire à ce moment là que de rechercher une manette en bas du tableau de bord) et en croisière j'utilise la souris pour un réglage fin.

J'ai un bouton programmé on/off pour la réchauffe carbu si je veux agir dessus rapidement pendant la phase d'atterrissage (on a en général d'autres choses à faire à ce moment là que de rechercher une manette en bas du tableau de bord) et en croisière j'utilise la souris pour un réglage fin.
La réchauffe carbu se fait lors de la phase de préparation machine. Généralement en vent arrière lors de la réduction du régime de croisière vers 1900/2000tr/min, si les conditions d'humidité du jour (Point de rosé...) et de tempé sont dans le bon secteur (Secteur à risques de givrage...) de la courbe.
La préparation machine peut ensuite se continuer tranquillement...

Sur toutes les machines sur lesquelles j'ai volées, la commande était du tout ou rien. C'est juste une déviation d'un volet comme l'a expliqué précédemment Jacques.
Sur les machines à injection... Il n'y a pas besoin, car il n'y a pas de Venturi (Donc, pas d'"effet" Venturi...:giggle:)!... Because, y'a pas de carbu!...:LOL:

et en croisière j'utilise la souris pour un réglage fin.
Jamais vu cela Dans La Vraie Vie...:poop::poop::poop:

Peut être un truc de simmeur "expérimenté"???...;G)

Dernière édition:
La réchauffe carbu se fait lors de la phase de préparation machine. Généralement en vent arrière lors de la réduction du régime de croisière vers 1900/2000tr/min
C'est ça, dans la phase d'atterrissage donc.

Jamais vu cela Dans La Vraie Vie...
Qu'est-ce que tu n'as pas vu ? utiliser une souris dans un véritable avion ?

Tu n'as jamais vu non plus autre chose que du tout ou rien pour la réchauffe carbu, pourtant ça existe et ça sert donc à quelque chose. Je ne sais pas si c'est en croisière qu'il faut l'utiliser en tout cas ça me permet de mettre l'aiguille dans le vert. Et puisque ça ne s'utilise pas au décollage et qu'il n'y a pas de raison à priori de l'utiliser à l'atterrissage (là c'est tout ou rien, conformément aux check-lists) si ça sert à quelque chose ça doit être entre les deux.

Bonjour,

pourtant ça existe et ça sert donc à quelque chose.
Et dire qu'après plus de 100 messages on en est encore là !

Ça sert à faire bouger le clapet de la position fermée à la position ouverte. Un câble et un ressort c'est ce qu'il y a de plus simple pour ça. Mais c'est pas pour autant qu'on doit l'utiliser entre les 2.

C'est ça, dans la phase d'atterrissage donc.
NON!... Avant...

Généralement en vent arrière lors de la réduction du régime de croisière vers 1900/2000tr/min, si les conditions d'humidité du jour (Point de rosé...) et de tempé sont dans le bon secteur (Secteur à risques de givrage...) de la courbe.
Exemple :
Lorsque, tu es en train de descendre de niveau (FL), en fonction des conditions MTO du jour... Tu peux être amené à mettre la réchauffe carburateur.
En fait, il faut se poser la question de l’utilité ou pas et réétudier la question, à chaque fois que tu commences à refermer le papillon du carburateur.

D'où l'intérêt de bien connaitre tout au long de son parcours la MTO locale sur les deux points suivant :
- Le point de rosé,
- La tempé locale à l'altitude où je suis (et celle, à laquelle je veux aller si je suis en descente...).

Jack...
Je vais t'écouter!...:whistle::whistle::whistle:

Dernière édition:
NON!... Avant...
Décollage, croisière, atterrissage, c'est dans cette logique que j'ai parlé d'atterrissage. Je n'ai peut-être pas utilisé les définitions "officielles". C'est quoi la phase d'atterrissage ? Juste la fraction de seconde où on pose les roues ?

Lorsque, tu es en train de descendre de niveau (FL), en fonction des conditions MTO du jour... Tu peux être amené à mettre la réchauffe carburateur.
Donc bien à un moment qu'on peut considérer comme n'étant ni du décollage ni de l'atterrissage et semble-t-il aberrant de penser qu'à ce moment là la réchauffe ne sera pas à fond ?

@Darth Patzer
Sorry, I have to go!...:LOL:
I have just remembered... I have an important meeting with Beatrice sister at Wichita.
Together, we have to test a new comforter for the next collection...;G)

Dernière édition:
Bonjour,

Pour la réchauffe carbu je ne peux t'aider, surtout que je n'ai pas la possibilité de tester avant plusieurs jours. Et puis il parait que je n'ai plus le droit de parler de réchauffe carbu ici (lol, comprenne qui pourra)

Ca ce n'est pas une question de livrée, la livrée c'est juste la déco de l'avion. Il faut que tu trouves une autre version de l'avion que celle proposée de base dans le jeu ou une amélioration. J'ai rapidement trouvé ça https://www.justflight.com/product/172sp-classic-enhancement mais je n'ai pas l'impression que ça convienne.
Merci,
J'utilise cet adon de justflight qui est vraiment proche de la réalité en sensation. Je vole en vrai sur un Cessna 172. mais malheureusement, il est à injection, donc pas de réchauffe carbu.

