Recherche Béta Testeur pour simulateur en ligne

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Tim

PILOTE DE LIGNE
Messages
1 866
Réactions
1 032
Points
458
Hello,

Dans le cadre d'un grand projet interractif autour de mon livre qui paraît bientôt, une petite partie consiste à apprendre au lecteur/utilisateur les bases du vol.

Pour cela, je développe un petit simulateur de vol intégré au site internet (qui a donc beaucoup de limitation) et je cherche des testeurs pour avoir un retour un peu plus "poussé" et relever des bugs (il y en a !).

Le modèle de vol ne correspond pas à un avion particulier (même si l'histoire se base sur un C208 Amphibie). L'idée est d'avoir une réaction logique des instruments en fonction des actions de l'apprenti pilote. Il est à noté que le modèle de vol et les liens entre les instruments a été 100% modélisé par moi à partir d'une feuille blanche.

Le simulateur permettra:
- de commencer des scénarios pour "visiter" le monde
- de commencer le scénario interractif où l'auteur prend le rôle de l'instructeur et interragit aussi avec les commandes et corrige les actions du pilote au besoin.

Le simulateur ne permettra pas:
- de faire un vol d'un point A à un point B
- décoller/atterrir

Dans un premier temps, je cherche des testeurs pour le modèle de vol. Pour cela, visitez le simulateur ici:
LIEN SIMU

Aucune installation n'est nécessaire. Le test prend litérallement 2 à 5 minutes en fonction du plaisir que vous en avez.

Dans un second temps, je cherche des testeurs pour le scénario (qui n'est pas encore terminé). Vous pouvez le tester via le "MENU" du simulateur (Tuto), mais comme expliqué, ce n'est pas encore terminé).

Vous pouvez me donner votre avis ici. N'oubliez pas l'objectif de ce simulateur. Je ne remplace nullement les "gros" simus sur le marché, mais le but est de simplement "introduire la base du vol et les instruments de base". Pas de boutons, pas de checklist. L'important c'est le "ressenti".

Merci à tous les participants !

Amic

Tim

Derniers ajouts:
- STALL

Bugs connus:
- visuel ne se charge pas : raffrachir la page manuellment ou via le menu du simulateur.
- le son ne se charge pas (si pas d'intéractivité avec l'utilisaateur, limitation web) : MENU -> Son OFF puis ON
 
Dernière édition:
On arrête plus Tim qui a un nouveau projet à la minute!
Ps: le lien ne fonctionne pas.
 
Bonjour,

Super projet !

Effectivement le lien n'est pas bon, il pointe sur localhost.
 
Quel abruti que je suis... C'est corrigé maintenant !

Ah oui: je le déconseille sur téléphone. Ça fonctionne, mais c'est moyen comme expérience.

Amic

Tim
 
On arrête plus Tim qui a un nouveau projet à la minute!
Ps: le lien ne fonctionne pas.
C'est un projet de très longue date qui se clôture doucement, c'est pour ça que j'ai tout mis de côté depuis un moment. C'est le rush avant la parution 😉

Amic

Tim
 
Voilà le résultat chez moi sur Chrome:

Capture.JPG



Amic

Tim
 
Mozilla pour moi j'ai pas cliqué sur G.C. par contre
l'avion vient de passer Mohave Coconino
le trhottle fonctionne
le joystick est sensitif
 
Reaction initiale: Ton tableau de bord est trop gros (bien que "realiste " pour le Caravan). Les néophytes surtout veulent voir le paysage (cf. le succès de 2020)
Au Six-Pack d'intrument, j'ajouterais quelques voyants (Stall warning par ex) et je mettrais un ADI plus precis et plus gros.
Just'n case !
 
Je peux réduire la sensibilité du joystick sans soucis. Les fleches claviers fonctionnent aussi.

Pour Jackpilot: je pensais ajouter une transparence au cockpit. Pour ce qui est des instruments, à part d'agrandir un peu, je ne peux pas changer de modèle (les instruments sont utilisés d'un autre projet. Je peux également essayer d'ajouter le voyant Stall (le problème c'est que tout se dimensionne en fonction de la taille des écrans.

Je vous informe quand c'est ajouté ;)

Merci pour les feedbacks. Quelqu'un a essayé le tuto (qui n'est pas fini) ? Bug connu: après un virage hors de la destination, l'instrucuteur reprend les commandes, corrige, mais pour une raison inconnue, l'utlisateur ne peut plus tourner.

Amic

Tim
 
Jacques a fait de très beaux ADI. Pas utilisables?
S'il peut les exporter en svg (image vectorielle), y a peut-être moyen. Sinon non...

