XP Scripts LUA utiles

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Frederic
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Bonjour , les scripts présentés sur cette page nécessitent le plugin FlyWithLua ... Evidemment , toutes les trouvailles sont bienvenues ! ;):)

AUTO Taxi Speed
le titre parle tout seul ... pratique pour voir la puissance nécessaire pour ne pas dépasser les 25 noeuds règlementaires ...

ACELoadManager pour faire le plein , choisir le nombre de passagers et le fret embarqué
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Switch_Airport_Lights accessible dans les prefs clavier ou joystick
1578229629565.png


Water Fix + Defaut Fog control
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Dernière édition:
Cloud Art 3 ... une nouvelle version est prévue mi janvier 2020 .

pour ceux qui n'ont pas les addons suivants :
❌INCOMPATIBLE WITH XP10, FSENHANCER, XENVIRO, UWXP, AND SKYMAXX PRO.
❌NOT OPTIMIZED FOR XVISION, RESHADE, OR OTHER POST PROCESSING SOFTWARE
‼NOT TESTED IN VR



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Dernière édition:
avec FlyWithLua , comment programmer plusieurs fonctions , sur un seul switch
par exemple , sur le b737 , grouper tous les switches landing lights + les deux RUNWAY turnoff

il est facile d'avoir un seul script utilisable avec des avions différents :
pour le cessna : if (PLANE_ICAO == "C172") then puis le script
pour Zibo : if (PLANE_ICAO == "B738X") then puis le script
pour le Baron : if (PLANE_ICAO == "B58") then
ect...
 
Dernière édition:
Pour le Beech Baron, son code OACI c’est C90?
J’aurai plutôt pensé au King Air, le Baron c’est plutôt B58, non? Mais c’est un dét'ail, on comprend le principe.
 
Simbrief Helper Script v1.03


bien plus efficace qu'Avitab ...
apparition de la fenêtre par un bouton programmable
 
Salut, salut

une boite à script Lua permettant pas mal de modifications dans de nombreux domaines


Traduc Google :


L'optimisation des performances

L'utilitaire de réglage fournit des réglages de performances simples mais très puissants. Ces réglages ont un impact élevé sur les performances FPS et tous peuvent être ajustés à la volée - pas de placebos, pas de recharges de décors.

  • Clouds rapides pour une charge de GPU considérablement réduite et de meilleures performances FPS globales
  • Dés'activez les effets de l'eau X-Plane pour un gain énorme en FPS
  • Dés'activez le trafic routier qui peut également être un tueur FPS selon les paramètres et l'emplacement
  • Ajustez manuellement le niveau de dét'ail (LOD) ou utilisez la fonction de contrôle LOD automatique pour lisser les changements de performances

Améliorations de l'environnement

Il existe de nombreuses options pour modifier les visuels de l'environnement à votre guise - vous pouvez les optimiser pour des performances encore meilleures ou améliorer votre apparence visuelle.

  • Manipulation avancée de clound pour optimiser l'apparence des nuages, très utile pour optimiser l'apparence de jeux de textures de nuages supplémentaires
  • Contrôle manuel du brouillard et de la brume ou changement automatique de la brume en fonction de la situation météorologique avec le plug - in X-Visibility supplémentaire et entièrement contrôlable
  • Dés'activez l'effet blanc ou gris lors du vol à travers les nuages
  • De nombreuses options d'ombre pour optimiser les ombres pour de meilleures performances ou visuels


Ajustements et fonctionnalités de l'avion

L'utilitaire ajoute quelques fonctionnalités à tous les avions améliorant votre expérience avec les plus anciens ou ceux qui manquent de certains aspects.


  • Persistance de l'avion - retournez dans votre avion et retrouvez-le tel que vous l'aviez laissé avant
  • Sélecteur de réservoir de carburant automatique changeant les réservoirs de carburant en fonction du déséquilibre afin que vous soyez toujours sur le réservoir le plus plein
  • Réglez automatiquement la pression barométrique si nécessaire
  • Ajustez automatiquement le compas gyroscopique si nécessaire ou utilisez cette fonction pour réparer l'avion sans boutons de manipulation équipés
  • Ajoutez de l'oxygène à l'équipage à tout avion

Sons supplémentaires

Le moteur de son intégré offre des sons supplémentaires contrôlés dynamiquement - tous les sons sont hautement configurables.