C'est le 152 de MSFS qui l'a, et j'ai regardé : pas d'axe prévu dans le jeu, faut forcément passer par les outils externes mentionnés plus haut : spad.next, lorby's aao, fsuipc...

Alors il y a 2 réglages dans les paramètres, tous avec des poussoirs, il n'y a pas d'axe prévu à voir.
Il faudra vérifier que cela est présent dans le modèle de vol ...

Le premier réglage est un réglage tout ou rien :
Voir la pièce jointe 19637

L'autre :
Voir la pièce jointe 19638

J'ai testé les 2, pas moyen de faire du proportionnel !

Pour avoir du proportionnel, j'ai utilisé FSUIPC :
Voir la pièce jointe 19639

Et encore, il faudrait avoir un axe qui envoie les valeurs 0 à 16363, et non -16383 à 16383, car FSUIPC ne propose pas la calibration.

Fabien
j'ai effectivement utilisé l'antigivrage en on/off et ça fonctionne. ce n'est pas progressif mais ça fait le job à défaut

J’ai la nette impression qu’il y a une confusion sur le rôle de la réchauffe carbu, soit anti-givrage soit dégivrage ce qui est différent.
On a en gros deux cas de figure:

A-La réchauffe carburateur sur la plupart des petits avions d’aviation générale n’est pas plus compliquée qu’un simple volet qui dévie l’air soit vers le filtre soit autour du pot d’échappement.

Comme on ne maîtrise pas la température de l’air d’ admission qui est dévié pour qu’il passe autour du pot d’échappement (température qui dépend des tours moteurs également), en règle générale on ne va pas s’amuser à tirer la manette à moitié, car comme déjà expliqué par ailleurs le remède peut-être pire que le mal. On est en fonction dégivrage, en tout ou rien.

B- Un réglage plus fin pour mixer l’air réchauffé peut être « éventuellement » envisagé en croisière quand:
1- on a le temps de jouer avec et qu’on sait qu’on va voler en conditions givrantes pendant un moment (IFR dans la couche, humidité visible)
2- l’avion est équipé d’un indicateur de température carburateur fiable
3- la température carbu a une incidence sur les perfos lors du vol en croisière sur de longues distances (et qu’on a des abaques pour ça).
On est plus dans ce cas dans une fonction anti-givrage (préventif)

Conclusion:
—————-
1-Un avion léger type C152 qui n’est pas équipé IFR et encore moins équipé pour le vol en « conditions givrantes connues « (dénomination officielle) n’a aucune raison d’avoir un système de réchauffe carbu « réglable ».
Pour un C152 (ou C172 ancien modèle à carburateur) on l’utilise en tout ou rien, l’objectif ici est de dégager le givre qui coince le carbu au plus vite, pas de finasser la température d’air admis au poil de degré près ce qui n’a aucun intérêt, car la procédure dure au plus quelques minutes, et on la répétera au besoin. On est clairement dans la procédure de dégivrage (une fois qu’on a commencé à givrer), pas d’anti-givrage (préventif)

J’ai déjà expliqué ailleurs la procédure en cas de symptômes s’apparentant au givrage dans ce cas.

2- Pour le DC6 c’est différent, gros moteurs en étoile, qui vole à (relativement) haute altitude et dans la couche et par tous les temps, dans ce cas on peut s’amuser à régler la température carburateur surtout qu’on a un Mecano navigant pour ça et les abaques de performance qui vont avec.
Mais ici le problème est plus préventif (anti givrage) pour maintenir les carbus (et le moteur) dans une zone de fonctionnement optimale alors qu’on traverse des conditions potentiellement givrantes, inutile de faire tourner les moteurs des plombes en aspirant de l’air trop chaud, car on a vu que cela impactait les performances. Il y avait aussi des risques élevés de détonation sur ces moteurs a l’époque, lié entre autres à un carburant moins performant qu’aujourd’hui, d’où un contrôle strict des températures.

3- Et on utilise surtout pas non plus la réchauffe carburateur de manière systématique dans la préparation moteur pour l’approche (qui est faite en vent arrière normalement, en même temps que les volets et la pompe électrique, comme l’a fort bien expliqué @Ptipilot), mais uniquement SI on est susceptible de passer en conditions givrantes lors de l’approche finale où on peut être longtemps au ralenti pour rattraper le plan.
De nombreuses pannes moteur ont lieu par méconnaissance du domaine d’utilisation de la réchauffe carburateur. Par -20C ça n’a aucune utilité, c’est même dangereux. Par contre avec un air à +10/15C ça peut être le moment de l’utiliser en approche et lors des longues descentes au ralenti.
Donc on se méfie à l’automne & début du printemps, mais on se prend pas la tête en plein hiver.