C'est là toute la difficulté d'un simulateur web maison, sans passer par une librairie 3D (aucune connaissance là dessus et puis ce n'est pas le but).

Il faut savoir que le vol sur le simulateur ne représente qu'environ 5% de la plateforme Interactive, ce n'est donc pas la pièce principale. Juste un truc fun et gratuit 😉

Amic

Tim
 
Hello,

Voici un test avec l'opacité variable du cockpit, et des instruments un poil plus grand.

Capture.JPG


Amic

Tim
 
Sur mon téléphone je n'ai pas le son.
Les navigateurs ont pour règle d'empêcher tout son si l'utilisateur n'a pas fait d'action sur la page. Donc si le son est bloqué, il faut faire un reset (OFF/ON) dans le petit menu, comme expliqué un peu plus haut.

L'expérience sur téléphone n'est pas géniale.

Amic

Tim
 
Je viens de faire quelques tests.
Sous Firefox, le levier de la manette des gaz n'apparaît pas : on voit juste un point bleu.
C'est cool un 208 fly by wire ;)
L'affichage du décor est bizarre en virage : ça fait un cadre qui s'incline avec des zones noires dans les angles.
Quand l'avion touche le sol, il est très compliqué de lui faire reprendre l'air, comme s'il restait collé au sol.
On ne peut pas faire de looping, ni de tonneau.

J'ai également fait le tuto. Ce qui serait pas mal, c'est un bouton pour afficher le texte d'un seul coup plutôt qu'en mode machine à écrire. Egalement laisser le texte affiché tant qu'on a pas cliquer sur le bouton.
La croisière ne dure pas assez longtemps pour que le texte s'affiche en entier, il est coupé par le texte annonçant la descente.
Je pense qu'il faudrait partir d'un avion en palier à chaque fois. Là pour le premier objectif il suffit de ne rien toucher pour y arriver.
Et il faudrait laisser un peu de temps pour stabiliser l'avion (genre l'instructeur reprend les commandes si on dépasse l'altitude cible de 400 ou 500 pieds.
Un petit objectif de changement de cap ?
Sinon l'avion est très (trop ?) stable. Je ne sais pas quel est la cible, mais là ça rend le vol un peu trop simple (le tuto se fait en faisant 2 actions : réduire les gaz d'un cran et donner 2 ou 3 coups de manche en avant pour atteindre le vario demandé).

En tout cas joli boulot !
 
Je viens de faire quelques tests.
Sous Firefox, le levier de la manette des gaz n'apparaît pas : on voit juste un point bleu.
C'est cool un 208 fly by wire ;)
L'affichage du décor est bizarre en virage : ça fait un cadre qui s'incline avec des zones noires dans les angles.
Quand l'avion touche le sol, il est très compliqué de lui faire reprendre l'air, comme s'il restait collé au sol.
On ne peut pas faire de looping, ni de tonneau.

J'ai également fait le tuto. Ce qui serait pas mal, c'est un bouton pour afficher le texte d'un seul coup plutôt qu'en mode machine à écrire. Egalement laisser le texte affiché tant qu'on a pas cliquer sur le bouton.
La croisière ne dure pas assez longtemps pour que le texte s'affiche en entier, il est coupé par le texte annonçant la descente.
Je pense qu'il faudrait partir d'un avion en palier à chaque fois. Là pour le premier objectif il suffit de ne rien toucher pour y arriver.
Et il faudrait laisser un peu de temps pour stabiliser l'avion (genre l'instructeur reprend les commandes si on dépasse l'altitude cible de 400 ou 500 pieds.
Un petit objectif de changement de cap ?
Sinon l'avion est très (trop ?) stable. Je ne sais pas quel est la cible, mais là ça rend le vol un peu trop simple (le tuto se fait en faisant 2 actions : réduire les gaz d'un cran et donner 2 ou 3 coups de manche en avant pour atteindre le vario demandé).

En tout cas joli boulot !

Merci pour ton feedback bien détaillé !

Oui c'est vrai qu'on m'a signalé que sur Firefox, la manette ne s'affiche pas convenablement. Je l'avais zappé dans mes corrections.

Pour ce qui est du décor en virage, c'est une limitation du système. Je n'utilise pas de moteur graphique, alors l'effet du virage se fait en réalisant une rotation de la vue, d'où les coins noirs.

L'avion n'est pas fait pour toucher le sol. Pas de décollage ni atterrissage, comme expliqué plus haut. Même chose pour les loopings.

L'affichage du texte se fait dans la même continuité que la partie interactive liée au livre. Le scénario est chronométré, donc impossible d'ajouter un bouton pour passer à la suite.

