J’ai la nette impression qu’il y a une confusion sur le rôle de la réchauffe carbu, soit anti-givrage soit dégivrage ce qui est différent.
On a en gros deux cas de figure:
A-La réchauffe carburateur sur la plupart des petits avions d’aviation générale n’est pas plus compliquée qu’un simple volet qui dévie l’air soit vers le filtre soit autour du pot d’échappement.
Comme on ne maîtrise pas la température de l’air d’ admission qui est dévié pour qu’il passe autour du pot d’échappement (température qui dépend des tours moteurs également), en règle générale on ne va pas s’amuser à tirer la manette à moitié, car comme déjà expliqué par ailleurs le remède peut-être pire que le mal. On est en fonction dégivrage, en tout ou rien.
B- Un réglage plus fin pour mixer l’air réchauffé peut être « éventuellement » envisagé en croisière quand:
1- on a le temps de jouer avec et qu’on sait qu’on va voler en conditions givrantes pendant un moment (IFR dans la couche, humidité visible)
2- l’avion est équipé d’un indicateur de température carburateur fiable
3- la température carbu a une incidence sur les perfos lors du vol en croisière sur de longues distances (et qu’on a des abaques pour ça).
On est plus dans ce cas dans une fonction anti-givrage (préventif)
Conclusion:
—————-
1-Un avion léger type C152 qui n’est pas équipé IFR et encore moins équipé pour le vol en « conditions givrantes connues « (dénomination officielle) n’a aucune raison d’avoir un système de réchauffe carbu « réglable ».
Pour un C152 (ou C172 ancien modèle à carburateur) on l’utilise en tout ou rien, l’objectif ici est de dégager le givre qui coince le carbu au plus vite, pas de finasser la température d’air admis au poil de degré près ce qui n’a aucun intérêt, car la procédure dure au plus quelques minutes, et on la répétera au besoin. On est clairement dans la procédure de dégivrage (une fois qu’on a commencé à givrer), pas d’anti-givrage (préventif)
J’ai déjà expliqué ailleurs la procédure en cas de symptômes s’apparentant au givrage dans ce cas.
2- Pour le DC6 c’est différent, gros moteurs en étoile, qui vole à (relativement) haute altitude et dans la couche et par tous les temps, dans ce cas on peut s’amuser à régler la température carburateur surtout qu’on a un Mecano navigant pour ça et les abaques de performance qui vont avec.
Mais ici le problème est plus préventif (anti givrage) pour maintenir les carbus (et le moteur) dans une zone de fonctionnement optimale alors qu’on traverse des conditions potentiellement givrantes, inutile de faire tourner les moteurs des plombes en aspirant de l’air trop chaud, car on a vu que cela impactait les performances. Il y avait aussi des risques élevés de détonation sur ces moteurs a l’époque, lié entre autres à un carburant moins performant qu’aujourd’hui, d’où un contrôle strict des températures.
3- Et on utilise surtout pas non plus la réchauffe carburateur de manière systématique dans la préparation moteur pour l’approche (qui est faite en vent arrière normalement, en même temps que les volets et la pompe électrique, comme l’a fort bien expliqué
@Ptipilot), mais uniquement SI on est susceptible de passer en conditions givrantes lors de l’approche finale où on peut être longtemps au ralenti pour rattraper le plan.
De nombreuses pannes moteur ont lieu par méconnaissance du domaine d’utilisation de la réchauffe carburateur. Par -20C ça n’a aucune utilité, c’est même dangereux. Par contre avec un air à +10/15C ça peut être le moment de l’utiliser en approche et lors des longues descentes au ralenti.
Donc on se méfie à l’automne & début du printemps, mais on se prend pas la tête en plein hiver.
Et on oubliera pas non plus de la couper en courte finale pour être sûr de récupérer toute la puissance en cas de remise de gaz.
Antigivrage et dégivrage sont deux fonctions différentes, pour le carburateur mais aussi et en particulier pour le dégivrage de bord d’attaque par boudins pneumatiques. Si on s’en sert trop tôt par méconnaissance (en tant qu’anti givrage), on peut rendre le système complètement inoperatif et après c’est trop tard il sera inefficace en dégivrage, voire va aggraver la situation.
Ce dernier cas par contre, je ne pense pas que ce soit simulé sur aucun addon.