Et on oubliera pas non plus de la couper en courte finale pour être sûr de récupérer toute la puissance en cas de remise de gaz.

Antigivrage et dégivrage sont deux fonctions différentes, pour le carburateur mais aussi et en particulier pour le dégivrage de bord d’attaque par boudins pneumatiques. Si on s’en sert trop tôt par méconnaissance (en tant qu’anti givrage), on peut rendre le système complètement inoperatif et après c’est trop tard il sera inefficace en dégivrage, voire va aggraver la situation.

Ce dernier cas par contre, je ne pense pas que ce soit simulé sur aucun addon.

Dernière édition:
J’ai la nette impression qu’il y a une confusion sur le rôle de la réchauffe carbu, soit anti-givrage soit dégivrage ce qui est différent.
On a en gros deux cas de figure:

A-La réchauffe carburateur sur la plupart des petits avions d’aviation générale n’est pas plus compliquée qu’un simple volet qui dévie l’air soit vers le filtre soit autour du pot d’échappement.

Comme on ne maîtrise pas la température de l’air d’ admission qui est dévié pour qu’il passe autour du pot d’échappement (température qui dépend des tours moteurs également), en règle générale on ne va pas s’amuser à tirer la manette à moitié, car comme déjà expliqué par ailleurs le remède peut-être pire que le mal. On est en fonction dégivrage, en tout ou rien.

B- Un réglage plus fin pour mixer l’air réchauffé peut être « éventuellement » envisagé en croisière quand:
1- on a le temps de jouer avec et qu’on sait qu’on va voler en conditions givrantes pendant un moment (IFR dans la couche, humidité visible)
2- que l’avion est équipé d’un indicateur de température carburateur fiable
3- que la température carbu a une incidence sur les perfos lors du vol en croisière sur de longues distances (et qu’on a des abaques pour ça)

Conclusion:
—————-
1-Donc un avion type C152 qui n’est pas équipé IFR et encore moins vol en conditions givrantes connues n’a aucune raison d’avoir un système de réchauffe carburant « réglable ».
Pour un C152 (ou C172 ancien modèle à carburateur) on l’utilise en tout ou rien, l’objectif ici est de dégager le givre qui coince le carbu au plus vite, pas de finasser au poil de degré près ce qui n’a aucun intérêt, car la procédure dure au plus quelques minutes, et on la répétera au besoin. On est clairement dans là procédure de dégivrage (une fois qu’on a commencé à givrer), pas d’anti-givrage (préventif)

J’ai déjà expliqué la procédure en cas de symptômes s’apparentant au givrage dans ce cas.

2- Pour le DC6 c’est différent, gros moteurs en étoile, qui vole à (relativement) haute altitude et dans la couche et par tous les temps, dans ce cas on peut s’amuser à régler la température carburateur surtout qu’on a un Mecano pour ça et les abaques de performance qui vont avec. Mais ici le problème est plus préventif pour maintenir les carbu dans une zone optimale alors qu’on traverse des conditions potentiellement givrantes, inutile de faire tourner les moteurs des plombes en aspirant de l’air trop chaud, car on a vu que cela impactait les performances.

3- Et on utilise surtout pas non plus la réchauffe carburateur de manière systématique dans la préparation moteur pour l’approche (qui est faite en vent arrière normalement, en même temps que les volets et la pompe électrique), mais uniquement SI on est susceptible de passer en conditions givrantes lors de l’approche finale où on peut être longtemps au ralenti pour rattraper le plan.
Et on oubliera pas de la couper en courte finale pour être sûr de récupérer la puissance en cas de remise de gaz
merci pour cet éclairage technique et super utile, c'est extrêmement clair. Je ne vais plus me prendre la tête avec ma réchauffe carbu, c'est on ou off. je retourne voler :)

Hi,
Je suis avec Béatrice à Wichita et je lui ai fait part de nos soucis de compréhension du givrage carbu pour certains membres du forum, entre deux tests de couette... (y)

Elle m'a conseillé de regarder les vidéos de Caroline!...:censored:

Avant de vous mettre les liens, je tiens à bien vous préciser que "HEUREUSEMENT" que ce n'est pas elle qui m'a diffusé mes cours de Thermodynamique à l'Université... Sinon, je n'aurai rien suivi (J'avais 22/23 ans à l'époque et ma libido... Enfin, un truc de mec, quoi!...:giggle:)!...:love:

Le Carburateur (hélicoptère / avion)

Givrage Carburateur

Oh... J’entends Béatrice qui sort de la salle de bain et qui me parle...
"My little French darling...
Are you ready???... I have to clean up your little carburetor jet so that it is not clogged !...
I'm going to give you a amazing American blowjob!..
"

I have to go, les copains... Le devoir m'appelle!...
La France avant tout!...;G);G);G)

Retour