  • Bruits de vent
  • Sons de pluie avec effet de pluie intense supplémentaire
  • Sons hochet pour le sol, la turbulence ou les deux
  • Enregistrer le volume sonore X-Plane indépendamment via l'utilitaire - cela permet de configurer différentes configurations de volume pour n'importe quel avion


Configuration du contrôleur

L'utilitaire ajoute des options utiles pour des corrections d'étalonnage simples et efficaces, des ajustements de zone nulle et quelques ajustements.


  • Ajoutez des zones nulles à vos contrôles sans avoir à ajuster la courbe de réponse complexe
  • Corrigez manuellement la position centrale ou neutre du contrôleur si nécessaire
  • Ajustez la sensibilité du trim
  • Corriger le comportement de roulis / banque étrange ou tout simplement indésirable


Impacts d'oiseaux

Les impacts d'oiseaux peuvent être gérés par l'utilitaire avec de nombreux paramètres pour les configurer comme vous le souhaitez.

  • Activer les impacts d'oiseaux
  • Définir les conditions de collision avec les oiseaux
  • Utiliser des contrôles des dommages pour définir les conditions de réception des dommages causés par les impacts d'oiseaux


Afficher les options et le champ de vision dépendant de l'avion

Modifiez la vue par défaut de tout avion sans toucher au fichier acf. Cela permet également d'avoir différents paramètres de champ de vision pour différents avions.

  • Modifier la position et l'angle de vue pour la vue par défaut
  • Définir les champs de vision dépendants de l'avion
 
Local Weather Effects
script lua ou script python

The Airports included in the data file ("airturb.txt") are :
EDDS, EGAC, EGBE, EGCC, EGFF, EGHI, EGHQ, EGJJ, EGKK, EGLL, EGMH, EGNS, EGNT, EGNX
EGproblème, EGPE, EGPR, EGSH, EGTE, EKVG, KDEN, LDDU, LEBB, LICJ, LOWI, LPCR, LPFL, LPMA, LXGB, VHHH

These are the airports well known to have tricky winds...

  • Works with X-Plane's native Real Weather, Custom Weather.
  • Not tested with any other weather add-ons, and will likely clash with them. (One user reports no problems with NOAA and another OK with FSGRW.)
  • Turbulence is increased at airports specified in the airturb.txt file, whilst at other airports turbulence is added randomly at lower altitudes to a lesser (customisable) degree.
  • Turbulence is randomly added inside cloud layers and on final apporaches.
 
Un script LUA pour avoir du son (vue extérieure) dans les aéroports/aérodromes qui en sont dépourvus :


Features:

- ambience sounds mimic an airport environment (only active in external views, IAS below 20kts)
- variable wind sounds depending on current wind conditions
- time dependent bird and cirp sounds
- volume control inside the lua script
- choose between an airfield and airport sound environment (lua macro)
- disable the plugin if you dont need it (lua macro)
- random airplane sounds
 
Salut !

Vu sur ce forum d'xp.org , voici un petit script LUA simple (pour débutant) qui montre comment on peut attribuer 2 fonctions à un seul switch ou un seul bouton sur un périphérique joystick ou une boite à boutons .
C-like = les lignes de code du script ; en italique , les lignes de commentaires ou indications (précédés par --) :

--dw Created this script to demonstrate how to make joystick buttons perform multiple tasks. For Beginners!

-- Check if we're in the C172 aircraft, you can have multiple of these for different aircraft inside a single script

C-like:
if (PLANE_ICAO == "C172") then

-- dw this section of code is for a button to perform two "On" tasks
-- Create a callback function that we will call with our button;

C-like:
function BeaconStrobeLights_on()
-- This is where the magic happens - command_once() will call whatever Xplane command you need.
-- Find these commands in the list displayed when you want to EDIT a joystick button...
-- You have to right click on the choice to see the exact code for the choice.

C-like:
command_once("sim/lights/beacon_lights_on")
command_once("sim/lights/strobe_lights_on")
end
-- Register the command into Xplane; dw NOTE the "FWL/" creates a new path component in the Settings>Joystick>
-- EDIT list and adds a new choice for assigning to a button.

