SEL/OAT Derate & Température Assumée

betampona

PILOTE PRO
Messages
162
Réactions
30
Points
54
Bonjour, je viens de regarder la vidéo Zibo v3.49 , j'ai une question, d'où vient le +35C qu'il inscrit dans N1 Limit - SEL /OAT dans le FMC, sur la vidéo vers 47'38''.
Dominique.
 
Poussée flex :
On introduit une température OAT fictive plus élevée (ici 35°C au lieu de 24°C réels).
L'ordinateur considère que l'air que le moteur ingère est plus chaud donc plus léger donc contenant moins de molécules d'air pour la combustion.
Il réduit donc le débit de carburant.
Ceci permet de moins solliciter le moteur au décollage et réduit donc les coûts de maintenance au prix de performances de décollage inférieures (voir les régimes N1 dans le coin supérieur droit du FMC après introduction de la nouvelle température).
 
Salut !

Si ça peut aider , lu sur xp.org (juillet 2020) :

traduction :
L'OAT pré-rempli (la bonne valeur) dépend de la variante de la sonde TAT (aspiré/non aspiré).
En raison de la température SEL et du derate moteur, je vous recommande la vidéo ci-dessous pour comprendre comment cela fonctionne.
Dans un 737, la température extérieure de poussée nominale du moteur est de 30°C (et non 15°C), donc tout calcul SEL en dessous de 30° n'a aucun sens.
Les valeurs ATR (SEL) inférieures à 30°C n'ont pas de réduction de poussée EEC car elles sont toujours sur la ligne de poussée de 100% (la ligne tombe après 30°C).
C'est pourquoi les valeurs SEL inférieures à 30° ne donnent pas une calculation correcte dans le zibo (vous pouvez vérifier cela dans le FMC). Les valeurs SEL supérieures à 30c s'affichent et se calculent, mais pas les valeurs inférieures).

En raison de l'outil intégré efb performace : il est toujours en cours et n'est pas utilisable pour le moment. Utilisez ApSoftAirplane Toolbox (gratuit) ou TopCat (payant mais plus précis) pour calculer les performances de votre TO.

 
Dernière édition:
+10C° que la valeur OAT est une bonne valeur dans SEL?
Pour une température OAT de-20C° j'applique -10C° dans SEL
 
VAS Airplane Toolbox 1.12.6.1 - freeware


1930304339_Screenshot(65).thumb.jpg.13df7bb8ac137daeb50cc03a588d8bcd.jpg
 
Dernière édition:
Messieurs les modos , afin de rendre plus lisible la discussion , serait il possible de déplacer les posts à partir de #641 jusqu'au #644 et renommer cette discussion " SEL/OAT Derate & Température Assumée" dans ZIBO B737 ?

Avec mes remerciements ! :)
 
Les modos ne lisent pas forcement tous les messages, il vaut mieux faire la demande via un signalement.
 
+10C° que la valeur OAT est une bonne valeur dans SEL?
Pour une température OAT de-20C° j'applique -10C° dans SEL
Renseigner le champ SEL/ demande l'utilisation d'un calculateur de performance Boeing que chaque compagnie donne à leurs pilotes.
Pour la simulation, il existe comme l'a écrit Playrec, le logiciel TOPCAT (voire d'autres).

1621103358339.png
 
Messieurs les modos , afin de rendre plus lisible la discussion , serait il possible de déplacer les posts à partir de #641 jusqu'au #644 et renommer cette discussion " SEL/OAT Derate & Température Assumée" dans ZIBO B737 ?

Avec mes remerciements ! :)
Bonjour,

Ça aurait même pu aller dans la section Techniques Boeing. Le réglage n'est pas spécifique au ZIBO.
 
Ça aurait même pu aller dans la section Techniques Boeing. Le réglage n'est pas spécifique au ZIBO.
Salut @Loader !

Je suis d'accord avec toi , je sais bien que ça ne concerne pas que le B737 de Zibo !

Mais la video demo mentionnée dans la question de @betampona montre la future version 3.49 ... c'était plus facile de proposer de la mettre ici ! :cool:

Les modos ne lisent pas forcement tous les messages, il vaut mieux faire la demande via un signalement.
Si tu veux que ta demande soit prise en compte !!! ;)


Ce n'est pas facile de gérer l'administration d'un site ; ça part vite dans tous les sens , voir même en dehors du sujet-titre d'une discussion !
 
Retour
Haut