Pour le texte en croisière, je pensais l'avoir corrigé (je ne l'ai peut-être pas uploadé sur le serveur, je vais voir).

Pour concorder avec l'histoire en général, l'avion doit être en montée au départ. Mais je peux effectivement voir pourquoi "l'instructeur" s'active aussi vite (il y a tellement de conditions qui sont vérifiées en même temps).

Pas de changement de cap prévu dans le scénario. D'autant que l'instrument ne permet malheureusement pas d'afficher un HDG bug...

Le but de ce simulateur n'est pas pour des gens qui savent voler, mais il est destiné aux néophytes qui n'ont absolument AUCUNE notion de pilotage. Ce n'est également pas une école de pilotage.
En fait, je développe une interface interactive pour les lecteurs de mon livre afin de visiter/revivre les moments du livre à travers des images et des vidéos. Le simulateur n'est donc qu'une infime partie du voyage que fait le lecteur, et n'est même pas obligatoire (le lecteur peut refuser de prendre les commandes). Il faut donc avoir un esprit "business" en tête également pour voir combien de temps de développement accorder à ce petit simulateur.

Le développement du simulateur est fait à partir de zéro, c'est à dire que de base un changement de pitch n'a absolument aucune influence sur le vario ou l'altimètre ou la vitesse. C'est moi qui doit définir l'impact de chaque action sur les instruments, mais aussi la vue. Donc le fait que la VS diminue si on incline l'avion est manuellement programmé par mes soins (d'ailleurs c'est un petit détail que personne n'a remarqué XD ). L'effet visuel du décrochage etc, tout est manuellement codé.
Donc le but est de donner un "aperçu" aux néophytes. Prenez un enfant de 3 ans sur les genoux et tentez de lui apprendre 2-3 trucs sur le pilotage, c'est à peu près le niveau de monsieur/madame tout le monde ;-)

Il faut dire que si en 2/3 semaines de travail, je pouvais rivaliser avec FS2020, je serais déjà milliardaire :D

Un des derniers ajouts permet d'avancer la simulation (uniquement vitesse sol), et donc se déplacer de manière très rapide (pas de limitation de vitesse).

Amic

Tim
 
Salut, je te fais également un petit retour qui peut t'intéresser car je suis sur opera, browser certes minoritaire mais ça te fait encore un retour de plus :)

J'ai pas eu le temps de le poncer mais en gros, ça fonctionne pas mal, il y a le son et les commandes répondent, par contre parfois le joy continue à suivre les mouvements de la souris alors qu'on a relâché le bouton.
Le décor a parfois un peu de lag, mais le plus problématique est que chez moi ça donne l'impression c'est le décor qui s'incline au lieu de l'avion ! Comme sur Firefox à en lire @Loader
Je te mets une petite capture d'écran

En tout cas chapeau pour le boulot !

A lire ton retour juste au dessus sur la limitation système, est-ce que tu pourrais faire un canva (si c'en est un?) mettons 20% plus large que l'écran, comme ça tu n'a plus cet effet de bordure noire "hors cadre" qui rentre dans le cadre ?

image_2021-06-22_103736.png
 
Salut Tim !

Ca marche sur Safari avec un Macpro 2009 et une GTX285 1Go sous macos 10.13.6 ... Ce n'est pas très rapide mais en dehors de la carte graphique la connection Internet ne dépasse pas 2Mo/sec ...
Par contre avec Firefox , le navigateur plante dès que je veux utiliser les flèches pour monter/descendre/tourner ...

playrec_caravan_tim_safari_screen.jpg
 
L'avion n'est pas fait pour toucher le sol. Pas de décollage ni atterrissage, comme expliqué plus haut. Même chose pour les loopings.
Oui j'avais bien compris qu'il n'était pas prévu de se poser ou décoller. Dans ce cas peut-être prévoir un arrêt/crash ou alors faire rebondir/repositionner l'avion en vol ?

Donc le fait que la VS diminue si on incline l'avion est manuellement programmé par mes soins (d'ailleurs c'est un petit détail que personne n'a remarqué XD )
Je l'ai remarqué, c'est même une des premières choses que j'ai testé.

Donc le but est de donner un "aperçu" aux néophytes. Prenez un enfant de 3 ans sur les genoux et tentez de lui apprendre 2-3 trucs sur le pilotage, c'est à peu près le niveau de monsieur/madame tout le monde ;-)
Ok je comprends mieux la cible (je me doutais un peu que c'était ça).
 
Sauf que prendre Monsieur/Madame sur ses genoux, c’est plus compliqué
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour
Haut