C-like:
create_command("FWL/beacon_strobe_on", "beacon_strobe_on", "BeaconStrobeLights_on()", "", "")

-- dw this section of code is for a second button to perform two "Off" tasks
C-like:
function BeaconStrobeLights_off()
command_once("sim/lights/beacon_lights_off")
command_once("sim/lights/strobe_lights_off")
end
-- Register a second choice for button assignment in the "FWL/" path
C-like:
create_command("FWL/beacon_strobe_off", "beacon_strobe_off", "BeaconStrobeLights_off()", "", "")
end

-- Copy and paste this entire script into a text editor like Notepad++
-- File>Save As:>Save in: X Plane\X-Plane 11\Resources\plugins\FlyWithLua\Scripts>File name: beacon_strobe_lights.lua>
-- Open X-Plane.exe; New Flight; Start Flight; Settings; Joystick; Edit button of your choice; Search for FWL;
-- click on the task you want associated with the button you chose; Apply; Done
-- Switch to a side view of the plane and try the buttons that turn the Beacon and Strobe lights on and off.
-- Switch to cockpit view and try the buttons again, you should see the beacon and strobe light switches flip up/down.
-- If you are a really new Beginner you may need to know that all of the lines of code with two dashes in front of the code
-- are remarks(comments) that are ignored when the script is processed.


-- D'autres scripts sont disponibles sur le lien en tête de ce message .
 
Dernière édition:
Salut Emmanuel !

J'ai corrigé , c'est mieux comme ça ?
Le script est sur la page 2 du lien ...
 
Simbrief Helper v1.0.10

En utilisant l'API de Simbrief, ce script récupère votre plan de vol et le sauvegarde dans un fichier XML qui sera ensuite analysé. Tout ce que vous devez fournir est votre nom d'utilisateur Simbrief.
Vous pouvez l'ouvrir à partir du menu des macros FlyWithLua. Vous pouvez également assigner un bouton ou une touche pour l'ouvrir.
Vous devez entrer votre nom d'utilisateur Simbrief et ensuite appuyer sur le bouton "Fetch data".

1.0.10
Added: New XML parser (xml2lua)
Changed: ZFW and Block Fuel rounded
Fix: Correct TOC lecture everytime

1.0.8
Added cargo weight

1.0.7
Fix: toggle window command.

1.0.6
New setting: control font size (text will be 20% bigger if is selected)
Improved performance: no need to read the settings on each cycle.
Aligned text, easier to read.

1.0.5
Refactored code
Added units to ZFW
Added aircraft name
Added ETE
Added dynamic welcome text

1.0.4
Added TOC winds, ISA Dev and Temp
Removed AVG winds, ISA dev and Temp
Added colors by groups (fuel, TOC and metar)

1.0.3
Ability to hide username (hotfix)

1.0.2
Ability to hide username
 
Dernière édition:
Pour les joueurs , un petit script Lua pour convertir un pédalier de voiture de course en palonnier .

pedal2rudder
31 mai 2021 - v1.2.0
Simplified code and added support for brakes.

IMG_1404.jpg.f5173ceefee570b6aaa74923404ad265.jpg


pedal-maps.jpg.68af95f10b121e59b87e7e6d48f84a47.jpg
 
Differential and progressive brakes for XP11

"Differential and Progressive brakes" is a plugin that offers differential and progressive braking capabilities to X-Plane 11 users.
It is natively recognized and supported by Reality Expansion Pack (REP) from SimCoders.
It also recognizes and supports the Zibo 737-800 and the Toliss A319.

"Differential and Progressive brakes" est un plugin qui offre des capacités de freinage différentiel et progressif aux utilisateurs de X-Plane 11.
Il est nativement reconnu et supporté par le Reality Expansion Pack (REP) de SimCoders.
Il reconnaît et supporte également le Zibo 737-800 et le Toliss A319.

Documentation disponible sur ce lien .

possibilité d'ajouter des commandes clavier :
 
Universal AP/AT disconnect commands 1.2.0
Updated with the new way ACF detection works

v1.2.0 :
  • Added AP disconnect for Q4XP
  • Added TCS/CWS button (also used on Q4XP but also on other "pitch sync" enabled aircraft)
  • Added "Universal TOGA" command

(traduction DeepL)
Vous avez donc cette chose familière où vous avez beaucoup de modèles et tous utilisent leurs propres commandes de déconnexion du pilote automatique et surtout du papillon des gaz. Certains avions sont vraiment si géniaux (ou si terriblement codés !) qu'ils nécessitent leur propre profil de commandes, mais pour la plupart des modèles, vous voudriez que *deux* commandes fonctionnent correctement et par défaut : les boutons poussoirs de déconnexion du pilote automatique et de déconnexion de la manette des gaz. Ceux-ci sont généralement situés sur le manche/manche et sur les poignées de la manette des gaz respectivement.

Ce script FWL essaie de faire correspondre les commandes fournies par les addons (du moins les addons que je connais et que je peux tester, je n'en possède pas beaucoup donc je ne peux pas tous les tester ! Vous pouvez les trouver sous la branche "julik" dans la liste d'assignation des commandes du joystick, les identifiants des commandes sont "julik/uni_at_disc" et "julik/uni_ap_disc". Assignez-les à vos boutons de joystick et vous êtes prêt pour les vols.

Avions supportés :
  • IXEG 737
  • Rotate MD80
  • Zibo/Laminar 738
  • SSG 747-8i
  • SSG E170/E195 (X-Crafts E-jets do not have a functioning AT 🤪
  • FF A320 (partially as I do not own it but if you can suggest the command name for the "instinctual AT disconnect" button push let me know)
  • A2A Beech 350
  • Felis Tu-154M
Si vous avez d'autres addons, je serais ravi d'ajouter des mappings pour eux aussi (vérifiez les commandes que l'addon aircraft ajoute et/ou la documentation de l'addon aircraft). Pour le moment, je n'ai pu ajouter que ce que je pilote parfois et évidemment ce que je possède.

Pour détecter le modèle, le script utilise la valeur acf_descriptive de la donnée définie dans PlaneMaker. Cela semble être suffisant pour couvrir la plupart des cas, et fonctionne mieux que de scanner les datarefs définis - la plupart des avions ne suppriment pas proprement leurs datarefs lorsqu'ils sont déchargés, ce qui signifie que si vous avez chargé quelque chose d'abord et ensuite un autre modèle, le modèle précédemment déchargé sera détecté comme actif.

Évidemment, vous avez besoin de FlyWithLua pour utiliser le script.
 
Flap axis detents v1.0

Très utile pour ceux qui utilisent plusieurs avions !

Trad. DeepL :
Ce script répartit votre sortie d'axe physique pour les volets en un certain nombre de crans correspondant à l'avion que vous pilotez à ce moment-là, et fournit une zone nulle pour chaque cran. Ceci est fait automatiquement.

Cela devrait fonctionner correctement pour n'importe quel avion : les détentes d'axe (bien que linéaires) sont assignées par XP à des ratios de déploiement spécifiques (non linéaires) via un fichier de données spécifique à l'avion défini dans Plane Maker.
Ne désactive pas d'autres entrées de volets comme les commandes de manipulateur ou de bouton dans lz simulateur, par exemple vFlyteAir Piper cheroke speed-cheat : cela peut être utilisé pour obtenir des réglages entre les détenteurs (par exemple via le manipulateur). Entrée externe des pilotes nécessaire : tout avantage/besoin pour cela (cela arrive de toute façon mais ce serait bien de le savoir, si c'est vrai, peut-être que j'ajouterai un cmnd/gui in-sim pour désactiver les détentes ou par avion (y a-t-il des moments/avions où les détentes sont disponibles mais pas préférées, y a-t-il des avions qui n'utilisent pas les détentes) ?
Pas d'effet négatif sur la FWL pour les avions sans volets : il faut l'installer et l'oublier.
Les mêmes résultats pourraient être obtenus avec la fonction "courbe du joystick" de 11.30 mais cela serait très fastidieux et devrait être fait sur une base par avion (via les profils).

J'ai essayé de rendre ce script aussi robuste que mes capacités (limitées) le permettent, donc j'espère que vous pourrez l'ajouter sans avoir de problèmes/conflits avec d'autres scripts.
Veuillez poster un commentaire ci-dessous et me faire savoir si vous avez des problèmes.

Nécessite Axis sniffer
 
Pour les "cockpit builders" , un petit script pour ouvrir automatiquement sur l'overhead (FWD/AFT) les "switch guards" dans le cockpit 3D ; il peut servir pour ceux qui n'ont pas de switch "guards"cablés voir pas de switch guard du tout !

 
Pour le Toliss A340-600 :
LUA script to control all 4 engine master switches with a dual TCA Quadrant

Start sequence can be customized. Default is a (2,1) + (3,4) sequence.
- ENG1 starts engine 2, waits until N2 > 10% (actually it seems to be N3), then starts engine 1
- ENG2 same sequence with 3 + 4
- ENG1 off shuts down 1 + 2
- ENG2 off shuts down 3 + 4
This functions only work on ground in order to not interfere with abnormals in the air.
Existing bindings to joystick buttons are temporarily disabled so they don't interfere. You can keep your existing A319/A321 setting.
Note that you have to edit in the controller number of your TCAQ to be found in ..\Resources\plugins\FlyWithLua\initial_assignments.txt

Pour voir le numéro du controleur dans le menu FWL , macro outputs "Show joystick button numbers"
 
Dernière édition:
Pour le Toliss A340-600 :
LUA script to control all 4 engine master switches with a dual TCA Quadrant

Start sequence can be customized. Default is a (2,1) + (3,4) sequence.
- ENG1 starts engine 2, waits until N2 > 10% (actually it seems to be N3), then starts engine 1
Toliss ne modélise que le RR Trent pour cet avion. Il s'agit d'un moteur triple corps.
Le démarreur d'un moteur lance toujours le corps ayant le moins d'inertie (donc le corps HP ou N3), c'est donc bien N3 et pas N2.
Je vais informer l'auteur du script.
 
Salut et merci pour l'info Dominique !

Comme je ne vole que sur le Zibo , je ne connais pas l'Bus !

J'en profite pour montrer l'image du menu FWL , FlyWithLua macro outputs "Show joystick button numbers" qui est une fonction bien pratique ...

1636736403878.png
 
SimBrief Simple Operational Flight Plan v0.3b2

  • 0.3b2 2021-11-10
    -2021-11-10 - AFOB can be inserted in the flight log by clicking the I button.
    -2021-11-10 - Fixed ABRN calculation button if you missed few waypoints and only the first AFOB and ABRN was not empty.

  • 0.3b1 2021-11-08
    -2021-11-08 - Added Latest under Delete button, when selected and delete clicked, will download new report, and show it after deleting old files.

  • 0.3b 2021-11-07
    -2021-11-07 - Fixed frame rate sudden drop down in Layout 1.
    -2021-11-07 - WX metar can be requested in layout 1 in the Airport WX List

  • 0.3a2 2021-11-06
    -2021-11-06 - For trial added in layout 1 elapsed timer, the timer will start if you exceed your times.
    -2021-11-06 - If you miss few waypoints, you can still use the ABRN calculation button if the AFOB and ABRN above it with few points are not empty.
    -2021-11-05 - Added button to insert the AFOB - Not working till now - will be used in the next new versions.

  • 0.3a1 2021-11-04
    -2021-11-04 - Fixed ABRN calculation first button.
    -2021-11-04 - Fixed Lat/Long display.

  • 0.3a 2021-11-03
    -2021-11-03 - Added Lat/Long to a column in Flight Log.
    -2021-11-02 - Added a button to calculate the ABRN if AFOB and the previous AFOB is not empty.
1637768595207.png
 
La fonction Table Argument est elle possible ?

Maybe try something like this:

Lua:
require(myModule)

thing = 0

function allways_do()
    thing = package.loaded[myModule]
    do thing.something() end
    ...followed by some more calls...
end

This may be confusing things too:

-- now "
Lua:
-- now "function something()" is in the module "myModule" located in the module-directory
" is in the module "myModule" located in the module-directory
Try just placing 'myModule' beside your script.

Edited November 16 by troopie


Thank you very much for your detailed reply.
I searched somewhere else about this problem. As far as I understand, it isn't possible to pass automatically local variables to functions in an external module without specifying them in the function call paranthesis.

So I put most variables into an array:

Lua:
local dsT= { AP1set = dataref_table("sim/cockpit2/autopilot/autopilot_on"),        -- status ap set on=1; off=0
APspeedSet = dataref_table("sim/cockpit2/autopilot/speed_status") } -- off=0; on=2

Then write this array into the function brackets:
Lua:
function do_something( myvar1, myvar2, dsT)
...calculate with dsT.AP1set[0] and dsT.APspeedSet[0]...
return dsT
end
The function call in the main script then looks like this:
Lua:
do  dsT=do_something( myvar1, myvar2, dsT)  end
 
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